700 billions dollars baby

Éditos Publié le 28 septembre 2008

La fraternité a son zénith Je n’ai pas pu être parmi vous hier soir au Zénith, mais les échos nombreux que vous m’avez fait parvenir me laissent imaginer combien ce moment de convivialité et de fraternité a été exceptionnel. J’ai évidemment entendu aussi l’antienne sur la politique spectacle, mais à dire vrai, entre le spectacle de la désunion et des petites phrases et ce moment simple de retrouvaille, j’ai fait mon choix !

Je profite de ce week-end pour revenir sur quelques moments forts de cette semaine. Je ne parlerai donc pas de la claque de Jean-Pierre Raffarin dans sa course à la présidence du Sénat, l’élection avait beau être quasiment concommitante avec les journées du patrimoine, le motif n’était pas suffisant pour porter l’ancien Premier ministre à ces fonctions éminentes. L’UMP aura finalement préféré Gérard Larcher… Les socialistes qui ont pourtant largement remporté les sénatoriales, ne peuvent qu’en prendre acte…

Il y a aussi eu le dépôt des motions en vue du Congrès du parti socialiste, largement commenté ; certains alliages risquent de donner des métaux mous, d’autres offrent en revanche la perspective et l’espoir d’une dynamique porteuse d’avenir. Ces derniers jours, la ligne claire emmenée par Gérard Collomb et Jean-Noël Guerini et Ségolène Royal ont été rejoints par la fédération de l’Hérault, ou par des élus de talent, fier(e)s d’être socialistes et animés par le désir de rénover ce parti. Je pense en particulier à Gaëtan Gorce qui s’est magistralement expliqué sur ce sujet. Je vous en recommande vivement la lecture.

La semaine a également été marquée par le vote sur la présence militaire française en Afghanistan, vote qui laisse un goût amer car il n’a pas permis de préciser sérieusement les objectifs de la France dans ce pays. Le parti socialiste a choisi de voter contre la présence militaire, manière de dénoncer ce qui fait plus figure d’exercice de style que de débat démocratique ; certains députés ont préféré s’abstenir, je me sens pour ma part assez proche de la position de Manuel Valls sur ce sujet.

Il y a surtout cette crise financière internationale sans précédent depuis 1929. Le capitalisme financier dans tous ses excès, un « capitalisme fanatique » dit Joseph Stiglitz, qui récolte aujourd’hui les fruits amers de la déréglementation et de la libéralisation des marchés, de la déconnexion toujours plus grande avec l’économie réelle ; les fruits amers de la titrisation des crédits, du capitalisme actionnarial, des hedge funds, des credits swaps, de la spéculation et de l’enrichissement sans cause d’une fraction toujours plus fortunée de la population : 2% des ménages cumulant 50% de la richesse mondiale quand 50% de la population ne s’en partage que 2%.

Et dire que les dirigeants de quelques unes de ces entreprises, comme le PDG de Lehman Brothers, dont la faillite retentissante éclabousse les unes des médias internationaux ont été récompensés à coups de millions de dollars l’an dernier pour leur « bonne gestion » de la crise des subprimes. Dans ces conditions, il faut féliciter immédiatement Jérôme Kerviel pour son excellent travail et lui présenter des excuses publiques !

La menace d’une récession mondiale n’est désormais plus une fiction et la France ne pourra pas prétendre longtemps échapper à la crise. J’ai de plus en plus de mal à entendre les discours lénifiants, d’un inaltérable optimisme, de notre Ministre de l’Economie, alors que la croissance française a été révisée à la baisse, que le déficit budgétaire est de 59 milliards dans le projet de loi de finances (38,4 milliards l’an dernier), que la dette publique ne respecte plus les critères de Maastricht, que nos marges de manœuvres budgétaires, érodées encore par le « paquet fiscal », sont désormais inexistantes ou que le chômage augmente de près de 40.000 demandeurs d’emplois en août. Comment croire à la baisse du chômage lorsqu’un modèle économique promeut les travailleurs pauvres dont les rangs se sont grossis de près de 300.000 personnes depuis l’élection présidentielle, qu’en dix ans le nombre des contrats d’intérim a cru de 130%, celui des CDD de 60% et celui des CDI de 2% seulement…

Quoi qu’en dise le Président de la République, qui a désormais promis de dire la vérité aux Français, notre pays est aujourd’hui bien incapable de mener une politique de relance ou de jouer son rôle d’assureur en dernier ressort comme les Etats-Unis sont sur le point de le faire en injectant 700 milliards de dollars dans l’économie et en reprenant à leur compte les titres les plus « pourris », de faire ce que les économistes appellent de la « défaisance ». Nationalisation des pertes, privatisation des profits…

Face à la crise quel doit être le programme économique du gouvernement ? ni relance, ni rigueur répond le Président de la République se contentant d’un vibrant plaidoyer en faveur de la moralisation du capitalisme mondial, comme s’il ne s’agissait que de morale… il s’agit à mon sens de toute autre chose, de la condamnation sans appel du néolibéralisme en même temps que du retour salutaire de l’Etat. Une ruse de la raison en quelque sorte, une revanche sur les marchés d’une démocratie délégitimée depuis des décennies par les tenants de la vulgate néo-libérale, par Reagan, Thatcher et autre Alan Greespan,par des économistes ultra comme Kenneth Arrow ou Rober Baro, par ces adeptes du laisser-faire, laisser-passer abandonnant aux marchés des pans entiers de souveraineté et qui, telle une prophétie autoréalisatrice, se complaisent dans une impuissance qui sert d‘argument à tous les renoncements et à toutes les lâchetés politiques.

La démocratie et le marché Oui,ainsi que Jean-Paul Fitoussi dans son ouvrage La démocratie et le Marché en fait la démonstration, il faut défendre la démocratie et l’Etat de droit partout et y compris sur les marchés pour plus de justice et d’efficacité économique et sociale.

Tags : , ,

48 commentaires sur 700 billions dollars baby

  1. bravo

    Najat Vallaud-BelkacemAller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
    mercredi 19 novembre 2008
    Najat Vallaud-BelkacemAller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
    mercredi 19 novembre 2008
    Najat Vallaud-BelkacemAller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
    mercredi 19 novembre 2008

    Lettre à un(e) camarade
    Par Najat, mercredi 19 novembre 2008 à 14:48 :: General

    Cher(e) camarade,

    Le grand jour approche. Demain, tu auras à choisir non pas seulement entre trois candidats, mais surtout entre trois conceptions, trois projections de ce parti auquel tu appartiens, et dont tu es tout autant que ses 230 000 militants, un peu responsable.

    Chacun essaiera de te convaincre de la pertinence et de la modernité de sa candidature, de son programme et de sa gouvernance, je ne resisterai sans doute pas moi même à t’en dire quelques mots plus bas, mais auparavant permets moi de t’adresser une simple requête: parce que l’enjeu, l’avenir du Parti socialiste, de la gauche, et donc de la France, est si fondamental, ne laisse personne te dicter ni te confisquer ton vote. Et surtout surtout, n’écoute personne t’expliquer que les jeux sont faits. Ils ne le sont pas parce que dans ce parti, soyons en fiers, un homme egale une voix, c’est dire combien ta voix, quelque soit ton age, ton ancienneté, ton sexe ou ton origine, comptera.

    Lire la suite

    207 commentaires :: aucun trackback

    vendredi 7 novembre 2008

    29% au national et 53,5% à Lyon!!!
    Par Najat, vendredi 7 novembre 2008 à 12:14 :: General

    Grand moment de joie à la découverte des résultats de la motion E hier soir ( 29% au national et 53,5% à Lyon!!! ). Moment d’émotion aussi pour ceux qui ont toujours vu en Ségolène la seule à même de redresser la barre du Parti! Bravo à elle, bravo à l’ensemble des rédacteurs et des signataires de la motion à commencer par le premier d’entre eux, Gérard Collomb. Merci à toute l’équipe, à tous les militants qui ont bravé les intempéries météorologiques et sondagières pour aller convaincre des camarades dans les fédérations.

    Alors certes la majorité est relative et il va falloir dans les jours qui viennent travailler à un rassemblement cohérent et légitime. Mais ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir, à moins de considérer une fois de plus que le vote des militants compte pour si peu…

    148 commentaires :: aucun trackback

    dimanche 26 octobre 2008

    Et si on parlait des choses qui comptent
    Par Najat, dimanche 26 octobre 2008 à 13:39 :: General

    Bonjour à toutes et à tous, un peu immobilisée en ce moment, j’ai plus que jamais l’occasion de parcourir la presse, et de juger du traitement politique et médiatique des sujets qui font l’actualité. Ne vous étonnez pas alors que ce billet soit, plus encore que les précédents, un long « coup de gueule » et commence par une petite pub virale primée au "Viral Film Festival" qui s’est tenu au cinéma Max Linder dans le 9e à Paris.

    Première cause de mortalité dans le monde
    envoyé par BDDPetFils
    Coup de gueule contre le traitement des sifflets entendus pendant la marseillaise au stade de France, qui a donné lieu à un débat tout aussi ridicule que celui qui agite régulièrement les Etats-Unis à propos de l’outrage au drapeau. Il eut été dix fois plus intéressant de se demander pourquoi ce sont deux Français d’origine tunisienne qui se sont fait siffler, pourquoi il semble si difficile à nombre de jeunes de vivre leur double culture. Une lecture sociologique et proprement politique de l’événement aurait été plus éclairante que la surenchère de commentaires gouvernementaux passant à côté de l’essentiel.

    Coup de gueule contre la lecture médiatique de la fronde des magistrats et personnels pénitentiaires : lecture simplificatrice qui laisse croire que la personnalité de Rachida Dati, ses sautes d’humeur, ses rendez vous manqués et ses robes sont au centre du sujet, quand les préoccupations des juges, des surveillants et de tout observateur un peu informé et soucieux de justice sont tellement plus graves : justice automatique, surpopulation carcérale, atteintes à l’indépendance de la justice, remise en cause de l’excuse de minorité et de l’ordonnance de 1945, remise en question de l’irresponsabilité pénale des malades mentaux…j’ai souvent tiré la sonnette d’alarme sur ce blog et je me réjouis de la mobilisation des professionnels.

    Lire la suite

    106 commentaires :: aucun trackback

    dimanche 12 octobre 2008

    Derrière le miroir de la crise financière
    Par Najat, dimanche 12 octobre 2008 à 14:35 :: General

    Bonjour à toutes et à tous,

    Heureuse de vous retrouver pour évoquer avec vous quelques uns des faits marquants de ces derniers jours particulièrement agités, encore et toujours, pour les marchés financiers malgré les plans de sauvetage des Etats, malgré les gestes convergents des banques centrales destinés à rassurer les marchés. Et certains, dont nombre d’entre vous sur ce blog, de s’interroger légitimement sur cette capacité inédite des gouvernements à mobiliser des sommes considérables qu’on ne pensait pas disponibles, ou qui ne l’ont en tous les cas pas été pour d’autres politiques, pour d’autres sauvetages plus nécessaires encore, en Afrique par exemple. Des explications seront nécessaires…

    La crise financière se propage désormais à l’économie réelle, le BTP ayant annoncé 180.000 suppressions d’emplois en France dans les années qui viennent. Quand le bâtiment ne va pas… Car il faut bien le dire, ni l’Etat, ni les collectivités locales aujourd’hui étranglées par les transferts de charges, par le rétrécissement et le renchérissement du crédit comme par le repli inédit des recettes fiscales, n’ont la possibilité de conduire une politique contra-cyclique. Les lendemains qui chantent ne sont pas à l’ordre du jour, sauf peut être pour les banques et pour le système financiers auquel les Etats offrent aujourd’hui un super parachute doré ! la proposition de Bernard Accoyer d’amnistier ceux des fraudeurs qui rapatrieraient leurs capitaux en France n’en est que plus grotesque…

    Lire la suite

    69 commentaires :: aucun trackback

    dimanche 28 septembre 2008

    700 billions dollars baby
    Par Najat, dimanche 28 septembre 2008 à 18:12 :: General

    Je n’ai pas pu être parmi vous hier soir au Zénith, mais les échos nombreux que vous m’avez fait parvenir me laissent imaginer combien ce moment de convivialité et de fraternité a été exceptionnel. J’ai évidemment entendu aussi l’antienne sur la politique spectacle, mais à dire vrai, entre le spectacle de la désunion et des petites phrases et ce moment simple de retrouvaille, j’ai fait mon choix !

    Je profite de ce week-end pour revenir sur quelques moments forts de cette semaine. Je ne parlerai donc pas de la claque de Jean-Pierre Raffarin dans sa course à la présidence du Sénat, l’élection avait beau être quasiment concommitante avec les journées du patrimoine, le motif n’était pas suffisant pour porter l’ancien Premier ministre à ces fonctions éminentes. L’UMP aura finalement préféré Gérard Larcher… Les socialistes qui ont pourtant largement remporté les sénatoriales, ne peuvent qu’en prendre acte…

    Il y a aussi eu le dépôt des motions en vue du Congrès du parti socialiste, largement commenté ; certains alliages risquent de donner des métaux mous, d’autres offrent en revanche la perspective et l’espoir d’une dynamique porteuse d’avenir. Ces derniers jours, la ligne claire emmenée par Gérard Collomb et Jean-Noël Guerini et Ségolène Royal ont été rejoints par la fédération de l’Hérault, ou par des élus de talent, fier(e)s d’être socialistes et animés par le désir de rénover ce parti. Je pense en particulier à Gaëtan Gorce qui s’est magistralement expliqué sur ce sujet. Je vous en recommande vivement la lecture.

