Merci aux enseignants qui font d’Izieu un lieu de mémoire et d’espoir

Éducation nationale Publié le 7 avril 2015

Au lendemain de la commémoration par le président de la République de la rafle de la Maison d’Izieu, le 6 avril 1944, je tenais à remercier tous les professeurs qui année après année transmettent à nos enfants la mémoire des enfants d’Izieu, une mémoire d’espoir.

A Izieu, ce lundi, j’ai pu dire de vive voix à cinq d’entre eux toute l’admiration que nous portons pour leur travail. Je l’écris aujourd’hui à toutes et tous.  Refuge des enfants traqués parce que juifs, la Maison d’Izieu est devenue au matin du 6 avril 1944 le lieu de la barbarie, du crime le plus odieux, celui de l’innocence.  Grâce à votre travail, vous faites de la Maison d’Izieu, « le symbole de ce qu’il nous faut faire pour refouler l’inacceptable, pour repousser l’intolérance, pour cultiver les valeurs qui nous rassemblent et nous préservent du pire. »

Chaque année la Maison d’Izieu accueille plus de 15.000 élèves venus de toute France. En emmenant vos élèves à Izieu et dans d’autres lieux de notre mémoire collective, vous transformez les savoirs en une expérience fondatrice. Ces visites permettent aux élèves de tisser un lien puissant avec notre pays et avec la République, son histoire et ses valeurs. Je sais ce que ce travail peut avoir d’exigeant et de difficile. Il n’a jamais été plus essentiel qu’aujourd’hui. Au moment même où l’antisémitisme meurtrier et le racisme diffusent partout leur venin assassin.

Je tenais aussi à remercier les équipes et les élèves du Collège Aimé Césaire de Vaux-en-Velin. Ils n’oublieront certainement pas les mots prononcés et les noms des 44 enfants d’Izieu égrenés dans le silence. Dans une cérémonie empreinte d’une grande émotion, ils ont représenté l’espoir que nous formons à travers eux et à travers l’école de la République.

Izieu-4Izieu-5 Izieu-7 Izieu-3 Izieu-6Izieu-1

Tags : , ,

2 commentaires sur Merci aux enseignants qui font d’Izieu un lieu de mémoire et d’espoir

  1. LANCIEN Dominique

    J’ais particulièrement apprécié que « Le Petit Journal »de Canal+ ait consacré son émission de façon très motivé à cette commémoration et en invitant ce Couple de « Chasseurs de Nazis » qui permis l’arrestation et le procès d’au moins 6 Criminels de guerre. Un Grand Bravo à ces 2 Personnes et Pardon de ne pas me souvenir de leur nom.

  2. Breye

    MEMORIAL ce mot veux dire ce qu’il veut dire :::: garder en mémoire s’adresse d’abord aux jeunes pour leurs enfants plus tard :::: mais aussi et surtout avoir une philosophie de vie restant dans la droite ligne de ce qui a été mémorisé :::: les MEMORIAUX servent à cela :::: à mon avis le manque de respect envers ces lieux c’est l’ hypocrisie

Commentaires fermés.