2007-2012 : pour une nouvelle politique culturelle.

Éditos Publié le 17 février 2007

Après l’ambition des années Malraux puis Mitterrand, et après les trop longues années de désengagement et d’inaction qui ont marqué la dernière décennie, il est plus que temps d’ouvrir une nouvelle ère pour la politique culturelle en France.

En 20 ans, tant de choses ont changé dans la vie artistique et les pratiques culturelles que nous assistons aujourd’hui à une véritable révolution sans que ses immenses conséquences, notamment sociales et économiques, soient prises en compte par l’Etat.

Après l’ambition des années Malraux puis Mitterrand, et après les trop longues années de désengagement et d’inaction qui ont marqué la dernière décennie, il est plus que temps d’ouvrir une nouvelle ère pour la politique culturelle en France.

En 20 ans, tant de choses ont changé dans la vie artistique et les pratiques culturelles que nous assistons aujourd’hui à une véritable révolution sans que ses immenses conséquences, notamment sociales et économiques, soient prises en compte par l’Etat.

Je pense à la révolution numérique, à l’essor culturel des grandes villes et des régions françaises ainsi qu’à la mutation sans précédent des industries de la culture à travers le monde.

Je pense aussi à la place de la culture à l’école, dans les lycées, dans les universités, et à ce que la sociologie nous apprend sur l’écart entre les discours et la réalité des pratiques culturelles de nos concitoyens.

Je pense enfin à la part et au rôle que nous voulons respectivement donner aux financements publics et privés dans nos institutions culturelles, à la lumière, par exemple, des enjeux soulevés par la récente polémique concernant les projets du Louvre à Atlanta et Abu Dhabi.

En un mot, quel bilan et quelles leçons tirons-nous des ambitions françaises en matière de démocratisation et d’accès de tous à la culture ? Le droit à la culture, dans l’égalité et dans la diversité, doit-il être un droit fondamental du citoyen français au 21e siècle ?

Va-t-on continuer longtemps à fabriquer des lois pour punir celles et ceux qui téléchargent de la musique et des films sur Internet ? Les intermittents du spectacle vont-ils rester longtemps à la marge des normes de la protection sociale ? Les universités françaises vont-elles rester longtemps aussi démunies alors que, partout ailleurs dans le monde, elles sont au cœur d’une vie culturelle riche et bouillonnante ?

Autant de questions dont l’urgence souligne d’abord le bilan désastreux de la droite, mais aussi, en creux, la vision de la société que défend aujourd’hui Nicolas Sarkozy et l’UMP.

Revenons un instant sur ce bilan sans perspective, marqué par trois échecs symptomatiques de l’action de l’actuelle majorité parlementaire dans le domaine culturel.

Echec de la réforme du statut des intermittents du spectacle, échec de l’adaptation de lois françaises sur la protection des droits d’auteurs à l’ère numérique, échec sur la démocratisation de l’accès à la culture en revenant notamment sur la décentralisation et l’éducation artistique dans les écoles.

Trois échecs majeurs sur fond de baisse constante des crédits consacrés à la culture qui signent l’impuissance totale de l’actuel Président de la République et de ses gouvernements successifs à donner une véritable place à la culture dans la vie de la nation.

Trois échecs majeurs qui témoignent d’une vision éculée de ce que la culture représente dans la vie des Français, et dans l’avenir de notre pays en Europe et dans le monde.

Tout cela est loin, à mon avis, d’être étranger à la crise morale que traverse le pays.

J’ai la conviction que la place accordée à la culture illustre l’idée que l’on se fait de la société, des valeurs que l’on veut défendre, d’une vision de la France que l’on veut porter.

La conviction que la culture est au cœur des transformations de la société, qu’elle contribue à forger l’esprit critique et à renforcer la citoyenneté, qu’elle est à la base même de la vocation humaniste et émancipatrice de la République.

Je pense aussi que la culture est un vecteur de croissance, un secteur économique à part entière, que les industries culturelles sont créatrices d’emploi et de richesses nouvelles, que la culture est au cœur de ce qui fait l’identité d’un pays, au cœur de la solidarité nationale.

