Chroniques estivales

J'aime ! Publié le 7 juillet 2007

Bonjour

197 commentaires sur Chroniques estivales

  1. Elisa

    Great looking site so far!! I’m just starting to look around it but I love the title page! Please visit my homepage:

  2. Gérard ELOI

    Bravo, Slim

    C’est en effet avec des idées saines et des analyses sans concession de la politique de la droite que nous pouvons contribuer à la rénovation du PS, et aussi de la société !

  3. Slim

    Les commentaires de Chaume sont intéressants et ils rejoignent ce que j’ai lu d’une interview de Najat, je ne sais plus où, il y a peu de temps, où elle disait que depuis l’élection de Sarko, on avait l’impression que toute critique était devenu illégitime et que l’opposition était réduite dans un rôle de mauvais perdant. Je suis d’accord avec Chaume pour dire que nous ne devons pas avoir peur de critiquer et de défendre nos idées notamment les plus humanistes. Il faut conduire ce débat et rapidement. D’accord aussi avec le caractère parfaitement abscond des intitulés des forums de l’automne. ça va e, démobiliser plus d’un… Pas grave, les lecteurs assidus du blog de Najat trouveront un lieu d’expression plus clair !!

  4. Gérard ELOI

    @ chaume

    Ton message très réaliste mérite d’être lu et compris par beaucoup de personnes.

    "La gauche n’est pas décalée par rapport aux aspirations de la société".
    "Une défaite électorale ne doit pas être considérée comme honteuse".

    Voilà deux pensées que la plupart des medias devraient méditer…

    Amicalement

    GE

  5. chaume

    Salut Najat,
    Je viens de lire un article dans Libé sur les représentants de la jeune garde du PS, quelques biographies y étaient présentées mais la tienne n’y figurait pas. J’espère cependant que tu restes en embuscade !
    Concernant le triste spectacle politique actuel, en tant que sympathisant (non adhérent ) du PS je m’attriste que la presse continue à employer dans sa quasi unanimité le terme sarkozyen d’ouverture alors qu’il s’agit en réalité de débauchages opportunistes, motivés non par une réelle volonté d’ouverture mais par des considérations de politiques-marketing. Sarkozy tente à tout pris de faire oublier qu’il est le président qui a été élu sur le programme le plus à droite de toute la cinquième république.
    Mais comment le Ps espère t il susciter l’enthousiasme, avec une rénovations qui prendrait comme point de départ trois forums que tu décris dans ton billet du mois de juin :
    « Individualisation, vieillissement de la population, fragmentation de l’emploi »,
    « Mondialisation, délocalisation et financiarisation » ;
    « Défi du vivre ensemble ».
    Commet motiver les troupes avec une telle langue de bois ?
    Que signifie défi du vivre ensemble ? Cela ne veut rien dire ? de même que la formule creuse "Désir d’avenir"…qui désire le passé ?
    Pourquoi ne pas parler simplement ?
    Pourquoi le Ps n’aborde t il pas plus clairement, sans avoir honte des ses positions les thèmes de l’émigration et des services publics?
    -Ce n’est pas être angéliste que de dire que l’immigration a été et est une chance pour la France
    -Ce n’est pas être passeiste que de vouloir des services publics forts (et non pas débordés par manque de personnels comme c’est le cas actuellement dans les hopitaux, les prisons, et bientot à l’éducation nationale…)
    -Ce n’est pas être laxiste que de critiquer le bilan de sarko au ministère de l’intérieur…
    La gauche n’est pas si décalée par rapport aux aspirations de la société. Mais une défaite éléctorale ne doit pas la rendre honteuse de ce qu’elle représente. Hors on a un peu l’impression que c’est ce qui se passe actuellement…
    Amitiés.