    La semaine a également été marquée par le vote sur la présence militaire française en Afghanistan, vote qui laisse un goût amer car il n’a pas permis de préciser sérieusement les objectifs de la France dans ce pays. Le parti socialiste a choisi de voter contre la présence militaire, manière de dénoncer ce qui fait plus figure d’exercice de style que de débat démocratique ; certains députés ont préféré s’abstenir, je me sens pour ma part assez proche de la position de Manuel Valls sur ce sujet.

    Il y a surtout cette crise financière internationale sans précédent depuis 1929. Le capitalisme financier dans tous ses excès, un « capitalisme fanatique » dit Joseph Stiglitz, qui récolte aujourd’hui les fruits amers de la déréglementation et de la libéralisation des marchés, de la déconnexion toujours plus grande avec l’économie réelle ; les fruits amers de la titrisation des crédits, du capitalisme actionnarial, des hedge funds, des credits swaps, de la spéculation et de l’enrichissement sans cause d’une fraction toujours plus fortunée de la population : 2% des ménages cumulant 50% de la richesse mondiale quand 50% de la population ne s’en partage que 2%.

    Et dire que les dirigeants de quelques unes de ces entreprises, comme le PDG de Lehman Brothers, dont la faillite retentissante éclabousse les unes des médias internationaux ont été récompensés à coups de millions de dollars l’an dernier pour leur « bonne gestion » de la crise des subprimes. Dans ces conditions, il faut féliciter immédiatement Jérôme Kerviel pour son excellent travail et lui présenter des excuses publiques !

    La menace d’une récession mondiale n’est désormais plus une fiction et la France ne pourra pas prétendre longtemps échapper à la crise. J’ai de plus en plus de mal à entendre les discours lénifiants, d’un inaltérable optimisme, de notre Ministre de l’Economie, alors que la croissance française a été révisée à la baisse, que le déficit budgétaire est de 59 milliards dans le projet de loi de finances (38,4 milliards l’an dernier), que la dette publique ne respecte plus les critères de Maastricht, que nos marges de manœuvres budgétaires, érodées encore par le « paquet fiscal », sont désormais inexistantes ou que le chômage augmente de près de 40.000 demandeurs d’emplois en août. Comment croire à la baisse du chômage lorsqu’un modèle économique promeut les travailleurs pauvres dont les rangs se sont grossis de près de 300.000 personnes depuis l’élection présidentielle, qu’en dix ans le nombre des contrats d’intérim a cru de 130%, celui des CDD de 60% et celui des CDI de 2% seulement…

    Quoi qu’en dise le Président de la République, qui a désormais promis de dire la vérité aux Français, notre pays est aujourd’hui bien incapable de mener une politique de relance ou de jouer son rôle d’assureur en dernier ressort comme les Etats-Unis sont sur le point de le faire en injectant 700 milliards de dollars dans l’économie et en reprenant à leur compte les titres les plus « pourris », de faire ce que les économistes appellent de la « défaisance ». Nationalisation des pertes, privatisation des profits…

    Face à la crise quel doit être le programme économique du gouvernement ? ni relance, ni rigueur répond le Président de la République se contentant d’un vibrant plaidoyer en faveur de la moralisation du capitalisme mondial, comme s’il ne s’agissait que de morale… il s’agit à mon sens de toute autre chose, de la condamnation sans appel du néolibéralisme en même temps que du retour salutaire de l’Etat. Une ruse de la raison en quelque sorte, une revanche sur les marchés d’une démocratie délégitimée depuis des décennies par les tenants de la vulgate néo-libérale, par Reagan, Thatcher et autre Alan Greespan,par des économistes ultra comme Kenneth Arrow ou Rober Baro, par ces adeptes du laisser-faire, laisser-passer abandonnant aux marchés des pans entiers de souveraineté et qui, telle une prophétie autoréalisatrice, se complaisent dans une impuissance qui sert d‘argument à tous les renoncements et à toutes les lâchetés politiques.

    Oui,ainsi que Jean-Paul Fitoussi dans son ouvrage La démocratie et le Marché en fait la démonstration, il faut défendre la démocratie et l’Etat de droit partout et y compris sur les marchés pour plus de justice et d’efficacité économique et sociale.

    47 commentaires :: aucun trackback

    Calendrier
    « novembre 2008 lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30

    Rechercher

    Catégories
    General
    Campagnes 2008
    Culture
    Economie, Emploi
    Education, Recherche
    Europe
    Petite enfance
    Relations internationales
    Sécurité, Justice
    Société
    Solidarité, Santé
    Sur le terrain
    Conseil régional
    Campagne législative

    Archives
    novembre 2008
    octobre 2008
    septembre 2008
    août 2008
    juillet 2008
    juin 2008
    mai 2008
    avril 2008
    mars 2008
    février 2008
    janvier 2008
    décembre 2007
    novembre 2007
    octobre 2007
    septembre 2007
    août 2007
    juillet 2007
    juin 2007
    mai 2007
    avril 2007
    mars 2007
    février 2007
    janvier 2007
    décembre 2006
    novembre 2006
    octobre 2006
    septembre 2006
    juillet 2006
    juin 2006
    mai 2006
    avril 2006
    mars 2006
    janvier 2006

    Me suivre
    Mon site internet
    Mon agenda
    Najat TV
    Mon profil Facebook
    Pour m’écrire
    Le site des partisans de Najat
    A la ville de LyonVille de Lyon
    Ma délégation à la ville de Lyon
    Au Conseil généralActualité au Conseil général
    Ma permanence cantonale
    Sur le terrainMa campagne pour Montchat
    "Najat en Campagnes", Elisabeth Rull
    LiensLe blog de Gérard Collomb
    Le blog de Thierry Philip
    Pour un Congrès utile et Serein
    Désirs d’avenir
    Parti socialiste
    Fédération socialiste du Rhône
    Fondation Jean Jaurès
    Désirs d’avenir Rhône
    Le blog de J-Y Sécheresse
    Jean Michel Daclin
    Blog militant de F. Vermeulin
    Le blog de R. Blachier
    Section PS Lyon 3
    Blog de réflexion économique

    Syndication
    fil rss
    fil rss commentaires
    fil atom
    fil atom commentaires

    Tous droits réservés – Najat Vallaud Belkacem 2006 – propulsé par DotClear
    Najat Vallaud-BelkacemAller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
    mercredi 19 novembre 2008

    Lettre à un(e) camarade
    Par Najat, mercredi 19 novembre 2008 à 14:48 :: General

    Cher(e) camarade,

    Le grand jour approche. Demain, tu auras à choisir non pas seulement entre trois candidats, mais surtout entre trois conceptions, trois projections de ce parti auquel tu appartiens, et dont tu es tout autant que ses 230 000 militants, un peu responsable.

    Chacun essaiera de te convaincre de la pertinence et de la modernité de sa candidature, de son programme et de sa gouvernance, je ne resisterai sans doute pas moi même à t’en dire quelques mots plus bas, mais auparavant permets moi de t’adresser une simple requête: parce que l’enjeu, l’avenir du Parti socialiste, de la gauche, et donc de la France, est si fondamental, ne laisse personne te dicter ni te confisquer ton vote. Et surtout surtout, n’écoute personne t’expliquer que les jeux sont faits. Ils ne le sont pas parce que dans ce parti, soyons en fiers, un homme egale une voix, c’est dire combien ta voix, quelque soit ton age, ton ancienneté, ton sexe ou ton origine, comptera.

    Lire la suite

    207 commentaires :: aucun trackback

    vendredi 7 novembre 2008

    29% au national et 53,5% à Lyon!!!
    Par Najat, vendredi 7 novembre 2008 à 12:14 :: General

    Grand moment de joie à la découverte des résultats de la motion E hier soir ( 29% au national et 53,5% à Lyon!!! ). Moment d’émotion aussi pour ceux qui ont toujours vu en Ségolène la seule à même de redresser la barre du Parti! Bravo à elle, bravo à l’ensemble des rédacteurs et des signataires de la motion à commencer par le premier d’entre eux, Gérard Collomb. Merci à toute l’équipe, à tous les militants qui ont bravé les intempéries météorologiques et sondagières pour aller convaincre des camarades dans les fédérations.

    Alors certes la majorité est relative et il va falloir dans les jours qui viennent travailler à un rassemblement cohérent et légitime. Mais ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir, à moins de considérer une fois de plus que le vote des militants compte pour si peu…

    148 commentaires :: aucun trackback

    dimanche 26 octobre 2008

    Et si on parlait des choses qui comptent
    Par Najat, dimanche 26 octobre 2008 à 13:39 :: General

    Bonjour à toutes et à tous, un peu immobilisée en ce moment, j’ai plus que jamais l’occasion de parcourir la presse, et de juger du traitement politique et médiatique des sujets qui font l’actualité. Ne vous étonnez pas alors que ce billet soit, plus encore que les précédents, un long « coup de gueule » et commence par une petite pub virale primée au "Viral Film Festival" qui s’est tenu au cinéma Max Linder dans le 9e à Paris.

    Première cause de mortalité dans le monde
    envoyé par BDDPetFils
    Coup de gueule contre le traitement des sifflets entendus pendant la marseillaise au stade de France, qui a donné lieu à un débat tout aussi ridicule que celui qui agite régulièrement les Etats-Unis à propos de l’outrage au drapeau. Il eut été dix fois plus intéressant de se demander pourquoi ce sont deux Français d’origine tunisienne qui se sont fait siffler, pourquoi il semble si difficile à nombre de jeunes de vivre leur double culture. Une lecture sociologique et proprement politique de l’événement aurait été plus éclairante que la surenchère de commentaires gouvernementaux passant à côté de l’essentiel.

    Coup de gueule contre la lecture médiatique de la fronde des magistrats et personnels pénitentiaires : lecture simplificatrice qui laisse croire que la personnalité de Rachida Dati, ses sautes d’humeur, ses rendez vous manqués et ses robes sont au centre du sujet, quand les préoccupations des juges, des surveillants et de tout observateur un peu informé et soucieux de justice sont tellement plus graves : justice automatique, surpopulation carcérale, atteintes à l’indépendance de la justice, remise en cause de l’excuse de minorité et de l’ordonnance de 1945, remise en question de l’irresponsabilité pénale des malades mentaux…j’ai souvent tiré la sonnette d’alarme sur ce blog et je me réjouis de la mobilisation des professionnels.

    Lire la suite

    106 commentaires :: aucun trackback

    dimanche 12 octobre 2008

    Derrière le miroir de la crise financière
    Par Najat, dimanche 12 octobre 2008 à 14:35 :: General

    Bonjour à toutes et à tous,

    Heureuse de vous retrouver pour évoquer avec vous quelques uns des faits marquants de ces derniers jours particulièrement agités, encore et toujours, pour les marchés financiers malgré les plans de sauvetage des Etats, malgré les gestes convergents des banques centrales destinés à rassurer les marchés. Et certains, dont nombre d’entre vous sur ce blog, de s’interroger légitimement sur cette capacité inédite des gouvernements à mobiliser des sommes considérables qu’on ne pensait pas disponibles, ou qui ne l’ont en tous les cas pas été pour d’autres politiques, pour d’autres sauvetages plus nécessaires encore, en Afrique par exemple. Des explications seront nécessaires…

    La crise financière se propage désormais à l’économie réelle, le BTP ayant annoncé 180.000 suppressions d’emplois en France dans les années qui viennent. Quand le bâtiment ne va pas… Car il faut bien le dire, ni l’Etat, ni les collectivités locales aujourd’hui étranglées par les transferts de charges, par le rétrécissement et le renchérissement du crédit comme par le repli inédit des recettes fiscales, n’ont la possibilité de conduire une politique contra-cyclique. Les lendemains qui chantent ne sont pas à l’ordre du jour, sauf peut être pour les banques et pour le système financiers auquel les Etats offrent aujourd’hui un super parachute doré ! la proposition de Bernard Accoyer d’amnistier ceux des fraudeurs qui rapatrieraient leurs capitaux en France n’en est que plus grotesque…

    Lire la suite

    69 commentaires :: aucun trackback

    dimanche 28 septembre 2008

    700 billions dollars baby
    Par Najat, dimanche 28 septembre 2008 à 18:12 :: General

    Je n’ai pas pu être parmi vous hier soir au Zénith, mais les échos nombreux que vous m’avez fait parvenir me laissent imaginer combien ce moment de convivialité et de fraternité a été exceptionnel. J’ai évidemment entendu aussi l’antienne sur la politique spectacle, mais à dire vrai, entre le spectacle de la désunion et des petites phrases et ce moment simple de retrouvaille, j’ai fait mon choix !

    Je profite de ce week-end pour revenir sur quelques moments forts de cette semaine. Je ne parlerai donc pas de la claque de Jean-Pierre Raffarin dans sa course à la présidence du Sénat, l’élection avait beau être quasiment concommitante avec les journées du patrimoine, le motif n’était pas suffisant pour porter l’ancien Premier ministre à ces fonctions éminentes. L’UMP aura finalement préféré Gérard Larcher… Les socialistes qui ont pourtant largement remporté les sénatoriales, ne peuvent qu’en prendre acte…

    Il y a aussi eu le dépôt des motions en vue du Congrès du parti socialiste, largement commenté ; certains alliages risquent de donner des métaux mous, d’autres offrent en revanche la perspective et l’espoir d’une dynamique porteuse d’avenir. Ces derniers jours, la ligne claire emmenée par Gérard Collomb et Jean-Noël Guerini et Ségolène Royal ont été rejoints par la fédération de l’Hérault, ou par des élus de talent, fier(e)s d’être socialistes et animés par le désir de rénover ce parti. Je pense en particulier à Gaëtan Gorce qui s’est magistralement expliqué sur ce sujet. Je vous en recommande vivement la lecture.