Je crois enfin qu’investir dans la culture, c’est investir dans l’avenir, c’est à dire dans le savoir, la formation, la capacité d’initiative et de créativité. Investir dans la culture, c’est faire en sorte que tous les territoires puissent exprimer leurs richesses, développer un service public de qualité et devenir attractifs à l’échelle internationale.

La culture, je le sais bien par mon histoire personnelle de jeune femme d’origine populaire issue de l’immigration, est au cœur de tout ce qui rend possible l’ascension sociale et l’intégration.

La France, qui avait tant d’avance il y a vingt ans, est aujourd’hui en retard d’une ou deux révolutions culturelles. Pour toutes ces raisons, la prochaine politique culturelle de la France doit faire partie des sujets à partir desquels les Français devront se prononcer avant de choisir une voie pour leur avenir.

C’est pourquoi nous devons changer d’ère, et retrouver l’ambition qui a permis à la France, tant de fois dans son histoire, de placer la culture au cœur de son projet de société.

Nous devons retrouver le souffle, l’élan et l’audace des politiques culturelles qui ont toujours accompagné, et bien souvent, guidé la France dans son développement et dans son rayonnement.

Si je suis élue, et que la majorité parlementaire issue des urnes le permet, je ferai tout pour que la culture reprenne toute sa place dans la France et l’Europe de demain à travers cinq objectifs majeurs à atteindre lors de la mandature :

  • Engager un vaste plan pour la culture à l’ère du numérique ;
  • Développer l’enseignement des arts et de la culture à l’école ;
  • Relancer la décentralisation culturelle en région, dans les villes et les Universités;
  • Concerter un plan d’action ambitieux pour l’économie de la culture en France ;
  • Prendre l’initiative d’une nouvelle politique culturelle dans l’Union Européenne.

Je contribuerai de toutes mes forces à ce que le débat dépasse les postures idéologiques d’un autre temps car mon ambition est de faire autrement pour changer d’ère, et inventer une nouvelle politique culturelle pour notre temps.

Tags : , ,

42 commentaires sur 2007-2012 : pour une nouvelle politique culturelle.

  1. Idrissi

    Félicitation Najat

    j’ai beaucoup apprécié votre intervention à I¨TELE, par laquelle tu as démontré que les représentants du peuple français qui ont vôté la loi sur l’obtention de la nationalité française ne se sont pas trompés …voilà une française d’origine marocaine qui défend avec coeur et passion et éloge les valeurs de la France . Alors j’ajouterai ce projet de sarkozy , "création du ministère de l’identité nationale", (l’immigré bouc émissaire) et une liaison fatale avec le FN du JM LEPEN qui au lieu d’attirer les disciples de ce dernier cette politique anti "français d’origines diverses" va faire echouer, sûrement, Mr SARKOZY au 1er tour, ce projet SARKOZY est en contradiction flagrante avec la loi et la constitution française et à mon humble avis, une insulte pour tous les français d’origine diverses (américain, italiens, anglais marocains…) au contraire le multiculturel a toujours été le moteur de developpement dans les grands pays; l’U.S.A. entre autres…Bon courage Najat et l’equipe SEGOLENE ROYAL. Vous êtes des vrais français et vous allez réussir.

  2. Idrissi

    Félicitation Najat

    j’ai beaucoup apprécié votre intervention à I¨TELE, par laquelle tu as démontré que les représentants du peuple français qui ont vôté la loi sur l’obtention de la nationalité française ne se sont pas trompés …voilà une française d’origine marocaine qui défend avec coeur et passion et éloge les valeurs de la France . Alors j’ajouterai ce projet de sarkozy , "création du ministère de l’identité nationale", (l’immigré bouc émissaire) et une liaison fatale avec le FN du JM LEPEN qui au lieu d’attirer les disciples de ce dernier cette politique anti "français d’origines diverses" va faire echouer, sûrement, Mr SARKOZY au 1er tour, vont est en contradiction flagrante avec la loi et la constitution française et à mon humble avis, une insulte pour tous les français d’origine diverses (américain, italiens, anglais marocains…) au contraire le multiculturel a toujours été le moteur de developpement dans les grands pays; l’U.S.A. entre autres…Bon courage Najat et l’equipe SEGOLENE ROYAL. Vous êtes des vrais français et vous allez réussir.

