Passation de pouvoir au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec Benoît Hamon



Voir le discours de Benoît Hamon

20 commentaires sur Passation de pouvoir au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec Benoît Hamon

  1. Spes

    Madame la Ministre,
    Sur ce site,le 30 août dernier,je vous ai adressé mes encouragements à ce poste difficile qui vous a été confié et je vous disais mon espoir que “vous accorderiez votre priorité à ces zones difficiles telles que le 93”.Je viens de lire aujourd’hui que des problèmes importants demeurent dans ce même 93,dûs surtout au recrutement du personnel enseignant pour cette zone.Or je vous disais également que “certains qui ont beaucoup donné dans ce département mériteraient d’être remplacés”.Que pensez-vous de cela?
    Je vous redis mon profond respect.

  2. Marjorie

    Madame,
    Je souhaite vous féliciter de votre nomination à ce poste, surtout connaissant votre parcours. Vous avez pu accéder à un des plus hauts postes malgré vos origines modestes et ce, par votre effort et votre mérite. La question que je pose est donc : comment pouvez vous être contre la bourse au mérite ?
    Mme la ministre, maintenez l’égalité des chances à l’école de la République, restituez la bourse au mérite! #RendezNousNosBourses

  3. LANCIEN Dominique

    Désignation logique Najat ! Car toute discrète que Vous êtes et qui Vous honore,Vous m’avez prouvé durant vos nombreuses et si délicates missions toute votre ténacité-votre honnêteté intellectuelle qui au bout du compte aboutissent à une superbe efficacité ! Je suis certain que Là encore,Vous allez me surprendre agréablement.Merci de sauver l’honneur de la Politique.

  4. Spes

    Bon vent pour diriger ce grand navire qu’est l’Education Nationale,espérant que vous accorderez votre priorité à ces
    zones difficiles telles que le 93 où les Enseignants sont à la peine:certains qui ont beaucoup donné mériteraient d’être remplacés.
    Respectueusement

  5. Juliette

    Je vous remercie d’avoir refusé mon commentaire… cela confirme le magnifique tri effectué lorsqu’il s’agit de s’exprimer. C’est beau de voir cela de la part des “représentants” d’une démocratie où l’expression est primordiale.

  6. julien

    Bravo et félicitations, on vous fait confiance et on compte sur vous… Méfiez vous des détracteurs …

  7. St

    Félicitations pour votre nomination.
    J’espère que vous allez nous écouter nous les parents, enfants, enseignants, animateurs, ATSEM… à qui la réforme pose de gros problèmes !
    Ce n’est pas normal qu’il y ait désormais des écoles à deux vitesses et que les enfants handicapés soient mis de côté ! Dans mon école, il y a un gros souci d’encadrement au moment des TAP pour encadrer les élèves autistes en CLIS et ce n’est pas normal ! Cette réforme ne fonctionne pas, enfants fatigués, parents mécontents, c’est trop coûteux et les TAP ne sont que de la garderie !!!!

  8. Zara

    Najat,
    issue comme toi de l’immigration maghrébine devenue cadre dans ton ministère…quelle joie d’avoir appris ta nomination!!! joie personnelle bien sûr et joie professionnelle (notre République est Belle) qui me permettra auprès des élèves de te prendre en exemple, je me sens moins seule …je t’embrasse! Bon courage!

  9. breye

    bonjour::::je viens d’écouter votre discourt(avec moi il ne faut pas être pressé)je vous suit à 100%::::maintenant j’attends de voir venir:::: c’est tout ce que je peux faire avec mon niveau d’études à la hauteur des pâquerettes (brevet de natation des 100 m )JE PENSE QUE LE MEILLEUR EST A VENIR et cela ne va plus tarder (je rêve toujours)

  10. Nadine

    Madame la Ministre,

    C’est avec humilité et sincérité, qu’en tant qu’enseignante de mathématiques (20 ans dans un lycée de Lorraine) que je voulais vous envoyer tous mes voeux de réussite dans vos nouvelles missions. L’ Ecole et la France souffrent de fractures douloureuses qui ne peuvent être réduites que par un travail acharné en mutualisant nos efforts, avec un espoir et courage sans faille. Vous représentez à mes yeux un modèle pour l’avenir des femmes mais aussi des hommes (!)Tout le monde a à y gagner. Les provocations et tentatives de déstabilisation ne devraient pas vous atteindre, vous êtes à mon avis dans une autre dimension. Bon courage, les dossiers sont nombreux, et nous espérons vous rencontrer un jour, en Lorraine ou ailleurs, pour élever un peu les débats.
    Nous sommes derrière vous et savons que vous nous soutiendrez. Merci pour votre dévouement, votre intelligence rassure. Le corps enseignant doit se reconstruire après des années difficiles. Nous sommes au service de la Nation, de la jeunesse, et continuerons notre chemin qui est (comme le vôtre) parsemé de quelques difficultés, par-ci par-là. Gardons l’espoir contre vents et marées, de réduire toutes les formes d’inégalités.
    Avec ma haute considération et mon profond respect,
    Nadine.

