L’ambition de la réforme du collège pour l’allemand

Presse Éducation nationale Publié le 16 avril 2015

Je tiens à réaffirmer l’ambition de la réforme du collège pour l’apprentissage des langues vivantes, dont l’allemand. La réforme du collège a précisément vocation à faire bénéficier tous les collégiens des vertus avérées de dispositifs jusqu'à présent dérogatoires qui ne concernaient que quelques-uns.

La LV1 dès le CP profitera aussi à l’allemand

En effet, à compter de la rentrée 2016,

  • L’apprentissage de la première langue vivante étrangère commencera dès le cours préparatoire (CP) pour tous les élèves ;
  • Avec l’apprentissage de la même langue vivante 1 du CP à la troisième, l’exposition à la langue vivante 1 sur l’ensemble de la scolarité obligatoire augmentera fortement et fera progresser les élèves ;
  • Le ministère prépare une « carte des langues » dans les académies, permettant de garantir une continuité de l’offre entre primaire et collège, et veillant à favoriser la diversité linguistique, qui profitera à l’apprentissage de l’allemand. Cette cartographie des langues permettra de flécher un certain nombre de postes de professeurs afin d’assurer une offre optimale du choix des langues sur l’ensemble du territoire.
  • Un travail a par ailleurs d’ores et déjà été lancé avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) afin de  développer les jumelages entre écoles françaises et écoles allemandes qui sont la meilleure promotion de l’allemand dés le plus jeune âge .

Pour tous les élèves ayant suivi l’allemand en primaire, les classes bi-langues demeurent en 6e

  • Avec la nouvelle organisation du collège, les élèves qui ont appris une langue vivante 1 autre que l’anglais à l’école élémentaire, pourront débuter l’apprentissage de l’anglais en LV2 dès la 6e. Cette mesure a vocation à ne pas dissuader les familles qui jugent l’apprentissage précoce de l’anglais indispensable à faire le choix d’une autre LV1. Elle conforte donc bien la diversité linguistique.

 La LV2 dès la 5e pour tous les élèves

  • La deuxième langue vivante sera enseignée à chaque élève dès la classe de cinquième ;
  • Son volume d’heures hebdomadaire sera sensiblement augmenté : de 6h, l’enseignement passera à 7h30 tout au long de leur scolarité au collège (soit une augmentation de 25%), ce qui bénéficiera à toutes les LV2 dont  l’allemand.
  • Les expérimentations conduites sur l’apprentissage de la LV2 dès la 5e depuis la rentrée 2014 dans l’académie de Toulouse et dans 35 collèges de l’académie de Rennes montrent que cela conforte l’apprentissage de l’allemand (le nombre d’élèves choisissant l’allemand en LV2 a augmenté).

Les enseignements disciplinaires en langue étrangère ouverts à tous dans les enseignements pratiques interdisciplinaires

  • La réforme du collège offre enfin la possibilité d’un véritable renforcement linguistique avec la présence des langues vivantes étrangères dans les enseignements pratiques interdisciplinaires sur le modèle de la discipline non linguistique dans les sections européennes de lycée.

Le recrutement des professeurs d’allemand en hausse

  • Le ministère anticipe l’augmentation du nombre d’élèves pratiquant l’allemand en recrutant plus d’enseignants d’allemand : 443 postes en 2014, 514 en 2015, contre 199 en 2010.