  3. edgarwaz

    Pour plein de raisons subjectives, mais je vais plus sérieusement lire vos propos, chère Najat, vous êtes bien la première, après M. Lang a reflété quelque présence culturelle dans le débat présidentiel de la nébuleuse PS pour l’individu lambda que je suis.
    Vivement des remaniements importants rue de Valois, même si les moyens technologiques de vous suivre sont heureusement nombreux.
    Amicalement vôtre, Edgar.

  4. robespierre

    Respects, à la lecture de ce météore, j’ai cru m’aliter à Sion, cher Panthagoras, poète fun en bulles.

  5. Appo Linéaire

    Lettre à Arthur.
    Appeau Linéaire.

    Sais tu, comme ce soir je souhait’rai être,
    Veines et Airs,
    Face à ces phénoménes, cycliques et paralléles.

    L’impression, de ne rien pouvoir y faire.

    A bout d’souffle ?…
    C’est une course de fond qui souléve les foules.
    Lettres et motif : Tenir bon.

    Et ce,
    Même si tes lignes plannent comme,
    La fumée d’une plume se consomme.

    Entre vapeurs d’ "Alcools".
    Calme humée de la paix.
    Nargues-les !

    Car j’bade,
    Ceux qui y vont à grands coups d’cris longs et rauques.

    Les mieux sont plus,
    Façon Munch,
    En siphon silencieux…

    Comme "Aspiré par l’espace, Au fond d’un entonnoir"
    Bernard Lavilliers,
    -Que je préfére-
    A Bernard,
    De la ville hardiére.

    Vivement la fin du "Siécle"…

    Littérature: Allitérations de papier.
    Lis tes ratures allitées, rations de papier.
    Lis tes ratures, Ah ! lis tes rations de papier…

    "Devoirs de mémoires, persistent.
    Au fond des yeux, D’étranges réminiscences rétiniennes subsistent.

    Y voir…, un sombre souffle…, ou s’y étouffe…
    La conscience des lumiéres…

    Et pire que tout : y survivre…" Surfer Sept foiS Sur le StyX de Panthagoras(s)

    "Mais pour qui sont ses serpents à sornettes,
    Qui sifflent sur nos dreyd’sss" L’Epitaphe de L’Ombre Blanche

  6. Vincent

    Bonsoir Najat,
    je sais que ce n’est pas l’objet sur ce forum mais j’aimerai avoir la video de ton passage sur BfmTv.Sur Désirs d’Avenir on est très nombreux à la vouloir.Tu représentes la France métissée dont ségolène parle.L’étant aussi, je suis fier de ta présence dans l’équipe à un tel niveau, et te souhaite de pas être prise d’ivresse.

    La video stp.

    Affectueusement.
    Vincent
    jeunesetcitoyens.blogspot…

  7. robespierre

    A Madmax :
    les français(es) d’origine immigrée sont effectivement de plus en plus présents dans la communication d’à peu près tous les mouvements politiques, mais contrairement à vous je ne vois pas dans cette mise en avant (certes parfois "publicitaire" pour certains partis ayant à inverser leur réputation xénophobe) la moindre objection à faire, en particulier au PS qui n’a pas vraiment à rougir de ses prises de position sur l’immigration. Il me semble qu’il y a d’autres sujets plus intéressants à aborder quant à la démagogie des candidat(e)s.
    Votre remarque vaut d’autant moins dans le cas précis de Najat Belkacem, que vous appelez "la beurette de service" -qui n’est pas d’origine beur d’après mes souvenirs, mais kabyle- qui est quelqu’un de particulièrement brillant, et croyez bien qu’il n’est pas dans mes habitudes de qualifier ainsi une personne ; il suffit de la connaître pour être impressionné et par son éloquence, et par sa capacité de travail, et par son ouverture intellectuelle.
    J’ai beau, étant révolutionnaire, ne pas avoir du tout les mêmes convictions qu’elle sur les méthodes à employer pour que les idées de gauche transforment la société, c’est le moins qu’on puisse dire, je me devais de réagir à ce post pour témoigner en sa faveur.