    La semaine a également été marquée par le vote sur la présence militaire française en Afghanistan, vote qui laisse un goût amer car il n’a pas permis de préciser sérieusement les objectifs de la France dans ce pays. Le parti socialiste a choisi de voter contre la présence militaire, manière de dénoncer ce qui fait plus figure d’exercice de style que de débat démocratique ; certains députés ont préféré s’abstenir, je me sens pour ma part assez proche de la position de Manuel Valls sur ce sujet.

    Il y a surtout cette crise financière internationale sans précédent depuis 1929. Le capitalisme financier dans tous ses excès, un « capitalisme fanatique » dit Joseph Stiglitz, qui récolte aujourd’hui les fruits amers de la déréglementation et de la libéralisation des marchés, de la déconnexion toujours plus grande avec l’économie réelle ; les fruits amers de la titrisation des crédits, du capitalisme actionnarial, des hedge funds, des credits swaps, de la spéculation et de l’enrichissement sans cause d’une fraction toujours plus fortunée de la population : 2% des ménages cumulant 50% de la richesse mondiale quand 50% de la population ne s’en partage que 2%.

    Et dire que les dirigeants de quelques unes de ces entreprises, comme le PDG de Lehman Brothers, dont la faillite retentissante éclabousse les unes des médias internationaux ont été récompensés à coups de millions de dollars l’an dernier pour leur « bonne gestion » de la crise des subprimes. Dans ces conditions, il faut féliciter immédiatement Jérôme Kerviel pour son excellent travail et lui présenter des excuses publiques !

    La menace d’une récession mondiale n’est désormais plus une fiction et la France ne pourra pas prétendre longtemps échapper à la crise. J’ai de plus en plus de mal à entendre les discours lénifiants, d’un inaltérable optimisme, de notre Ministre de l’Economie, alors que la croissance française a été révisée à la baisse, que le déficit budgétaire est de 59 milliards dans le projet de loi de finances (38,4 milliards l’an dernier), que la dette publique ne respecte plus les critères de Maastricht, que nos marges de manœuvres budgétaires, érodées encore par le « paquet fiscal », sont désormais inexistantes ou que le chômage augmente de près de 40.000 demandeurs d’emplois en août. Comment croire à la baisse du chômage lorsqu’un modèle économique promeut les travailleurs pauvres dont les rangs se sont grossis de près de 300.000 personnes depuis l’élection présidentielle, qu’en dix ans le nombre des contrats d’intérim a cru de 130%, celui des CDD de 60% et celui des CDI de 2% seulement…

    Quoi qu’en dise le Président de la République, qui a désormais promis de dire la vérité aux Français, notre pays est aujourd’hui bien incapable de mener une politique de relance ou de jouer son rôle d’assureur en dernier ressort comme les Etats-Unis sont sur le point de le faire en injectant 700 milliards de dollars dans l’économie et en reprenant à leur compte les titres les plus « pourris », de faire ce que les économistes appellent de la « défaisance ». Nationalisation des pertes, privatisation des profits…

    Face à la crise quel doit être le programme économique du gouvernement ? ni relance, ni rigueur répond le Président de la République se contentant d’un vibrant plaidoyer en faveur de la moralisation du capitalisme mondial, comme s’il ne s’agissait que de morale… il s’agit à mon sens de toute autre chose, de la condamnation sans appel du néolibéralisme en même temps que du retour salutaire de l’Etat. Une ruse de la raison en quelque sorte, une revanche sur les marchés d’une démocratie délégitimée depuis des décennies par les tenants de la vulgate néo-libérale, par Reagan, Thatcher et autre Alan Greespan,par des économistes ultra comme Kenneth Arrow ou Rober Baro, par ces adeptes du laisser-faire, laisser-passer abandonnant aux marchés des pans entiers de souveraineté et qui, telle une prophétie autoréalisatrice, se complaisent dans une impuissance qui sert d‘argument à tous les renoncements et à toutes les lâchetés politiques.

    Oui,ainsi que Jean-Paul Fitoussi dans son ouvrage La démocratie et le Marché en fait la démonstration, il faut défendre la démocratie et l’Etat de droit partout et y compris sur les marchés pour plus de justice et d’efficacité économique et sociale.

    47 commentaires :: aucun trackback

    Calendrier
    « novembre 2008 lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30

    Rechercher

    Catégories
    General
    Campagnes 2008
    Culture
    Economie, Emploi
    Education, Recherche
    Europe
    Petite enfance
    Relations internationales
    Sécurité, Justice
    Société
    Solidarité, Santé
    Sur le terrain
    Conseil régional
    Campagne législative

    Archives
    novembre 2008
    octobre 2008
    septembre 2008
    août 2008
    juillet 2008
    juin 2008
    mai 2008
    avril 2008
    mars 2008
    février 2008
    janvier 2008
    décembre 2007
    novembre 2007
    octobre 2007
    septembre 2007
    août 2007
    juillet 2007
    juin 2007
    mai 2007
    avril 2007
    mars 2007
    février 2007
    janvier 2007
    décembre 2006
    novembre 2006
    octobre 2006
    septembre 2006
    juillet 2006
    juin 2006
    mai 2006
    avril 2006
    mars 2006
    janvier 2006

    Me suivre
    Mon site internet
    Mon agenda
    Najat TV
    Mon profil Facebook
    Pour m’écrire
    Le site des partisans de Najat
    A la ville de LyonVille de Lyon
    Ma délégation à la ville de Lyon
    Au Conseil généralActualité au Conseil général
    Ma permanence cantonale
    Sur le terrainMa campagne pour Montchat
    "Najat en Campagnes", Elisabeth Rull
    LiensLe blog de Gérard Collomb
    Le blog de Thierry Philip
    Pour un Congrès utile et Serein
    Désirs d’avenir
    Parti socialiste
    Fédération socialiste du Rhône
    Fondation Jean Jaurès
    Désirs d’avenir Rhône
    Le blog de J-Y Sécheresse
    Jean Michel Daclin
    Blog militant de F. Vermeulin
    Le blog de R. Blachier
    Section PS Lyon 3
    Blog de réflexion économique

    Syndication
    fil rss
    fil rss commentaires
    fil atom
    fil atom commentaires

    Tous droits réservés – Najat Vallaud Belkacem 2006 – propulsé par DotClear
    Najat Vallaud-BelkacemAller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
    mercredi 19 novembre 2008

    Lettre à un(e) camarade
    Par Najat, mercredi 19 novembre 2008 à 14:48 :: General

    Cher(e) camarade,

    Le grand jour approche. Demain, tu auras à choisir non pas seulement entre trois candidats, mais surtout entre trois conceptions, trois projections de ce parti auquel tu appartiens, et dont tu es tout autant que ses 230 000 militants, un peu responsable.

    Chacun essaiera de te convaincre de la pertinence et de la modernité de sa candidature, de son programme et de sa gouvernance, je ne resisterai sans doute pas moi même à t’en dire quelques mots plus bas, mais auparavant permets moi de t’adresser une simple requête: parce que l’enjeu, l’avenir du Parti socialiste, de la gauche, et donc de la France, est si fondamental, ne laisse personne te dicter ni te confisquer ton vote. Et surtout surtout, n’écoute personne t’expliquer que les jeux sont faits. Ils ne le sont pas parce que dans ce parti, soyons en fiers, un homme egale une voix, c’est dire combien ta voix, quelque soit ton age, ton ancienneté, ton sexe ou ton origine, comptera.

    Lire la suite

    207 commentaires :: aucun trackback

    vendredi 7 novembre 2008

    29% au national et 53,5% à Lyon!!!
    Par Najat, vendredi 7 novembre 2008 à 12:14 :: General

    Grand moment de joie à la découverte des résultats de la motion E hier soir ( 29% au national et 53,5% à Lyon!!! ). Moment d’émotion aussi pour ceux qui ont toujours vu en Ségolène la seule à même de redresser la barre du Parti! Bravo à elle, bravo à l’ensemble des rédacteurs et des signataires de la motion à commencer par le premier d’entre eux, Gérard Collomb. Merci à toute l’équipe, à tous les militants qui ont bravé les intempéries météorologiques et sondagières pour aller convaincre des camarades dans les fédérations.

    Alors certes la majorité est relative et il va falloir dans les jours qui viennent travailler à un rassemblement cohérent et légitime. Mais ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir, à moins de considérer une fois de plus que le vote des militants compte pour si peu…

    148 commentaires :: aucun trackback

    dimanche 26 octobre 2008

    Et si on parlait des choses qui comptent
    Par Najat, dimanche 26 octobre 2008 à 13:39 :: General

    Bonjour à toutes et à tous, un peu immobilisée en ce moment, j’ai plus que jamais l’occasion de parcourir la presse, et de juger du traitement politique et médiatique des sujets qui font l’actualité. Ne vous étonnez pas alors que ce billet soit, plus encore que les précédents, un long « coup de gueule » et commence par une petite pub virale primée au "Viral Film Festival" qui s’est tenu au cinéma Max Linder dans le 9e à Paris.

    Première cause de mortalité dans le monde
    envoyé par BDDPetFils
    Coup de gueule contre le traitement des sifflets entendus pendant la marseillaise au stade de France, qui a donné lieu à un débat tout aussi ridicule que celui qui agite régulièrement les Etats-Unis à propos de l’outrage au drapeau. Il eut été dix fois plus intéressant de se demander pourquoi ce sont deux Français d’origine tunisienne qui se sont fait siffler, pourquoi il semble si difficile à nombre de jeunes de vivre leur double culture. Une lecture sociologique et proprement politique de l’événement aurait été plus éclairante que la surenchère de commentaires gouvernementaux passant à côté de l’essentiel.

    Coup de gueule contre la lecture médiatique de la fronde des magistrats et personnels pénitentiaires : lecture simplificatrice qui laisse croire que la personnalité de Rachida Dati, ses sautes d’humeur, ses rendez vous manqués et ses robes sont au centre du sujet, quand les préoccupations des juges, des surveillants et de tout observateur un peu informé et soucieux de justice sont tellement plus graves : justice automatique, surpopulation carcérale, atteintes à l’indépendance de la justice, remise en cause de l’excuse de minorité et de l’ordonnance de 1945, remise en question de l’irresponsabilité pénale des malades mentaux…j’ai souvent tiré la sonnette d’alarme sur ce blog et je me réjouis de la mobilisation des professionnels.

    Lire la suite

    106 commentaires :: aucun trackback

    dimanche 12 octobre 2008

    Derrière le miroir de la crise financière
    Par Najat, dimanche 12 octobre 2008 à 14:35 :: General

    Bonjour à toutes et à tous,

    Heureuse de vous retrouver pour évoquer avec vous quelques uns des faits marquants de ces derniers jours particulièrement agités, encore et toujours, pour les marchés financiers malgré les plans de sauvetage des Etats, malgré les gestes convergents des banques centrales destinés à rassurer les marchés. Et certains, dont nombre d’entre vous sur ce blog, de s’interroger légitimement sur cette capacité inédite des gouvernements à mobiliser des sommes considérables qu’on ne pensait pas disponibles, ou qui ne l’ont en tous les cas pas été pour d’autres politiques, pour d’autres sauvetages plus nécessaires encore, en Afrique par exemple. Des explications seront nécessaires…

    La crise financière se propage désormais à l’économie réelle, le BTP ayant annoncé 180.000 suppressions d’emplois en France dans les années qui viennent. Quand le bâtiment ne va pas… Car il faut bien le dire, ni l’Etat, ni les collectivités locales aujourd’hui étranglées par les transferts de charges, par le rétrécissement et le renchérissement du crédit comme par le repli inédit des recettes fiscales, n’ont la possibilité de conduire une politique contra-cyclique. Les lendemains qui chantent ne sont pas à l’ordre du jour, sauf peut être pour les banques et pour le système financiers auquel les Etats offrent aujourd’hui un super parachute doré ! la proposition de Bernard Accoyer d’amnistier ceux des fraudeurs qui rapatrieraient leurs capitaux en France n’en est que plus grotesque…

    Lire la suite

    69 commentaires :: aucun trackback

    dimanche 28 septembre 2008

    700 billions dollars baby
    Par Najat, dimanche 28 septembre 2008 à 18:12 :: General

    Je n’ai pas pu être parmi vous hier soir au Zénith, mais les échos nombreux que vous m’avez fait parvenir me laissent imaginer combien ce moment de convivialité et de fraternité a été exceptionnel. J’ai évidemment entendu aussi l’antienne sur la politique spectacle, mais à dire vrai, entre le spectacle de la désunion et des petites phrases et ce moment simple de retrouvaille, j’ai fait mon choix !

    Je profite de ce week-end pour revenir sur quelques moments forts de cette semaine. Je ne parlerai donc pas de la claque de Jean-Pierre Raffarin dans sa course à la présidence du Sénat, l’élection avait beau être quasiment concommitante avec les journées du patrimoine, le motif n’était pas suffisant pour porter l’ancien Premier ministre à ces fonctions éminentes. L’UMP aura finalement préféré Gérard Larcher… Les socialistes qui ont pourtant largement remporté les sénatoriales, ne peuvent qu’en prendre acte…

    Il y a aussi eu le dépôt des motions en vue du Congrès du parti socialiste, largement commenté ; certains alliages risquent de donner des métaux mous, d’autres offrent en revanche la perspective et l’espoir d’une dynamique porteuse d’avenir. Ces derniers jours, la ligne claire emmenée par Gérard Collomb et Jean-Noël Guerini et Ségolène Royal ont été rejoints par la fédération de l’Hérault, ou par des élus de talent, fier(e)s d’être socialistes et animés par le désir de rénover ce parti. Je pense en particulier à Gaëtan Gorce qui s’est magistralement expliqué sur ce sujet. Je vous en recommande vivement la lecture.

