Après les attentats qui ont touché la France les 7, 8 et 9 janvier 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche consulte l’ensemble de la communauté éducative et universitaire afin de préparer une mobilisation renforcée de l’École pour les valeurs de la République.
Au-delà des actions immédiates menées et de l’exceptionnelle mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative et universitaire, la ministre souhaite, avec les services du ministère, amplifier cette mobilisation à moyen et long terme car l’école de la République a parmi ses principales missions de faire vivre les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.
Avec le PM @ManuelValls, nous rassemblons mardi les recteurs dans le cadre de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.
— Najat Belkacem (@najatvb) 12 Janvier 2015
09h00 – Rencontre avec les représentants des organisations syndicales de l’Éducation nationale.
11h30 – Rencontre avec les représentants des fédérations de parents d’élèves.
15h00 – Rencontre avec les représentants des syndicats lycéens.
17h00 – Rencontre, en présence de Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, avec les représentants des syndicats étudiants.
18h30 – Rencontre, en présence de Geneviève Fioraso, des représentants des organisations syndicales de l’Enseignement supérieur, CPU, CDEFI et CGPE.
Crédit photos © Philippe Devernay / MENESR
Tags : Charlie Hebdo, République, Terrorisme, école
Sur le même sujet
- Discours aux Recteurs : “Mobilisons l’École pour les valeurs de la République”
- 3e Plan Autisme : Avec le Président de la République dans une école d’Angoulême
- Dégradation du Planning familial de Bordeaux “une atteinte grave aux valeurs de la République”
Je pense personnellement que tous les élèves en France doivent comprendre leur chance de vivre et de faire leurs apprentissages en France. Même les pays les plus riches que la France ne se permettent pas d’offrir de tels services gratuits à tous les citoyens, quelques exemples: la gratuité des soins de qualité, la gratuité scolaire presque à tous les niveaux, un système de bourses généreux.Je pense qu’il est indispensable de commencer dans n’importe quel leçon d’éducation civique par mettre en relief cette réalité, l’analyse de situations différentes et dans des pays différents est indispensable.
Je reprends votre affirmation: ” l’école doit premettre aux élèves de devenir des acteurs de leurs choix.” Le moment est opportun pour soulever les différents endoctrinements religieux qui se font au sein des familles et la question qui s’impose avec plus beuacoup d’acuité et d’urgence est la question suivante: comment peut-on mettre en question l’éducation reçue à la maison? Certes la majorité des familles sont conscientes de la nécessité de préparer leurs enfants à assumer leur rôle de citoyens libres tolérants et ouverts sur les croyances et les coceptions des autres. Le problème réside, dans les familles croyantes qui ne conçoivent pas que c’est nécessaire de préparer leurs enfants à devenir des citoyens tout d’abord avant de choisir leurs appartenances religieuses ou philosophiques. Je suis personnellement de culture musulmane et berbère et je sais très bien de quoi je parle. Je ne fais de propagande contre aucune religion mais je me pose la question: comment peut-on préparer les élèves à être des citoyens avant d’appartenir à telle ou telle religions. Leur citoyenneté leur apprend comment se battre pour défendre leurs adversaires pour exprimer leurs opinions, il leur appred également comment défendre pacifiquement leurs idées et même comment expliquer aux autres les principes fondamentaux de leurs opinions ou de leurs croyances. Surtout ils apprennent que tout est relatif et que tout doit mis et remis en question et en permanence. Un musulman, un chrétien, un juif, un réformiste, un bouddhiste, un paganiste et un athée, tous doivent apprendre à vivre ensemble, la mise en question de leur croyance n’est pas forcément un manque de respect. La personne de tout un chacun doit être une règle respecté par tout le monde. La mise en question de l’islam n’est pas une islamophobie, c’est une libération des consciences qui se fera pas certainement sans douleurs pour quelques uns mais il faut le faire par ceux qui croient en valeurs de la république et ne pas laisser l’occasion de le faire par les différents courants extrémistes et racistes. Je sais très bien Madame la ministre que vous êtes traitées par quelques uns de vos compatriotes de vendue, ces minorités actives laissées comme proie facile des groupes fondamentalistes de tout bord.
