Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : large adoption par le Conseil supérieur de l’éducation

Éducation nationale Publié le 12 mars 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de l’adhésion de la communauté enseignante et de la communauté éducative au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, largement adopté aujourd’hui par le Conseil supérieur de l’éducation.

Cette adoption est l’aboutissement d’un processus de dialogue et d’échanges inédit. Le Conseil supérieur des programmes a consulté toutes les parties prenantes pour l’élaboration du projet de socle commun. Pour la première fois, les 800 000 enseignants ont apporté au projet leur expertise et leur contribution, sur la base desquelles le Conseil supérieur des programmes a finalisé le texte du socle commun.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture sera, à l’issue de la scolarité obligatoire, le tremplin de chaque élève pour la poursuite de ses études, la construction de son avenir personnel et professionnel, et le préparera à l’exercice de la citoyenneté.

Le socle commun s’articule en cinq domaines de formation qui définissent les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l’activité.

Pour la première fois, l’organisation des apprentissages, les moyens d’accès à l’information et à la documentation, les outils numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l’objet d’un enseignement explicite. L’acquisition des méthodes, qui reste aujourd’hui du domaine de l’implicite pour trop d’élèves, notamment ceux issus des familles les plus défavorisées et les plus éloignées de la culture scolaire, est une des ambitions centrales du nouvel accompagnement personnalisé qui sera mis en place au collège dès 2016.

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, en cours d’élaboration par le Conseil supérieur des programmes, déclineront et préciseront les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun. Ils entreront en vigueur avec le socle commun à la rentrée 2016.

Nouveau socle, nouveaux programmes et nouvelle organisation du collège : tous les leviers sont ainsi réunis pour permettre aux élèves de mieux apprendre et mieux réussir.

20150312-NajatVB-Robine-Socle-CSE-Web

Tags : , ,

5 commentaires sur Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : large adoption par le Conseil supérieur de l’éducation

  1. LANCIEN Dominique

    Dire qu’en 2015,il y a encore des Parents osent défier l’obligation de l’enseignement scolaire jusqu’à 16 ans!!! Pas surprenant du coup,qu’il y ait tant de Jeunes largués(es)qui cherchent un sens à leur triste Vie!!!

  2. Mère de famille

    Ignorez-vous, Madame Belkacem, que la scolarité n’est pas obligatoire en France, et qu’elle ne l’a jamais été?

    Ignorez-vous que la déclaration des droits de l’homme affirme que les parents sont les premiers instructeurs de leurs enfants, et qu’ils ont la liberté de choisir l’enseignement quil leur sera donné, conformément à leurs croyances religieuses et philosophiques?(article 26-3)

    Ignorez-vous que vous n’avez par conséquent absolument pas le droit d’imposer arbitrairement un programme scolaire commun à tous les enfants de France?

  3. mam

    “Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire” depuis quand la scolarité est elle obligatoire ? Quand même pour une ministre de l’Éducation nationale…ça laisse à désirer…. ou est voulu ?

  4. Hassan

    Les terrains de la chance ne s’inventent pas, ils se créent, humainement…et, bien heureusement, au fil des compétences, le chemin des connaissances est le commun des intelligences.

  5. Breye

    « Nouveau socle, nouveaux programmes et nouvelle organisation du collège : tous les leviers sont ainsi réunis pour permettre aux élèves de mieux apprendre et mieux réussir ». :::: il manque 1° le temps (+2 ans au bas mot) 2°la volonté des élèves(ils n’ont pas la même perception de la vie que nous les adultes)à mon avis il faut donner au minimum DU TEMPS :::: dès 7heure 45 ce matin je vous observe ,sur A2 et Dailymotion et je pense que vous êtes unique :::: j’ai le sentiment que vous ne vous en rendez pas compte

Commentaires fermés.