    La semaine a également été marquée par le vote sur la présence militaire française en Afghanistan, vote qui laisse un goût amer car il n’a pas permis de préciser sérieusement les objectifs de la France dans ce pays. Le parti socialiste a choisi de voter contre la présence militaire, manière de dénoncer ce qui fait plus figure d’exercice de style que de débat démocratique ; certains députés ont préféré s’abstenir, je me sens pour ma part assez proche de la position de Manuel Valls sur ce sujet.

    Il y a surtout cette crise financière internationale sans précédent depuis 1929. Le capitalisme financier dans tous ses excès, un « capitalisme fanatique » dit Joseph Stiglitz, qui récolte aujourd’hui les fruits amers de la déréglementation et de la libéralisation des marchés, de la déconnexion toujours plus grande avec l’économie réelle ; les fruits amers de la titrisation des crédits, du capitalisme actionnarial, des hedge funds, des credits swaps, de la spéculation et de l’enrichissement sans cause d’une fraction toujours plus fortunée de la population : 2% des ménages cumulant 50% de la richesse mondiale quand 50% de la population ne s’en partage que 2%.

    Et dire que les dirigeants de quelques unes de ces entreprises, comme le PDG de Lehman Brothers, dont la faillite retentissante éclabousse les unes des médias internationaux ont été récompensés à coups de millions de dollars l’an dernier pour leur « bonne gestion » de la crise des subprimes. Dans ces conditions, il faut féliciter immédiatement Jérôme Kerviel pour son excellent travail et lui présenter des excuses publiques !

    La menace d’une récession mondiale n’est désormais plus une fiction et la France ne pourra pas prétendre longtemps échapper à la crise. J’ai de plus en plus de mal à entendre les discours lénifiants, d’un inaltérable optimisme, de notre Ministre de l’Economie, alors que la croissance française a été révisée à la baisse, que le déficit budgétaire est de 59 milliards dans le projet de loi de finances (38,4 milliards l’an dernier), que la dette publique ne respecte plus les critères de Maastricht, que nos marges de manœuvres budgétaires, érodées encore par le « paquet fiscal », sont désormais inexistantes ou que le chômage augmente de près de 40.000 demandeurs d’emplois en août. Comment croire à la baisse du chômage lorsqu’un modèle économique promeut les travailleurs pauvres dont les rangs se sont grossis de près de 300.000 personnes depuis l’élection présidentielle, qu’en dix ans le nombre des contrats d’intérim a cru de 130%, celui des CDD de 60% et celui des CDI de 2% seulement…

    Quoi qu’en dise le Président de la République, qui a désormais promis de dire la vérité aux Français, notre pays est aujourd’hui bien incapable de mener une politique de relance ou de jouer son rôle d’assureur en dernier ressort comme les Etats-Unis sont sur le point de le faire en injectant 700 milliards de dollars dans l’économie et en reprenant à leur compte les titres les plus « pourris », de faire ce que les économistes appellent de la « défaisance ». Nationalisation des pertes, privatisation des profits…

    Face à la crise quel doit être le programme économique du gouvernement ? ni relance, ni rigueur répond le Président de la République se contentant d’un vibrant plaidoyer en faveur de la moralisation du capitalisme mondial, comme s’il ne s’agissait que de morale… il s’agit à mon sens de toute autre chose, de la condamnation sans appel du néolibéralisme en même temps que du retour salutaire de l’Etat. Une ruse de la raison en quelque sorte, une revanche sur les marchés d’une démocratie délégitimée depuis des décennies par les tenants de la vulgate néo-libérale, par Reagan, Thatcher et autre Alan Greespan,par des économistes ultra comme Kenneth Arrow ou Rober Baro, par ces adeptes du laisser-faire, laisser-passer abandonnant aux marchés des pans entiers de souveraineté et qui, telle une prophétie autoréalisatrice, se complaisent dans une impuissance qui sert d‘argument à tous les renoncements et à toutes les lâchetés politiques.

    Oui,ainsi que Jean-Paul Fitoussi dans son ouvrage La démocratie et le Marché en fait la démonstration, il faut défendre la démocratie et l’Etat de droit partout et y compris sur les marchés pour plus de justice et d’efficacité économique et sociale.

    47 commentaires :: aucun trackback

    Calendrier
    « novembre 2008 lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30

    Rechercher

    Catégories
    General
    Campagnes 2008
    Culture
    Economie, Emploi
    Education, Recherche
    Europe
    Petite enfance
    Relations internationales
    Sécurité, Justice
    Société
    Solidarité, Santé
    Sur le terrain
    Conseil régional
    Campagne législative

    Archives
    novembre 2008
    octobre 2008
    septembre 2008
    août 2008
    juillet 2008
    juin 2008
    mai 2008
    avril 2008
    mars 2008
    février 2008
    janvier 2008
    décembre 2007
    novembre 2007
    octobre 2007
    septembre 2007
    août 2007
    juillet 2007
    juin 2007
    mai 2007
    avril 2007
    mars 2007
    février 2007
    janvier 2007
    décembre 2006
    novembre 2006
    octobre 2006
    septembre 2006
    juillet 2006
    juin 2006
    mai 2006
    avril 2006
    mars 2006
    janvier 2006

    Me suivre
    Mon site internet
    Mon agenda
    Najat TV
    Mon profil Facebook
    Pour m’écrire
    Le site des partisans de Najat
    A la ville de LyonVille de Lyon
    Ma délégation à la ville de Lyon
    Au Conseil généralActualité au Conseil général
    Ma permanence cantonale
    Sur le terrainMa campagne pour Montchat
    "Najat en Campagnes", Elisabeth Rull
    LiensLe blog de Gérard Collomb
    Le blog de Thierry Philip
    Pour un Congrès utile et Serein
    Désirs d’avenir
    Parti socialiste
    Fédération socialiste du Rhône
    Fondation Jean Jaurès
    Désirs d’avenir Rhône
    Le blog de J-Y Sécheresse
    Jean Michel Daclin
    Blog militant de F. Vermeulin
    Le blog de R. Blachier
    Section PS Lyon 3
    Blog de réflexion économique

    Syndication
    fil rss
    fil rss commentaires
    fil atom
    fil atom commentaires

    Tous droits réservés – Najat Vallaud Belkacem 2006 – propulsé par DotClear
    Najat Vallaud-BelkacemAller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
    mercredi 19 novembre 2008

    Lettre à un(e) camarade
    Par Najat, mercredi 19 novembre 2008 à 14:48 :: General

    Cher(e) camarade,

    Le grand jour approche. Demain, tu auras à choisir non pas seulement entre trois candidats, mais surtout entre trois conceptions, trois projections de ce parti auquel tu appartiens, et dont tu es tout autant que ses 230 000 militants, un peu responsable.

    Chacun essaiera de te convaincre de la pertinence et de la modernité de sa candidature, de son programme et de sa gouvernance, je ne resisterai sans doute pas moi même à t’en dire quelques mots plus bas, mais auparavant permets moi de t’adresser une simple requête: parce que l’enjeu, l’avenir du Parti socialiste, de la gauche, et donc de la France, est si fondamental, ne laisse personne te dicter ni te confisquer ton vote. Et surtout surtout, n’écoute personne t’expliquer que les jeux sont faits. Ils ne le sont pas parce que dans ce parti, soyons en fiers, un homme egale une voix, c’est dire combien ta voix, quelque soit ton age, ton ancienneté, ton sexe ou ton origine, comptera.

    Lire la suite

    207 commentaires :: aucun trackback

    vendredi 7 novembre 2008

    29% au national et 53,5% à Lyon!!!
    Par Najat, vendredi 7 novembre 2008 à 12:14 :: General

    Grand moment de joie à la découverte des résultats de la motion E hier soir ( 29% au national et 53,5% à Lyon!!! ). Moment d’émotion aussi pour ceux qui ont toujours vu en Ségolène la seule à même de redresser la barre du Parti! Bravo à elle, bravo à l’ensemble des rédacteurs et des signataires de la motion à commencer par le premier d’entre eux, Gérard Collomb. Merci à toute l’équipe, à tous les militants qui ont bravé les intempéries météorologiques et sondagières pour aller convaincre des camarades dans les fédérations.

    Alors certes la majorité est relative et il va falloir dans les jours qui viennent travailler à un rassemblement cohérent et légitime. Mais ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir, à moins de considérer une fois de plus que le vote des militants compte pour si peu…

    148 commentaires :: aucun trackback

    dimanche 26 octobre 2008

    Et si on parlait des choses qui comptent
    Par Najat, dimanche 26 octobre 2008 à 13:39 :: General

    Bonjour à toutes et à tous, un peu immobilisée en ce moment, j’ai plus que jamais l’occasion de parcourir la presse, et de juger du traitement politique et médiatique des sujets qui font l’actualité. Ne vous étonnez pas alors que ce billet soit, plus encore que les précédents, un long « coup de gueule » et commence par une petite pub virale primée au "Viral Film Festival" qui s’est tenu au cinéma Max Linder dans le 9e à Paris.

    Première cause de mortalité dans le monde
    envoyé par BDDPetFils
    Coup de gueule contre le traitement des sifflets entendus pendant la marseillaise au stade de France, qui a donné lieu à un débat tout aussi ridicule que celui qui agite régulièrement les Etats-Unis à propos de l’outrage au drapeau. Il eut été dix fois plus intéressant de se demander pourquoi ce sont deux Français d’origine tunisienne qui se sont fait siffler, pourquoi il semble si difficile à nombre de jeunes de vivre leur double culture. Une lecture sociologique et proprement politique de l’événement aurait été plus éclairante que la surenchère de commentaires gouvernementaux passant à côté de l’essentiel.

    Coup de gueule contre la lecture médiatique de la fronde des magistrats et personnels pénitentiaires : lecture simplificatrice qui laisse croire que la personnalité de Rachida Dati, ses sautes d’humeur, ses rendez vous manqués et ses robes sont au centre du sujet, quand les préoccupations des juges, des surveillants et de tout observateur un peu informé et soucieux de justice sont tellement plus graves : justice automatique, surpopulation carcérale, atteintes à l’indépendance de la justice, remise en cause de l’excuse de minorité et de l’ordonnance de 1945, remise en question de l’irresponsabilité pénale des malades mentaux…j’ai souvent tiré la sonnette d’alarme sur ce blog et je me réjouis de la mobilisation des professionnels.

    Lire la suite

    106 commentaires :: aucun trackback

    dimanche 12 octobre 2008

    Derrière le miroir de la crise financière
    Par Najat, dimanche 12 octobre 2008 à 14:35 :: General

    Bonjour à toutes et à tous,

    Heureuse de vous retrouver pour évoquer avec vous quelques uns des faits marquants de ces derniers jours particulièrement agités, encore et toujours, pour les marchés financiers malgré les plans de sauvetage des Etats, malgré les gestes convergents des banques centrales destinés à rassurer les marchés. Et certains, dont nombre d’entre vous sur ce blog, de s’interroger légitimement sur cette capacité inédite des gouvernements à mobiliser des sommes considérables qu’on ne pensait pas disponibles, ou qui ne l’ont en tous les cas pas été pour d’autres politiques, pour d’autres sauvetages plus nécessaires encore, en Afrique par exemple. Des explications seront nécessaires…

    La crise financière se propage désormais à l’économie réelle, le BTP ayant annoncé 180.000 suppressions d’emplois en France dans les années qui viennent. Quand le bâtiment ne va pas… Car il faut bien le dire, ni l’Etat, ni les collectivités locales aujourd’hui étranglées par les transferts de charges, par le rétrécissement et le renchérissement du crédit comme par le repli inédit des recettes fiscales, n’ont la possibilité de conduire une politique contra-cyclique. Les lendemains qui chantent ne sont pas à l’ordre du jour, sauf peut être pour les banques et pour le système financiers auquel les Etats offrent aujourd’hui un super parachute doré ! la proposition de Bernard Accoyer d’amnistier ceux des fraudeurs qui rapatrieraient leurs capitaux en France n’en est que plus grotesque…

    Lire la suite

    69 commentaires :: aucun trackback

    dimanche 28 septembre 2008

    700 billions dollars baby
    Par Najat, dimanche 28 septembre 2008 à 18:12 :: General

    Je n’ai pas pu être parmi vous hier soir au Zénith, mais les échos nombreux que vous m’avez fait parvenir me laissent imaginer combien ce moment de convivialité et de fraternité a été exceptionnel. J’ai évidemment entendu aussi l’antienne sur la politique spectacle, mais à dire vrai, entre le spectacle de la désunion et des petites phrases et ce moment simple de retrouvaille, j’ai fait mon choix !

    Je profite de ce week-end pour revenir sur quelques moments forts de cette semaine. Je ne parlerai donc pas de la claque de Jean-Pierre Raffarin dans sa course à la présidence du Sénat, l’élection avait beau être quasiment concommitante avec les journées du patrimoine, le motif n’était pas suffisant pour porter l’ancien Premier ministre à ces fonctions éminentes. L’UMP aura finalement préféré Gérard Larcher… Les socialistes qui ont pourtant largement remporté les sénatoriales, ne peuvent qu’en prendre acte…

    Il y a aussi eu le dépôt des motions en vue du Congrès du parti socialiste, largement commenté ; certains alliages risquent de donner des métaux mous, d’autres offrent en revanche la perspective et l’espoir d’une dynamique porteuse d’avenir. Ces derniers jours, la ligne claire emmenée par Gérard Collomb et Jean-Noël Guerini et Ségolène Royal ont été rejoints par la fédération de l’Hérault, ou par des élus de talent, fier(e)s d’être socialistes et animés par le désir de rénover ce parti. Je pense en particulier à Gaëtan Gorce qui s’est magistralement expliqué sur ce sujet. Je vous en recommande vivement la lecture.