  11. VALEAU Alain

    Madame notre nouvelle Ministre de notre Ecole,
    Si j’étais toujours enseignant, si j’étais toujours parent d’élève, je souhaiterais vous dire :
    « Directement, les yeux vers les miens…. parlez moi, dites-moi la situation de notre école, dites moi quelles grandes orientations du gouvernement peuvent y remédier…
    Expliquez-moi comment chaque chantier ouvert peut contribuer à cette renaissance de notre Ecole !
    Dites moi comment l’immense bazar hétéroclite que forme l’ensemble de nos établissements, de nos circonscriptions de nos académies pourrait-être harmonisé vers le mieux enseigner, le mieux apprendre…
    Reconnaissez avec moi qu’il est des établissements, des circonscriptions, des hommes, des femmes, dont les initiatives leur permettent d’assument au mieux leur mission, envers et malgré les circonstances, avec souvent la compréhension et leur communauté scolaire ! Qu’ils nous servent de phares et d’espoir ! Que la prise en charge d’un élève ne soit plus une loterie !
    Dites nous Madame que l’Ecole ne renaîtra pas sans une mobilisation sincère des bonnes volontés pour nos enfants !
    Adressez-vous à nous, les enseignants, les parents largement !
    Adressez-vous à nous tous, du plus lettré au plus simple, tous convaincus de la priorité absolue de l’éducation et de l’instruction de notre jeunesse pour une chance grâce à une Ecole reconstruite… sincèrement !
    Vous avez raison pas de polémiques stériles , elles ont tué notre Ecole !
    Ecoutez-nous, attentivement ensuite puis agissez, fermement !
    Madame comme vous l’avez fait pour la famille, n’est-ce pas le même combat ? rassemblez largement autour de notre Ecole. Rien ne se fera sans cette volonté collective, au-delà des étiquettes, et des polémiques partisanes. Il ne s’agit pas de s’aimer mais de se respecter certes, d’avancer et de gagner ! Vous n’êtes pas une dernière chance, personne ne l’est heureusement, mais une chance nécessaire !, pour que « l’école renaisse de nos cendres ! »

  12. Pascal David

    Bonjour Madame la Ministre,

    Bravo!
    Vous voilà au plus haut sommet ( ou presque) de la pyramide, 18 ans seulement après avoir réussi votre baccalauréat…et en ayant fondé une famille entre temps!!!
    Vous êtes un modèle de réussite exceptionnel pour la France!
    Vous aurez certainement à cœur de nous inculquer les valeurs qui ont été les vôtres afin que nos enfants puissent espérer eux aussi, gravir les échelons d’une échelle française , qui à chaque marche menace de céder sous le poids de l’échec et des erreurs du passé, et qu’ainsi, l’éducation nationale retrouve son rôle éducateur et abandonne son côté garderie…
    Ayez le courage d’avancer et montrez nous que l’accession au gouvernement n’est pas seulement un objectif mercantile mais bel et bien une vocation…
    La vocation patriote!!!

    Bien à vous…

  13. Sebastien SOULIGNAC

    Bonjour Mme La Ministre ,
    Bravo pour votre nomination, j’espère que vous serez à la hauteur de vos responsabilités.
    Néanmoins, je trouve étrange que sur votre page il n’y a personne qui s’exprime en votre défaveur , je pensais que vous prôniez la liberté d’expression, cette page n’est pas à l’image de ce qui peut se débattre sur les réseaux sociaux .
    Je vais être franc avec vous , et je n’approuve aucunement votre programme sur “l’abcd de l’égalité ” , qui selon moi un un déguisement de la théorie du genre , mais cela reste mon avis , je ne l’impose pas , chacun son point de vue .
    j’espère que vous mettrez en priorité l’éducation de nos enfants , leur faire inculquer par nos écoles , les règles de savoir vire , la culture , la lecture … Bref , les bases de l’éducation. Je suis un homme qui attache de l’importance sur nos valeurs françaises.
    Ne voyez pas en mon message des proposes sexistes ou raciste, je défends simplement mes idées.
    Comme je suis quelqu’un qui est bon joueur , je vous souhaite néanmoins une bonne prise de pouvoir avec la motivation qui vous incombe.
    Cordialement