  8. Madmax

    @Frantz Moi je connais des personnes issues de l’immigration plus competente qu’elle.
    Ces personnes n’ont pas eu besoin de se faire pistonner par la femme du Maire de Lyon. C’est une beurette de service.

  9. Madmax

    Nicolas Sarkozy sûr d’être en harmonie avec une grande majorité des Français – par sarko 2007 le 26/02/2007 – 18:23 Lien permanent
    sarkozy_usine.jpgEn déplacement lundi à Mehun-sur-Yèvre dans le Cher, Nicolas Sarkozy s’est déclaré "sûr d’être en harmonie avec une grande majorité des Français".

    "Je ne sais pas ce qui va se passer avec l’élection présidentielle, mais je suis sûr d’être en harmonie avec une grande majorité des Français", a t-il affirmé lors d’une visite d’une manufacture de porcelaine employant 300 personnes.

    Pour lui, les Français "se disent: une société où il n’y a plus d’autorité, où le travail n’est plus respecté, où le voyou compte autant que la victime, où l’assistanat compte autant que le travail, ça ne peut plus continuer comme ça, parce que ce n’est pas juste".

    Par ailleurs il a affirmé que "quand on veut être président de la République, il faut essayer de montrer une voie, et pas seulement de la compassion. On n’attend pas que je pleure avec vous, mais que je trouve des solutions pour qu’on ne pleure plus. C’est cela la différence et c’est cela qui fait la franchise. Des gens pour pleurer avec vous, pour dénoncer la misère, vous en rencontrerez beaucoup".

  10. Marc Jeanmart

    Bravo pour votre nomination, vous faites déjà une belle campagne dans le 3ème où je vous ai croisée, je vous soutiens avec enthousiasme et je le fais aussi auprès de mes amis pas encore fixés dans leur choix. Vive le changement et n’écoutez pas les mauvais coucheurs.

  11. DF

    Je ne peux faire valoir que mon point de vue, mais j’ai été reçu à plusieurs reprises par Mme Belkacem qui a défendu mon dossier de demande de subvention avec succès lors des comités de sélection qu’elle préside à la région. Elle s’est toujours montrée disponible et à l’écoute.

  12. MarieB

    Bonjour,

    Vous assumez la fonction de présidente de la commission culturelle à la Région, et il me semble que l’on ne vous entend malheureusement jamais pendant ces sessions. C’est sympa de le faire dans votre blog mais je crois que pour éviter de vous moquer de nous se serait encore mieux de le faire là bas où vous pourriez mettre vraiment en actes toutes ces belles paroles.

    Continuez comme ça, la langue de bois est bien vivante avec vous, dommage vous aviez des atouts à faire valoir autre "que soit belle et tais-toi"

    Cordialement,
    MarieB

  13. Vincent M.

    Madmax, qu’il est facile de jeter l’anatheme sur une personne que l’on ne connait apparemment pas, et tout cela derriere le paravent d’un pseudo !!

    Vos critiques infondées témoignent simplement de la persistance de certaines postures archaiques qui n’acceptent pas que de jeunes femmes issues de l’immigration puissent accéder à certains postes !

    Malheureusement pour vous, Najat Vallaud-Belkacem n’est pas la personne que vous décrivez. Et malheureusement pour vous, ce genre de discours pernicieux ne fera que renforcer notre détermination à tous à soutenir sa candidature !!

  14. Mr Franz

    @ Madmax. Quel discours malhonnête!! Vous vous trompez de cible. Allez cracher votre venin ailleurs. Jeune femme issue de l’immigration qui réussie ne signifie pas forcément vendue!!!!
    Vous êtes stupide. Mais c’est peut-être le fait que son mari n’est pas un arabe qui vous pose problème….

    Courage Najat! Vous n’avez pas finis de subir ce genre d’attaque!