355 commentaires sur L’ambition de la réforme du collège pour l’allemand

  1. MANGIN Audrey

    Vous persistez, Madame la Ministre! Vous envoyez un courriel sur notre boîte académique afin de persuader l’ensemble de la communauté éducative du bien- fondé de la réforme du collège 2016. Sans oublier les chiffres des diverses études pour appuyer vos propos et convaincre les dernières brebis égarées.
    Je viens de lire votre courriel et toute votre réforme sur Eduscol. Force est de constater que nous avons raison en ce qui concerne les langues étrangères: vous affirmez que les élèves ayant appris l’espagnol en primaire dans l’Académie de Toulouse pourront continuer la bi-langue en 6ème. Vous oubliez, Madame la Ministre, que vous avez supprimé l’année dernière les classes bi-langues anglais-espagnol en 6ème dans l’Académie de Toulouse. Vous revenez donc sur vos pas! Sachez tout de même que vos expérimentations ont précarisé le service de beaucoup de collègues dans cette discipline. Et pour les élèves ayant appris l’allemand en primaire à Strasbourg, il pourront le continuer en 6ème bi-langue. Nous l’avons compris tout cela! Ces exemples n’illustrent absolument pas les questions que se posent les enseignants d’allemand à l’heure actuelle.
    Quant à ceux qui souhaitent apprendre l’espagnol ailleurs qu’à Toulouse ou ceux qui désirent apprendre l’allemand dans une autre académie que celle de Strasbourg: vous aurez un enseignement au rabais, déménagez ou allez dans le privé!
    Parlons maintenant de l’évaluation du palier 3 du socle commun en langues étrangères! Comment faire pour qu’un élève qui débute la LV2 en 5ème seulement puisse atteindre le même niveau de compétences que dans la LV1 commencée en CP, c’est à dire A2 dans toutes les activités langagières? Vous prétendez vouloir sortir le collège du marasme. Dans ce cas, exigez le niveau B1 dans la LV1 en fin de 3ème et le niveau A2 dans la LV2! Au bout de 9 ans de LV1, j’espère que les moyens mis à disposition dans cette langue auront porté leurs fruits sur nos élèves et qu’ils auront atteint pour la plupart un bon niveau. J’attends votre courriel pour plus explications sur l’évaluation, Madame la Ministre!
    Je souhaite à présent savoir comment les chefs d’établissement vont organiser les EPI et quelles disciplines vont être mises en avant lors de ces temps de travail en petits groupes. Vous dites que toutes les disciplines seront concernées. Permettez-moi d’en douter!
    Et j’aimerais également savoir quelle reconversion vous proposez aux enseignants d’allemand. Vos conseillers savent se servir de Webmail pour faire passer “les réformes d’en haut”, en bas nous aimerions une plus grande écoute de votre part et des réponses plus adaptées aux inquiétudes des professeurs.

  2. Florence Fischer

    C’est ahurissant de lire autant d’inepties. Vos arguments ne tiennent absolument la route. Comment pouvez-vous affirmer qu’il y aura une pluralité des langues au primaire alors qu’on impose aux professeurs des écoles qui sont habilités à enseigner l’allemand d’apprendre l’anglais à leurs élèves. L’enseignante de mes enfants s’est vue l’an passé être contrainte de parler anglais alors que c’était l’allemand qu’elle maîtrisait le mieux. Oui l’anglais est absolument nécessaire mais cessez de mentir au public et de nous mentir. Respectez les accords franco-allemands et vous aurez alors du crédit. N’empêchez pas des enfants qui ont envie de faire autre chose que les autres de le faire. N’empêchez pas la France d’avoir des parcours diversités parmi sa jeunesse et pour l’avenir de notre pays.
    Votre projet de réforme (s’il en est encore un!) ne peut qu’affaiblir encore une fois le niveau et l’image de la France dans le monde. Déjà l’Allemagne (vie la journal FAZ) vous tacle en vous montrant du doigt et en critiquant votre dénie de l’enseignement de l’allemand. Quel beau contre-exemple à votre réforme. Mais il vous faudra sûrement un traducteur pour que vous compreniez l’article! Ah non, j’oubliais, c’est vrai qu’il y a google traduction! C’est tellement plus simple!
    Je suis vraiment écoeurée par votre langue de bois, en tant que professeur d’allemand bien sûr mais encore plus en tant que parent.
    En espérant que vous lirez ce commentaire et que vous réagirez,
    cordialement
    Florence Fischer

  3. Ricercar

    Vous savez très bien que tous les enfants étudieront l’anglais dès l’école primaire. Prétendre le contraire est un mensonge éhonté ! Comme dans le même temps la réduction des horaires de français et les nouveaux programmes massacrent l’apprentissage de la grammaire, je ne donne pas cher de la pratique de l’allemand dans quelques années. C’est CONSTERNANT, et vous porterez l’entière responsabilité de ce désastre. PLUS JAMAIS je ne voterai pour le PS, qui se montre PIRE QUE LA DROITE en matière d’éducation. Et pourtant, la barre était haute !

