Des classes bilangues pour tous dès la 5ème !



Ce 14 avril 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a répondu à une question de Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie, sur le collège 2016 et l’enseignement des langues.

 

Éducation nationale Publié le 14 avril 2015

Tags : , , ,

66 commentaires sur Des classes bilangues pour tous dès la 5ème !

  1. Philou

    Je reprends des éléments de votre intervention sur france culture …

    “L’allemand continue à être enseigné et va même être promu parce qu’on avance d’un an pour 100% des collégiens l’apprentissage de la LV2, ce qui signifie plus d’heures sur la scolarité et cela répond à la question des professeurs d’allemand qui se demandent s’ils vont avoir suffisamment d’heures à effectuer dans un même établissement.”

    MENSONGE MENSONGE MENSONGE MENSONGE!!!!!!

    Repenchez vous sur les chiffres réels, pas ceux dégotés on ne sait où par vos conseillers incompétents. Comment cela pourrait faire plus sachant que le nombre d’heures de LV2, 2h30 au mieux sur 3 ans, signifiera 7h30 au lieu de 12. 12 – 7h30 = 4h30 de moins … ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS, C’EST INSUPPORTABLE!!!!!!!!!

    Vous dites “Il suffit de prendre les chiffres. Quand on regarde les postes des professeurs d’allemand en 2010 y’en avait 202 d’ouverts, l’année prochaine à la rentrée 2015, nous en ouvrons 515. Est-ce que nous ouvririons davantage de postes de professeurs d’allemand si nous pensions que nous allions réduire le nombre de
    locuteurs germanistes.”

    Alors là très franchement, on atteint des sommets d’incompétence. Les postes actuels ne sont déjà pas fournis, la majorité des professeurs d’allemand va voir son service amputé de plus de 50% et n’aura même pas la possibilité de compléter ce service ailleurs car tous les professeurs seront dans la même situation. Ouverture de postes inutiles: que ceux qui sont prêts à passer le concours sans jamais avoir d’élèves sortent des rangs!!! Personne naturellement! QUEL FOUTAGE DE GUEULE!!!!

    Parlant des bilangues actuelles, vous déclarez que les élèves ne seront plus “triés et séparés” des autres. COMMENT FAUDRA-T-IL VOUS LE DIRE??????????????? Ils ne le sont pas. Cessez le fantasme de CLASSES bilangues, ce sont des groupes! Les élèves sont répartis sur différentes classes et contribuent justement à de la mixité sociale et scolaire à l’intérieur des classes pour que que les élèves faisant bilangues soient tous de bons élèves, ce qui est loin d’être le cas. Venez dans mon établissement REP!!! Et le fait de se baser sur les CSP est également ridicule. Un élève de CSP favorisé serait obligatoirement un bon élève??? Laissez-moi rigoler ou pleurer sans doute devant tant de CONNERIE et d’INCOMPETENCE. Oui, je deviens grossier mais toutes vos sorties médiatiques à répéter les mêmes arguments infondés sans jamais chercher à se dire “peut-être ai-je eu tort, reconsidérons le cas, voyons avec les professeurs eux-mêmes, daignons recevoir la présidente de l’ADEAF …”.

    Je n’ai qu’un mot à dire, vous êtes PITOYABLE!!!! Et croyez-moi, je le crierai haut et fort le 19 mai et les autres jours s’il en faut. Votre concertation c’est du pipeau, tout est verrouillé, cadenassé, comme votre esprit d’ailleurs. Moi, c’est mon bulletin de vote en tant qu’enseignant, en tant que parent qui sera pour longtemps verrouillé et allergique à tout candidat de gauche!!

    PS: pour ne pas que vous nous targuiez d’être non constructifs, une idée pour votre délégué: pourquoi ne pas choisir Pierre-Yves le Borgn’

    Je ne vous salue pas, je n’ai plus que mépris pour votre entêtement destructeur!