  6. asse42

    @ Corinne

    Tout à fait d’accord avec toi. Il existe tellement de formes de délinquance qu’on ne peut tous les citer. Par contre on oublie de prendre en compte la délinquance financière, la délinquance policière, la délinquance politicienne, industrielle, etc… Nous sommes d’accord et pour cela il faudra des réponses adaptées et rétablir de l’ordre juste!
    Par contre n’extrapole pas mes propos sur l’encadrement militaire par exemple. L’encadrement militaire je ne le vois pas comme un camp de concentration comme un camp de collectivité obligatoire! Lever à 6h, footing puis activités diverses (inclure cours scolaires), le tout sous encadrement militaire. L’objectif étant de redonner à des délinquants (au lieu d’aller en prison) le sens de la vie en collectivité, de leur redonner le sens d’une utilité sociale et leur montrer autre chose que leur horizon quotidien. C’est leur donner une chance nouvelle plutôt que de les condamner à l’enfermement pénitentaire. Voilà l’objectif de l’encadrement militaire.

    @ jdl19

    Le PS a décidé très clairement que toutes les propositions futures d’embauche devraient passer par le parti qui seul décidera qui est susceptible de répondre. Ce n’est pas à l’empereur de choisir.
    Ca me parait une réponse digne mais longue à venir!

    Amitié ségolèniste à tous les deux.

  7. jdl19

    Bonjour,
    en parlant de tentative de déstabilisation de l’opposition de la part du président de la république, on doit reconnaitre que sa démarche est plutôt réussie pour l’instant…
    Je viens d’apprendre que Mr LANG veant de démissionner des instances dirigeantes du PS…sans doute pour mieux donner son accord au chef de l’état en vue de participer à une commission de révision des institutions…. Il serait temps que le PS trouve "une parade" à ce jeu dangereux pour lui et qui pourrait susciter chez pas mal de futurs électeurs potentiels une prise de distance (pour ne pas dire autre chose…) vis à vis du PS…

  8. Corinne Arquillière

    @ asse42

    étrange cette corrélation entre manque d’éducation et délinquance et cette vision des "camps de redressement"… tu parles de délinquance comme d’une maladie à traiter, dont le virus serait le manque d’éducation. tu fais un distingo entre grand banditisme et délinquance, tu oublies que l’un entraîne parfois l’autre.

    je crois que tu oublies beaucoup d’aspects de la délinquance, du moins tu les évoques à peine: des gens qui conduisent bourrés, des gens qui se droguent que ce soit au chichon ou à l’héro, des voleurs, des bagarreurs, des destructeurs, ah j’ai failli oublier les gens qui téléchargent illégalement des trucs sur internet ou d’autres qui copient des CD ou des DVD bouhhhhhhhhhhhh

    tous des délinquants! et oui. tu parles de justice à 2 vitesses, c’est vrai et c’est faux, c’est ce qu’on appelle l’individualisation de la peine: voies différentes comme maisons de justice, COPJ, CRPC, correctionnelle, comparution immédiate etc…, peines différentes lorsque c’est prévu par la loi comme amende, prison, sursis, mise à l’épreuve, tig, obligation de soins…

    doit-on envoyer en camp de redressement tous ceux qui téléchargent sur internet et les rééduquer? est-ce un manque d’éducation?