  4. Marc Letombe

    « Afin de promouvoir la diversité linguistique, la nouvelle organisation du collège prévoit parallèlement que les élèves qui ont bénéficié de l’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais à l’école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l’apprentissage de cette langue en même temps que l’enseignement de l’anglais dès la classe de sixième. » dites-vous dans le dernier des courriers dont vous nous gratifiez périodiquement ;-)

    Mais dans quelle langue (et à combien) faut-il vous le dire ???? il n’y aura PAS « d’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais à l’école élémentaire », toutes les autres langues ont été balayées par le « tout-anglais ». Vous comprenez, ça ? BALAYEES ! et on ne reviendra pas dessus !!! (et ce ne sont pas vos incantations répétées qui y changeront quelque chose, et surtout pas au fait que NOUS, nous le savons, parce que nous sommes tous les jours sur le terrain !)

    Conclusion : seul le maintien des classes bilangue anglais-allemand en 6ème pourra sauver l’allemand de l’éradication.

    Vous êtes en train de réduire à néant des années d’effort pour préserver et développer des contacts riches et nombreux entre les jeunesses allemande et française !

    Honte à vous si vous persistez !

    Marc Letombe, professeur d’allemand au collège G. Braque de Dieppe

  5. F Desgrand

    Madame la Ministre,

    Nous avions 15% d’élèves germanistes en France en faisant de la sensibilisation en primaire auprès des enfants puis de l’information auprès des parents . Je n’imagine pas une seconde que 15% vont spontanément choisir l’allemand comme première langue au CP . L’anglais est plébiscité , c’est une réalité.
    Les sections bilangues vont donc disparaître en 2016 et pourront difficilement être réintroduites 5 ans plus tard ( fin de la première cohorte). L’allemand est la langue de notre premier partenaire économique et il est évident qu’il faut une politique volontariste mais celle que vous proposez ne pourra pas enrayer la chute des effectifs due à la disparition des bilangues dans la majorité des établissements . Les effectifs ne se décrètent pas, nous en savons quelque chose! Les bilangues avaient permis de remonter les effectifs en allemand, pourquoi ne faites-vous pas une exception pour cette langue? L’enjeu est de taille !

  6. Stéphane Pointelier

    Madame,
    Vous maîtriser parfaitement les techniques de propagande et de manipulation des masses : vous mentez, vous restez délibérément dans le flou, vous répétez inlassablement le même discours jusqu’à ce que les moutons noirs rentrent dans le troupeau le cerveau lavé. Assurez vous qu’il s’agit bien de moutons et pas de loups ….

  7. CS

    Pensez-vous réellement faire accepter votre réforme en répétant inlassablement, depuis des semaines, les mêmes arguments déconnectés de la réalité???

    Quand allez-vous enfin tenir compte de l’avis des professeurs d’allemand qui, eux, sont sur le terrain depuis des années?

  8. Céline François

    Et vous croyez réellement ce que vous écrivez??? Soyez sérieuse, Mme la Ministre, nous, professeurs, le sommes! Et nous sommes épuisés de devoir nous battre en permanence pour pouvoir faire notre travail correctement.

  9. Markus Collet

    Madame la Ministre,

    Allemand vivant en France, marié a une française, 2 enfants communs, j’ai du mal à comprendre…

    Je suis entièrement d’accord qu’il faut réformer la France, absolument! S’il est nécessaire pour cela de raboter sur l’allemand, soit. Mais économiquement c’est un contre-sens (opportunités d’emploi, démographie allemande, etc.) tout simplement.

    Il y a par contre d’autres opportunités, comme d’assainir Radio France, avec 14 semaines de vacances et une progression de salaire de 10% entre 2010-13. Il y a profusion de ces opportunités.

    Je ne suis pas politicien, mais dans ma compréhension, il ne faut pas faire ce que vous pouvez faire, mais ce qui est bénéfique pour les français (et éventuellement l’Europe).

