Numérique éducatif et innovation pédagogique : Marier papier-crayon et digital avec Sensorit

Éducation nationale Publié le 31 octobre 2014

Découvrez chaque jour l’un des 10 projets de services numériques éducatifs (e-éducation), soutenu dans le cadre de l’appel à projets sur le numérique éducatif et consacré aux «Apprentissages fondamentaux à l’École».

Cet appel à projets permet de financer via les investissements d’avenir des démonstrateurs pédagogiques dans les domaines du « lire-dire-écrire ».

Le quatrième projet présenté ici est celui porté par le consortium r@cine dont le chef de file est la start-up Sensorit et réuni les éditions Retz, l’agence Ucaya et le Centre de recherche du CEA-LETI dont l’objectif est de fournir aux enseignants un environnement intégrant les activités classiques à base de papier-crayon et le monde numérique.

Sensorit poursuit avec le projet “R@cine” l’objectif d’une “solution logicielle de gestion de la classe bi-média” permettant une communication entre des activités en classe et un espace numérique. L’approche sera “adaptée aux apprentissages premiers (reconnaissance des formes, des couleurs, des nombres, des lettres, des syllabes, etc.) comme aux apprentissages élémentaires (calcul, lecture, écriture, etc.)” pour des élèves de primaire.

Le projet r@cine vise à faire entrer dans la classe numérique toutes les activités réalisées de façon classique avec crayon, stylo et papier, grâce à un dispositif innovant – le tamgam, qui permettra d’intègrer ces activités dans les espaces numériques de travail de la classe. Il s’agit de s’adapter aux usages pédagogiques en vigueur aujourd’hui dans les écoles tout en créant des passerelles avec le monde numérique.
Ainsi les travaux crayon-papier des élèves sont simultanément interprétés, enrichis, complétés numériquement et permettant aux professeurs des écoles de progressivement individualiser leur enseignement sans devoir recréer tous les exercices d’entrainement individuel qui leur sont familiers et qu’ils savent mettre en scène avec leurs élèves au quotidien.

L’outil va ouvrir la voie à un suivi individualisé des élèves, une personnalisation des contenus, notamment pour les élèves les plus rapides, de nouveaux modes de travail pédagogique (petits groupes, autocorrection, évaluation en contrôle continu…), …

Le projet r@cine s’appuie sur une technologie innovante du CEA-LETI. La solution dite bi-média (papier-crayon et numérique) qui en sera issue, sera déployée dans un premier temps dans l’académie de Grenoble.

Plus d’information sur le programme d’Investissements d’Avenir et les 10 projets « numérique éducatif & apprentissages fondamentaux » sélectionnés ici.

Numérique-Educatif-Illustration

Tags :

Un commentaire sur Numérique éducatif et innovation pédagogique : Marier papier-crayon et digital avec Sensorit

  1. BREYE

    Bonjour (j’ai le sentiment que vous avez un ou des soucis ????) :::: A mon avis n’hésitez pas à faire faire des programmes par les jeunes :::: vous serez certainement étonnée :::: un programme se fait par tronçons par différentes équipes :::: ensuite l’ensemble est réuni pour faire un programme complet :::: si possible avec concours (c’est motivant)

Commentaires fermés.