En hausse, le budget de l’école redevient le premier poste du budget de la Nation

Dans un contexte d'économies, le budget de l'Éducation nationale et du Supérieur progresse, avec la poursuite des créations de postes, des moyens pour l'éducation prioritaire et une aide prolongée aux communes en difficulté dans le cadre de la réforme des rythmes.

L’enseignement scolaire, qui redevient le premier budget devant le service de la dette, se voit octroyer 47,4 milliards d’euros (66,4 milliards avec pensions). Une progression de 1,1 milliard, le montant annoncé par l’ex-ministre Benoît Hamon avant de passer le relais à Najat Vallaud-Belkacem, selon le projet de loi de finances pour 2015 présenté mercredi.

Le budget de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est stable à 25,7 milliards (26 milliards avec les pensions), avec notamment l’élargissement des bourses sur critères sociaux.

Le texte prévoit la poursuite de la création des 60.000 postes promis sur le quinquennat (54.000 pour l’Education, 5.000 pour le supérieur, 1.000 pour l’enseignement agricole), après la suppression de 80.000 postes sous la droite. “Les postes sont le carburant de la réforme”, plaide-t-on rue de Grenelle en réponse aux attaques de l’opposition.

Ce postes seront utilisés pour parer à la hausse démographique, la formation des enseignants, la réforme de l’éducation prioritaire, les remplacements, les dispositifs de lutte contre l’échec scolaire comme la scolarisation des enfants de moins de trois ans, le “plus de maîtres que de classes” et les réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficulté (Rased) ainsi que le rééquilibrage territorial.

– “communes les plus fragiles” –

Il y aura, en 2015, 9.561 créations de postes équivalent temps plein dans l’éducation (dont 140 dans l’enseignement technique agricole et 550 postes de personnels non enseignants) et 1.000 postes dans le supérieur.

Dans les organismes de recherche, le budget prévoit le seul remplacement des départs à la retraite, alors que le collectif “Sciences en marche” réclame un plan pluriannuel pour la création de milliers d’emplois titulaires.

Pour pourvoir les nouveaux postes dans l’éducation et remplacer les départs à la retraite, le ministère estime à près de 80.000 le nombre de postes ouverts aux concours d’enseignants publics les trois prochaines années.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires en primaire, une partie de l’aide aux collectivités locales est maintenue pour l’année scolaire 2015-2016 “pour les communes les plus fragiles”, soit une centaine de millions d’euros. Une prolongation avait déjà été annoncée, sans que l’on sache qui était concerné ni le montant.

A la rentrée 2014, les communes avaient touché 50 euros par enfant et par an et les communes en difficulté 40 euros supplémentaires. C’est cette “part majorée” qui sera reconduite. Le montant exact sera fixé par décret.

Le budget 2015 marque aussi une hausse de moyens pour l’éducation prioritaire, relancée depuis la rentrée et qui montera en puissance dans un an: 352 millions d’euros y sont consacrés.

Du temps libéré est prévu pour le travail en commun des enseignants ainsi qu’une revalorisation de leurs indemnités (doublement dans les Réseaux d’éducation prioritaire renforcés ou REP+, hausse de 50% dans les REP).

Les enseignants qui prendront en charge des missions particulières (lutte contre le décrochage, coordination de disciplines), toucheront une indemnité, pour une enveloppe totale de 13 millions d’euros.


Source AFP.

Tags : , ,

7 commentaires sur En hausse, le budget de l’école redevient le premier poste du budget de la Nation

  1. LANCIEN Dominique

    J’espère que les Personnes concernées par ces excellents réajustements,sauront le faire savoir à tout leur entourage !!!? Nos chaînes d’informations ayant choisi de soit désinformer!Soit Nous imposer les déchets de caniveaux!!! Que fait donc ce “nouveau” CSA dont les marges de manoeuvres ont été accrues!!!?

  2. kervella

    Au fait joli support pour votre présentation du budget!! Combien coûtent votre site et tous ces petits suppléments médiatiques aux français! Et vous parlez toujours de 458 millions d’euros d’aides au étudiants! Pour la réforme des bourses cette année vous parlez de 82 millions d’euros et d’une réévaluation de 0,07 % ( soit environ 15 euros à l’année ) la bourse au mérite pour les étudiants 2014 aurait coûté 15 petits millions d’euros!!
    Pourquoi cette acharnement? Alors que dans le code de l’éducation on peut lire “des aides sont attribuées aux élèves et aux étudiants selon leurs ressources et leurs mérites.”

  3. Blutel

    PS: Je peux soufller mes bougies sur la légion d’honneur, parce qu’aujourd’hui c’est mon anniversaire, et oui je suis né le 2 octobre, bon anniv, David, Merci mme Belkacem !

    Très chaleureusement,

    David,

  4. Blutel

    Bonjour,

    (26 milliards, 216 étant un nombre de la culture du yod qui symbolise l’infini, cela signifie t’il ue la boucle est bouclée ou qu’il sera question de remise en cause du financement du programme erasmus avec la nouvelle caledonie ou le mexique ???

    Bien à vous,

    David,

  5. Blutel

    Bonjpur,

    (26 milliards, 216 étant un nombre de la culture du yod qui symbolise l’infini, cela signifie t’il ue la boucle est bouclée ou qu’il sera question de remise en cause du financement du programme erasmus avec la nouvelle caledonie ou le mexique ???

    Bien à vous,

    David,

  6. Blutel

    En tant que minsitre de l’éducation, ne serait il pas aussi question d’une solution Evariste lié à nos école les plus prestigieuse comme polytechnique associé au grade de chevalier pour commencer puis commander pour faire évoluer le vie au sein même de notre système de valeur auprès de certaine des univ comme sophia antipolis ou nice ou la haute ecole de la magisrature à marseille, pour déterminer les besoin en budget de l’éducation à la formation des élites ?

    Des jeunes bien formés dans lequel les études sont moins chère et pourquoi pas complètement gratuite en dehors du programme Erasmus qui fonctionne bien mieu avec les pays nordique qu’avec les USA, une vrai problématique budgetaire n’est ce pas ?

    bien à vous,

    David

  7. Blutel

    Bonjour,

    participer à l’anniversaire médiatique dans la communication vous convient parfaitement, quel souffle pour un ministere que tout le monde dit à bout de souffle. Peut etre du à un ceratine promotion de l’Ena avec si je comprends bien l’appui de monsieur Macron alors ministre de l’économie. Je vous soutien dans votre action Mme Vallaud Belkacem, courage.

    Très cordialement,

    David,

Commentaires fermés.