    La semaine a également été marquée par le vote sur la présence militaire française en Afghanistan, vote qui laisse un goût amer car il n’a pas permis de préciser sérieusement les objectifs de la France dans ce pays. Le parti socialiste a choisi de voter contre la présence militaire, manière de dénoncer ce qui fait plus figure d’exercice de style que de débat démocratique ; certains députés ont préféré s’abstenir, je me sens pour ma part assez proche de la position de Manuel Valls sur ce sujet.

    Il y a surtout cette crise financière internationale sans précédent depuis 1929. Le capitalisme financier dans tous ses excès, un « capitalisme fanatique » dit Joseph Stiglitz, qui récolte aujourd’hui les fruits amers de la déréglementation et de la libéralisation des marchés, de la déconnexion toujours plus grande avec l’économie réelle ; les fruits amers de la titrisation des crédits, du capitalisme actionnarial, des hedge funds, des credits swaps, de la spéculation et de l’enrichissement sans cause d’une fraction toujours plus fortunée de la population : 2% des ménages cumulant 50% de la richesse mondiale quand 50% de la population ne s’en partage que 2%.

    Et dire que les dirigeants de quelques unes de ces entreprises, comme le PDG de Lehman Brothers, dont la faillite retentissante éclabousse les unes des médias internationaux ont été récompensés à coups de millions de dollars l’an dernier pour leur « bonne gestion » de la crise des subprimes. Dans ces conditions, il faut féliciter immédiatement Jérôme Kerviel pour son excellent travail et lui présenter des excuses publiques !

    La menace d’une récession mondiale n’est désormais plus une fiction et la France ne pourra pas prétendre longtemps échapper à la crise. J’ai de plus en plus de mal à entendre les discours lénifiants, d’un inaltérable optimisme, de notre Ministre de l’Economie, alors que la croissance française a été révisée à la baisse, que le déficit budgétaire est de 59 milliards dans le projet de loi de finances (38,4 milliards l’an dernier), que la dette publique ne respecte plus les critères de Maastricht, que nos marges de manœuvres budgétaires, érodées encore par le « paquet fiscal », sont désormais inexistantes ou que le chômage augmente de près de 40.000 demandeurs d’emplois en août. Comment croire à la baisse du chômage lorsqu’un modèle économique promeut les travailleurs pauvres dont les rangs se sont grossis de près de 300.000 personnes depuis l’élection présidentielle, qu’en dix ans le nombre des contrats d’intérim a cru de 130%, celui des CDD de 60% et celui des CDI de 2% seulement…

    Quoi qu’en dise le Président de la République, qui a désormais promis de dire la vérité aux Français, notre pays est aujourd’hui bien incapable de mener une politique de relance ou de jouer son rôle d’assureur en dernier ressort comme les Etats-Unis sont sur le point de le faire en injectant 700 milliards de dollars dans l’économie et en reprenant à leur compte les titres les plus « pourris », de faire ce que les économistes appellent de la « défaisance ». Nationalisation des pertes, privatisation des profits…

    Face à la crise quel doit être le programme économique du gouvernement ? ni relance, ni rigueur répond le Président de la République se contentant d’un vibrant plaidoyer en faveur de la moralisation du capitalisme mondial, comme s’il ne s’agissait que de morale… il s’agit à mon sens de toute autre chose, de la condamnation sans appel du néolibéralisme en même temps que du retour salutaire de l’Etat. Une ruse de la raison en quelque sorte, une revanche sur les marchés d’une démocratie délégitimée depuis des décennies par les tenants de la vulgate néo-libérale, par Reagan, Thatcher et autre Alan Greespan,par des économistes ultra comme Kenneth Arrow ou Rober Baro, par ces adeptes du laisser-faire, laisser-passer abandonnant aux marchés des pans entiers de souveraineté et qui, telle une prophétie autoréalisatrice, se complaisent dans une impuissance qui sert d‘argument à tous les renoncements et à toutes les lâchetés politiques.

    Oui,ainsi que Jean-Paul Fitoussi dans son ouvrage La démocratie et le Marché en fait la démonstration, il faut défendre la démocratie et l’Etat de droit partout et y compris sur les marchés pour plus de justice et d’efficacité économique et sociale.

    47 commentaires :: aucun trackback

    Calendrier
    « novembre 2008 lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30

    Rechercher

    Catégories
    General
    Campagnes 2008
    Culture
    Economie, Emploi
    Education, Recherche
    Europe
    Petite enfance
    Relations internationales
    Sécurité, Justice
    Société
    Solidarité, Santé
    Sur le terrain
    Conseil régional
    Campagne législative

    Archives
    novembre 2008
    octobre 2008
    septembre 2008
    août 2008
    juillet 2008
    juin 2008
    mai 2008
    avril 2008
    mars 2008
    février 2008
    janvier 2008
    décembre 2007
    novembre 2007
    octobre 2007
    septembre 2007
    août 2007
    juillet 2007
    juin 2007
    mai 2007
    avril 2007
    mars 2007
    février 2007
    janvier 2007
    décembre 2006
    novembre 2006
    octobre 2006
    septembre 2006
    juillet 2006
    juin 2006
    mai 2006
    avril 2006
    mars 2006
    janvier 2006

    Me suivre
    Mon site internet
    Mon agenda
    Najat TV
    Mon profil Facebook
    Pour m’écrire
    Le site des partisans de Najat
    A la ville de LyonVille de Lyon
    Ma délégation à la ville de Lyon
    Au Conseil généralActualité au Conseil général
    Ma permanence cantonale
    Sur le terrainMa campagne pour Montchat
    "Najat en Campagnes", Elisabeth Rull
    LiensLe blog de Gérard Collomb
    Le blog de Thierry Philip
    Pour un Congrès utile et Serein
    Désirs d’avenir
    Parti socialiste
    Fédération socialiste du Rhône
    Fondation Jean Jaurès
    Désirs d’avenir Rhône
    Le blog de J-Y Sécheresse
    Jean Michel Daclin
    Blog militant de F. Vermeulin
    Le blog de R. Blachier
    Section PS Lyon 3
    Blog de réflexion économique

    Syndication
    fil rss
    fil rss commentaires
    fil atom
    fil atom commentaires

    Tous droits réservés – Najat Vallaud Belkacem 2006 – propulsé par DotClear
    Najat Vallaud-BelkacemAller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
    mercredi 19 novembre 2008

    Lettre à un(e) camarade
    Par Najat, mercredi 19 novembre 2008 à 14:48 :: General

    Cher(e) camarade,

    Le grand jour approche. Demain, tu auras à choisir non pas seulement entre trois candidats, mais surtout entre trois conceptions, trois projections de ce parti auquel tu appartiens, et dont tu es tout autant que ses 230 000 militants, un peu responsable.

    Chacun essaiera de te convaincre de la pertinence et de la modernité de sa candidature, de son programme et de sa gouvernance, je ne resisterai sans doute pas moi même à t’en dire quelques mots plus bas, mais auparavant permets moi de t’adresser une simple requête: parce que l’enjeu, l’avenir du Parti socialiste, de la gauche, et donc de la France, est si fondamental, ne laisse personne te dicter ni te confisquer ton vote. Et surtout surtout, n’écoute personne t’expliquer que les jeux sont faits. Ils ne le sont pas parce que dans ce parti, soyons en fiers, un homme egale une voix, c’est dire combien ta voix, quelque soit ton age, ton ancienneté, ton sexe ou ton origine, comptera.

    Lire la suite

    207 commentaires :: aucun trackback

    vendredi 7 novembre 2008

    29% au national et 53,5% à Lyon!!!
    Par Najat, vendredi 7 novembre 2008 à 12:14 :: General

    Grand moment de joie à la découverte des résultats de la motion E hier soir ( 29% au national et 53,5% à Lyon!!! ). Moment d’émotion aussi pour ceux qui ont toujours vu en Ségolène la seule à même de redresser la barre du Parti! Bravo à elle, bravo à l’ensemble des rédacteurs et des signataires de la motion à commencer par le premier d’entre eux, Gérard Collomb. Merci à toute l’équipe, à tous les militants qui ont bravé les intempéries météorologiques et sondagières pour aller convaincre des camarades dans les fédérations.

    Alors certes la majorité est relative et il va falloir dans les jours qui viennent travailler à un rassemblement cohérent et légitime. Mais ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir, à moins de considérer une fois de plus que le vote des militants compte pour si peu…

    148 commentaires :: aucun trackback

    dimanche 26 octobre 2008

    Et si on parlait des choses qui comptent
    Par Najat, dimanche 26 octobre 2008 à 13:39 :: General

    Bonjour à toutes et à tous, un peu immobilisée en ce moment, j’ai plus que jamais l’occasion de parcourir la presse, et de juger du traitement politique et médiatique des sujets qui font l’actualité. Ne vous étonnez pas alors que ce billet soit, plus encore que les précédents, un long « coup de gueule » et commence par une petite pub virale primée au "Viral Film Festival" qui s’est tenu au cinéma Max Linder dans le 9e à Paris.

    Première cause de mortalité dans le monde
    envoyé par BDDPetFils
    Coup de gueule contre le traitement des sifflets entendus pendant la marseillaise au stade de France, qui a donné lieu à un débat tout aussi ridicule que celui qui agite régulièrement les Etats-Unis à propos de l’outrage au drapeau. Il eut été dix fois plus intéressant de se demander pourquoi ce sont deux Français d’origine tunisienne qui se sont fait siffler, pourquoi il semble si difficile à nombre de jeunes de vivre leur double culture. Une lecture sociologique et proprement politique de l’événement aurait été plus éclairante que la surenchère de commentaires gouvernementaux passant à côté de l’essentiel.

    Coup de gueule contre la lecture médiatique de la fronde des magistra

  2. filou

    non mais ou habitez vous???vous ne voyez pas que votre Ségo fait partie des éléphants qu’elle dénonce à longueur de meeting????*
    encore heureux qu’elle ait eu en face une femme sinon elle aurait accusé de "machisme " le pauvre candidat en face d’elle…je ne voterai plus socialo surtout si c’est votre madone qui est en piste. c’estune femme qui se fout du pays qui ne voit que sa carrière et son égo

  3. gerard26

    Tout sauf SEGO;Ne croyez vous pas Mme NADJA que ce slogan qui se veut sexiste ne cache pas une réalité politique car Mme ROYAL ,meme si son coté people est ridicule ne nous cache pas sa réelle volonté de copier nicolas , tout chez elle rapelle le comportement du président ,en particulier son ambition démesurée à etre présidente ,elle y sacrifie tout meme sa vie privée .enfin et pour finir son projet politique est un projet de droite et je ne peux souscrire à cela ,je souffre trop de la politique depuis des ennées (licenciement comme sindicaliste ,surendettement , ect pour accepter une politique en demi teinte , je pourfend cette volonté d’aller vers la droite ,juste pour devenir présidente ,moi ce qui m’interesse c’est d’avoir l’assurence d’une vraie politique pour ceux qui souffre meme si cela doit prendre des années pour se refaire une majorité .MAIS JE NE PENSE PAS QUE CELA PRENDRA TOUT CE TEMPS;voila ,quand à vous ,qui soutenez la politique de collomb il se pourrait que certains interets politique dicte votre penchant . Je vous dit cela parce que ca m’emmerde que vous puissiez vous fourvoyer ainsi ,votre but est il de devenir la rachida de gauche? enfin je vous aime bien quand meme ,comprenez cela ,vous n’etes pas dans l’autre camps et cela c’est déja pas si mal . Merci de me lire et le cas échéant de me répondre sur mon blog .

  4. hafrit

    @Aigle souriant , si tu veux de l’info , prends le jeune afrique du mois de juillet y a 3 pages qui explique et un special maroc .

  5. Chris

    Chers amis
    Chers camarades

    Le 6 novembre, nous apporterons notre voix à la Motion E, à Ségolène Royal et à ses colistiers, à des idées auxquelles nous croyons, à un projet que nous voulons porter, à des valeurs incontournables…

    Mais au-delà de tout cela, au-delà de nos convictions profondes, au-delà de la confiance en Ségolène, confiance réfléchie et non sectaire dans laquelle personne ne parviendra à nous enfermer, au-delà de tout cela, c’est pour un Parti Socialiste fondé sur d’autres bases que nous allons voter…

    En un mot, nous allons voter pour NOUS! Nous allons voter pour les MILITANTS, cette base aussi incontournable que les valeurs qu’elle défend! Chacun votant pour tous, fraternellement!

    Lorsque le 6 novembre je glisserai mon enveloppe dans l’urne, j’aurai forcément une pensée pour celle qui m’ a donné envie de reprendre le chemin long et difficile de la politique, mais je penserai aussi à mon camarade militant, à toi de Nantes, à toi de Brest, à toi de St Etienne, à toi de Corse, de Provence, d’Aquitaine, du Nord, à toi l’expatrié, à vous toutes et tous qui donnez sans compter et auxquels on n’a pas toujours rendu, même si nous ne militons pas pour une quelconque reconnaissance… Je penserai à toi Benoit, parti sous d’autres cieux mais que j’aime comme un frère, fraternellement camarade! Je penserai à toi le sympathisant qui ne pourra pas voter pour que l’avenir de ce parti que j’ai au coeur et au corps puisse t’apporter l’espoir d’avoir envie… Je penserai à toi l’étranger apeuré, traqué… Je penserai à mes jeunes élèves que je regardais ce matin en me demandant: "Toi Céline, toi Pierre, toi Rachel, Gael, Yasmine, Bertrand… Que sera demain pour vous?"… Je penserai à ceux qui ne nous suivent pas, mais dont je partage les inquiétudes, quel que soit leur camp… Fraternellement…

    Sereinement…

    Nous ne votons pas pour nous… Mais pour vous toutes et tous, qui passez par-là et nous lisez…

    Sans haine… Sans autre désir que de donner envie d’avoir envie, de dire à celui qui a peur, non pas de l’avenir, mais de ne pas en avoir du tout, que tout est possible…

    Tout est possible…

    Le 6 novembre, je ne penserai qu’à vous et, "un peu", à elle…

    Fraternellement votre…

    Amitiés

    Christophe

  6. asse42

    Najat

    Un grand bonjour à toi et je me joints aux autres internautes pour demander à prendre soin de toi et de ta famille présente et future!:o)

    Hafrit

    Oui vive la crise qui est une chance historique pour l’humanité si nous savons l’exploiter avec intelligence:
    http://www.lepost.fr/article/200...