    non, je pense que la piste est ailleurs, je vais donner un exemple.
    Je me promène dans la rue, dans mon quartier, mal réputé, genre Mermoz à Lyon 8e. Je suis déjà catalogué u__u en plus, pour ne pas me faire mettre de côté, ben oui je suis un jeune d’origine maghrébine mal dans ma peau pleine de restes d’acnée par ailleurs, je m’habille comme les potes: look dit "racaille", pas de bol pour moi. j’ai des résultats pas trop mauvais à l’école alors c’est cool, mais je n’ai pas l’ordinateur qui me permettrait de rendre mon dossier de sciences à la fac, et la salle info n’est pas toujours ouverte aux bons horaires. j’aurais voulu faire de l’équitation, mais pas assez de sous. du reste, les sous, c’est une bourse sur critères sociaux qui est tellement basse que je dois bosser au mcdo en parallèle, ce qui m’empêche d’accéder aux bourses sur critères de mérite, vu que je suis trop crevé pour tout faire parfaitement bien. bref, cet après-midi là, je me promène avec des potes, et un véhicule de police passe à proximité. Il s’arrête, des flics descendent et nous demandent nos papiers. Je demande ce que nous avons fait: contrôle de routine. "ah bon…" fouille par dessus le marché, super… on nous retient une bonne demi-heure après avoir passé au fichier tout ce qu’on avait sur nous… u__u
    nous reprenons notre marche, un groupe de jeunes plus loin insultent les mêmes flics mais ceux-ci restent dans leur voiture et font semblant de ne rien entendre… tiens, une voiture mal garée, les flics descendent et verbalisent. un gars costume cravate pas du quartier arrive en courant et en hurlant, qlq noms d’oiseaux fusent, les flics lui disent de circuler, fin de l’histoire…
    le lendemain, autre voiture, nouveau contrôle… j’ai oublié ma CNI, super, 4 heures au commissariat… et toujours ce tutoiement insupportable.
    une semaine après, je marche tranquillement, des flics me sautent dessus et essaient de me menotter, je me débats, mais que se passe-t-il. au passage je ramasse même des coups et en rend. commissariat, rebelotte. menotté à un banc dans une salle avec des mecs bourrés u__u par contre, les policiers ont porté plainte pour rébellion contre moi, je vais désormais être fiché, je suis placé en garde à vue, vu par un médecin, un avocat etc… puis oh! surprise, un chef vient et me fait relâcher, une erreur, apparemment je répondais au signalement d’un voleur, j’ai même été identifié par qlq mais heureusement les caméras de videosurveillance m’ont innocenté… génial… chouette le proc au vu des éléments demande un simple rappel à la loi, ce qui m’empêche pas d’être fiché, à vie…

    j’arrête là mon histoire. j’espère avoir arraché une petite larme lol

    pour conclure, l’éducation ne fait pas tout, c’est un premier point. ensuite, avec tout le monde qui gruge (les impôts, les frais réels, les assedics, le chômage, la retraite, le téléchargement) où est l’exemplarité? où est la différence entre ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas puisque cette limite n’est plus la loi?
    et dans une société où on gagne plein de fric en s’exhibant à la TV, en tapant dans un ballon ou en donnant des coups de tête c’est selon, en étant premier ministre, quel modèle donnons-nous? il y a des délinquants partout, parmi ceux qui nous gouvernent, parmi les plus hautes personnalités, et qui s’en sortent très bien… où est l’exemplarité? est-ce un problème d’éducation? non

    donc voilà, quel est le petit bout de la lorgnette, que faut-il repenser? on peut en débattre longtemps ^^

  9. John_G

    J’ai lu votre interview dans le JDD et je la trouve excellente. Montrez-vous davantage, engagez-vous clairement aux côtés de Ségolène ! On a besoin de vous dans les media, dans la réflexion.

    A très bientôt j’espère !

  10. Happo lo gisent

    Le griot rencontre ses conte(s) et légendes,
    Sans compter les gens qu’il raconte.

    Il est :
    L’épitaphe de l’autodafé,

    Le pompier
    Du 451 iéme degrés.

    Moi, pas plus k’ quiconque
    Ne viens d’ nul part.

    A s’propos…
    Y’a pas à souffrir du moindre doute à avoir.

    A défaut de creuser le lit de l’espoir,
    Le rêve errant du reverrant s’est évanouie sur le dos des citées dortoirs…

    Nous en payrons tous le prix,
    A savoir: la bêtise bien pensante de Rachida Dati.

    Se voir taxer d’Angélisme
    Dans l’ pays d’ L’Ingénus.

    Et de Candide.

    Ce soir le blasphéme court sur le corps des P’ti b’lems.
    L’AngSoc recouvre sa mémoire du linceul de l’oublie,
    Et seul ceux dans’l ciel s’en soucis.

    Comme Colle aux T’chi.