  15. Madmax

    Jeune femme d’origine populaire issue de l’immigration, vous me faites rire Madame Vallaud , après avoir épouse un français de souche , vous êtes pleinement intégrée , maintenant je vous autorise à cracher votre venin sur les français issue de l’immigration (africaine et maghrébine) et leur religion, vous jouerez à la beurette de service marié a un bof de la Gauche Caviar sur France 2.
    Vous me faite penser à Fathia Amara avec son CAP de Pâtisserie , qui pour être au devant de la scène à cracher son venin sur les gens de banlieues , et ces caricature repris par Le PEN et D.Villiers maintenant. (sourire) continuer comme ça .

  16. General Wolfe

    Attention de ne pas te faire ecraser par un elephant…

    Pour ce qui est de l’article, l’usage du "par mon histoire personnelle de jeune femme d’origine populaire issue de l’immigration" est a proscrire a l’avenir: ca peut devenir lourdingue!

  17. robespierre

    Vas-y Marte ! En tant que prof d’histoire, dont le travail s’appuie sur le travail des archéologues en grande partie, force est de constater qu’avec la disparition programmée de cette matière au brevet des collèges, et la destruction de la recherche historique et archéologique, tout va dans le même sens : disparition de l’identité et du civisme.
    Il suffit de voir combien les Etats-Unis, pourtant réputés pour leur "recherche" et cités en exemple d’attractivité pour nos cerveaux, ont annihilé l’histoire et l’archéologie, tant dans les programmes que les subventions.
    Le libéralisme, en tant que principe de loi du plus fort et de la libre concurrence, n’a pas intérêt à ce que les gens soient informés des ressorts historiques des luttes entre les hommes, et de l’exploitation des plus nombreux par quelques-uns…

  18. marte

    Si vous souhaitez plus d’infos sur le massacre de l’archéologie
    et de ses étudiants et diplomés, je suis à votre disposition;
    merci de me faire savoir si la culture sera un point traité lors dans de la campagne(et une analyse sur des répercussions positives sur les citoyens, l’emploi…)

  19. jean robespierre

    Félicitations Najat, quel parcours depuis la vie étudiante.
    Moi je suis LCR, je me battrai pour que la gauche soit vraiment la gauche. Mais respect.

  20. Vincent M.

    Bonjour Najat !
    Tout d’abord félicitation pour ta nomination dans l’équipe de campagne de Ségolène Royal, cela fait effectivement plaisir de voir un certain rajeunissement de nos représentants.

    Ton constat sur la nécessité d’une nouvelle politique culturelle est plein de justesse.

    A cet effet, je me rappelle d’une déclaration de Jacques Chirac lors du Sommet de Johannesburg en 2002 et dont on aurait pu espérer qu’elle ouvrirait un quinquennat novateur et interventionniste en matière de politique culturelle : « La culture s’imposera peu à peu comme le quatrième pilier du développement durable ». Derrière le masque bienveillant de cette fable chiraquienne, je cherche encore les trois premiers piliers dans la politique menée par l’UMP. Le quatrième n’est quant à lui qu’une colonnette servant de faire-valoir.

    Le constat de ce quinquennat est en effet bien accablant : Nomination de Jean-Jacques Aillagon comme ministre de la culture, dont le mépris à l’égard des personnels culturels avait déjà fait ses preuves au centre Pompidou, ralentissement jusqu’en 2004 des échanges culturels entre les régions françaises présidées par l’UMP et nos voisins européens, investissement atone dans l’éducation artistique à l’école, succession au ministère de la culture de Renaud Donnedieu de Vabres, alors érigé en Deux ex machina, mais dont palinodies successives sur les tentatives de décentralisation culturelle ont de quoi laisser pantois. Pis encore : les intermittents vivant embarrassaient : voici désormais leurs cadavres, déclarés d’utilité publique.

    Tous échecs en matière de politique culturelle semblent peut être marginaux dans le bilan du quinquennat de Chirac, qui fut marqué par des tentatives de précarisation bien plus patentes, mais ils sont bien le révélateur des préoccupations de notre majorité actuelle.

    Si la culture n’est pas une seulement l’affaire de la gauche, c’est malheureusement cette seule gauche qui a su en démocratiser l’accès.

