Au travail, c’est la rentrée !

Éditos Publié le 24 août 2009

universités d'été de l'Espoir à gauche Après quelques jours de repos, j’ai fait ma rentrée politique le week-end dernier à Marseille pour les premiers ateliers d’été de « L’espoir à gauche ». Plus de 1000 militants au rendez vous, un panel d’intervenants de grande qualité, des débats tournés vers l’avenir autour de sujets comme la réforme des retraites, l’école, l’information, les nouveaux modèles du développement économique, la crise de la social-démocratie en Europe ou encore l’organisation de primaires aux PS, ce week-end aura redonné le sourire à pas mal d’entre nous qui voient progresser les idées défendues par Ségolène Royal, par les figures de proue de la motion E comme Vincent Peillon ou Jean Louis Bianco. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le contenu des débats, je vous invite à vous rendre sur le site de l’espoir à gauche.

démocratie, action publique et collectivités locales

Pour ma part, j’animais aux côtés de François Rebsamen un débat sur la démocratie, l’action publique et les collectivités locales : un sujet essentiel à la veille de la présentation du projet de loi sur la réforme de collectivités locales, mais aussi des élections régionales de mars 2010.

Le débat a été l’occasion de faire le bilan de 25 ans de décentralisation, de s’interroger sur le rôle et la place des collectivités locales dans la relance économique dont le gouvernement revendique à grand renfort de médias le monopole. Les témoignages ont été nombreux de leur rôle indispensable d’amortisseur économique et social pour nos territoires, nos populations, nos entreprises. Les intervenants ont à cet égard parlé des départements, des villes et des régions de gauche comme le meilleur des contre gouvernements et le terreau de la rénovation du PS.

Les échanges ont également permis d’aborder la question de la réforme institutionnelle, de détailler les propositions socialistes en la matière, d’insister sur le rôle de la démocratie participative.

Les inquiétudes des associations d’élus locaux ont également été rapportées devant les intentions cachées de la réforme Sarkozy/Balladur entre volonté de reprise en main des collectivités, manipulation des modes de scrutins et étranglement financier avec la réforme annoncée de la taxe professionnelle qui mettra a mal l’autonomie fiscale des collectivités.

Autant d’interrogations conduisant à questionner l’avenir des départements, le sens de la création des conseillers territoriaux et les conséquences à attacher à la fin de la clause de compétence générale et à la spécialisation des collectivités.

Que demeure-t-il de la libre administration des collectivités dès lors qu’elles n’ont que des compétences obligatoires ? A quoi servent les élus dans ces conditions ? que reste-t-il de l’esprit de la décentralisation et des libertés locales ?

Bref, un débat passionné et passionnant.

La marchandisation du corps

Université d'été du PS

Ce week-end, c’est à la Rochelle que je vous retrouverai pour l’Université d’Eté, du 28 au 30 aout, toujours dans un esprit de travail sur les idées, et la construction d’un projet pour le PS et toute la gauche.

Un projet qui passera, j’en suis convaincue, par une profonde rénovation de notre réflexion sur les grandes questions de société, et c’est dans ce cadre que j’interviendrai sur la « marchandisation du corps » aux cotés du philosophe Ruwen Ogien connu pour ses positions en faveur d’une éthique minimaliste (une éthique fondée sur la liberté de faire ce qu’on veut du moment qu’on ne nuit pas à autrui) et parfois présenté comme philosophe de l’ultra liberalisme et de Claire Quinet, l’une des responsables de l’association Le Nid qui lutte contre la prostitution et prône l’établissement d’une norme légale interdisant l’achat d’un acte sexuel .

Le débat sera pour moi l’occasion d’évoquer la question de la marchandisation sexuelle, de la réalité du libre choix parfois revendiqué, de la division des féministes sur ce sujet, mais aussi d’élargir le débat à la question de la gestation pour autrui, à la non-disposition du corps humain, au don d’organes et plus largement à la bioéthique dont la loi sera révisée en 2010… nous pourrons ainsi parler du rapport de la gauche au progrès, de la responsabilité sociale des scientifiques, du scientisme et de l’antiscience, poser la question de l’universalité des principes éthiques et du rôle du politique. Bref un débat qui s’annonce particulièrement intéressant sur un sujet très compliqué.