    Sur cette séquence, c’est un 0 sur 20.

    Cordiallemand,

    MC

  10. Goethe

    Pour faire moins d’élitisme, proposez aussi l’arabe, turque et une langue slave comme option à partir d’une 6ième svp. Le reste est elitisme et pour les futurs élèves en allemand un nivellement vers le bas. Surtout la France a besoin plus de langues, une vraie diversité, un vrai respect pour l’autre. Egalement je favorise des vraies écoles bilingues pour ouvrir l’esprit (à partir de l’école primaire pour la majorité de français). Herzliche Grüsse -Serdecznie pozdrawiam- Best regards-Cordialement. Johann Wolfgang von Goethe.

  11. Goethe

    Think Mme Le Ministre! Est-ce que vous voulez vraiment que seulement les enfants des familles bilingues font l’ABIBAC et les études dans une université franco-allemande? Il faut plus d’ouverture, pas moins! C’est elitisme!

  12. MANGIN Audrey

    Madame la Ministre,
    je suis professeur d’allemand depuis 2012 dans un établissement du sud-ouest de la France anciennement classé ECLAIR, aujourd’hui devenu REP. J’ai été recrutée sur ce poste spécifique avec des missions particulières dont celle de promouvoir une certaine mixité sociale dans cet établissement scolaire. Je peux vous affirmer, Madame la Ministre, que mes élèves ne viennent pas de la bourgeoisie. Ils sont issus pour la plupart des classes moyennes voire très modestes. Les familles bourgeoises que vous semblez aussi qualifier “d’élite” ont rejoint depuis longtemps le privé et les établissements privés sous contrat qui ne suivent absolument pas les réformes que vous imposez maladroitement à l’école publique. Vous n’êtes pas sans savoir que les classes 6ème bi-langues anglais-espagnol que vous avez supprimées l’année dernière dans l’Académie de Toulouse existent toujours dans bon nombre de ces établissements et qu’il en sera de même pour les bi-langues anglais-allemand en 2016.
    Vous prétendez que la réforme du collège a pour but de favoriser l’égalité dans l’apprentissage des langues étrangères. Bien au contraire, Madame la Ministre! Votre réforme accentue davantage la fracture sociale au sein du collège en France!
    Vous pensez réconforter les enseignants d’allemand en affirmant que les classes bi-langues seront maintenues pour les élèves qui ont appris l’allemand au primaire. En d’autres termes, vous annoncez que les bi-langues survivront en Alsace-Lorraine, sur le territoire de Belfort et à la limite en Franche-Comté. Dans les autres académies, il y a peu de professeurs des écoles habilités à enseigner l’allemand en primaire dès le CP. De plus, le choix des directeurs d’école primaire et des familles sera à juste titre en faveur de l’anglais. Vous ne rassurez donc personne!
    Depuis 3ans, je me bats sans relâche avec le soutien de ma hiérarchie pour promouvoir la langue de ce pays voisin, méconnu de nos élèves, avec lequel nous avons un passé commun mais surtout un avenir européen. Votre réforme, Madame la Ministre, anéantit un travail colossal sur le terrain et décourage les professeurs les plus investis. Je perds 6.30h sur mon service alors que le public intéressé est bien là. J’ai des élèves de la 6ème à la 3ème en bilangue et en LV2 plus une section-européenne. D’une année sur l’autre, mes effectifs de 6ème sont en hausse (19 élèves en 2012, 20 élèves en 2013, 26 élèves à la rentrée 2014). La section-européenne me permet de monter des projets interdisciplinaires avec mes collègues d’histoire-géographie mais aussi d’arts-plastiques dans le cadre de l’Histoire des Arts. J’organise aussi un échange avec un lycée de Hambourg, échange qui existe depuis plus de 30 ans. Les échanges scolaires sont nécessaires dans l’apprentissage d’une langue étrangère car les élèves peuvent pratiquer la langue cible tout en découvrant la culture dans un environnement authentique. De plus, ils favorisent grandement une certaine autonomie si difficile à acquérir dans nos salle de classe tout en les aidant à s’ouvrir vers l’étranger. Avec la réforme du collège, je vais être sur 3 établissements. Dans ces conditions, il est hors de question d’organiser un échange scolaire même subventionné par l’OFAJ.
    Et les collègues déjà sur plusieurs établissements? Que vont-ils devenir? En supprimant des heures d’enseignement,vous devez bien avoir anticiper et envisager une reconversion pour les professeurs concernés, n’est-ce-pas? Bien sûr que non! Au lieu de cela vous annoncez une augmentation des postes au CAPES! Ce recrutement en hausse est parfaitement irresponsable de la part du Ministère de l’Éducation Nationale. Vous enlevez des heures aux enseignants titulaires en les laissant à la merci des chefs d’établissements mais vous ouvrez plus de postes au concours! Soyons sérieux, ces jeunes enseignants feront un peu d’allemand, beaucoup de kilomètres, de l’aide personnalisée et des EPI jusqu’à la prochaine réforme. On exigera peut-être d’eux qu’ils enseignent une autre discipline avec peu d’heures de formation. J’envisage le pire mais vous comptez peut-être toucher à nos statuts…
    L’important pour nos dirigeants est qu’un adulte soit devant les élèves même s’il est incompétent! Mais c’est un autre débat.
    Comme beaucoup de mes collègues, je suis devenue professeur par vocation. J’ai choisi d’enseigner une langue certes minoritaire mais riche de tous les avantages socio-professionnels qu’elle peut apporter à nos élèves dans notre académie avec Airbus Industrie mais aussi au niveau nationale et européen. Au bout de 7 petites années de métier, je suis écœurée et fatiguée de constater que vous aussi, Madame la Ministre, vous n’avez aucune connaissance du terrain. Esseulé, Monsieur Hollande vous a confié ce porte-feuille alors que vous n’êtes manifestement pas à la hauteur des enjeux. Les arguments que avancez plus haut sont complètement faux et ne dupent personne.
    Cette réforme ne doit pas passer et ne passera pas! Der Kampf geht weiter!