  2. Tint

    Le principe de la section bilangue, c’est la parité entre les deux langues enseignées. L’objectif : emmener les élèves vers le niveau B1 en fin de 3e, dans les deux langues.
    Alors chiche ! Bilangue pour tous… Mais il va falloir y mettre les moyens !

  3. Elitisme vous dites

    Il y a certainement de bonne chose dans cette reforme mais la suppresion des classes bilangues et classes européenes me semblent aller daans un tres mauvais sens.
    mon enfant a été scolarisé dans un college classé en ZEP qui offrait ce type de classe.
    Bien sur cela permettait de regrouper de bons eleves , mais ne soyons pas hypocrytes sans cette offre de tres nombreuses familles n’auraient pas scolarisé leurs enfants dans ce collège.
    Offrir des “classes élitistes” dans un etablissement difficile permet de maintenir une certaine mixité sociale , est-ce vraiment ce que vous voulez remettre en cause ??
    ne faudrait il pas au contraire multiplier les offres “elitistes” dans les etablissements défavorisés ?

  4. Hans Castorp

    Inutile de répéter en boucle les objectifs de votre réforme : sur le terrain personne n’en veut. Toutes ces voix qui s’élèvent à tous les niveaux avec de vrais arguments de professionnels du terrain scolaire ne vous inspirent pas une minimale remise en question ?
    C’est préoccupant …

  5. das auch noch!

    @ Raphael:
    Sachez, avant de vous contenter de rabâcher les propos de Mme La Ministre ressassés dans les médias, que ces 500 postes mis aux concours seront, comme ceux des autres années, loin, très loin d’être tous pourvus! Renseignez-vous!
    Bien cordialemment
    das auch noch!

  6. Sudholt Emmanuelle

    Hey, les conseillers !!!… Faudrait peut être penser à mettre votre chef au courant de ce qui se passe en France et en Allemagne depuis que le projet de réforme a été dévoilé…Dîtes lui donc de venir faire un tour sur ce blog et de lire ce que nous postons. Elle est soit disant à l’écoute….Pourtant, nous continuons de ne pas avoir de réponses sur bien des points:
    – Qui se chargera d’enseigner l’allemand aux millions de petits Français en primaire qui choisiront l’allemand en CP ?
    – Que feront tous les professeurs d’allemand à qui il manquera plus de la moitié de leur service ??? Tout le monde ne pourra pas être sur 3 collèges !!!
    – Les conséquences de cette funeste réforme sur l’enseignement au lycée ont-elles été pensées ? Là aussi, les heures fondront bientôt comme neige au soleil puisqu’il y aura peu de groupes de germanistes…
    Revenez sur cette réforme ! Non à ce nivellement pas le bas !
    Je ne vous cache pas mon agacement
    Méditez donc le dernier communiqué du député Le Borgn….
    http://www.pyleborgn.eu/2015/04/apprentissage-de-lallemand-madame-la-ministre-vous-vous-trompez/

  7. Réformeàalanoix

    Classes bilangues pour tous, la bonne blague !!! Avec 5 % d’enfants en France apprenant encore l’allemand en primaire ? Ou alors avec quels moyens, dans quelles conditions, heures enseignées par qui ? Par les professeurs d’allemand qui devrons faire la navette entre leurs 2 ou 3 établissements et 4 écoles ? Nous seront des VRP de l’allemand ? Ah, d’accord, mais il faut le salaire qui va avec ! ! Trajets remboursés sur quelle base ? Arrêtez de nous prendre pour des demeurés !! Supprimer les classes bilangues parce que réservée à une prétendue élite, ne rendra pas meilleurs les élèves en difficulté. C’est même nier leur potentiel sous couvert d’empathie sociale. On ne les traite pas en futurs citoyens, mais en handicapés sociaux et culturels. Vous faites du nivellement par le bas, voilà tout !! Vous voulez un collège uniforme où il a été décrété que les élèves ne doivent plus rien apprendre : Plus de latin, plus de langue allemande, plus de grec, plus de techno, de musique, d’arts plastiques ou réduits à peau de chagrin, on dilue à moindre frais dans des EPI. Bref ! Vous faites table rase de tout, vous bradez ce qui faisait la valeur et la diversité de l’Education, en remplaçant l’important par du gadget. Vous ne parviendrez jamais à améliorer ce qui doit l’être « à coûts constants » et en laminant les savoirs disciplinaires.