    Ta présence dans la 4e circonscription sur le terrain de la culture prend alors d’autant plus de prégnance que Monsieur Dominique Perben est connu à Chalon comme le Maire qui a tenté d’émasculer la principale manifestation culturelle de cette ville, « Chalon dans la rue ».

    Je ne peux que souhaiter ta réussite dans la 4e circonscription, et plus particulièrement pour mon arrondissement, le 6e, afin que tu puisses porter haut ces ambitions salutaires pour une nouvelle politique culturelle.

  21. Maxime Verner

    Chère Najat,

    félicitations pour ta nomination dans le staff de campagne de la candidate Royal.

    tu as bien plus que de l’avenir.

    A bientôt,

    Maxime Verner

  22. marte

    Et l’archéologie préventive massacrée en france !
    plus de CDD a dit le ministre à la direction de l’INRAP fin décembre 2006
    Alors plus de jeunes archéologues sur le terrain , certes en situation précaire, mais sur le terrain, payé , et passionnés
    A présent "Garantie" de rester au chaud, "Garantie" la carte de transport gratuit , "Garantie "le moral dans les baskets après tant d’efforts dans les études, "Garantie" les petits travaux saisonniers pour se loger et manger, "Garantie" l’aide des familles quand celà est possible après déjà des efforts réalisés pour leurs études,"Garantie" les délais plus longs pour les investisseurs, "Garantie" des fouilles baclées en france avec la perte définitive par dissimulation de richesses historiques,"Garantie" des équipes inefficaces faute d’effectifs (le tiers ou le quart)…
    Par contre l’INRAP ne garantie pas le remboursement aux investisseurs suite aux manquements du contrat (réduction des effectifs)
    l’INRAP SAURA SANS DOUTE DEMANDER A TOUS SES CHARGES DE MISSION DE TRAVAILLER SUR CES PROBLEMES !
    Vive la démocratie, vive la justice, vive la bonne gestion de notre administration culturelle programmée par le gouvernement actuel!!!
    Que montrerons-nous aux touristes qui aiment tant visiter notre pays;n’est pas un secteur économique à développer??? ou des emplois peuvent être créer ou maintenus??? ou des jeunes diplomés pourraient mettrent leurs savoirs au profit de tous???
    Que ferons-nous de nos dimanches, de nos vacances?
    C’est vrai, j’avais oublié que "travailler plus "serait une bonne solution pour nous "distraire"

  23. syphander

    Chère Najat,
    D’accord pour un vrai programme culturel et pour la valorisation de l’industrie culturelle française. Pour la culture comme lien social, comme plaisir pour tous, pour l’histoire de l’art dans les écoles, pour le soutien aux artistes. Et le projet Abou Djabi, qu’en pensez-vous? Mr Lang a exprimé à ce sujet des opinions inquiétantes par leur fausseté. Il s’agit d’un projet à but économique et stratégique, qui fait des oeuvres d’art le soutien d’un marché d’armes et d’avions; et ces oeuvres seront destinées à la délectation des privilégiés. Pouvez-vous prendre position clairement sur ce point, et sur l’idée que notre patrimoine doit être rentabilisé?

  24. Relax

    Quel projet proposes-tu ? Najat, pour le statut d’intermittent, si ton projet est aussi culturel, alors il est bon de rappeler que l’art ne vient pas du Ciel mais de la création humaine…quelle vie pour ces gens-là…que propose Ségolène, on ne l’entend pas vraiment à ce sujet, pourtant vous savez comme moi que ce milieu est un large vivier d’electeurs de gauche quand ils sont inscrits sur les listes bien sûr…

  25. Najat

    Merci pour vos commentaires que j’ai lus avec beaucoup d’attention et qui montrent à quel point la culture doit retrouver sa place dans l’avenir de notre pays. Je veux simplement apporter quelques éléments de réponse à Carla et Marie-Lise.

    Tout d’abord, la question sur « mon programme » pour les intermittents du spectacle : je n’ai évidemment pas de solution toute prête pour mettre fin à une crise sociale aussi complexe et profonde.

    C’est d’ailleurs une partie du problème que de vouloir à tout prix imposer une solution à des partenaires sociaux qui ont toute légitimité pour négocier un accord.