  11. asse42

    @ Corinne

    En fait le plus gros probléme de la justice c’est le manque de moyens matériels et humains. Tant que cela persistera rien ne sera résolu.
    La société peste contre la délinquance mais ne fait rien de concret pour lutter contre. Les prisons devraient devenir éducatives. Le grand bandidtisme doit être mis dans des prisons spéciales et les autres délinquants devraient êtres mis dans des "prisons" éducatives où l’on reprendrait l’éducation pour tenter de les mettre à un niveau acceptable. Comme l’a bien montré ségolène dans la campagne les délinquants sont ceux qui n’ont pas accés à une éducation de qualité. Bon je m’arrêtte tout de suite.
    Il existe d’autres formes de délinquances et notamment en col blanc qui n’est pas assez combattu.Lorsqu’on voit que l’on supprime les moyens au pôle financier de la justice c’est un contre-exemple donné à la société disant qu’il n’y a pas d’ordre juste. Mais deux réponses suivant les délits. Insupportable.

    La justice doit donc embaucher des conseillers sociaux, psychologiques pour l’aider à réinsérer des délinquants dans le systéme. Nous ne pouvons pas décemment, humainement,mettre une croix sur eux. Nous devons leur donner une autre chance quitte à ce qu’il passe dans des centres à encadrement militaire pour leur donner d’autres valeurs que celles qu’ils ont connu.

    La justice doit être la pierre fondamentale de notre société au même niveau que l’éducation. C’est sur ces deux piliers que la France retrouvera ses vraies valeurs et reprendra confiance en elle.
    C’est pour cela que nous soutenons ségolène Royal et que nous attendons qu’elle mette en place un ordre juste.

    Amitié ségolènistes

  12. François-Xavier B.

    @ jdl
    ton test est concluant, je crois, hélas…

    Il est dommage en effet que la gauche n’ait pas pu faire valoir sa prise en compte de la justesse (ce qui est juste) dans le domaine de la justice (ce qui est légitime).

    Amitiés belkacemiennes

  13. Corinne Arquillière

    @asse42

    bon alors je profite d’avoir un peu plus de temps ce soir pour développer mon propos.

    je disais que la prison, en France, normalement, est une solution de dernier recours. En effet, ce n’est pas une punition, en soi, donc le but n’est pas de faire souffrir les gens pour qu’ils "payent" leurs vilains crimes ou délits, mais de dire que ces gens, s’ils sont laissés en liberté, risquent de créer des risques pour les autres, risques trop important au regard de la souffrance provoquée par un enfermement. Pour certains cas, le retrait de cette société peut se faire par d’autres biais.

    je vais étayer avec quelques exemples:
    1- un gars en blesse un autre gravement en lui envoyant un tabouret dans la figure parce que ce dernier a couché avec sa femme et menace de tuer sa femme, ceci devant de nombreux témoins. ce gars va être placé en détention préventive.
    2- à contrario, un gars en écrase un autre en tournant trop vite dans un virage sans visibilité. il n’est pas connu des services de police. il restera libre.
    3- un gars tente de tuer sa femme qui s’enfuit heureusement puis de se suicider. il sera placé en soins psychiatrique mais pas en prison.

    Le but de la prison devait donc être d’écarter de la société les individus puis de les aider à se réinsérer. Parmi les aides à la réinsertion, il y a une aide psychologique. Et là, on peut en discourir, ma tante était psy des prisons à fresnes. Normalement, la longueur de la peine devrait être le minimum requis et estimé pour que la personne relâchée soit déclarée apte à la vie en société. c’est aussi pour cela que les peines sont réévaluées tout au long du séjour pour les réajuster en fonction des progrès des gens.

    Actuellement, le problème est que faute de moyens, on relâche des gens qui ne sont pas plus aptes à leur sortie que le jour de leur entrée, voire encore moins aptes.

    Ce que nous proposent Dati et Sarko est une espèce de remaniement de la prison, puisque celle-ci redeviendrait ce qu’elle ne devait plus être, c’est-à-dire un lieu où les gens souffrent et donc dans lequel ils n’auront plus envie de revenir pour les récidivistes ou feront tout pour l’éviter pour les primo-délinquants. Or, cela sous tend l’idée que ces personnes raisonnent comme tout un chacun, donc sont aptes à la vie en société, postulat erronné du départ. Une personne ne peut pas craindre ce qu’elle ne conçoit pas. La peur de la peine, ici de la prison, comme inhibiteur exclusif et tout puissant des comportements délinquants ou criminels est un miroir aux alouettes. Je peux développer pour ceux qui le souhaitent mais les exemples regorgent, c’est aussi ce qu’avait démontré R. Badinter lorsqu’il avait défendu l’abolition de la peine de mort.

