Ségolène Royal, Présidente du travail pour tous

Éditos Publié le 2 avril 2007

Le débat de ces derniers jours sur les chiffres du chômage a dû vous laisser circonspect. Après le report de l’enquête annuelle de l’INSEE, la signature par 63 des 180 agents de la DARES (la direction de la statistique du ministère de l’Economie) d’une lettre ouverte à leur direction critiquant le traitement des statistiques, l’Institut européen Eurostat a, à son tour, redressé à la hausse le taux de chômage en France.

A dire vrai dans cette campagne, les artifices statistiques et les illusions comptables sont nombreuses à propos du bilan du gouvernement, à tel point que l’on peut se demander si la manipulation des chiffres n’est pas devenue une arme électorale et pas seulement concernant les chiffres du chômage.

Le débat de ces derniers jours sur les chiffres du chômage a dû vous laisser circonspect. Après le report de l’enquête annuelle de l’INSEE, la signature par 63 des 180 agents de la DARES (la direction de la statistique du ministère de l’Economie) d’une lettre ouverte à leur direction critiquant le traitement des statistiques, l’Institut européen Eurostat a, à son tour, redressé à la hausse le taux de chômage en France.

A dire vrai dans cette campagne, les artifices statistiques et les illusions comptables sont nombreuses à propos du bilan du gouvernement, à tel point que l’on peut se demander si la manipulation des chiffres n’est pas devenue une arme électorale et pas seulement concernant les chiffres du chômage.

Qui parle en effet aujourd’hui de la dérive des comptes de l’Assurance maladie ?

Le gouvernement a, en effet, conçu en 2004 un dispositif de gestion de la dépense d’assurance maladie en cours d’année : quand la dépense d’assurance maladie dépasse de 0,75% l’objectif voté par le parlement (soit 1 milliard d’euros), le gouvernement a l’obligation d’adopter des mesures d’économies. Ce seuil d’alerte est aujourd’hui largement dépassé et le gouvernement n’a rien mis en œuvre, le dépassement serait compris entre 1,1 et 1,3 milliard d’euros pour l’ensemble des régimes (CNAM, MSA, RSI).

Qui relève la baisse des impôts en trompe l’œil ?

Alors que le gouvernement a fanfaronné sur la baisse des impôts, il annonçait, il y a quelques semaines, discrètement, que le niveau des prélèvements obligatoires atteignait désormais 44,4% du PIB, ce qui représente un record historique. Les impôts ont augmenté de 0,4 point de PIB en un an et de 1,3 point en deux ans : le cumul de ces hausses représente un prélèvement supplémentaire de près de 40 milliards d’euros en à peine deux ans.
Avec la réduction du nombre de tranches d’impôt sur le revenu, les réductions fiscales ont bénéficié aux seuls hauts revenus. Pour les bas revenus, le candidat UMP propose de travailler plus pour gagner plus, pour les haut revenus de gagner plus en travaillant autant. Curieuse façon de défendre la valeur travail…

Mais laissons là cette polémique sur les chiffres. Ségolène Royal a annoncé qu’il appartiendra, si elle est élue, aux parlementaires de l’opposition et de la majorité de valider les chiffres publics pour qu’ils soient incontestables. Dans ce domaine aussi, la pratique politique devra changer et Ségolène Royal s’y engage.

Aujourd’hui, la réalité est que le taux de chômage s’élèverait à 9,5 %. Quand bien même le chômage aurait il baissé, il demeure à un niveau très élevé et nécessite un engagement fort pour que chacun puisse trouver un emploi. Ségolène Royal a pris l’engagement d’être la présidente du travail pour tous.

Revenons comme nous l’avons fait à propos de l’éducation sur chacune de ses propositions.