Une occasion aussi de lire à la lumière de l’actualité Albert Camus, qui écrivait au moment de l’explosion d’Hiroshima : « le XVIIème siècle a été le siècle des mathématiques, le XVIIIème siècle celui des sciences physiques et le XIXème siècle celui de la biologie. Notre XXème siècle sera celui de la peur ; on dira que ce n’est pas une science. Mais d’abord la science y est pour quelque chose, puisque ses derniers progrès théoriques l’ont menée à se nier elle même et puisque ses perfectionnements pratiques menacent la terre entière de destruction. De plus, si la peur elle-même ne peut être considérée comme une science, il n’y a pas de doute qu’elle soit cependant une technique ».

Je serai ensuite de retour à Lyon à plein temps, avec en ligne de mire une première séance publique du Conseil Général du Rhône le 4 septembre, puis le Conseil Municipal de rentrée le 14 septembre.

« Peut-on rêver d’un monde meilleur ? »

Une actualité de rentrée décidément placée sous le signe du débat d’idées. Dés maintenant, vous pouvez en effet réserver vos places (gratuites) pour assister aux débats qui se tiendront à Lyon du 18 au 20 septembre prochain dans le cadre du « Forum Libération ».

Le sujet est l’un des plus passionnants qui soit pour tous ceux qui s’intéressent au monde dans lequel nous vivons, à son histoire récente comme à son futur proche, ainsi qu’aux moyens de le changer, et de préparer un avenir meilleur.

Pendant trois jours, intellectuels, politiques, experts, entrepreneurs, journalistes et citoyens vont se rencontrer publiquement pour dialoguer, débattre et échanger leurs idées sur les mutations sociales, idéologiques et géopolitiques que nous vivons, « 20 ans après le chute du mur » et l’effondrement de l’empire soviétique.

Parmi les invités : Daniel COHN-BENDIT, Bernard THIBAULT, Alain TOURAINE, François BAYROU, Nicolas HULOT, Boris CYNRULNIK, Marcel GAUCHET, Aleksander KWAENIEWSKI, Alain JUPPE, Abdelwahab MEDDEB, Bernard GUETTA, Aurélie FILIPPETTI ou encore Walter VELTRONI…

Chacun est invité à y prendre part, bien sûr : inscrivez-vous sur le site www.forum-liberation-lyon.com

Pour les plus jeunes, je vous invite aussi à prendre connaissance du concours organisé par l’AEDE-France et le Mouvement Européen France dont je suis la Vice-Présidente à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Le concours est ouvert aux élèves des écoles primaires, collèges et lycées, du 1er septembre au 15 octobre 2009 : les lauréats gagneront un voyage de 3 jours à Berlin au mois de novembre.

Pour participer, le règlement est à consulter sur le site

A vos claviers!

Tags : , , , ,

33 commentaires sur Au travail, c’est la rentrée !

  1. Sylvain PAWLAK

    Bonjour à toutes et à tous,

    Najat Vallaud-belkasem,

    Je m’adresse par vous, à Madame Royal, je vous propose de prendre connaissance à tous de l’article "Attentats de Karachi : des commissions auraient été versées jusqu’en 2008
    LEMONDE.FR avec AFP | 17.10.09 | 16h05".

    Cet article relève sans détour, que l’attentat de KARACHI fait suite à des représailles Pakistanaise contre les intérêts Français de 1994.

    La posture de Nicolas Sarkozy, face à une question de journaliste à bruxelles le 19 juin 2009 est accablant , voici le lien :

    http://www.youtube.com/watch?v=4...

    La posture de Nicolas Sarkozy dans cette affaire est scandaleuse. Et même pour raison d’Etat , sa réponse n’est pas digne d’un chef d’Etat.

    Cette posture est indigne , du chef des armées de la France.

    Pour memoire aux victimes de cet attentat non-islamiste et pour que Madame Royal s’empare de cette contreverse le plus tôt possible.

    La polémique commence à prendre une ampleur considérable. Madame Royal? à vous de démontrer encore une fois de plus votre stature de Présidente prochaine de tous les Français.