    Un mot sur les TIG: en France, le travail forcé n’existe plus, aussi tout travail d’intérêt général doit être accepté au préalable par la personne condamnée.

    Pour finir, les peines alternatives existent et d’autres sont à mettre en oeuvre. Mais le problème, c’est que l’opinion publique confond, ceci de plus en plus, la justice et la vengeance. Et cet état de fait est favorisé par les discours présidentiels, puisque l’on veut que soit prise en compte la souffrance de la victime et de ses proches dans le prononcé de la peine, la prison étant élevée au rang de punition. Actuellement, la victime ne fait pas partie du jugement pénal mais du jugement civil, donc sa souffrance est évaluée en terme de compensation financière et non en terme d’assouvissement de vengeance…

    Il y aurait beaucoup à dire et à développer, il y a beaucoup à faire en tout cas, et sans revenir à la nature, je conseille la lecture d’un classique de levy strauss "tristes tropiques" qui aborde les peines dans les tribus face aux infractions suivant une toute autre structure de la société. On peut s’en inspirer dans l’esprit, bien évidemment ce n’est pas applicable hein ^^

    volksgallery.aceboard.fr/
    volksgallery.free.fr/

  14. Gérard ELOI

    @ Katharos

    Les liens que tu nous proposes sont d’un très grand intérêt.

    Dommage que tu les livres un peu "en vrac", sans beaucoup de commentaires : beaucoup de lecteurs risquent de ne pas s’y arrêter, en ne voyant pas de quoi il s’agit.

  15. asse42

    Tout à fait!… Bon ben je m’en vais penaud. Et puis je vais aller sur ce lien sympa que tu cites plus haut.

    A+

  16. asse42

    @ Corinne

    Personne ne conteste "l’utilité" d’une prison, hélas… Ce que l’on conteste c’est sa prédominance dans le nouveau projet de loi qui instaure la prison comme peine plancher.
    Nous pensons que nous devons développer les moyens pour une justice sociale de réparation plutôt que de répression. Instaurons des TIG (ceux qui ont fait l’armée comprendront…), un séjour en caserne pour redonner un sens collectif à la vie en société mais ne condamnons pas trop facilement NOS jeunes à la prison. Autrement quel avenir pour eux et pour nous? Allons-nous devenir une société fermée, de repli sur soi où les riches se refermeraient sur eux-mêmes par peur des autres. La prison doit être la solution ultime morsque toutes les préventions ont échoué autrement on enléve même à la prison son pouvoir dissuasif. Trop de prison tue la prison!

    Amitié socialo-ségolèniste.

  17. Corinne Arquillière

    un petit commentaire:

    La prison n’est pas une punition en soi. C’est avant tout un lieu où la société met les personnes qui ne sont plus jugées aptes à vivre en société, le temps strictement nécessaire pour les réadapter à cette société, d’où les aides à la réinsertion. On l’oublie trop souvent hélas…

    Ceci est parfaitement illustré par la détention préventive: en France, on est présumé innocent jusqu’à ce que l’on soit jugé coupable. Ce qui fait qu’il faut de très nombreux facteurs pour qu’une personne soit mise en prison avant son jugement, il faut qu’un risque réel pour la société soit démontré. Sans risque réel, pas de prison…

    volksgallery.aceboard.fr
    volksgallery.free.fr

  18. Gérard ELOI

    @ Anne

    C’est vrai que le thème de la justic<e n’a pas été longuement débattu durant la campagne.

    Dans le pacte présidentiel de Ségolène Royal, il figurait toutefois au volet 6, points 50 à 59: lutter contre toutes les formes de violence.