  7. Aigle souriant

    Pourquoi la France a raté le marché du train à deux étages demandé par le Maroc? Y a -t- il de la politique là dedans? Quelqu’un pourrait-il nous éclairer là-dessus? C’est que le rail au Maroc est une infrastructure française et donc il est incompréhensible que le marché ait été obtenu par les italiens engendrant plus de frais pour le bureau des rails marocains…Voilà c’est là:

    lecitoyen.zeblog.com

    Merci.

  8. hafrit

    @mozer , surtout ne pas croire umps ,pourquoi je ne crois pas au ps , les soit disant sauveur , regarde attali leurs maitres a penser , il est dead mediatiquement et aussi regarde aussi julien dray, freches, huchon dans les magouile ami de dsk "fmi" arnaque afrique … sur dailymotion tu verras leurs dires sur certaines videos sur l’afrique sans oublier sarko and co :

    merci a taddei pour cette emission qui a remis certain comique pres du pouvoir ou certain politique a leur place et aussi a jean ziegler pour cette magnifique emission , c’est bizarre cet homme comprends les africains et il les aide d’une maniere simple , il montre , il ne veut pas rentrer avec son sac de riz ou ses grands sabots :

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.la-bas.org/article.ph...

    et 2 bouquins sympa

    http://www.amazon.fr/LAfrique-r%...

    http://www.decitre.fr/livres/La-...
    merci a vous ump et ps je croyais combat perdu mais la je remarque qu’ont est une sacre force tous les jours des jeunes nous rejoignent , merci a vous de nous avoir rassembler , nous noires arabes ont a rdv avec des francais racistes comme vous dites pour se parler et echanger pour faire avancer la france c’est bizarre , les racistes comme vous nous disiez nous invites pour avoir des idees et savoir ce qu’ont pense de tout ca , nous implique dans la societe ou le schema de societe futur, a l’ump et au ps vous avez besoin de nous que pendant les elections presidentielles .

    vive la crise ,plus y a de crise plus y a de liberte d’expression .

    jolie mois d’octobre .

  9. Marsipulami

    Salut Najat !

    J’y étais au zénith…super voyage en bus depuis Bordeaux avec les camarades et tout le sud ouest (ariége, landes, aveyron, dordogne, gironde, toulousains…), ça a été inoubliable !

    A la fin…les mains étaient brulantes, on avait plus de voix et après ça a été le retour sur Périgueux..cool…Ségo a été trop top !

    J’ai mis un lien avec ta photo sur mon blog ici….aussi toi aussi Najat continue à fond, le PS a besoin de toi !

    Si tu passes par la Dordogne…

    Amicalement, Jean PS/DA Périgueux

  10. François-Xavier BOFFY

    Sans avoir le temps de répondre particulièrement aux derniers débats, je voulais juste dire que ma banque va apparemment bientôt se marier… et je suis pas invité !

    Amitiés belkacemiennes.

  11. Ire

    Avez vous remarqué que Désir d’avenir n’est pas répertorié sur le Wikipédia alors que l’Ump oui lol

    Hafrit, la crise a commencé avec les subprimes, commencé non, elle ne fait que se maintenir depuis des décennies et nous atteignons son apogée maintenant ! tous le monde était au courant, Soros l’a explicité au micro de france inter !

    Aucun média n’a fait le lien avec la crise alimentaire récente, les émeutes de la faim, mais elle est directement liée…

    Le problème c’est que socialiser les banques, puisque c’est le terme subtile qu’ils ont inventé pour éviter “nationalisation”, va obliger les contribuables au prélevements d’impots plus importants, ils appellent çà des taxes, nous allons vivre une longue période de régression, on le voit déjà dans les magasins qui ont cessé de stocker, il y a donc bien rallentissement de la production !

    J’ai lu un article sidérant, nous faire croire que la bourse est en branle du fait de la perte de "confiance" des traders, les pauvres n’ont pas le moral, pure stupidité, alors que c’est la “crédibilité” des consommateurs envers les banques et le système qui prime, puisque ce sont les principaux acteurs du marché, sans demande pas d’offre !

    je crois que lorsque Sarkozy a été élu, il savait probablement a quoi s’attendre, la crise des subprimes était déjà là depuis avril et un peu avant d’ailleurs, voilà pourquoi on a pas trop compris sa politique de restriction, complètement opposée a ce qu’il annonçait lors de sa campagne…

    puis les JO sont arrivés, et là aussi, la Chine, de plus en plus puissante puisque principal exportateur vers le monde occidental, il fallait baisser l’echine… Ce qui m’étonne c’est que personne n’a fait le lien avec la crise alimentaire qui faisait déjà rage dans des pays comme l’égypte, le maroc, cette crise était en quelque sorte la sonnette d’alarme, la situation ne pouvait qu’aboutir à mise en lumière de la crise financière que nous connaissons, tout est lié en fait.

    D’ailleurs, qui ne connaît pas la fameuse expression : "Quand Wall Street éternue, Paris s’enrhume"…

  12. hafrit

    @mozer , justement c’est a toi de changer y a pas de diable et pas de dieu en politique y a que ceux qui savent s’adapter qui gagne , le vrai probleme aucun politique depuis tout le temp que nos ethnies sont en france font quelques choses pour nous , il ne faut pas attendre comme un esclave peut etre ceci est dur pour toi , tu vis dans l’assistanat ou l’attente de recevoir (dominant,domines) sache que tu peux penser , proposer , faire de l’ideologie , mais un monde ou on est libre de choisir nous meme sans qu’un partis politique puisse apporter des solutions qui ne possedent pas et souvent sont ceux la meme qui installent les conflits , la solution est simple c’est pas en entrant au ps ou a l’ump que cela va changer quelque chose regarde l’histoire des minorités dans la republlque .le droit s’arrache il ne se demande pas ". j’ai pas besoin de te faire un dessin j’espere ,mais il est temp de se prendre en main casser ce systeme quitte a voter a l’extreme droite quitte a exploser pas la France mais les partis politiques francais , et cela est en bonne voie , crois moi sur parole , tu vas voir en 2012 l’ump et le ps va se mettre en quatre pour faire de l’integrationsionisme ou du metissage , y a des personnes comme moi qui font peur aux politiques ump et ps , car ils ont peur que demain ont ne votent plus pour eux et que nous soyons plus esclaves d’un systeme qui joue au ping-pong avec nous , je dis pas pas que SR ou NVB sont les pire peut etre les moins pire , j’en sais rien et je m’en fou ,il est temp de ne plus etre esclave , si tu regardes bien a l’ump et au ps ils viennent nous voir que pendant les élections apres y a plus personne , y a aucune organisation aucun lobby chez nous qui peut nous défendre a nous de le faire , les lobbys fort arrivent a avoir un retour quand ils donnent leurs votes.reveil toi ne soit plus esclave "le droit s’arrache il ne se demande pas".
    si tu peux reflechir a ca ?
    je peux imaginer tes fausses peurs , elles doivent ressembler a celle de mes parents en 1970 ,mais les temps changent et nous avons plus peur tu sais sous la peur ont peut faire faire n’importe quoi a personnes orwell 1984.
    et pas grave pour ton francais , le mien aussi est nul je me soigne , je t’ai compris pas besoin de t’excuser , s’excuser est un signe de faiblesse , ne soit plu faible leve la tete et marche .

  13. MOZER

    hafrit,
    c’est pour cela, que je m’attache a segolene et najate , l’espoire du changement; et c’est pourquoi je te demande un peut du respé pour madame belkacem et les gents du blog!!!!!
    je m’excuse pour mon francé

  14. hafrit

    @Frédéric Vermeulin , bonjour reveil toi , delanoe c’est la mort assurer du ps en 2012 , pour cela que sarko veut delanoe en face de lui ca me fait chier a la dire et c’est triste , mais c’est la verite , segolene est la seule a faire peur a l’ump et la seule au ps qui a une petite chance face a sarkozy .

    delanoe c’est paris et la bobohitude , c’est la defaite assuree.

  15. Frédéric Vermeulin

    Formidable, oui… Rien qu’à Villeurbanne, cette soirée m’a permis de récolter deux nouveaux signataires pour Delanoé ! :-)
    (c’est la raison qu’ils m’ont explicitement donnée)

    Tous les deux (un conseiller municipal et une militante de longue date) étaient de fervents ségolènistes. Ils ont été tellement affligés par cette politique StarAcademy (et encore, le mot "politique" est sans doute de trop…) qu’ils m’ont contacté l’un dimanche, et l’autre mardi, écoeurés, pour demander à signer chez nous !!! Je n’avais jamais vu ça.

    Donc, je dis "bravo" ! Ségolène Royal fait le travail pour nous !

  16. hafrit

    @mozert oui ca je l’ai compri y a longtemp , tu m’apprends rien cela fait des lustres que le ps est compatible a la droite d’ou l’umps ,y en a meme dans votre equipe qui sont encore compatible a sarkozy , mais je vous laisse le temp de le decouvrir tout seul .

    sinon pour ceux qui pensent que la crise est du au subprimes , comme j’ai pu le lire plus haut , c’est pas tout a fait vrai , c’est juste une goutte .

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...
    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.bestwebbuys.com/Mafia...

    http://www.solidariteetprogres.o...

    contreinfo.info/article.p…

    regarde ces videos et je peux vous dire pourquoi les politiques en france ne diront jamais rien sur cela , car ceux sont ceux qui nous volent qui financent les politiques , a votre avis qui pourraient financer les projets politiques pendant les elections , les politiciens ne sont que des pantins du capitalisme liberticide.
    et pour ceux qui doutes , il y a des personnes de toutes origines de toute tendances politiques de l’extreme gauche a l’extreme droite , sont au courant et le disent , y a meme des cours d’histoire , mais attention a vos neuronnes , ca risque de faire mal , le systeme politique mediatique financier ne ments jamais , mais le meilleur mensonge est de donner le minimum d’information .
    et ont voit le politicpeople , sego vs sarko qui est president ,beaucoup de relation entre les elections presidentielles en france et au usa et chomsky le demontre bien bonne lecture.

    http://www.alternet.org/audits/1...
    tout fou le camp

    bonjour chez vous.

  17. François-Xavier BOFFY

    @florent,

    Dans la suite de ce que tu dis et parmi les reproches que font de nombreux économistes au gouvernement, la défiscalisation des heures supplémentaires sans aucune contrepartie sociale a incité les entreprises à ne pas créer d’emploi lorsque, rarement, l’activité s’accroissait. Dans un contexte de grand dynamisme économique cela ne serait peut-être pas apparu, mais une fois encore le gouvernement s’est trompé de diagnostic et de remède : l’économie ralentissait, et elle ralentissait par manque de confiance (des entreprises comme des particuliers) et non par excès de charges, peser sur la confiance (en "freinant" les offres d’emploi) était donc contre-indiqué!

    Une petite remarque sur la légitime mise en valeur de la bonne gestion économique entre 1997 et 2002. Attention à bien cerner les propositions pour l’avenir : si la politique économique du gouvernement de Lionel Jospin a été si efficace, c’est bien parce qu’elle était adaptée à son temps, à son contexte. Si la politique économique de l’UMP depuis 5-6 ans est si problématique, c’est en raison de son inadaptation au temps, au contexte. Les solutions socialistes pour les années qui viennent ne doivent donc pas être un copier-coller des "bonnes années", mais des propositions adaptées à la situation nationale et internationale.

    Amitiés belkacemiennes.

  18. florent

    bonjour najat,
    juste une remarque, il faut à mon avis faire la difference entre l’évolution du chomage qui devrait baisser puisque la génération du baby-boom ne sera plus sur le marché de l’emploi ni inscrite à l’ANPE et la création d’emploi.

    La grosse difference entre qu’il y a eu entre la période 1997/2002 et la période 2002/2007 c’est que durant la première il y avait une création nette d’emploi mensuelle de plus de 300 000 postes à temps complet ce qui a permis de faire reculer le chomage (car la génération du baby-boom était encore active) de 3,2 millions à 2,2 millions , entre 2002 et 2007 la création nette d’emploi a commence a tomber (50 000 emplois) .

    Alors qu’à la fin de cette de période le chomage aurait du commencer à baisser de façon de façon importante ça n’a pas été le cas car il n’y a pas eu depuis 2007 de création d’emplois.

    2008 est une année charnière car en plus des générations du baby-boom qui continue à se retrouver à la retraite, des rentrées moins nombreuses sur le marché de l’emploi (moins de jeunes) il y a malgré tout destruction d’emploi et c’est beaucoup plus ce dernier point qui est grave .

    Enfin il serait bon de recalculer le chomage.

    L’insee au début de l’année avait dit que le taux de chomeur était de 7,9% alors que l’Etat voulait afficher 7,2% .
    Suite à cette polémique, les chiffres du chomage n’ont plus été publiés mensuellement mais trimestriellement et il y a eu un changement à la tête de la direction de l’INSEE !

  19. mozer

    hafrit,

    si delanoe ne gagne pas le congres de reims ,il rentrera dans le gouvenemet de sarko,c’est un faut !!