    Sylvain PAWLAK

  2. rousseau

    Bonjour,

    "j’ai un réve" aussi, que mon, nos enfants puissent aimer cette société, puisse lire ce qu’ils veulent (peut être différemment de leurs parents), que l’école puisse préparer leur avenir (sans compter nos sous pour eux), qu’ils puissent accéder à toutes formes d’art, qu’ils puissent s’épanouir en "faisant" ( avoir ou être ?), qu’ils puissent arpenter une planête qui ne serait pas souiller…
    Il faudrait peut être un nouveau pacte social.
    C’est aussi notre devoir d’y travailler.

    Merci et à bientôt.

  3. Corinne Arquillière

    et donc, il en est sorti quoi des universités d’été en terme de propositions innovantes à mettre dans un programme, pour améliorer le quotidien des français?
    (parce que perso, je m’en fous de la rénovation, des guéguerres, des primaires, des alliances, des élections etc)

    PS: quand le parti va-t-il virer Frêche et Dray une bonne fois?

  4. Cécile

    houps désolée pour le problème technique…
    finalement ça marche pas mal le wii………..
    encore bravo aux universités d’été du PS qui se sont bien passées..

  5. Cécile

    Pas très poëtique tout ça : Courage Najat ;
    heureusement qu’il y a des gens qui ont peur, car la peur peut être bénéfique si elle nous fait avancer et pas reculer.
    La peur est humaine, mais elle peut nous faire faire n’importe quoi, et certains en jouent.
    Bon pas trop le temps malheureusement.
    Bien à vous.

  6. Cécile

    Pas très poëtique tout ça : Courage Najat ;
    heureusement qu’il y a des gens qui ont peur, car la peur peut être bénéfique si elle nous fait avancer et pas reculer.
    La peur est humaine, mais elle peut nous faire faire n’importe quoi, et certains en jouent.
    Bon pas trop le temps malheureusement.
    Bien à vous.

  7. Cécile

    Pas très poëtique tout ça : Courage Najat ;
    heureusement qu’il y a des gens qui ont peur, car la peur peut être bénéfique si elle nous fait avancer et pas reculer.
    La peur est humaine, mais elle peut nous faire faire n’importe quoi, et certains en jouent.
    Bon pas trop le temps malheureusement.
    Bien à vous.

  8. Cécile

    Pas très poëtique tout ça : Courage Najat ;
    heureusement qu’il y a des gens qui ont peur, car la peur peut être bénéfique si elle nous fait avancer et pas reculer.
    La peur est humaine, mais elle peut nous faire faire n’importe quoi, et certains en jouent.
    Bon pas trop le temps malheureusement.
    Bien à vous.

  9. par FABRIXE69

    HEXAGONE 2000 … et plus !

    S’embrassent toujours au mois d’janvier, car une nouvelle commence,
    RENAUD nous l’avait bien chanté, depuis elle va pas mieux la France,
    on a même eu droit à Le Pen, c’est dire le nombre de tordus,
    allez va y, provoque la haine, un jour elle te r’tombera dessus….

    Ça gèle toujours en février, on dirait que ça les étonnent,
    à part Coluche qu’avait bougé, les autres y a longtemps qui plafonnent,
    je suggérais à nos élus, d’goûter à la réalité,
    passer une nuit dans la rue, ça les f’rais sûrement gamberger…

    Et quand arrive le mois de mars, on compte les gens qui sont clamsés,
    en f’sant annoncer par une garce, des chiffres carrément faussés,
    mais maintenant personne s’indigne, tous scotché d’vant la télé,
    avec le produit de la vigne, à la place de la lampe de chevet…

    Qu’on ne me parle plus de la France, comme le pays des libertés,
    car du Nord jusqu’en Provence, c’est chaque français qui s’fait baiser…

    Y’en a qu’espère que l’mois d’Avril, sera le mois de la gaieté,
    j’ai pas dit qu’ils étaient débiles, bien que l’idée m’a traversée
    vive la télé réalité, c’est presque 30 millions d’amis,
    qui ensemble vont se retrouver, devant la Star Academy….