    Maintenant, avec le nouveau pouvoir en place, on peut s’inquiéter sur le sujet : la promesse de liquider un fonctionnare sur deux sera bien tenue, et le "nettoyage" a commencé dans l’enseignement, où l’on nous promet 10 000 postes en moins (peut-être même plus !). Nul doute que la justice, qui n’a déjà pas beaucoup de moyens, sera aussi frappée par cette obligation d’amortir les "cadeaux fiscaux".

    Bonne galère…

  19. Anne

    La justice a été curieusement un thème absent de la campagne électorale alors qu’avec la commission Vallini on avait imaginé que ce sujet occuperait une grande place. C’est un peu dommage qu’on en parle seulement maintenant à la faveur de réformes importantes. En outre des sujets impotants comme la question de la détention préventive (qui fait des dégâts énormes) ou l’avenir des juges d’instruction n’ont pas été abordés. Qui est le secrétaire national du PS qui s’occupe de ces questions au PS, je serais curieuse de voir ce qu’il en dit ? En tous les cas merci d’ouvrir ce sujet sur ce blog.

  20. asse42

    @ Jay

    Oui tout à fait d’accord. Dans mon esprit les "maisons de la justice" proches des citoyens sont là pour régler les problémes du quotidien et des petits délits. Une justice proche simple (comparution immédiate).

    Les TGI ou les TI pourraient enfin s’occupper des "affaires" ou autres délits plus importants. L’objectif étant aussi de désengorger ces tribunaux.
    Mais personnellement je suis pour des "maisons du citoyen" où les services publics indispensables seraient regroupés. Je suis pour les rapprocher des gens plutôt que de les éloigner.

    Quant aux élus du nouveau centre mon cher Pascal ils font leur boulot de majorité puisqu’ils participent, en principe à l’élaboration des lois. C’est donc normal qui soient les mieux informés puisque la loi n’est pas encore passée devant l’assemblée!
    En tout cas ceci montre que l’empereur ne va pas être aussi tranquille qu’il le croyait! Et qu’il y a une volonté réelle de ne pas se dissoudre dans le sarkosysme.

    Tout ça est plutôt rassurant pour nos désirs d’avenir.

    Amitié socialo-ségolèniste.

    Amitié socialo-ségolèniste

  21. JAY

    Bonne analyse en effet des insuffisances de la justice et de la nécessité d’accroître ses moyens. Je suis avoué et je suis assez inquiet de la tournure que prennent les choses. Je vous renvoie à la lecture de l’appel du syndicat de la magistrature (http://www.syndicat-magistrature... qui s’oppose au projet de loi.
    Concernant les maisons de justice, cela existe déjà, il s’agit des "maisons de la justice et du droit" qui permettent aux délégués du procureur, aux avocats, aux associations d’aide aux victimes etc de tenir des permanences et d’apporter aide et conseils aux justiciables. Ce ne sont pas des usines à gaz, mais leur création dépend des moyens que les collectivités locales, et les mairies en particulier, veulent bien mettre en locaux et en personnels d’acceuil et de ceux que la Justice leur accorde (en général un greffier), c’est souvent là que le manque de moyen est criant, d’où un nombre de MJD insuffsant à répondre aux besoins. Si ce dispositif est vraiment utile, il faut veuiller à ce que la réforme de la carte judiciaire ne revienne pasà emplacer des TI ou des TGI par des MJD…