=> Un accès à la formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunéré pour chaque jeune au chômage depuis six mois et la création de 500.000 emplois tremplins

Le taux de chômage des jeunes est en France plus élevé que dans le reste de l’Union européenne et l’on sait la difficulté de trouver un premier emploi lorsque les entreprises réclament une expérience que les jeunes qui démarrent dans la vie ne peuvent faire valoir. Il y a un risque que les jeunes s’enfoncent dans un chômage de longue durée. Ségolène Royal propose donc qu’aucun jeune ne reste au chômage plus de six mois sans se voir proposer une formation ou un accompagnement vers l’emploi. Il s’agit d’abord de dire que ce n’est pas parce qu’on est sorti du système scolaire qu’on ne peut pas renforcer ses compétences et se réorienter pour que sa qualification soit en adéquation avec les besoins des employeurs. Il s’agit ensuite de mettre le pied à l’étrier de ces jeunes, pour qu’ils acquièrent un savoir et un savoir-faire qu’ils pourront ensuite valoriser grâce à un premier emploi aidé. Les emplois tremplins mis en œuvre par les régions socialistes sont un succès, Ségolène Royal propose d’en créer 500.000.

=> Un contrat première chance

150.000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification chaque année et pour eux la recherche d’un emploi c’est souvent le parcours du combattant. Il faut agir sur l’école pour accroître la réussite scolaire, mais il faut aussi faciliter l’embauche de ces jeunes.
Pour ces jeunes, Ségolène Royal propose un « contrat première chance » qui consiste dans la prise en charge totale de leur salaire par les Régions s’ils sont embauchés dans une « Très petite entreprise » (TPE), c’est à dire de moins de 10 salariés. Les TPE en France représente à ce jour près de 6 millions d’emplois, non délocalisables pour la plupart, ce qui en fait un des premiers employeurs du pays. En faisant ainsi baisser le coût du travail des jeunes non qualifiés pendant un an, Ségolène Royal offre dans une logique gagnant-gagnant, la chance à un jeune d’avoir une première expérience professionnelle qui peut déboucher sur un emploi durable s’il donne satisfaction et pour l’entreprise de se développer et de consolider sa situation avant de procéder à une embauche définitive.

=> Une sécurité sociale professionnelle pour que tout salarié licencié ait immédiatement un contrat comportant une rémunération égale à 90% de son salaire antérieur, une formation qualifiante et une aide personnalisée le conduisant le plus rapidement possible vers un nouvel emploi.

La sécurité sociale professionnelle est une sécurité pour le salarié qui ne s’enfoncera pas dans la précarité en cas de perte de son emploi et pourra retrouver un travail grâce à une formation qualifiante. Il s’agit en permanence d’assurer une adéquation entre l’offre et la demande de travail pour que les qualifications des salariés correspondent aux besoins des entreprises engagées dans la bataille économique. Cette sécurité sociale professionnelle qui sera discutée dans le cadre d’un dialogue social renforcé et rénové permet aussi d’éviter qu’un salarié licencié ne s’enfonce dans un chômage de longue durée dont in sait qu’il est difficile de sortir.

Ségolène Royal veut à la fois assurer aux entreprises des conditions favorables à la croissance et à la compétitivité, par le biais d’aides ciblées, par un investissement massif dans la recherche et l’innovation, ainsi que dans la formation professionnelle et aux salariés une sécurité durable. Elle prévoit notamment de créer des fonds régionaux de participation et de leur réserver une part dans les marchés publics. Aujourd’hui, les PME-PMI assurent l’essentiel des créations d’emploi en France.

=> La modulation des exonérations de cotisations sociale en fonction de la nature des contrats de travail, la suppression du CNE pour faire du CDI la règle. Le coût du travail est un élément important de l’incitation à embaucher, en particulier pour les moins qualifiés. Les exonérations de cotisations sociales sont ainsi un levier efficace de la politique de l’emploi, cela permet d’éviter ce que les économistes appellent des trappes à inactivité. Dans une logique gagnant-gagnant, Ségolène Royal propose de moduler ces exonérations en fonction de la nature du contrat de travail de façon à privilégier les emplois durables sur les emplois précaires et d’éviter un effet d’aubaine. Elle propose également de supprimer le CNE qui a constitué une atteinte grave au droit du travail et dont on sait en outre aujourd’hui qu’il n’a quasiment pas créé d’emplois. Le contrat à durée déterminé doit devenir la règle. Dans le même esprit, Ségolène Royal propose de moduler l’impôt sur les sociétés en favorisant le réinvestissement des bénéfices dans l’entreprise. Cela permet de moderniser l’outil de production, d’améliorer les « process » et d’améliorer la compétitivité des entreprises. Des entreprises compétitives gagnent des marchés et créent de l’emploi. Là aussi, la démarche est vertueuse. § Le conditionnement des aides publiques aux entreprises à l’engagement de ne pas licencier quand l’entreprise dégage des profits substantiels et le remboursement en cas de délocalisation. Il n’est pas supportable de voir des entreprises qui font des profits substantiels procéder à des licenciements ou à des délocalisations pour accroître la rentabilité du capital au détriment de l’emploi ; cela l’est encore moins lorsque ces entreprises ont bénéficiées d’aides publiques, ce qui n’est pas une situation marginale. Ségolène Royal propose de conditionner les aides publiques afin qu’elles bénéficient aux entreprises qui créent des emplois durables. D’une manière générale, Ségolène Royal souhaite revoir et rationaliser la politique des aides publiques aux entreprises qui ne bénéficient que marginalement au PME-PMI qui sont celles qui aujourd’hui se développent et créent le plus d’emplois et de richesses. Elle veut faire la chasse aux gaspillages pour faire des économies et redéployer ces aides là où elles seront les plus efficaces.

