Budget 2017 : Najat Vallaud-Belkacem se félicite d’une hausse historique pour l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche

Le secrétaire d’État en charge du budget, Christian Eckert, a annoncé ce matin lors du débat d’orientation des finances publiques à l’Assemblée nationale, les principales priorités du budget 2017.

Le budget du ministère l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche augmentera de 3 milliards d’euros, la plus forte augmentation de budget annoncée par le Gouvernement.

Najat Vallaud-Belkacem se félicite de cette hausse historique qui confirme la priorité donnée à l’avenir de notre jeunesse par le Gouvernement dans ce pays.

L’Éducation nationale verra son budget s’accroître de 2,15 milliards d’euros, à périmètre constant. Cela permettra de conforter la refondation de l’École à travers les créations de postes pour la rentrée 2017 (11662 postes pour atteindre les 54000 postes dans l’Éducation nationale), d’augmenter la rémunération des personnels de l’Éducation nationale (ISAE à 1200 euros dans le premier degré, dégel du point d’indice, revalorisation globale de l’ensemble des personnels dans le cadre du PPCR), de pérenniser les contrats aidés pour les élèves en situation de handicap, de déployer le plan numérique ou encore de financer les mesures annoncées en mars dernier par le Premier ministre, notamment l’augmentation des bourses lycéennes, les fonds sociaux, l’aide à la recherche du premier emploi.

L’Enseignement supérieur et la Recherche verra son enveloppe globale augmenter de 850 millions d’euros. Cet excellent budget permettra aux Universités de faire face à l’augmentation importante du nombre d’étudiants, d’achever la création des 5000 postes pour l’Enseignement supérieur, d’augmenter le montant des bourses sur critères sociaux ainsi que le nombre de bénéficiaires, de financer le gel des droits d’inscription à l’Université ainsi que du ticket de restauration universitaire, de la sécurité sociale étudiante à la rentrée 2016. Ce budget permettra aussi de financer le dégel du point d’indice à l’Université ainsi que la revalorisation prévue dans le cadre du PPCR. Comme la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, s’y étaient engagés, le budget 2017 permettra enfin de soutenir fortement la Recherche. L’Agence nationale de Recherche verra conformément aux annonces du président de la République son budget s’accroître, la recherche spatiale, les organismes de recherche bénéficieront eux aussi d’un effort substantiel.

Budget 2017

3 commentaires sur Budget 2017 : Najat Vallaud-Belkacem se félicite d’une hausse historique pour l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche

  1. Ricercar

    Le PIB de la France s’établit à 2101 milliards d’€. Vous êtes donc en train de vous vanter d’une hausse de 0,04% du PIB. “Historique”, en effet… Pour information, l’Allemagne consacre 3% de son PIB à l’enseignement supérieur et à la recherche, un point de plus que la France : c’est dire le retard que nous avons à rattraper !

  2. Marie

    Super l’augmentation des bourses je n’ai que 2 euros en plus sur le montant global. Dorénavant je touche presque autant (je suis à l’échelon 1) que des gens qui gagnent 10 à 15 000 euros par an en plus que mes parents. C’est honteux. On ne cesse de donner de l’argent aux même personnes et celles qui ont moins d’argent sont laissés de côté, de plus aussi peut être parce que je suis française ….

  3. Ricercar

    L’Allemagne consacre 3% de son PIB à la recherche : on en est encore loin… Vous osez vous vanter d’une timide revalorisation du point d’indice, qui compensera à peine l’inflation sur l’année courante, alors que cela fait 6 ans qu’il est bloqué et que nous perdons du pouvoir d’achat. Regardez combien sont payés les professeurs d’université en Allemagne, en Angleterre, en Italie, au Danemark… et même au Nigéria !

Commentaires fermés.