  20. adonis

    @ Hafrit: Bonjour.. il n’y as qu’Alain Soral qui te fait aimer la France? ^^…. Apparement, tu n’as pas conscience de qui est réellement Alain Soral.. Je te signale quand même que c’est un rouge-brun antisémite.. et je pourrais même dire raciste.. il as soutenu Lepen pendant la présidentielle de 2007.. Enfin tu crois ce que tu veux.. Bon dimanche à toi

  21. hafrit

    le buzz qui tourne en banlieue , c’est pas koutrajme parodie de go fast ou go fast mais ca :
    http://www.dailymotion.com/video...

    et la boboitude de delanoe , ca va etre dur dur pour le ps , surtout si c’est lui ou dsk qui doit representer le ps en 2012 il ne fait pas de nettoyage au karcher :

    http://www.dailymotion.com/video...

    je pige pas y a que Mr Soral , qui arrive a me faire aimer la France , il dit des choses que personnes n’osent dire.
    que le systeme se casse la gueule , et toutes cettes vermines va arreter de prendre les gens pour des cons .
    stop a la tv-media et politique de l’emotion et aussi au bizness de l’ecologie et autoeugenismes, STOP , nettoyage des racailles politiques qui s’en foutent pleins les poches avec les bizness de la pleurniche .
    amicalement votre.

  22. Mous

    Chere Najat,

    Un tres bon anniversaire avec beaucoup de beaux et heureux evenements a venir!!!

    Amicalement

  23. Mous

    Salut Adonis,

    Effectivement, le debat de ce soir est tres attendu d’autant plus ds le contexte actuel, on va voir ce que cela va donner. A chaque jour son lot de sondages, mais la seule verité c’est celle des urnes!

    Biden, senateur du Delaware, parle bien, mais trop! Ce genre de debat, c’est comme un concours ou un examen. Tu as un capital point et plus tu parles, plus tu perd des points (potentiellement). Mais, si tu ne dis rien, ben t’en perd aussi! Donc, chaque mot compte. Et l’image joue souvent plus que le fond!

    Palin dispose d’un capital sympathie que je n’explique pas. Elle ne plait pas a NY ou DC ou ds les milieux intellectuels, mais dans l’Amerique profonde, la ou l’election se fait elle plait. Et comme Jean Louis Bianco le disait, Mc Cain a bien choisi sa co listiere, meme si techniquement je la trouve limitee.

    Pour ceux qui s’interessent a la crise financiere et son impact sur les zones emergentes et plus particulierement les pays africains (qui ont pour un certain nombre leurs monnaies "lies" au dollar), je vous encourage a ecouter dimanche matin une emissison sur RFI avec quelques experts internationaux! Hafrit, toi qui aime bien la revue Afrique Asie et l’analyse brute de decoffrage, je t’encourage a l’ecouter! Vous aurez droit, je pense, a une vraie lecture de cette crise.

    Bien a vous

    Amicalement

  24. adonis

    @ Mous: Bonsoir.. J’imagine que tu es au courant que concernant la présidentielle américaine, le prochain débat télévisé sera entre les colistiers, l’autre intégriste lobotomisée de Sarah Palin et Joe Biden.. Cela promet ^^…. Espérons que Biden vas assurer, qu’il ne vas pas faire de gaffes.. À ce qu’il paraît, c’est l’un de ses deux défauts avec le verbiage.. Maintenant Palin est une truffe qui n’y connaît rien en économie et en politique étrangère donc tous les espoirs sont permis ^^.. Amicalement.

  25. hafrit

    http://www.bellaciao.org/fr/spip...

    pour ceux qui aiment les neo-cons , a ca me fait rire quand meme , encore un nouveau front pour bush and co , mais la sur le territoire americains ,que vont ils encore inventer des terroristes pro ben-laden ,allez sarko-fillon faut faire comme bush detourne le fric qui soit disant les caisses etaient vide , financer le RSA en taxant , financer les crises au lieu de financer les hlms et amener l’armee si le peuple se revolte , vous direz pas la peine la revolte est impossible en France .

    qui aura les couilles de partir chercher le fric aux iles caymans , au luxembourg…. , dans tous les paradis fiscaux , ca gronde au USA aussi , peut etre que des tetes vont tomber .

  26. hafrit

    Une semaine après que le gouvernement américain ait largué sa « bombe H » financière, en décidant de renflouer Fannie Mae et Freddie Mac, la désintégration du système financier s’est considérablement accélérée, comme nous l’avions prévu. Dans une déclaration conjointe publiée le 15 septembre, Helga Zepp-LaRouche, présidente du Mouvement des droits civiques Solidarité en Allemagne, et Jacques Cheminade, président de Solidarité et Progrès en France, ont qualifié la décision de la Réserve fédérale de laisser Lehman Brothers tomber en faillite, de « goutte d’eau qui a fait déborder le vase ». La dégringolade des Bourses reflète la crise de confiance qui ne pourra que s’aggraver dans les jours à venir.

    Néanmoins, « il n’y a pas lieu de paniquer », affirment-ils, mais plutôt de mettre à l’ordre du jour les quatre mesures que Lyndon LaRouche a indiquées. Le 1er octobre, l’économiste américain les expliquera à nouveau lors d’une conférence internet sur le thème : « Maintenant, plus que jamais, un accord entre les Quatre Grands ». La solution nécessaire doit être mondiale, et peut se résumer ainsi :

    Etape 1 : Placer le système monétaire international en redressement judiciaire [préservant les fonctions économiques légitimes et liquidant les activités spéculatives].
    Etape 2 : Créer un nouveau système, non sur une base monétaire mais fondé sur le concept de crédit public, une version moderne et appropriée de ce que Franklin Roosevelt préconisait pour le système de Bretton Woods.
    Etape 3 : Organiser ce nouveau système sur le modèle de la paix de Westphalie de 1648, plutôt que sur un système conflictuel. Le FMI doit être remplacé par une organisation issue d’un traité entre les Etats-nations souverains participant, et menant à bien des missions économiques à long terme. Celles-ci doivent à leur tour être basées sur un vecteur scientifique ayant pour but un progrès généralisé, par individu et par kilomètre carré de territoire.
    Etape 4 : Définir un sens de mission à long terme sur deux générations ou plus, pour accroître les pouvoirs productifs du travail dans l’ensemble des nations.
    Cette solution pourrait être mise en oeuvre par un concert de nations, dans le cadre d’un « accord à quatre » impliquant la Russie, la Chine, l’Inde et (ce qui s’avère le plus difficile pour l’instant) les Etats-Unis.

    Contrairement à la propagande relayée par les médias, les dirigeants russes ont adopté une orientation allant dans ce sens. Même face aux provocations insensées des extrémistes du gouvernement Bush dirigés depuis Londres et à la stupidité du Président Bush lui-même, le Premier ministre Poutine et le Président Medvedev ont indiqué leur volonté de coopérer avec les Etats-Unis pour résoudre les problèmes économiques et stratégiques mondiaux. Refusant fermement toute concession vis-à-vis de l’assaut impérial, les dirigeants russes recherchent un partenariat comme celui de la période de Franklin Roosevelt.

    La Chine et l’Inde, qui ont déjà établi une alliance stratégique informelle avec la Russie, seraient elles aussi partantes pour un tel accord, comme en témoignent leurs réactions aux analyses et aux initiatives de LaRouche.

    second article manifique :
    http://www.solidariteetprogres.o...

    pourquoi les ricains veulent que le systeme tombe , poutine limite a 500€ par mois le retrait aux banques , fillon veut taxer le livret A avec la caisses des depotc (cdc) pour aider fortisbanque , mais bon , les pommes pourries en france vont montrer le bout de leur nez ,ca va pas etre beau a voir tout ca , je pense meme que demain je vais vider mes comptes en banque , pourquoi j’aidrais , un pays qui c’est casse la gueule en tuant des millions de musulmans en faisant des guerres a credit 1 mois de guerre coute 4 milliards $ aux usa(2002-2008) , vont se gratter demain je ferme mon codevi , mon livert A , sarko , fillon y auront a demander au CAC40 qui taxe la misere et la croissance en Asie et en Afrique .

  27. Gérard ELOI

    Voici ce que m’inspirentles chiffres révélés ce matin par Hafrit, que jeremercie pour son inlassable travail de recherche. Maintenant, faut plus chercher : "on" a trouvé 313 milliards !

    Trouvé ce matin sur Google :

    lundi 29 septembre 2008 (17h31) :
    313 milliards d’euros pour renflouer les banques privées européennes !

    Lien pour l’article complet :

    bellaciao.org/fr/spip.php…

    313 milliards. Au service de la relance économique, ou d’un sauvetage désespéré du capitalisme outrancier ?

    Je penche pour la deuxième hypothèse, hélas. Et pas seulement parce que le président de cette BCE s’appelle Trichet !
    Un nom prédestiné ?
    J’en ai peur.
    313 milliards, trouvés dans des caisses en maints endroits déjà vides ! Mais c’est la Cour des Miracles ! Comment on fait ? La BCE fait tout simplement "tourner la planche à billets". En se moquant bien apparemment que cette manne créée plus soigneusement et légalement que ce que nous pourrions faire avec nos photocopieuses, n’est que " monnaie de singe" (Pardon aux primates, que j’apprécie beaucoup, et en tous cas beaucoup plus que les magouilleurs capitalistes. Mais si j’avais écrit "Monnaie de banquier", vous n’auriez peut-être pas compris).
    Pour résumer, certes de manière lapidaire, l’abjection de cette situation, on peut donner un petit exemple.
    Avec sa fausse monnaie, la banque crée une illusion de "sécurité". Censée (inflation, connaît pas) "relancer l’économie". Donc, vous aller acheter. Une voiture, pour les inciviques qui n’obéissent pas à Mme Lagarde et refusent de se contenter d’un vélo pour aller travailler.
    Une maison, pour ceux qui ont l’illusion d’être suffisamment "nantis". Donc, vous aller emprunter.
    Voilà l’astuce : la banque va vous prêter de l’argent qui n’existe même pas, qui n’a donc aucune valeur. Dont vous ne voyez jamais la couleur des billets. Seulement des chiffres qui apparaîtront un bref instant sur un compte .Mais vous rembourserez (saisies, hypothèques, tout a été prévu), capital + intérêts évidemment, avec de l’argent qui a une valeur, celle de votre travail ! C’est une des raisons pour lesquelles il faut impérativement travailler plus pour que les parasites continuent à gagner plus. Et aussi travailler plus longtemps. Pour mourir plus vite, et si possible ne pas profiter d’une retraite que la "planche à billets" ne considère pas "investissement" rentable. Retraite, vous aviez cotisé ! Suffit de transférer les cotisations des décédés prématurément dans un "autre tiroir". Pour que nous soyons si nombreux à perdre tant, ce que détournent les très grosses fortunes, qui sont si peu nombreuses par rapport à la population humaine, doit être énorme.
    Un petit exemple, trouvé sur le blog de Jean-Louis Bianco : un type a gagné 17 000 dollars de l’heure. Rapide calcul : çà vaut 30 millions d’euros par an. (Réf. : lien ci-dessous).
    Deuxième calcul : pour stopper l’hémorragie et ne pas faire payer les 313 milliards de réparation au capitalisme outrancier parle contribuable européenne, il suffirait qu’une brigade financière internationale mette la main sur une dizaine de mille de ces prédateurs. Une volonté politique est-elle plausible ?
    Rappel historique :
    dans son pacte présidentiel, Ségolène prévoyait la "reprise du contrôle politique de la BCE".
    Encore un truc qui a paru abstrait à 53 % de l’électorat.
    Réveillez-vous ! Et de préférence avant les Européennes de juin. Il est déjà presque trop tard…
    Aurons-nous encore la possibilité de mener cette
    "Révolution démocratique, sociale, écologique, énergétique,…avec un PS radical et exigeant", dont parlait Najat en présentant notre motion mardi dernier ? On a l’impression qu’il y a déjà un siècle…

    Ma vision paraît très à gauche et peut être un peu lapidaire.
    D’autres personnes font une analyse comparable.
    Voici un lien pour une explication de l’arnaque monétaire actuelle :

    http://www.alterinfo.net/L-arnaq...

    Et voici celui pour les 17 OOO dollars de l’heure.

    http://www.astrid-online.it/Doss...

    Merci de votre attention.

    GE

  28. hafrit

    @thomine a votre question , je dirais que je vois aucune différence entre obama et mc cain , et cela est même flagrant avec la dernière bourde de palin obamacompatible, mais bon , si vous voyez des différences les américains en voient pas si vous pouvez leur donner les différences et vous pensez que le système américain est un système de modernité politique , vous allez l’avoir en France bientôt , si il y avait une vrai crise , les élections présidentielles aurait été reporter, bonne nouvelle la caisse des dépôts viens de donner 3 milliards a dexia , une petite addition :

    Cet été, la Banque Centrale Européenne a injecté 65 milliards d’euros pour renflouer les banques privées européennes.

    Lundi 15 septembre, la Banque Centrale Européenne a injecté 30 milliards d’euros supplémentaires pour renflouer les banques privées européennes.

    Mardi 16 septembre, la Banque Centrale Européenne a injecté 70 milliards d’euros supplémentaires pour renflouer les banques privées européennes.

    Lundi 22 septembre, la Banque Centrale Européenne a injecté 28 milliards d’euros supplémentaires pour renflouer les banques privées européennes.

