ONU : Adoption des conclusions sur l’élimination des violences faites aux femmes

Droits des femmes Publié le 17 mars 2013

Rencontre le 5 mars dernier entre Najat Vallaud-Belkacem et Michelle Bachelet à l'ONU

La ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, s’est félicitée que la 57ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies se soit achevée le 15 mars, contrairement à la session précédente, par l’adoption de conclusions sur la question de la prévention et la lutte contre l’élimination de toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles.
Les conclusions adoptées par consensus au cours de cette session viennent en effet réaffirmer la volonté unanime de la communauté internationale d’agir contre toutes les formes de violences commises a l’égard des femmes et des filles.
Elles rappellent aussi les principes d’universalisme des droits des femmes, d’égalité entre les sexes et le refus de tout relativisme culturel ou religieux qui tenterait de mettre en cause les droits qui y sont attachés.
Ces conclusions ambitieuses doivent beaucoup a l’engagement sans faille d’ONU Femmes et de sa directrice exécutive, Michelle Bachelet, que nous saluons alors qu’elle vient d’annoncer sa démission. Elles confirment aussi la nécessité de faire progresser l’ensemble des droits des femmes, y compris leurs droits fondamentaux en matière de sexualité et de procréation, la négation de ces droits étant souvent la première expression des violences qui sont exercées a leur encontre comme l’a souligné la ministre au cours de ses interventions à New York pendant cette session. La France est fortement engagée au soutien des droits sexuels et reproductifs notamment dans la perspective des prochaines échéances internationales en matière de droits des femmes : les 20emes anniversaires des conférences du Caire et de Pékin et les travaux d’actualisation des OMD post-2015.
Ces conclusions confortent, enfin, le rôle stratégique de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies comme instrument déterminant pour promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau international.

Retrouvez ici l’interview de la ministre accordée à TV5 à l’occasion de l’adoption de ces conclusions ainsi qu’un diaporama de la visite de la ministre à l’ONU & la Commission de la condition de la femmes :


Droits des femmes à l'ONU : Najat Vallaud… par Najat-Belkacem

Tags : , , ,