=> Un revenu de solidarité active garantissant une amélioration d’un tiers de ses ressources à tout bénéficiaire de minima sociaux retrouvant un travail.

La proposition a été initialement formulée par Martin Hirsch et reprise par Ségolène Royal dans son pacte présidentiel. La proposition part du constat simple que, malgré des réformes multiples ces dernières années, les bénéficiaires de minima sociaux qui reprennent un emploi perdent de l’argent.
Par exemple, une femme seule avec deux enfants doit travailler plus de 37 heures par semaine au SMIC pour retrouver le revenu qu’elle avait avant de travailler et ce, sans compter les coûts liés à cette reprise d’emploi (modes de gardes, habillage, transports…). Cela ne veut pas dire qu’elle ne va pas choisir de travailler, mais cette situation est injuste et souvent destructrice pour les familles.
Le revenu de solidarité active est un système permanent de soutien au bas revenus, qui concerne tous les minima sociaux et s’attaque à la pauvreté au travail Il se substitue aux trois systèmes (le RMI, l’API et l’ASS) pour les mettre en cohérence et permet un cumul entre minima et revenus d’activité.
Le RSA est une incitation à la reprise d’une activité professionnelle, un instrument destiné à prévenir le phénomène des travailleurs pauvres et pourrait permettre de réduire de 300.000 le nombre des ménages pauvres selon une étude de la DGPTE.

=> Un prêt à taux zéro de 10.000 euros à chaque jeune pour l’aider à construire son premier projet de vie.

Démarrer dans la vie, voilà un pari difficile quand on est jeune et qu’on a pas un euro devant soit pour donner corps et vie à ses projets. Ségolène Royal propose de donner à chaque jeune la possibilité de construire son premier projet car elle sait l’esprit d’initiative et le dynamisme des jeunes. Beaucoup d’aventures entreprenariales ont démarré comme ça grâce à un petit crédit, comme par exemple des marques de vêtements nées dans les quartiers. Cette forme adaptée (taux zéro) de « micro-crédit » permettra aux jeunes qui ont un projet de créer leur propre emploi et de se développer. Le prix Nobel de la paix a été attribué en 2006 à Mohammad Yunus, fondateur et président de la Grameen Bank qui fait du micro-crédit en Inde et qui a apporté le témoignage des extraordinaires réussites nées de la chance qu’il a accordé un jour à ceux qui avaient un projet. Il nous apprend aussi que les taux de remboursement de ces crédits avoisinent 95%.

Tags : ,

24 commentaires sur Ségolène Royal, Présidente du travail pour tous

  1. lopez

    Le programme du parti socialiste est incontestablement un programme de gauche,et il concilie parfaitement justice sociale et efficacité économique.Le parti de Ségolene royale s’est honoré en affirmant qu’une fois aux affaires il reviendrait sur les réformes menées par la droite qui ont fragilisé les gens modestes.Je trouve que l’opposition à la droite et notamment a Nicolas Sarkozy n’est pas assez martelée;le projet fiscal de la droite a clairement une orientation ultra libérale.pourquoi ne pas le souligner davantage? C’est l’attaque qui paie.la droite décomplexée ,voila l’adversaire!

