La cérémonie de remise des prix aux huit lauréats du concours national "Mobilisons-nous contre le harcèlement" s'est déroulée vendredi 3 avril 2015, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans ce projet a mobilisé des milliers d'élèves dans ving-six académies. Edgard Mathias, président de la MAE (Mutuelle Assurance de l'Éducation), et Éric Debarbieux, délégué ministériel, président le concours.
Retrouvez le mot de la ministre et tous les lauréats :
Pour cette seconde édition, le prix “Mobilisons-nous contre le harcèlement” a reçu la participation de milliers d’élèves. Ils se sont engagés collectivement pour dire “non au harcèlement”. Plus de 800 projets ont été réalisés : des affiches et des vidéos percutantes accompagnées de plans de prévention très complets qui démontrent, qu’en moins de deux ans, les écoles et les établissements ont su s’emparer de ce phénomène longtemps tabou dans la société.
L’engagement des élèves témoigne de leur envie de s’investir dans des projets concrets dénonçant le rejet de l’autre, l’atteinte à la dignité, les discriminations et plus largement le refus des différences, qu’elles soient réelles, supposées ou inventées. Cette volonté se retrouve aussi dans les formations d’ambassadeurs lycéens qui ont débuté depuis deux ans et qui permettent à des élèves volontaires de devenir auprès de leurs pairs ou d’enfants plus jeunes des témoins actifs et positifs pour faire reculer le harcèlement.
Cette mobilisation a dépassé les frontières de l’école : chaque projet devait comporter des actions en direction des parents. Le prix était ouvert comme l’an passé aux structures péri et extrascolaires, pouvant être, elles aussi, touchées par ce phénomène de harcèlement, qui, avec les médias sociaux, dépasse très largement l’enceinte scolaire. De nombreux partenaires se sont également associés à ce prix, symbole du dynamisme de la politique conduite.
C’est ensemble que nous pourrons faire reculer le harcèlement qui concerne plus de 700 000 jeunes, du primaire au lycée. Au-delà des conséquences individuelles qui nous préoccupent, le harcèlement, comme d’autres violences, détériore insidieusement le climat scolaire des écoles et des établissements. En luttant contre le harcèlement, chaque école, collège et lycée participe à rendre le climat plus apaisé et ainsi propice aux apprentissages.
Je remercie les élèves et les équipes qui ont su, une nouvelle fois, se mobiliser autour de projets collectifs et porteurs de valeurs fortes pour faire reculer le harcèlement et, ainsi, témoigner de leur attachement aux valeurs républicaines que nous défendons.
Najat Vallaud-Belkacem,
ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche
- Affiches lauréates
- Vidéos lauréates
- Présentation des lauréats du prix “Mobilisons-nous contre le harcèlement”
- Coups de cœur académiques
- Composition du jury “Mobilisons-nous contre le harcèlement”
- Comment agir contre le harcèlement
Photos © Philippe Devernay / MENESR
Tags : harcèlement, lutte contre les violences
Sur le même sujet
- Harcèlement, violences à l’école : Il ne faut rien laisser passer !
- #HarcèlementScolaire : agir contre le harcèlement à l’école
- Agissons contre le harcèlement : lettre aux enseignants et à la communauté éducative
L’enfant est au cœur de chaque et toute valeur de même acabit, l’historique des jeunes âges n’en dit pas moins parmi l’existence réussie et réunie au travers des frontières et au regard des futurs d’un genre, quelles qu’elles soient, elles aussi, d’eux, (“l’espèce ne fait pas le ciel”…)…
Tant d’âneries diffusées sur “NOTRE” TV Publique! Et pas le moindre espace pour montrer ces Magnifiques images de remise des prix à une Jeunesse emplie d’un Avenir Positif! Je trouves cela Choquant!!! à quoi sert donc le CSA? Qu’attend il pour exiger que cette TV Publique refasse enfin son travail !!!?