    Lundi 29 septembre, la Banque Centrale Européenne a injecté 120 milliards d’euros supplémentaires pour renflouer les banques privées européennes.
    3 + 65 + 30 + 70 + 28 + 120 = ?
    et on nous cassent les couilles avec 1 milliards pour la banlieue des 13 milliards de déficits pour la secu , c’est vrai y a plus de sous bouuuuuuuuu la crise a mourir de rire .en tout cas ça me fait rire .

    y a des € mais tout dépends des projets , si c’est pour sauver le capitalisme pas de problème ,allez encore des taxemans (sarkolienne revolver), pour régresser le T.E.P.A j’étais pas la , le nouveau slogan , "travailler plus pour payer plus ".
    pourquoi il n’y a pas crise , tout simplement l’argent est la mais comme disait Gabin (audiard) le magot ça se divise , les années réclusions ça s’additionnent.bizarre la France me fait penser au USA des années 1998 .

    bonjour chez vous.

  29. thomine

    Comment analysez-vous le "front commun" entre les 2 candidats américains à La Présidentielle de novembre ?
    Ne voyez-vous pas là un exemple de modernité politique ?

  30. adonis

    @ Mous: Lorsqu’il y a eu la crise de 1929, l’État américain as refusé de sauver les banques, il les as laissé faire faillite.. et cela as aggravé la crise.. Honnêtement, je pense que le prochain plan de sauvetage vas être voté.. C’est vrai que le plan Paulson est très impopulaire auprès des américains, qu’il y as des élections en novembre concernant les députés,..mais bon ils sont quand même pas inconscients.. De toute façon si aucun plan de sauvetage n’est voté, toutes les places boursières vont s’écrouler

  31. adonis

    @ Mous: Bonjour.. On peut même dire que c’est chaud bouillant.. C’est dingue que le plan de sauvetage de Henry Paulson n’est pas été voté.. Enfin d’après ce que j’ai compris, Bush vas faire modifier le plan Paulson et le refaire voter au Congrès.. Mac Cain et Obama ont appelé les députés à voter ce plan de sauvetage.. De toute façon, il n’y as pas vraiment le choix, ou bien c’est un suicide collectif, l’économie américaine y passe, entraînant avec elle les économies européennes

  32. adonis

    @ Bilou et Hafrit: Bonjour la paranoïa!.. Franchement allez croire que la crise financière internationale est fictive, il faut être complètement à la masse.. Allez demander un prêt à votre banquier, et vous verrez bien si la crise financière internationale est fictive (restriction du crédit).. De même, elle n’est "pilotée" par personne.. La preuve, le congrès as rejeté le plan de sauvetage.. Et si aucun plan de sauvetage n’est voté, la crise financière internationale seras pire,.. voir la crise de 1929

  33. hafrit

    oe mdrrrrrr, vu sur 20 minutes , la cause fete religieuse , donc la crise pas si importante que cela :
    http://www.20minutes.fr/article/...

    un petit barometre pour ceux qui ont peur pour leur petites economies meme le livret A de la poste pas sur , la caisse des depots dispose de 1,8 milliards € qui peu rembourser jusque 70 000 € par compte combien de personnes la caisse des depots pourra etre rembourse ?, mais bon j’ai un petit barometre , quand dans certains pays exemple maghreb ,si les capitaux us rentre au USA faudra courir a sa banque recuperer ses avoirs , jusqu’ici tout va bien .il faut du temp pour que la FED imprime 700 milliards de dollars .
    crash ou pas , augmentation de 20 000 chomeurs en decembre , inflation , tout etait deja planifier depuis longtemp , pour ceux qui sont au courant de ce qui se passe , rien de bien nouveau , le projet est dans la bonne direction .

    bonjour chez vous

  34. bilou

    Une femme policiere abattue en Afganistan dans sa lutte pour la condition de la femme afgane, que faire a part en prendre un pour tapper sur l autre ?

  35. bilou

    Mais voyons la crise etait prevue d avance, le prix du petrole qui monte et qui descend, c est pour mieux nous faire abdiquer, tout cela est orchestree de facon magistrale en coulisse, pas vrai ? La politique , c est pour nous accompagner dans la crise…

  36. adonis

    En tout cas, une chose est sûre.. Si des banques Françaises font faillites d’ici quelques mois, que des Français perdent beaucoup d’argent, et que l’État ne peut pas se porter guarant alors que N.S l’as promis dans son discours de Toulon,…. là Madame Belkacem, je ne vous raconte même pas comment cela vas pèter en France.. Je pense que Mai 68, ce seras de la rigolade à côté ^^.. enfin je ne pense pas que N.S se soit "amusé" à mentir sur un sujet aussi grave

  37. adonis

    Désolé pour l’erreur de frappe, je voulais bien évidemment écrire qu’une telle réunion donne raison à Henri Emmanuelli (j’ai quand même écrit "sous François Mitterrand" ^^)…. Bref, rien ne vas!….et le pire, c’est que N.S, ayant conscience d’une récession très proche en France, continue la même politique économique.. il veut continuer ses réformes libérales (donc anti-sociales), il laisse le paquet fiscal et la privatisation de la poste n’est pas remise en cause.. N.S se moque vraiment des Français

  38. adonis

    De plus, N.S vas réunira, mardi, les dirigeants des principales banques et compagnies d’assurance française à L’Élysée, afin de faire le point sur leur situation actuelle en pleine crise financière internationale.. une telle réunion d’Henri Emmanuelli, qui as été, bien évidemment, secrétaire d’état du budget de Jacques Delors, alors ministre de l’économie, des finances et du budget dans le gouvernement Mauroy (3)…. Eh oui Madame Belkacem, plantade totale de ma part ^^

  39. adonis

    Et l’on ai vraiment en droit de se demander si l’épargne Française ne vas pas être touchée, si des banques Françaises ne vont pas faire faillite, lorsqu’on écoute l’analyse d’Henri Emmanuelli, hier, sur la crise financière.. prenant un exemple on ne peut plus explicite.. "Quand un fruit est pourri dans une corbeille, il contamine tous les autres fruits"… H. Emmanuelli qui est calé en économie puisqu’il as été ministre de l’économie, des finances, du budget sous François Mitterrand (Gouvernement Mauroy 2)

  40. adonis

    Et si l’économie réelle de la France vas mal, cela n’est pas dû seulement aux répercurssions de la crise financière américaine, mais également à la politique économique (paquet fiscal, réformes et mesures anti-sociales, etc..) de N.S…. Maintenant l’économie financière de la France qui vas être touché…. les actions des petit épargnants vont être touchés, les sicavs sont très loin d’être à l’abri, et l’on se demande si c’est pas l’épargne Française tout entière qui vas être touchée

  41. adonis

    Plus sérieusement en ce qui concerne la crise américaine, devenue une crise internationale, qui as touché les places boursières du monde entier, et qui as touché l’économie (réelle et financière) européenne depuis quelques mois, est entrain de s’amplifier.. La France est également touché depuis déjà quelques mois.. les banques Françaises ont réduit leur prêt dans la durée, l’immobilier est touché, l’économie réelle de la France est touché, et malheureusement cela vas s’amplifier encore

  42. Gérard ELOI

    @ Najat,

    700 billions de dollars. Autrement dit 700 milliards. C’est le prix que va payer le contribuable américain pour que perdure ce que tu dénonces avec cette très belle formule :

    " Nationalisation des pertes, privatisation des profits".
    Ce tsunami financier va-t-il traverser l’Atlantique, et allons-nous devoir payer notre "participation" à la magouille économico-financière mondiale, créée pour "des riches toujours plus riches, et même intouchables, et des pauvres toujours plus pauvres" ?
    Quand on voit "l’affaire Tapie", on a peur que la réponse soit "oui". Mais on est presque soulagé : çà ne coûte ici "que" 400 millions ! Si notre"participation" peut s’arrêter là, parce "qu’on a déjà donné", on s’en tirera bien !

    Je souhaite chez nous à gauche, un "alliage" fort à l’issue du prochain congrès. Un alliage qui nous conduirait aux élections européennes avec la volonté de lancer cette " Révolution démocratique, sociale, écologique, énergétique" que tu préconisais mardi dernier au conseil national du PS en présentant notre motion.
    Une Révolution qui doit mener à une " nationalisation des profits", plutôt qu’à celle des pertes.
    Car ces "pertes" ne sont pas perdues pour tout le monde. "Rien ne se perd, rien ne se crée", disait Lavoisier, qui fut quand même un éminent scientifique.

    Il faut tenir. D’abord jusqu’aux européennes. Et ce sera très dur aussi après…
    Mais, avec beaucoup d’autres personnes de grande qualité, tu as lancé un mouvement formidable. Un immense Espoir de solution.

    Bravo et merci, Najat

    GE

  43. adonis

    Bonjour Madame Belkacem, j’espère que vous allez bien.. J’ai vu la nouvelle coupe de cheveux de Ségolène Royal ,au JT de France 2, Samedi soir.. Très jolie,.. Là c’est clair, ça décoiffe! ;-) :-D.. Oui je tenais absolument ce jeu de mot foireux.. mais drôle ;-) :-).. Non mais sérieusement, cette nouvelle coupe de cheveux la met plus en valeur :-)…. Plus sérieusement, j’en viens à la crise financière américaine, que dire de plus?…. mise à part……… On vas tous mouuuriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir!!!! ^^

  44. Pascal

    je crois que tout est dit dans ton article .
    Les propos et l’attitude du president de la Republique à Toulon ne sont pas de nature à rassurer les Français quand on sait à quel point ils sont contraire à sa pensée , ses convictions et à sa politique !

    J’entendais ce week-end un économiste sur une grande antenne radio nous expliquer qu’il serait peut être prudent de retirer l’equivalent de deux ou trois mois de salaire en liquide sur son epargne, on ne sait jamais , etc…Si ce n’est pas l’annonce d’un crash boursier en France et en Europe , cela y ressemble !
    Faire raquer les pauvres et les contribuables pour rembourser les riches speculateurs , il n’y avait que Bush pour l’inventer !!

  45. Mous

    Salut Najat,
    Comment va?
    Je rejoint FX ds ses bons voeux!

    Merci pour cet excellent billet et plus particulierement le titre!
    700 milliards de dollars Baby, effectivement, c’est un peu Le Hold up du siecle. 700 milliards de dollars, a titre de comparaison, c’est 10 fois l’aide publique au developpement!!!

    La relative bonne nouvelle, si on peut parler ainsi, c’est que Nancy Pelosi vient de declarer qu’un accord du congres vient d’etre accepté et sera voté cet am, c’est a dire dans la nuit en France.

    2 faits m’ont beaucoup surpris ds l’actualité de ces dernieres heures.
    – Depuis le debut de la crise financiere, je n’ai absolument rien entendu de la part du FMI et pourtant c’est pas la distance qui fait defaut. Si je ne m’abuse, le mandat du FMI est de promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté. Dans les faits, le FMI doit assurer surtout la stabilite du systeme financier international et avec la crise que nous subissons on ne l’entend pas, et surtout n’a absolument pas les moyens de jouer les preteurs en dernier ressort.

    – Claude Gueant vient de declarer, "Personne ne sait véritablement ce qui va se passer" ni quelles seront les répercussions en France de la crise financière mondiale. Pour enfoncer davantage le clou, il nous dit "Personne, à un décime près, ne peut dire ce que sera la croissance l’année prochaine, ni même en 2008".
    Au cas ou on aurait pas bien entendu (ca peut arriver apres une soiree festive), il nous dit "Nous arrivons à des périodes de très faible croissance, c’est vrai".

    Franchement, soit il se moque de nous, soit il s’est reveillé hier d’une torpeur elyseenne enfermé dans sa tour d’ivoire. Ca fait depuis plus de 6 mois qu’on n’arrete pas de dire que le budget a ete plannifié avec un taux de croissance HEROIQUE, que le marché obligataire est bourré de titres et de creances non pas douteuses mais "pourries" a cause de ces subprimes et que lorsqu’on met des creances ou des titres pourris avec des actions saines, le virus affecte tout le marché et se contamine, que Mme Lagarde planne completement depuis 6 mois et est completement depassée, que la France n’a absolument pas les moyens de resorber un choc externe (sauf a exploser les ratios de Maastricht, ce que le candidat Sarkozy s’etait promis de reduire) etc…

    Je viens de relire un post que j’ecrivais suite a un billet de Najat en avril 2008, cad plus de 6 mois, j’aurai pu l’ecrire aujourd’hui il est encore plus valable!!!

    qq passages:
    – Mon analyse est que la France commence à souffrir de la conjoncture internationale et continuera encore quelques mois avant qu’un nouveau cycle ne redémarre. Ce risque est d’autant plus élevé que la politique économique (surtout fiscale) mise en place me paraît complètement improvisée.

    – Dixit Piketty, l’improvisation en matiere economique et budgetaire règne en maître au sommet de l’Etat

    – Si la consommation des ménages est durablement amputée, elle pourrait peser sur la croissance. Le gouvernement table comme je l’ai dit sur une croissance du PIB entre 1.7 et 2%. Si celle-ci augmente de 1.5% estimons-nous heureux ! (j’etais optimiste!)

    – Eric Besson, veut doter le gouvernement d’un "GPS des réformes". A mon avis, ce n’est pas un GPS des réformes qu’il faudrait, mais davantage doter Matignon d’un Super GPS. En effet, c’est très utile d’avoir un instrument de navigation lorsque que l’on est dans le brouillard!

    etc….

    Que Claude Gueant, numero 2 de l’Elysee, vienne nous raconter cela, et maintenant, ne fait qu’accroitre un constat sec: En matiere economique, l’improvisation règne completement! Et franchement, c’est tres inquietant!

    A bientot

  46. François-Xavier BOFFY

    Bonjour à tous, (re) bonjour Najat,

    Et surtout double merci pour alimenter encore nos réflexions avec les tiennes. Merci comme d’habitude, et merci teinté d’admiration cette fois-ci.

    Bon courage, et tout ce qui peut t’être souhaité de mieux.

    amitiés belkacemiennes.

    (PS: note bien dans ton agenda : se reposer!)

Commentaires fermés.