
Afin de répondre aux difficultés de la Seine-Saint-Denis pour recruter des enseignants, Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé au mois de novembre 9 mesures pour les écoles de ce département. La ministre avait notamment annoncé la création d’un concours externe supplémentaire de professeur des écoles avec 500 postes ouverts pour l’académie de Créteil, venant en complément de celui de la session classique.
Alors que traditionnellement, les candidats aux concours d’enseignants ne peuvent passer le concours que dans une seule académie, ce concours supplémentaire à Créteil permet aux candidats des autres académies de passer, en plus, le concours de Créteil. L’objectif est de desserrer la règle du concours académique unique, qui conduit chaque année à passer à côté de très bons candidats qui n’ont pas été retenus parce qu’ils ont passé le concours dans une académie très sélective alors qu’ils auraient été bienvenus dans une autre académie.
Les inscriptions à ce concours exceptionnel sont closes depuis hier à 17 h.
Au total, 11 649 personnes originaires de toute la France s’y sont inscrites, pour 500 postes ouverts. Cela représente 23 candidats pour un poste. A titre de comparaison, l’an dernier, la moyenne nationale pour l’ensemble des académies était de 8 candidats pour un poste. Le taux de sélectivité de ce nouveau concours assurera donc un recrutement de grande qualité d’enseignants titulaires pour les écoles de l’académie de Créteil.
Najat Vallaud-Belkacem se félicite : « Ce pari d’un nouveau concours pour l’académie de Créteil est en voie d’être réussi et permettra enfin de résoudre les difficultés d’attractivité de ce territoire. Il démontre que c’est en répondant davantage à la singularité de chaque territoire, de chaque école, que l’on répondra mieux aux besoins des élèves et que notre système éducatif gagnera en efficacité. »
Retrouvez ici les 9 mesures annoncées le 19 novembre 2014 par Najat Vallaud-Belkacem pour l’école en Seine-Saint-Denis :
Photo : Najat Vallaud-Belkacem dans
Tags : Académie de Créteil, Créteil, Enseignants, Seine-Saint-Denis, concours enseignants, Égalité
Sur le même sujet
-
Concours supplémentaire de professeurs des écoles de l’académie de Créteil : 9150 candidats aux 500 nouveaux postes ouverts
-
Renouvellement du concours exceptionnel d’enseignants pour l’académie de Créteil
-
Concours supplémentaire pour l’académie de Créteil : des résultats d’admissibilité très prometteurs
Au début j’étais sceptique parce que je trouvais ça injuste que dans les P.o on soit l’une des académies où le concours est le plus difficile alors qu’à Créteil il est largement plus facile et qu’on leur offrait en plus une deuxième chance… Mais maintenant je trouve que c’est bien dans le sens où il y a beaucoup de candidats qui se sont présentés (donc il y aura une meilleur sélection) et l’ouverture des deux concours comblera un peu le défficit d’enseignants et donc à long terme on prendra des enseignants avec une meilleur sélection