  2. philgi.69

    Salut Smaêl..il fallait absolument que je te réponde car il semble que nos concitoyens n’aime pas trop réfléchir sur les questions de gens qui peuvent avoir un nom de connotation autre que la leur, surtout si elle est arabe..je suis triste que ce reportage n’a pas eu plus d’écho dans les médias et qu’on l’est mis de côté..cela arrange certainement les partis du FN et de l’UMP qui tire à boulets rouges sur l’immigration (1ère, 2ème, 3ème génération, il ne font pas de différence), mais surtout pas le PS et Ségo qui ont une autre vision humaniste que ces derniers…mais faut les comprendre aussi, ns avons trop de petits candidats qui proposent des idées nouvelles comme Rachid, mais au lieu d’y aller seul contre tous, il aurait mieux fait de venir nous voir au PS ou au PC, et il aurait pu voir alors comment il aurait été reçu, car Rachid peut très bien être un candidat jeune, juste, et libre comme peut l’être aujourd’hui Azouz Begad (ex UMP) ou notre chère et belle Najat Belkacem qui sont de la même origine que lui..n’oublie pas, l’union fait la force. Bon vote!

  3. philgi

    salut Marie! je pense que tu n’as pas tout saisi ce qui s’est dit dans ta famille pdt toutes ces années.. je m’explique, peut-être préfère- tu maintenant une politique qui monte les gens voire les communautés les uns contre les autres (je pense à Sarkozy), en oubliant surtout les laissés pour compte, c’est à dire ceux qu’on a laissés depuis 2002 sur le bord de la route et qui ont qu’un malheureux RMI pour vivre (merci qui?), et qui ne passe pas toute leurs vacances en chalet à Courchevel…réfléchis quand même à ce que tu vas faire ds 15 jours, voter pour un programme répréssif ou un programme mou (ni droite ni gauche). En ce qui concerne les tracts sur les marchés, j’ai entendu des choses pas très sympa sur Ségo et ses militants, venant de gens de droite très conservateurs et n’aimant apparemment pas le métissage en France (surtout les arabes)..alors pour quelqu’un qui est jeune et qui croit en l’avenir comme toi, c’est assez décevant. bises qq même.

  4. Gérard ELOI

    Bonjour, Marie

    D’abord, il ne s’agit pas de promesse d’allocation, mais de proposition de partenariat.

    La France va mal, d’accord.
    Mais Ségolène, avec des idées novatrices, a le courage de vouloir la redresser.

    Et je ne suis (heureusement !) pas seul à le dire : 27 économistes éminents viennent de signer un appel à voter Ségolène, parce que son programme est le seul économiquement fiable.
    En plus, il est aussi environnementalement fiable : noté 16/20 par les associations environnementales.

    Plus de renseignements sur mon blog

    centpenseespourvous.blogs…

    Le texte complet, les noms et fonctions des économistes signataires figurent dans un article aux environs du 5 avril (je ne sais plus par coeur : j’écris un truc tous les jours.)

    Cordialement, j’espère à bientôt

    GE

  5. Marie

    Bonjour,
    Issue d’une famille d’élus de gauches (socialistes et même communistes), j’ai basculé à droite il ya 3 ans. Quand je vois ségolene et ses propositions, je me félicite d’adhérer à un autre parti. La France va mal de tous les points de vue et au lieu de prendre les problèmes à bras le corps et d’assumer, la gauche continue sa distribution d’allocation en tous genre (enfin, c’est plutot une promesse d’allocations). Est ce qu’une personne du PS pourrait nous expliquer clairement de quelle manière votre candidate va financer son programme?
    Je croyais être en démocratie en France. Visiblement, ce n’est plus le cas: En tractant sur les marchés des militants du PS insultent les autres militants et les électeurs qui prennent les tracts des partis adverses. De plus, que signifie la menace: "de toutes façons si Sarkozy passe, la gauche manifestera tellement qu’on le forcera à démissionner…"???

  6. Flo

    J’approuve et je soutiens à 100% toutes ces propositions, c’est insupportable de finir ses études et de galérer pendant des mois pour trouver un job. moi, je commence à me demander si je ne vais pas oublier tout ce que j’ai appris à la fac. plus on est longtemps au chômage moins on intéresse les employeurs. je suis heureuse, oui heureuse, de lire qu’on va enfin s’occuper sérieusement de nous. je ne crois pas aux miracles, mais encore moi quand on ne fait rien pour changer les choses. Voila c’est le témoignage d’une modeste jeune qui n’a pas de piston et qui ne refuse pas le boulot qu’en elle en trouve.