  13. Laurent Bornert

    “La LV1 dès le CP profitera aussi à l’allemand”
    ________________________________________________

    ON VEUT BIEN Y PARTICIPER, MAIS:!COMMENT CELA EST-IL POSSIBLE, CONCRÈTEMENT ?

    Pardon d’insister,il ne suffit pas d’affirmer ou de promettre:les parents, les élèves (et les enseignants peut-être aussi!) doivent pouvoir comprendre comment ils pourront favoriser ce choix d’enseignement de l’allemand à l’école primaire.
    L’affirmation de votre “ambition” se mesurera à l’aune de mesures précises connues de tous les citoyens.

    …Une inquiétude personnelle pour l’enseignement des L.V. au sein de
    l’ Éducation NATIONALE:
    le désarroi, voire le découragement grandissant de tous les collègues de langues, quel que soit leur âge.
    Bis bald! LB

  14. Sudholt Emmanuelle

    En ce qui concerne la com’, votre équipe est au taquet !!! Vous avez eu besoin d’appeler Obama à l’aide ?…Allez y, expliquez lui votre réforme du collège….Un grand moment en perspective !!! En attendant, on est au bord d’un incident diplomatique avec l’Allemagne mais cela ne compte pas, n’est-ce pas ? L’Allemagne n’est QUE notre premier partenaire économique…J’ai trop honte et je ne comprends pas un tel entêtement…Tant de mensonges…Je suis plus que dégoûtée !

  15. Fottinger Fanny

    Madame la Ministre,
    en observant la situation sur le terrain, tout le monde constate que l’allemand n’est pas et ne sera pas enseigné à l’école primaire, et cela pour 2 raisons:
    – il n’y a qu’ un nombre infime de professeurs des écoles habilités dans cette langue
    -la langue choisie en priorité est l’anglais.