  14. SCHOTT

    Je viens d’avoir un aperçu des mesures principales figurant dans la loi nouvellement votée et relative entre autre à l’égalité entre les hommes et les femmes. j’apprends en même temps la promotion de madame Najat Vallaud Bel Kacem, nommée au poste de ministre de  l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. On ne peut que saluer ce choix, compte tenu de l’implication de madame la ministre dans différentes mesures visant à améliorer le sort de nos concitoyens. Toutes nos félicitations. Toutefois, si j’interviens ici, c’est pour manifester mon inquiétude à propos de certains points assez préoccupants tels que: 
    – -stéréotypes sexuels
    – la contraception et l’IVG
    – l’égalité professionnelle et salariale etc…

    J’espère qu’avant d’entériner ces différents textes, madame la ministre aura tenu compte du désaccord des citoyens dans leur majorité vis à vis des méthodes préconisées concernant les stéréotypes sexuels. Il serait dangereux de traiter ce problème par une modification de la structure mentale de l’enfant dès ses premières années d’école, par des méthodes confiées à des éducateurs spécialement formés à cet effet. Car la meilleure école à proposer à l’individu dès son plus jeune âge est celle de la société dans laquelle il évolue. Il faudrait proposer à la société une pédagogie s’adressant en premier lieu aux adultes. En effet plutôt que de formater les enfants, Il serait préférable  d’éduquer les parents à accepter et à respecter les différences,  en développant chez eux l’estime de l’autre  quelque soit son sexe et l’ aspect que lui a donné la nature. Cela devrait commencer au sein de la famille en premier lieu où l’enfant découvre ses modèles du vivre ensemble puis se retrouver dans la vie professionnelle. Laissons vivre les enfants tels que les a conçus la nature. L’important n’est pas dans l’éradication des différences, mais dans l’acceptation des individus dans leur spécificité propre, accompagnée du respect et l’estime de l’autre. Sur le plan professionnel,  il apparaît  indispensable que les employeurs soient très sérieusement contrôlés et de façon régulière pour vérifier que la loi est bien appliquée, aussi bien au regard de l’activité qu’à celui de la rémunération. Il s’agit peut-être de ré-éduquer toute la société par une pédagogie adressée aux adultes leur apprenant à se libérer de leurs préjugés et à développer en eux leur esprit de tolérance.
    L’avantage de cette proposition permettrait d’éviter un supplément de dépenses au budget de l’éducation nationale, dans une période où l’on ne parle que de déficit budgétaire. Car pour mettre en place son projet sur les stéréotypes sexuels, l’Education Nationale devrait inévitablement revoir à la hausse ses prévisions de dépenses budgétaires pour répondre aux exigences financières dues à la réforme de l’éducation du citoyen dès ses premières années de fréquentation de l’école.

  15. JEF

    Madame la Ministre, félicitations républicaines pour votre nomination. Cependant, j’ai écouté votre interview ce matin sur France Inter concernant les Rythmes scolaires et vous ne pouvez, à peine arrivée, dire de telles choses totalement fausses.
    Vous dites que 80 % des maires qui ont expérimentés les rythmes Peillon en 2013 en sont contents. C’est Faux.
    L’étude de l’AMF est juste un retour de sondage auxquels n’ont répondu que 1100 villes et villages sur 3852 qui ont mis en place en 2013 (28,5%). Et c’est seulement parmi ceux de ces 28,5 % qui ont répondu à la question que 83 % se sont dit satisfait = moins de 24 % ! Donc 76 % des villes qui ont expérimenté en 2013 les nouveaux rythmes n’ont pas dit qu’elles en étaient satisfaites (villes qui étaient pourtant volontaires !), voilà un chiffre qui fait peur. D’autant plus que, nouvelle dans ce ministère vous allez pouvoir vite faire cette expérience… AUCUN rapport de l’Education Nationale n’est en mesure de prouver un avantage en terme de résultats scolaires des élèves en semaine de 4,5 jours face à ceux en semaine de 4 jours. C’est même le contraire qui a été démontré dans toutes les études.
    Aussi, comme cette réforme a été annoncée initialement pour la réussite des élèves et que les études prouvent que ces matinées supplémentaires ne servent pas à la réussite des élèves, que l’autre argument était de réduire la journée scolaire des élèves et que cela a été annulé par le décret de votre prédécesseur Benoit Hamon, que le dernier argument d’offrir des activités périscolaires à tous les élèves qui ne pouvaient pas en bénéficier est irréalisable car les villes n’ont pas les moyens de le faire ou même que de mettre en place la réforme peut parfois empêcher celles qui le faisaient de le faire ce qui est un comble, je vous demande de revoir ce dossier et soit de prouver par des chiffres (je vous rappelle que la France avait près de 25 % de ses écoles aux 4 jours pendant des dizaines d’années donc les comparaisons existent) l’intérêt pour les élèves et dans ce cas revenir aussi, pour le bien des enfants une fois l’intérêt démontré, sur les lois Debré et l’imposer au privé pour l’intérêt des enfants que vous ne pouvez laisser dans une telle détresse scolaire, soit convenir que les villes peuvent, comme l’avait décidé un de vos illustres prédécesseurs Lionel Jospin, laisser les villes gérer au plus près de leurs besoins les semaines scolaires. D’autant plus que les 50 € par enfant ne couvrent pas les besoins, vous le savez et vous ne savez pas assurer cette aide sur le long terme, la même somme globale bien ciblée sera bien plus utile pour les enfants en difficulté.
    Espérant que vous m’aurez lu, et à votre disposition pour recevoir de votre part par mail des documents prouvant que mes dires sont faux sur les résultats scolaires des enfants.
    Le rapport de l’Education Nationale sur les rythmes scolaires N2002-025 N°02031 est disponible en ligne.