  7. kerryJames

    @Kinou
    1ere chose: en terme de com politique c’est une betises parce que les sigles cpcp et cpe se ressemblent trop et meme le fait que ce soit 1ere chance et destinée à une partie des jeunes!

    2e chose: on a déja les emplois tremplisn, beau projet, elle n’a pas fini de les expliquer et de les faire passer dans l’opinion qui les confond avec les emploi-jjeuens que la voila qui nous sort un autre contrat qui brouille le message.

    je ne veux pas rentrer dans les basses considérations mais sérieusement je vais voter pour najat aux legislatives, mais je sais déja que Ségo est battu parce qu’elle refuse de faire de la politique! J’ai une amie de science po qui a été déçue de son passage ce matin au debat sur ce que veulent les femems ou etaient conviés tous les candidats!
    Elle a été déçue parce qu’elle connait le pacte présidentielle et elle connait toute sles mesures qui pourraient plaire aux femmes de la contraception gratuite des jeunes filles aux services publiques d ela petite enfance etc… Et ségo a préféré leur envoyer comem message le temps des femems est là, j’espere que les francais oseront! En gros votez pour moi car je suis une femme!

    Ségo a vraiment autre chose dans ce pacte que ça, j’ai le 24 pages depuis ce matin, mais il ya de quoi changer un pays là dedans et elle n’en parle et prefere des digressions sur des sujets périphériques!

    Manque de savoir politique, je voterai pour elle malgré tout mais je sais qu’elle a nous aura planté avec sarko pour les 10 prochaines années ce sera sa faute si on entre dans une france communautariste et fractionnée!

  8. imam

    Ceci demande réflexion !!!

    Sur Internet, je découvre par hasard que mon projet (création d un diplôme qui permet de nouveaux emplois) pour lequel je me bats depuis un an est repris par le ministère de la santé sans m’avertir !!!

    Conclusions par la région Rhône Alpes :

    Ce projet n’a pas d avenir et 1000 emplois (voire plus) crées ne sont pas importants !!

    Maintenant que mon idée est reprise par le ministère de la santé je veux aussi avoir satisfaction, c’est-à-dire :

    – obtenir l’exclusivité de la formation pour ce nouveau diplôme

    Je ne veux plus entendre : « il est trop compliqué de créer des diplômes ou des brevets ». Si les politiques peuvent le faire, les citoyens en sont tout à fait capables !

    Tout créateur d’idées doit vivre pleinement de ce qu’il crée.

    A ceux qui ont dit « Vous savez, ce n’est pas si simple de créer un nouveau diplôme ou de créer une entreprise ou de développer … »

    Je réponds que les entreprises sont l épine dorsale de notre Etat.

    Au lieu de me battre j aurais dû avancer. Un an de perte, pour rien simplifier, mais aujourd’hui, ce temps doit être rattrapé

    Pour la politique mettre en place un diplôme avec les projets des citoyens :

    Ce n est pas complique

    A quand l égalité des chances ?

    A quand la liberté d entreprendre ?

    A quand la démocratie et l abolition des privilèges ?

    On ne peut plus dire les choses et faire son contraire ! Je considère que mon projet mis sur le site du ministère de la santé ne doit et ne peut être exploité que par mes soins. La loi assure en effet la protection de la propriété intellectuelle. Je suis l’auteur du projet et fais la démarche au mois de janvier 2006

    Je rappelle « La Charte régionale contre les discriminations et pour les droits des jeunes en Rhône-Alpes est au centre des préoccupations de notre Région et de l’exécutif régional.

    En effet, elle est inscrite au plan de mandat.