    Mais quand ce pointe le mois de Mai, normalement rempli d’espoir,
    mais ça fait un paquet d’année, qu’il ne change plus rien à l’histoire,
    les accros d’la française des jeux, du keno et d’l’euro millon,
    qui ne voit qu’ça pour être heureux, l’état les prends pas pour des cons….(pas du tout…)

    Z’ont pas oublié au mois d’juin le débarquement d’Iraquie,
    mais moins con qu’les américains, y z’ont rien fait dans cette busherie,
    quand w (dobble U) lâchait ces bombes, avec nos "fuckmother" voisins,
    tu sais ceux qui s’entassent à Londres, pour une fois français j’étais bien…

    Qu’on ne me parle plus de la France, comme le pays des libertés,
    car du Nord jusqu’en Provence, c’est chaque français qui s’fait baiser…

    Et pour ce qui est de juillet, là je vais devenir très méchant,
    pour l’ministère de la santé, et l’ensemble du gouvernement,
    Assassins je crois c’est le mot, qui correspond qui va le mieux,
    pour cette bande de salop qui ont laissé mourir nos vieux…

    Le mois d’Août, n’est plus ce qu’il était, au camping elle s’les gèle bobonne,
    ça s’rait p’tet le moment d’penser, qu’au dessus d’vos têtes y a de l’ozone,
    mais faire comprendre à nos amis, qu’la pollution c’est aussi eux,
    j’ai essayé ma foi tant pis, j’en ai convaincu qu’un ou deux….

    Vive Septembre et sa rentrée, avec de nouvelles lois pourries,
    qu’en silence ils ont adoptées, mais qu’ont des relents d’Sarkozy,
    et pis que dire de Nicolas, qui fait son 18 trous au golf,
    à part peut être que sont papa, aurait du l’appeler Adolphe….

    Qu’on ne me parle plus de la France, comme le pays des libertés,
    car du Nord jusqu’en Provence, c’est chaque français qui s’fait baiser…

    En octobre y’a un nouveau jeu, orchestré par le Nicolas,
    qui se déroule dans les banlieues et risque de faire des dégâts,
    à grand renfort de crs, et carrément de couvre feu,
    c’est sa maladie qui progresse, bientôt il va se prendre pour dieu…

    En Novembre ça continu, avec plein d’voitures brûlées,
    mais qui c’est qui l’a dans le cul, certainement nos députés,
    à vouloir tout nous interdire, elle est ou notre liberté,
    on va être obligés d’faire jouir toutes les lois qu’ont va violer…

    Décembre sera le dernier mois, une année d’plus sera passé
    mais pour te dire de moi à toi, la prochaine elle est mal barrée,
    à 2 ans des présidentielles, y’aurait urgence à se bouger,
    si Sarko passe c’est le ciel, qui sur nos têtes va s’écrouler…

    Qu’on ne me parle plus de la France, comme le pays des libertés,
    car du Nord jusqu’en Provence, c’est chaque français qui s’fait baiser…

  10. Asse42

    Salut Najat,

    Oui les socialistes sont au travail sur le fond et oui la vision politique portée autour de Ségolène Royal fait son chemin.
    D’ailleurs on peut encourager Martine Aubry à continuer à prendre ce chemin qui sera positif pour le PS:
    http://www.lepost.fr/article/200...

    La rentrée va être chargée et offensive contre le gouvernement. On le voit avec la taxe carbone. Et les régionales sont déjà lancées vue la sortie médiatique de Raffarin. Ça promet du sport et on ne va pas ennuyer encore! ;-)

  11. patatipatata

    tener liser ça ,

    http://www.nordeclair.fr/Actuali...

    Il faut absolument de faire une mise a jour …

    La rose ne fane pas met est fané depuis 2002 ,

    il faut remettre de l’eau a cette belle rose non non et non !!! il faut une nouvelle graine, ….

  12. FleurdeProvence ...

    @ lille59

    Hé oui martine va remettre de l’ordre de A a Z lol…sacré mamie martine pour l’instant j’ai rien senti et ya pas eu d’éblouissement c’est vrai c’est le 1er jour , quel triste parti !!! c’est trés triste il faut un rebondissement ms la j’en ai peur …

    Je n’y croit plus sincérement la je n’y croit plus le modem , les primaires , enfin laissons martine faire ça strategie qui ne marche pas ….

    laisser faner et pleurer la rose !!!