  16. Michel Pignon

    Bon courage !
    Vous savez que ce ministère n’est pas de tout repos.
    Sachez imprimer votre marque non pas en bouleversant tout ce qui a été fait précédemment mais en procédant de façon pragmatique dans la mise en oeuvre progressive de ce qui marche bien dans tel ou tel école, collège, lycée,université.
    Ne cédez pas au corporatisme de certains syndicats.( Tous ne le sont pas heureusement).
    Votre tâche sera rude. Tenez bon.

  17. LOPEZ

    Bonjour Madame la Ministre,
    Je vous félicite pour cette promotion. Vous souhaite beaucoup de courage pour cette si dure tâche mais je suis sûre que vous la mènerez bien. Bonne continuation;

  18. Manuel

    Madame la Ministre,
    Tout d’abord, je vous félicite d’avoir été la première femme Ministre de L’Education Nationale.

    Je me permet humblement de vous rappeler que le concept de démocratie va de pair avec celui de la majorité. Le suffrage universel en est l’expression.
    Or, majoritaires sont les français qui après s’être exprimés en mai 2012 en faveur de M. Hollande ne se reconnaissent pas dans ses réformes. Les sondages récents expriment ce décalage.

    Nous savons l’attachement du gouvernement à la réussite scolaire afin de préparer les enfants à un monde du travail de plus en plus difficile à atteindre. L’école doit valoriser le mérite et préparer ainsi le générations à venir.
    Or vos prédécesseurs ont supprimé la bourse au mérite pour les bacheliers à mention très bien. Des familles aux revenus modestes vont ainsi voler en éclat les possibilités d’ascension sociale à cause de cette logique purement comptable.
    Or vos prédécesseurs ont mis en place une réforme des rythmes scolaires sans que les français ne comprennent en quoi cela apporterait une valeur ajoutée à l’éducation des plus petits, obligés d’être présents plus longtemps à l’école avec des plages de travail réduites chaque jour. Vous avez déclaré ce matin sur France Info que cette réforme des rythmes avait pour objectif d’adapter les horaires de travail aux capacités de concentrations des élèves les plus jeunes. Les parents MAJORITAIREMENT ne pensent pas que cela soit adapté. Alors, quel est la véritable raison à l’allongement du temps de présence des plus petits à l’école si c’est pour travailler moins et passer plus de temps en récréation? S’agit-il de permettre à une minorité d’enfants par ailleurs désœuvrés au sein de leur famille de ne pas rester seuls les mercredis ? Vraiment nous avons beau chercher la raison, nous ne trouvons en réponse que la fatigue de nos jeunes enfants, résultat d’une semaine trop longue pour eux.
    Je vous saurai gré Madame la Ministre de répondre à cette question.
    Je vous demande également de penser à la majorité des jeunes enfants que ce rythme scolaire fatigue, semaine après semaine.. C’est une réalité que vous ne pouvez -j’en suis certain- ignorer.

    Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.

  19. Monya B

    Félicitations pour votre nomination ! Ne faites pas attention aux critiques acerbes, vous méritez votre place. Bon courage et très bonne continuation.