    Dans le droit fil des rencontres régionales de la Jeunesse, une première journée de travail sur la charte a été organisée le samedi 9 décembre 2006 à Charbonnières. Cherif Ferjani, professeur en Sciences politiques à Lyon 2 et Hanen Romdhane, juriste à la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l´Egalité) ont ouvert le débat aux côtés du Président du Conseil régional, du Préfet Enfrun, délégué pour légalité des chances et de Katia Philippe, Conseillère régionale déléguée à la Jeunesse. Puis, au sein des ateliers co-animés par les associations ARCAD, Habitat et Humanisme, Aides, La Maison des Passages 44 et France/CRAJEP, 350 participants ont échangé sur les thèmes suivants :

    – L emploi, la formation, l’orientation et l’éducation,

    – la culture, les loisirs, le sport et l’animation,

    – Les territoires, les transports et les équipements,

    – la santé,

    – le logement. »

    Il est temps de dire stop à l abus de pouvoir au privilège à l inégalité
    Je remercies toute personne, qui après lecture de ce texte, l envoie sur le site du ministère de la santé et de la région Rhône Alpes !

  9. kerryJames

    destabilisation? vous croyez que j’ai envie de destabilisez la candidate, le voudrai je meme le pourrai je? Non je suis déçu de cette campagne erratique sans cohérence, sans projet de société visible, ou elle fait de la surenchere sur des themes de droite? etc… A quand remonte le dernier discours de Royal sur l’ecologie? Sur le Travail? Sur le sociale? sur la santé? Non elle nous parle drapeau comme si avec une mesure aussi gadget que ridicule on peut battre sarko sur ce terrain et ne parlons meme pas de ce nouveau CPE qu’est le CPC, une sorte de cPe au frais du contrbuable… est ce que cela peut résoudre l’emploi de sjeunes, surement mais dans uen campagne aussi difficile pourquoi sortir un contrat qui ressemble au CPe quand on a capital electoral chez les jeunes qui est important?

  10. Lekunfry

    C’est de Mark Twain j’ai visité sa maison quand j’étais etudiant en amerique du nord, et depuis cette visite j’avais fait mienne cette pensée de Twain et j’ai été stupéfait en allant au boulot ecoutant Najat sur france culture grance à mon cellulaire (c bo la teknologie hein?) qu’elle faisait sienne cette pensée de Twain!

    Pour ce qui est des message destabilisant, c’est la vie politique, il faut les prendre avec Philosophie!

    Je pense que la victoire est possible surtout si on arrive à mettre en avant notre programme social et economique! Sans etre faible sur la sécurité!

  11. Smaël

    @Gérard ELOI peut être que mes messages sont déstabilisant mais ce n’est pas le but. Je vote socialiste mais ce que je cherche à savoir c’est la vérité, c’est bien les beaux discours et les beaux slogans mais il faut les appliqués et quand je vois la triste réalité on se demande si tout est du vent? En tout cas je ne voterai pas pour Sarkozy car comme Thomas Ngijol l’a si bien dit à Nicolas Sarkozy: "Le Sarkozy nouveau c’est comme le beaujolais nouveau, et le Sarkozy nouveau il a un ptit goût de carotte" il n’y a pas plus menteur, on connait très bien ces méthodes, on a vu son vrai visage lorsqu’il était au ministère de l’intérieur(un ptit teigneux, mégalo pensant qu’il est le seul à avoir raison) donc son attitude pendant la campagne d’homme sage et réfléchi je n’y crois pas. je crains le pire s’il est élu. Mais j’aurais qd même voulu l’avis de Najat sur ce qu’il s’est passé avec Rachid Nekkaz c’est peut être déstabilisant mais si je n’ai pas de réponse sur ce sujet je penserai que tout est hypocrisie. J’aimerais aussi avoir l’avis coté UMP mais j’avoue qu’il ne sont pas si accessible, je n’ai pas trouvé de site ou je pouvais poser ma question. Si vous avez un site internet je suis preneur. Merci

  12. Gérard ELOI

    Chère Najat,

    T’es formidable !
    Tu as parlé de l’éducation et la formation, tu parles aujourd’hui de l’emploi des jeunes, ce qui démontre la complémentarité et la continuité des 100 propositions du Pacte présidentiel.

    Je regrette qu’il y ait sur ton blog si accueillant des messages visant à déstabiliser (je ne cite même plus de nom), mais je suis heureux d’avoir retrouvé mon ami lekunfry, qui a inscrit cette citation :
    "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait"…
    Je ne sais même plus de qui est cette pensée…Mais que c’est bien dit !