    En août 2003, l’actuelle majorité parlementaire a voulu réformer en force le système d’indemnisation du chômage des artistes et des techniciens du spectacle. La méthode et l’esprit même de cette réforme ont abouti à une crise sans précédent : rien, depuis, n’a été résolu bien au contraire.

    On nous parle de courage : quel courage y a-t-il à laisser pourrir la situation pendant près de quatre années ?

    Le déficit de l’Unedic se creuse, la précarité des emplois culturels s’accélère, les plus fragiles sont exclus du système, les abus des grandes entreprises continuent, les injustices s’aggravent et le rayonnement culturel de la France est durablement atteint.

    Le rôle de l’Etat est de fixer un cadre, et de s’assurer que l’intérêt général prime sur les intérêts particuliers.

    L’ambition de Ségolène Royal est précisément de ramener tous les acteurs de l’emploi autour de la table pour rétablir le dialogue social. Je ne vois aucune raison pour que les emplois culturels soient exclus d’une telle renégociation globale.

    Le cadre général est, bien sûr, que le système de l’intermittence est un formidable atout pour la création et la culture et qu’il ne doit plus être dévoyé par les entreprises qui en abusent. Car c’est de là que proviennent les plus graves déséquilibres.

    Je pense aussi que les bénéficiaires d’un tel système d’indemnisation devraient s’engager, en contrepartie, à être les premiers acteurs d’un vaste programme pour la culture à l’école.

    C’est la logique du gagnant-gagnant, proposée par Ségolène Royal, une logique qui fait aussi de l’éducation et de la culture le ferment de la société de demain.

    En ce qui concerne la question de Marie-Lise sur mes raisons d’associer les mots de culture et d’industrie, je dirais simplement qu’il faut bien regarder le monde tel qu’il est : l’industrie culturelle existe, et elle est l’une des plus puissantes de notre économie mondiale.

    Il faut sans cesse tenir compte de son évolution afin, par exemple, que les aides publiques à la création ou à la diffusion ne bénéficient pas à des secteurs d’activité par ailleurs fort rentables.

    Certes la culture n’est pas une marchandise comme les autres, mais le marché et les entreprises doivent pouvoir jouer tout leur rôle afin de contribuer à l’essor culturel de notre pays. Selon moi, le rôle de l’Etat n’est pas de brider les énergies mais d’assumer avec ambition les missions essentielles du service public. Pour moi, la culture en fait pleinement partie.

    Je dirais enfin, avec plus de légèreté et un brin de provocation, que les produits de « l’industrie culturelle » sont parfois, et même souvent, d’une très grande valeur.

    Avez-vous songé, par exemple, à ce que serait le cinéma sans les chefs d’œuvres classiques d’Hollywood, la première des industries culturelles ?

  26. MARIE-LISE

    COMMENT POUVEZ VOUS ASSOCIER LES TERMES D’ INDUSTRIE ET DE CULTURE? JE TROUVE CELA TRES INQUIETANT. MERCI DE ME REPONDRE.

  27. MARIE-LISE

    COMMENT POUVEZ-VOUS associer les termes d’ INDUSTRIE ET DE CULTURE? je trouve cela tres inquiétant.MERCI DE ME REPONDRE.

  28. grunges 82

    Je sais j’ai écrit "sinistre de l’intérieur", ce n’est pas une faute de frappe de ma part, c’était intentionnelle.