  8. E.T.A. Hoffmann

    Le journal de référence suisse Neue Zürcher Zeitung a également abordé le sujet de votre réforme qui vise davantage à détruire qu’à faire progresser les élèves, référence est effectivement faite aux 2,5 heures hebdomadaires généreusement octroyées pour la LV2, chiffre bien ridicule dans un pays où le plurilinguisme est constamment donné en exemple.

    Nous voyons avec ce chiffre que vous n’avez AUCUNE connaissance du terrain. Que voulez-vous faire en 2,5 heures hebdo. ?

    Lisez donc cet article, cela vous inspirera peut-être…
    L’image, déjà calamiteuse de la France, en prend de toute manière encore un coup avec votre incompétence à vouloir réformer sans dépenser un euro.

    http://www.nzz.ch/feuilleton/da-verschlaegts-einem-die-sprachen-1.18527626

    Les semaines passent et vous devenez tout simplement PITOYABLE !

  9. Clemens Brentano

    Démissionnez rapidement !

    C’est le meilleur service que vous pouvez rendre aux élèves, prof et parents.

  10. Sudholt Emmanuelle

    Alors, vous persistez, droite dans vos bottines ? Est-ce que ça vous arrive de prendre connaissance des commentaires postés ici ou sur votre page facebook? Parce que vous vous dîtes ouverte au dialogue mais il est où, le dialogue ? Vous faîtes la sourde oreille !!! Il serait temps de se mettre à bosser ses dossiers et de revenir sur cette désastreuse réforme…

  11. Muriel de Paris

    Je ne suis pas voyante…
    Mais je vois très bien que l’Europe sera détruite avant les élections présidentielles françaises….et on dira que c’est la faute des Allemands !
    Mais non Monsieur le Président de la République Française, cela sera la vôtre ! Vous allez rentrer dans l’histoire, c’est sur, mais certainement pas pour vos bonnes actions en ce qui concerne l’apprentissage des langues pour les petits collégiens de France …au contraire!
    Je ne suis pas voyante….
    Mais je vois les 60 ans d’efforts mutuels des deux pays pour construire l’amitié Franco-allemande seront balayés par une réforme du collège en France qui balayera l’apprentissage de l’Allemand et feront retourner dans leurs tombes respectives le Général de Gaulle et Konrad Adenauer !
    Mais Monsieur le Président de la République Française que faites-vous ?
    Je ne suis pas voyante….
    Mais je vois la sortie du Traité Franco-allemand qui est déjà consumé en France avec son non respect de l’apprentissage de la langue du partenaire. Vous n’aurez plus aucune crédibilité quand vous signerez un traité puisque vous ne respectez même pas un tout petit et qui est pourtant un des plus importants de l’histoire de la France puisque fondateur de l’Europe que nous connaissons aujourd’hui et qui est le garant de la PAIX !
    Mais Monsieur le Président de la République ou est vous pour arrêter ce massacre ?
    Je ne suis pas voyante, mais je vous vois partout et nulle part et surtout pas là où vous devriez être !
    Mon dieu et peu importe lequel, quand je vois toutes ses jolies déclarations tous les jours à la télé et qui n’ont qu’une utilité c’est d’occuper l’espace médiatique et quand il s’agit de l’amitié Franco-allemande vous êtes absent !
    J’ai vu défiler devant mes yeux la moitié du temps de l’amitié Franco-allemande puisque c’est par AMOUR pour cette LANGUE et pour ce PAYS que j’ai choisi, il y a plus de 30 ans, de vivre en France et de devenir Française et jamais j’aurais pu m’imaginer qu’un Président de France puisse tout détruire.
    Ma vision de la France est détruite et je retournerais en Allemagne et je compte rendre ma nationalité Française! Quelle honte !