Vous soulevez l’enseignement laïc du fait religieux, vous avez bien fait de préciser laïcité de cet enseignement, mais qui peut le faire, les enseignants doivent être préparés solidement pour cet enseignement, ils doivent jouer pleinement leur rôle d’enseignants militants pour les principes de la République. Cet enseignement doit être une mise en questionnement scientifique profond de toute les religions. C’est un territoire de la laïcité et de la République qu’il faut reconquérir.
J’aimerai bien m’arrêter sur l’islam, cette religion a son propre histoire qui n’a rien à voir avec celle des des deux autres religions monothéistes, c’est là le vif du sujet, l’islam n’a jamais été mis en cause, ni étudié sérieusement. C’est confortable pour les différents régimes despotiques pour entourer ctte religion de sacralisation et d’intimidation pour accéder eux aussi au statut du sacré. C’est pourquoi l’ennemi dangereux de ces régimes c’est une éventuelle mise en question des fondements de l’islam. Celui qui instrumentalise pour des objectifs politiciens ne cédera pas facilement, ils ont leurs sujets partout en Europe et partout dans le monde, ils feront tout ce qu’il faut pour freiner la marche de l’histoire. Il est nécessaire de signaler l’évidence suivante: dans le monde à majorité de musulmans, il n’y aura jamais de démocratie ni de développement sans mettre la religion dans sa vraie sphère à savoir, ce qui est intime et personnel.
Les choix que la République doit faire dépassent le niveau des techniques et des procédés isolés confiés à un seul ministère, je pense que c’est très profond, ce sont des choix que le peuple français avait fait à la fin du siècle des lumières, il a choisit d’annuler les privilèges de quelques uns, il a choisi de libérer la conscience de la majorité des citoyens, il a reconnu tout le monde comme tel. Il a fait ensuite différentes guerres et différentes batailles pour permettre la naissance d’un nouveau monde. Cette mobilisation continue a f
Au fond d’eux même, aucun élève n’accepte ces meurtres.
Ils expriment en réalité autre chose. A nous de les comprendre, d’avancer et les accompagner.
Si l’ensemble de la communauté éducative, et l’ensemble de la classe politique véhicule des valeurs de respect, de justice, et de cohérence, les élèves suivront…
Et si vous commenciez, Madame la Ministre, par condamner, clairement et fermement le comportement de ces milliers d’élèves qui se sont réjoui de ces actes terroriste au sein même des établissements dont vous avez la charge?… parce que pour l’instant bla..bla…bla… quelques principes de base dans une lettre politiquement correcte et des enseignants toujours aussi seuls sur le terrain.
Ayez une politique RÉELLEMENT ambitieuse pour l’école. Au lieu de donner 10000 euros de plus pour vos copains recteurs, investissez davantage pour les enfants de la république. Quand je vois par exemple le 77 aussi sinistré avec la suppression d’autant de ZEP, je me dis que c’est un cadeau offert aux Islamistes et au Front National. Voulez-vous donc contribuer à ce point à ce contre quoi vous vous opposez officiellement ? Réfléchissez.
à mon avis svp faites parler de vous plus souvent aux infos:::: après tout c’est le SERVICE PUBLIQUE :::: cela les rendra plus utiles au lieu de toujours vouloir faire pleurer (je n’irais pas plus loin , car je vais être méchant),avec ce que j’ai vu ces derniers temps du Français!!!!!!! et du Monde!!!!!j’en suis encore tout bouleversé::::ils avaient réussit à me faire croire à la décadence !!!!:::: là c’est ma connerie qui déborde , j’en ai les larmes aux yeux.