  20. BIDEAUX

    Madame, je vous félicite tout d’abord pour votre nomination, j’espère que vous serez digne de ce beau Ministère à l’inverse de vos prédécesseurs. Je vais essayer de vous exprimer clairement ma position sur les nouveaux rythmes scolaires sans aucune agressivité, cela me semble inutile et moins propice au dialogue. Dialogue qui a été INEXISTANT avec vos deux prédécesseurs, j’espère que vous au moins vous saurez écouter nos griefs plutôt que d’appliquer aveuglement cette réforme inepte. Que vous écouterez les parents qui connaissent mieux que quiconque le rythme de leur(s) enfant(s). Que vous écouterez les enseignants, qui font un travail formidable auprès de nos enfants au quotidien et qui vous crient haut et fort le désastre annoncé de cette réforme. Que vous écouterez les élus à qui on a demandé de gérer les heures abandonnées par l’EN sans se soucier de savoir s’ils avaient les moyens humains, structurels et financiers pour les assurer. Aujourd’hui Madame, je voudrais parler à la maman que vous êtes. Je pense à vos deux enfants qui s’apprêtent à rentrer en CP, classe ô combien importante! Cette maman ne peut cautionner cette réforme en l’état, pour le bien de vos enfants, de nos enfants, oubliez que vous êtes Ministre, pensez en tant que maman et au fond de vous, vous savez que cette réforme n’est pas la bonne, qu’elle n’améliorera pas le niveau des petits français, qu’elle va accentuer leur fatigue, qu’elle va accentuer les inégalités…… Ah les inégalités, c’était votre cheval de bataille dans votre précédent ministère et pourtant nous ne vous avons jamais entendu sur les inégalités que va engendrer cette réforme. Pourquoi laissons-nous sur le carreau les milliers d’enfants en situation de handicap, non prévus dans cette réforme? Pourquoi les écoles privées n’ont-elles pas obligation d’appliquer également la réforme, puisqu’elle si bonne? Curieux, les demandes d’inscriptions dans ces écoles explosent… Inégalité entre communes riches et communes pauvres! Inégalité entre communes rurales et grandes villes! A la poubelle l’école de la République, place à l’Education Communale où vous aurez une école plus ou moins potable en fonction de vos moyens! Ecole à deux vitesses si ce n’est plus, où l’égalité des chances Madame la Ministre? Vous vous êtes battue également pour l’égalité homme/femme! Savez-vous combien de femmes vont être obligées d’arrêter de travailler Madame la Ministre? Cette réforme coûte cher, les parents vont devoir payer tous les moyens pour les TAP ou plutôt la garderie créée par la réforme. Dîtes-vous que de nombreuses femmes ayant un petit salaire préféreront (parfois même n’auront pas le choix) quitter leur travail et s’occuper de leurs enfants plutôt que de leur imposer ces heures supplémentaires en collectivité. Est-ce ça que nous voulons? Voulons-nous ressembler à l’Allemagne, où les femmes doivent faire le choix entre carrière professionnelle ou maternité? Ces allemandes qui envient pourtant le système français, c’est le monde à l’envers! Mais ce qui est sûr c’est que c’est une des raisons principales de bas taux de natalité en Allemagne. Mais remarquez, plus de femmes à la maison = moins de chômeurs… Il y a des choses à changer à l’Education Nationale mais sûrement pas de supprimer cette coupure salvatrice du mercredi qui pour beaucoup était une bouffée d’air pour se reposer, profiter de papa, maman ou grands-parents! L’occasion de faire des activités, que certains ne pourront plus faire à cause des nouveaux rythmes!!! Ah!!! oui vraiment il est où l’intérêt de l’enfant? Nul doute que vous serez plus intelligente que Messieurs Peillon et Hamon qui sont restés sourds à nos demandes. Madame je vous en conjure DECLARER L’ABROGATION DES DECRETS PEILLON/ HAMON. Travaillez sur la refonte des programmes, sur les effectifs des classes, sur la formation des enseignants, la réductions des vacances d’été…Un tas de solutions autre existent! Je vous souhaite bien du courage car les gilets jaunes vous promettent une rentrée et une année bien difficile. Les parents et plus particulièrement les mamans sont prêts à tout pour défendre le bien être de leurs enfants, et nous serons présents aussi longtemps qu’il le faudra. Tant qu’aucun ministre n’aura le courage de revenir sur cette réforme désastreuse, vous verrez les gilets jaunes… Soyez cette courageuse Ministre Madame Najat Vallaud-Belkacem et la France entière vous en sera reconnaissante. De plus je n’ai pas de conseil à vous donner mais votre carrière politique sera plus grande… A vous de choisir si vous voulez être le mouton d’un gouvernement tant décrié, ou rester à jamais dans les anales de l’Education Nationale en étant celle qui aura eu le courage d’affronter le Président et abroger la réforme des rythmes scolaires, et ainsi retrouver l’affection des français, que vous avez choisi de servir! Ecoutez le peuple…

Commentaires fermés.