  29. grunges82

    Je trouve inadmisible que la campagne éléctorale fasse si peu de cas de la culture. Pourquoi les médias, trop occupé à ridiculiser la candidate socialiste, à chercher qui paye quoi à l’isf,… omettent de dire que le sinistre de l’intérieur, candidat à la présidentielle, veut réduire la culture et l’éducation à un seul et unique ministère non pas en vue de les réunir et les renforcer mais afin de réduire les subventions. Il est vrai qu’un porte avion est une véritable sécurité pour nos enfants, cela est très utile en cas de racket et d’agression. On a souvent vu des portes avions surveillés la sortie des écoles!
    La culture et l’enseignement de celle ci devrait être obligatoire. Notre patrimoine fait partie de notre identité. Au lieu de dépenser des millions dans des porte avions inutiles et autre choses superflues, faisons vivre notre patrimoine, restaurons le!
    Donnons aux enfants, aux adolescents et à tous les français les moyens de découvrir et aimer cette culture française. Pourquoi ne pas, en plus de la musique et de l’art plastique donnez 1heure par semaine aux collégiens des cours sur l’art, la culture,…
    Donnons leur la possibilité de s’approprier notre histoire en s’appropriant nos monuments. La culture ce n’est pas seulement la musique, le cinéma, c’est aussi le patrimoine.
    J’aimerai vraiment que la culture est une plus grande place dans cette campagne.
    Si on restauré le quart des monuments que la France possède (au lieu de les bradés au plus offrant), on pourrait créer un nombre important d’emploi (dans le bâtiment pour la restauration, des agents d’entretien, des jardiniers pour les parcs, des guides, des agents d’accueil, …)
    On dit que la France est le premier pays touristique au Monde. Pour qu’il le reste, donnons nous les moyens d’entretenir ce patrimoine et de le faire vivre.

  30. mamounette

    tout notre patrimoine culturel fou le camp et personne ne fait rien. on préfère construire des portes avions inutiles et brader la culture pour des clopinettes .

  31. Claude

    @Robespierre, je partage votre analyse et nourris la même aversion pour la "culture" que vous décrivez, mais ce que je veux dire c’est que la culture n’est pas qu’une charge inscrite dans le budget de l’Etat. Il y a autour de la création artistique des emplois créés de façon importante, des formations de hauts niveaux, des filières d’excellence qui mérite d’être soutenues. J’évoquais la muséographie et le livre pas la pub et les films à gros budget.

  32. robespierre

    "La culture peut être créatrice de richesse", certes, mais de quelle culture parle-t-on ?
    La richesse n’est pas un but pour un artiste, et rarement un effet secondaire de la création, qui par définition va au-delà du goût du troupeau, qui manifeste peu d’engouement pour le trublion. C’est tout le tragique du créatif, qui a paradoxalement pour motivation première de susciter l’intérêt pour le nouveau.
    Certes, il existe des génies, dont la pensée et le goût frappent l’imaginaire de toute époque, parfois même du vivant de l’auteur.
    Mais c’est si rare.
    La "culture" qui crée le plus de fric, c’est celle des communiquants, des publicitaires, des statisticiens de l’âme, qui mitonnent les tubes nauséeux, les films pathétiques et les discours politiques risibles de notre époque, qui constituent 99% de l’"art", c’est la daube nauséabonde, vieillotte et pitoyable de la justification pour l’âme vulgaire de sa médiocrité, plus ou moins servie sur un plateau d’argent afin de contenter la fraction des snobs stériles.

  33. Claude

    Je partage totalement l’idée que la politique culturelle est le reflet de l’idée que l’on se fait de la société et des valeurs que l’on veut défendre. C’est ce que je tente d’inculquer à mes élève depuis longtemps. C’est aussi très intéressant de lire que la culture peut être créatrice de richesse, je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi il n’y avait pas de pôle de compétitivité culturel autour du livre ou de la muséographie par exemple. Je crois qu’il faudra y réfléchir. Bonne continuation

  34. robespierre

    Tout à fait (et non plus partiellement, comme sur d’autres sujets)d’accord. Je relève avec joie ton appel à une culture développant le sens critique.
    J’insiste particulièrement sur cet aspect.
    La culture consiste à enseigner les bases académiques nécessaires, afin de nourrir les esprits mais aussi et surtout leur permettre de dépasser ce passé. D’acquérir une indépendance esthétique, intellectuelle, politique.
    Etre réellement cultivé, c’est être en mesure de dépasser, transcender, critiquer.
    C’est ce qui distingue essentiellement la culture de gauche, une culture de progrès, de révolte et d’anticonformisme, d’une culture de droite immobile et nostalgique, vouée à l’adulation savante et académique de monuments révolus.
    Il faut créer, dans tous les domaines de la vie.

Commentaires fermés.