  22. pascal wilder

    Bonjour à tous

    @Najat

    Je suis d’accord avec ton analyse de la justice des mineures, il y a un manque énorme de moyen pour que la PJJ puisse fonctionnée, personnellement j’ai participé a la mise en place des parrainages de jeune qui voulaient repartir d’un bon pied, ce programme avait été mise en place par Perben, mais quand une idée semble bonne pourquoi ne pas y participé, cela à été un fiasco par manque de préparation et bien sur de moyen, les contacts que j’ai eu avec les personnes de la DPJJ du Rhône m’ont vraiment édifié sur les difficultés qu’elle rencontre quotidiennement dans leurs activités. Nous savons tous que la prison n’est pas la solution pour les mineures, même si il ne faut pas exclure cette possibilité avec les cas les plus dur.
    En ce qui concerne DSK, je pense qu’il ne va pas résisterà l’appel du pouvoir, d’ailleurs pour répondre à ASSE 42 ne vendons pas la peau de Sarko avant de l’avoir…. 2012 est loin.
    Une petite info passé inapercue sur le bouclier fiscal de Sarko la CSG et le RDS seront inclus dans le plafond fiscal des 50 % ce qui sera encore plus avantageux pour ceux qui vont en profiter et devinez qui à lever le lièvre? Les élus du nouveau centre. Donc je me pose la question où somme nous? N’est pas à nos responsables de réagir?

  23. asse42

    @ Etienne

    Tout à fait d’accord avec toi DSK est une personne compétente et je pense que pour lui aller au FMI serait un honneur et une sorte de reconnaissance. Mais contrairement à toi je ne pense pas que ce serait une perte pour le PS. Je dirai même que c’est une chance. Pourquoi? Parce qu’une telle personnalité de notre camp à un tel niveau de responsabilité mondial sera une chance lorsque nous aurons réussi à virer sarko.

    Quant au fait que DSK soit la meilleure personnalité pour rassembler. Je n’y crois pas. Il a eu le temps pour le faire et, malheureusement pour lui,il n’a pas convaincu les militants.Parce que son discours est le même centré sur les mêmes problématiques avec les mêmes solutions. Il ne sait pas parler au peuple. Comme dirait laurent Fabius qui est une personnalité brillante mais… "le président doit parler à la pointe de diamant contenue dans chaque être humain". DSK il n’y arrive pas. C’est sa plus grande faiblesse. Nous respectons sa qualité,ses compétences mais nous préférons, et de loin, la vision de la société qu’à ségolène. Sa vision globale "tout se tient" est la bonne si on veut réussir à faire avancer la France.

    En tout cas Etienne je suis ouvert au débat si tu penses autrement. Je pense qu’entre Strauss-kahnien et ségolèniste il y a plus de choses qui nous rassemble que nous différencie. Le dialogue, le débat est toujours intéressant lorsqu’il est ouvert mais dans le respect des personnes. C’est ma seule condition.

    Amitié socialo-ségolèniste.

    P.S: Un salut amical à gérard.

  24. Gérard ELOI

    PS (sans jeu de mot !)

    J’étais dans l’escalier menant au grenier de Malpertuis, avec Lampernisse rallumant vainement de faibles bougies, et j’ai eu une sensation de vertige, affaire à un "vide"…

    Et mon subconscient m’a rappelé que dans mon commentaire précédent (N° 1), si j’avais bien souligné l’anachronisme d’une métaphore de Najat (le phare…auquel m’ont sans doute vrefait penser les bougies de Lampernisse), j’avais négligé de souligner l’excellence du titre du billet de Najat : "La politique du vide", pour qualifier les essais non transformés de Sarkozy.

    "Politique du vide" : c’est fort, c’est sobre, c’est clair et efficace !
    Cette expression, en titre d’un billet politique, tend vers la perfection.

    Bravo, Najat ! J’espère que tu écriras bientôt un bouquin…

    @ asse42

    Contenues en partie dans le pacte présidentiel, tes propositions de proximité sont très intéressantes et permettent d’entrevoir une bonne efficacité.

    Hélas, nous devrons patienter cinq ans…A moins que le "shadow cabinet" parvienne à un haut rendement (ce qui n’est pas encore le cas), intéresse les medias et passionne l’opinion publique jusqu’à exercer une réelle pression ?

  25. François-Xavier B.

    @ASSE : ce serait une idée intéressante, ces maisons de la justice, mais attention que cela ne devienne pas une usine à gaz pour certaines communes. En revanche, des conseillers juridiques pour les quartiers défavorisés, comme il y a des écrivains publics et trop rarement des dispensaires, cela serait vraiment important.