  13. Lille59

    Pour appuyer Fleur de Provence concernant Lille, nous avons eu la bonne surprise cette année de ne plus avoir le stationnement gratuit au mois d’aout qui avait été instauré il y a 2 ans.

    Martine n’a pas été réélue? ah si donc elle est tranquille quelques années donc plus besoin d’offrir le parking en Aout ou il y a personne dans les rues de Lille.

    De + la communication à ce sujet a été exemplaire : il a juste fallu décoller les autocollants rouge "gratuit le mois d’aout" et rien dire a personne donc en rentrant de vancances bing 11 euros…..

  14. FleurdeProvence ...

    Bonjour a tous ,

    Alors comme ça martine a la baguette magique pour la rochelle , moi je n’y croit pas , soit disant que pour elle""" les français en n’ont ras le bol """ quel arrête de parler pour representer la classe ouvriere elle n’est pas du milieu que s’ecarte de la politique ,

    Juste un point a eclaircir sur lille au centre hospitalier regional de lille mme aubry qui est presidente l, elle a decidé de mettre les parking payant pour les visiteurs des payants cher en plus 1eur =1heure , 2h = 2eur , et plus on reste devient cher alors soit disant les francais en on ral bol quel arrête de mentir parce que si elle ment dans ca ville elle peut tres bien mentir pour toutes la france ,

    Alors martine arrête de mentir ts plus coté en politique et les francais et francaises saveent tres bien que la reine des menteuses c’est elle ; la riche qui ce prend pour une pauvre , j’ai honte pour elle parce que chaque jour elle se tape la honte et c’est erreur s’accumule ,

    pff trop nul cette martine qui devient aveugle …

  15. François Mauriac...!

    "La peur est le commencement de la sagesse"…! Extrait de Thérèse Desqueyroux".

  16. Nicolas Hulot...!

    "On ne peut vivre qu’en dominant ses peurs,pas en refusant le risque d’avoir peur"…! Extrait de "Les chemins de traverse.

  17. François Mitterrand...!

    "Le courage consiste à dominer sa peur,non pas à ne pas avoir peur"…!

  18. Hébreux 13:6-7.!

    "De sorte que nous pouvons avoir bon courage et dire:"Dieu est mon aide",je n’aurai pas peur.Que peut me faire l’homme"…?

  19. Leibniz Gottfried Wilhelm..!

    "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"…!

  20. Albert Camus...!

    "De sorte que nous pouvons avoir bon courage et dire:"Dieu est mon aide",je n’aurai pas peur.Que peut me faire l’homme"…?

  21. Albert Camus...!

    "Comment faire pour ne pas perdre son temps"…?
    Réponse:"L’éprouver dans toute sa longueur"…! Extrait de "La peste".

  22. Albert Camus...!

    "Nous vivons avec des idées qui,si nous les éprouvions vraiment ,devraient bouleverser toute notre vie"…!

  23. Albert Camus...!

    "Il est vrai peut-être que les mots nous cachent davantage les choses invisibles qu’ils ne nous révèlent les visibles"…!

  24. Albert Camus...!

    Gouverner,c’est voler,tout le monde sait ça…!
    Extrait de "Caligula".

  25. facultatif

    """Moi je dirais au travail ya opas de rentrée !!!! une rentrée non mérité avec une année de défaite , on va nous faire croire que tout va ce remettre en ordre pour cette rentrée de la rochelle !!!!

    Sincérement pas a nous ,

    Vous nous avez fait un cinema pendant plus de 15 ans et c’est pas maintenant que ca va changer pour vraiment changer il faut que tout politicien démissionne parce que assiste a un trés grand réseau collectif mais défaitistes !!!

    Alors la secte ne remettra pas en marche !!!!

    Ya eu trop trop d’érreur de chacun mais ça on ne le dit pas !!! c’est normal … on nous prend pour des cons les militants ….

    Mon rêve c’est que le PS coule jusqu’au fond d’une voie sans issus !!!

    Aller vous soigner !!! les psychopathe , les fous et folles , accro a la politique ,

    Najat sort de cette secte de fou … ta plus rien a voir avec eux les craceux ….

Commentaires fermés.