    Ce n’est même pas impossible : nous allons gagner !

    Bravo et merci pour ton action, ta clairvoyance et ton énergie…

    Tu es exceptionnelle…et je crois qu’il y a longtemps que le monde politique attendait des personnes de ta dimension, ou de celle de Ségolène

    Quand nous aurons gagné, il fera beau…

  13. Smaël

    @KerryJames il n’y a rien de choquant la dedans et elle n’a pas perdu le contrôle de ses nerfs. C’est vrai que Sarko est un filou prêt à tout, déjà on voit comment il a abusé de son pouvoir au ministère a plusieurs reprises et c’est aussi un menteur car il a joué avec les chiffres pour dire que son bilan était bon à que c’est tout le contraire. Ségolène est bcp plus haut que Sarko que ce soit sur le débat politique que physiquement (taille) :-)

  14. kerryJames

    Pour ceux qui n’ont pas vu la séquence:
    http://www.dailymotion.com/video...
    Ok elle a répondu à Chaud? Non son temps de parole etait fini et elle a insisté pour parler encore! Et de plus n’est ce pas à chaud qu’un président mentre qu’il a les nerfs solide pour gouverner la France?
    Ségo est tombée bien bas!

  15. kerryJames

    Vous avez vu sa déclaration sur sarko sur Canal+, elle traite sarko de menteur, elle a perdu ses nerfs ou koi? Au lieu d’élever le débat, elle se lache… mais n’importe quoi… t’es censé faire repartir ta campagne sur ton programme, et tu te lances dans des attaques personelles? Voila comment elle a perdu la présidentielle!

  16. Smaël

    C’est malheureux de voir comment mon message et comme le reportage sur Rachid Nekkaz passe inaperçu. C’est un problème réel que les gens font semblant de ne pas voir. Cette histoire va être noyée exactement comme mes messages sur ce forum. :-(

  17. PR

    Très bien ce matin sur France culture ! continuez de nous parler avec simplicité et vérité.

  18. JohnJohn

    @Kery James : ce billet montre que Ségolène Royal s’occupe aussi des questions sociales, c’est la presse qui focalise sur des sujets secondaires. Avez vous déjà entendu un seul journaliste interroger l’un des candidats sur le fond de sa campagne ? Pas moi !
    @ Najat : ce billet comme celui sur l’école est très bien fait et très pédagogique, il permet de comprendre plus précisement certaines propositions. Je trouve fondamental de s’attaquer au chômage des jeunes, qui est pour moi le sujet majeur de cette campagne.

  19. Lekunfry

    "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait"
    Mark Twain

    Je viens d’entendre votre devise sur France Culture, cette devise est la mienne depuis un séjour aux USA ou j’ai visité le lieu de naissance de l’ecrivain Mark Twain.

    Courage Najat, la victoire est devant nous! ne lachez rien, S Royal c’est l’avenir de la France!

    @kery James:
    Je crois que la campagne de Royal s’oriente vers les préocupations economique et social!

  20. Smaël

    Bonjour Najat,

    J’ai envie de revenir sur le slogan "Plus juste, la France sera plus forte", comment Ségolène Royal compte s’y prendre pour rendre la France plus juste, quand on voit qu’une personne d’origine maghrébine (Rachid Nekkaz) ne peut se présenter à l’élection présidentielle car les maires qui lui avaient promis leur parrainage se sont rétractés à cause de pressions de leur Conseil Général et qu’un autre maire a reçu une lettre de menaces car elle, je cite : "collabore avec les arabes". Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, voici un reportage qui a été diffusé dans l’emission 66 minutes:
    http://www.dailymotion.com/relev...

    Cette émission aurait dû faire un scandale mais elle est passée inaperçue et ça ce n’est pas juste. En voyant cela je me suis dit qu’il y aura toujours du racisme et de l’hypocrisie en France.

  21. keryJames

    dites à Mme Royal de faire campagne sur le social et de laissez Nicolas insulter les gens tout seul!

  22. keryJames

    Quand est ce que S royal va compredn que nous les drapeaux en cité on s’en tape, on aime la France surtout quand elle est capable de nous offrir des emplois quand est allé à l’école, aux etudes etc… comme les autres!

Commentaires fermés.