  12. Küchly-Ardouin

    Il et encore temps Madame la Ministre de ne pas casser ce qui marche. Les classes bilangues sont un véritable vivier de petits européens, issus souvent ,contrairement à ce que l’on entend, de milieux modestes , et que nous accueillons en proportion stable ,après le collège, dans l’enseignement technologique aussi. Le collège a certes besoin de se renouveler, mais ce qui marche doit être précieusement poursuivi. Cette diversité est indispensable.
    Sachez nous entendre !
    F.Küchly-Ardouin, parent et professeur d’allemand en Lycée Technologique Hôtelier

  13. Reich-Ranicki

    Quand une ministre persiste dans la langue de bois et refuse d’écouter les acteurs qui sont sur le terrain,
    Quand une ministre montre autant d‘incompétence, en confondant par exemple « cours préparatoire » et « classe préparatoire »,
    Quand une ministre méprise autant parents, professeurs et autres acteurs du système éducatif, que vous allez même jusqu’à insulter de « conservateurs »,
    Quand une ministre provoque l’incompréhension, voire la colère de notre premier partenaire économique,

    cette ministre doit avoir la décence de DEMISSIONNER.

    Elle rend ainsi un grand service à l’Ecole et à ses élèves qui ont encore le droit d’apprendre !

    Ne lui en déplaise.

  14. DOUARD PIETRI

    La suppression des bilangues en italien est la mort annoncée de notre langue.
    Faire du collège un lieu plus épanouissant…
    Voici une des promesses de la réforme du collège !
    Epanouissant pour les élèves …mais que dire des professeurs de langues qui se verront contraints de naviguer sur 3 établissements pour atteindre leurs heures, si la réforme prend effet.
    Enseignante d’italien depuis 22 ans, j’enseigne actuellement dans un collège où j’ai un temps complet avec une section bilangue et 2 groupes de LV2 .C’est au prix du temps complet dans mon établissement que je peux mener à bien ,pour mes élèves , un échange avec l’Italie qui représente un travail considérable, un projet commedia…
    C’est aussi pour « sauver » l’apprentissage de l’italien que je propose ces projets aux élèves ; que je passe dans toutes les écoles primaires du secteur, dans les classes de cinquième afin d’avoir un nombre d’élèves suffisant chaque année ; et ce sur mon temps libre !
    Sans le soutien de mon administration, voilà quelques années que je serais sur de nombreux établissements.
    Pensez-vous qu’un enseignant sur trois établissements soit « épanoui »et trouve encore l’énergie de proposer des projets aux élèves, ou tout simplement de faire classe sereinement dans des établissements où nous connaissons la nécessité de faire des projets avec nos élèves ( en sachant que l’établissement qu’il doit rejoindre pour assurer l’heure suivante est à une heure de route ! C’est aussi ça notre réalité !)
    Cette nouvelle m’atterre totalement ! J’adore ce métier que j’ai choisi, et que je fais avec cœur depuis le début.
    Mais là, c’est un sabordage des langues « minoritaires », une absence totale de reconnaissance du travail des enseignants, une méconnaissance des difficultés que certaines disciplines rencontrent déjà. Il est vrai que je ne devrais pas me plaindre, l’italien n’est pas menacé de suppression comme le latin ou le grec !
    C’est une lutte de chaque instant, pour nous collègues d’italien, que de garder nos effectifs. La bilangue était une solution plutôt satisfaisante ; et il a fallu lutter pour l’obtenir dans chacun de nos établissements. Et voilà qu’on fait table rase !
    La réforme du collège : oui ! Mais, là vous démotivez les troupes !
    Création de 4000 postes …mais on ne dit rien des emplois précaires que vous allez créer, car, pour moi être sur 3 établissements (ou me voir proposer des heures d’accompagnement éducatif et non la discipline que j’enseigne) , c’est un emploi précaire !
    Je vous demande de bien prendre en considération tous les changements que cela implique : derrière des postes et des chiffres, il y des humains qui s’investissent dans leur travail et qui ont une vie de famille. Florence Douard-Pietri

Commentaires fermés.