    Bon courages à toutes et à tous, en particulier à vous madame Vallaud Belkacem. (au fait, dans quel délai peut-on espérer une réponse à un mail "court" ? Merci d’avance)

  26. Etienne

    Très bonne chronique, bravo.
    Dans les lectures moi je conseillerais pour oublier la politique et tout ce qui nous tracasse les livres de Guillaume Musso son premier livre aborde d’une façon différente et très touchante la mort. Ensuite les livres de Frédéric Beigbeder qui sont un plaisir de cynisme d’égoscentrisme et de mélancolie mais aussi "dernier inventaire avant liquidation" où il présente d’une belle manière les 50 livres préférés des français au XXème siècle.
    Voilà sinon j’ai un sentiment plutôt mitigé sur la possible nomination de DSK au FMI car pour lui ce serait évidemment une grande reconnaissance mais d’un autre côté ce serait un coup dur pour le PS avec le départ de celui qui seul était capable d’un concensus.
    Si DSK part, comme Fabius et Ségolène sont "foutus" pour des raisons évidentes que seul les adhérents du PS n’entendent pas(et oui les fameux 17 millions ils y croient) ,qui prendra la suite le jeune lion Montebourg? je n’y crois pas l’horizon est vraiment désert à gauche…
    Amitiés strausskhaniennes

  27. asse42

    Najat tout d’abord une grosse bise. Voilà comme ça simplement. Il y des moments où on est heureux et on a envie de faire partager à des personnes qu’on estime.

    A propos de ton long et détaillé article sur la justice je voudrais juste dire que l’on pourrait créer des "maisons de la justice" proches des gens. A l’image des dispensaires que voulaient ségolène pour la santé.
    Je crois que la survie du principe républicain repose sur le fait d’avoir accés à des services publics pour tous. La justice en est un. Les "maisons de la justice" seraient des lieux proches des gens, couplés avec des commissariats de proximité, où la justice serait accessible à tous et plus rapide pour les petits délits de délinquance. L’objectif étant d’avoir une justice rapide donc plus efficace.

    En fait je pense qu’une politique efficace et solidaire consisterait à faire exactement l’inverse que ce gouvernement, qui centralise dans des grosses structures, je pense qu’il faut déployer des petites structures (mobiles pourquoi pas?) associées aux associations civiles qui font un travail formidable sur le terrain. On aurait ainsi un maillage plus serré du territoire donc plus de présence, donc moins de frustrations,donc plus de citoyenneté, donc moins de ghettos,donc plus d’ouverture sur la société réelle.

    C’est du moins ce que je pense personnellement tout seul.

    Amitié socialo-ségolèniste

  28. Gérard ELOI

    Bonjour Najat,

    Je suis heureux de retrouver ton analyse précise de l’acualité politique, et j’espère que tes arguments pour une justice efficace, pédagogique et aux moyens enfin suffisants seront entendus, au-moins dans un premier temps par le "shadow cabinet".

    Je pense que je lirai un au-moins des bouquins que tu nous conseilles, mais pas tout de suite : pour uen "étude" qui va me changer les idées, je relis d’abord Nerval et Jean Ray (l’auteur fantastique, pas l’économiste !).

    Nerval : symbolisme et mystères…
    Jean Ray : Malpertuis, le roman le plus étrange de la littérature fantastique,…dans lequel on peut imaginer une liaison…avec l’Atlantide !

    Quel rapport avec la politique ?

    Le mystère, justement !

    Quand nous comprendrons tous les mystères de l’humanité…nous comprendrons aussi pourquoi Sarkozy a été élu…

    A ce propos, si j’apprécie généralement ton style et tes métaphores, j’ai trouvé dans ton intro une expression …disons bizarre : …Sarkozy qui veut être le seul "phare dans la tempête" !

    Je ne le comparerais pas à un phare, çà c’était Baudelaire !

    Mais je comprends bien que tu fais comme moi, tu utilises les mots qui te tombent sous la main, et certaines figures de style en arrivent ainsi à de curieuses connotations ! C’est la "recette" du surréalisme…(doctrine philosophique, dont la devise était : Liberté, Fraternité, spontanéité).

    Amicalement

    GE

Commentaires fermés.