    L’allemand doit rester un choix proposé en 6ème bilangue, pour pouvoir continuer à offrir dans notre pays un enseignement de cette langue de qualité.
    Reculer en 5è avec un horaire réduit et amputé de plus de la moitié condamnerait de manière irréversible les filières germanistes ( dont par ailleurs vous faites la promotion!?), c’est mathématique: avec 7h30 par semaine, le niveau atteint sera moins élevé qu’avec 16h/ semaine!!

    Comment pouvez – vous écrire aux enseignants que vous leur accordez “plus de confiance” en niant avec autant d’insistance les constatations unanimes des professionnels de l’éducation qui œuvrent tous les jours sur le terrain?

    Réagissez, il y a urgence, vous êtes en train de saper toutes les bonnes volontés!!

  16. Weballemand

    Pour qu’il y ait des jumelages il faut qu’il y ait des partenaires, or il n’y a pas de français enseigné en primaire en Allemagne, à part de rares exceptions, la plupart dans la Rheinschiene et en Sarre. Et encore, elles ont déjà des partenaires, en Alsace la plupart du temps, puisqu’ils peuvent ainsi se rencontrer sur une journée.

    Ou alors peut-être ai-je mal compris, vous souhaitez peut-être aussi devenir Ministre de l’Education en Allemagne pour y faire bouger les choses …

    Combien de temps faudra-t-il que nous démontions un après l’autre tous vos pseudo-arguments ???

  17. Weballemand

    Je vous cite:

    Pour qu’il y ait des jumelages il faut qu’il y ait des partenaires, or il n’y a pas de français enseigné en primaire en Allemagne, à part de rares exceptions, la plupart dans la Rheinschiene et en Sarre. Et encore, elles ont déjà des partenaires, en Alsace la plupart du temps, puisqu’ils peuvent ainsi se rencontrer sur une journée.

    Ou alors peut-être ai-je mal compris, vous souhaitez peut-être aussi devenir Ministre de l’Education en Allemagne pour y faire bouger les choses …

    Combien de temps faudra-t-il que nous démontions un après l’autre tous vos pseudo-arguments ???

  18. Frédéric AURIA

    Certains commentaires sont excessifs, mais ils sont à la mesure de la malhonnêteté de vos propos !
    Bravo et merci aux citoyens qui ne laissent pas le mensonge s’installer.
    La raison finira bien par triompher, l’intérêt général par primer.
    Si au passage vous pouvez vous débarrasser des conseillers qui vous ont inspiré, ce sera un service à rendre à la nation : pondre une telle réforme au prix qu’ils nous coûtent !
    Après, si vraiment c’est vos convictions qui posent problème, trouvez-vous un ministère où vous ne pourrez pas nuire !

  19. Martinet

    Madame la ministre,
    comment pouvez vous continuer à nous sortir les mêmes phrases qui sonnent creux et personne ne peut plus prendre au sérieux ?
    Exemple: Cette mesure profitera notamment aux jeunes qui étudient l’allemand à l’école, dont je veux que le nombre augmente. Je souhaite en effet plus de diversité linguistique dans le premier degré.
    Croyez-vous vraiment que par votre seule volonté le nombre d’élèves germanistes en primaire va augmenter? Savez-vous lire des statistiques? Pourriez-vous pas vous faire conseiller par des gens qui sont sur le terrain plutôt que de décreter votre volonté qui nous fait rire (ou plutôt pleurer) par son côté irréaliste? Est-ce que vous vous rendez compte de l’engagement et du travail de tous les professeurs pour leurs élèves – si oui, pourquoi ne pas leur faire confiance quand ils vous demandent de faire marche arrière sur la suppression des classes bilangues?
    Je n’attends pas de réponse de votre part, je vous demande juste de réfléchir encore une fois – et de vous entourer des gens qui parlent allemand (si, si, il en reste encore quelques-uns) pour vous aider à comprendre aussi les voix d’outre Rhin! On ne peut pas tous avoir tort, non?
    CordiALLEMAND,
    S. Martinet, professeur d’allemand en classe euro Allemand / EPS !

  20. Reich-Ranicki

    “In den vergangenen Wochen haben viele Menschen in Frankreich, besonders im Gebiet des Absturzes, alles getan, was ihnen möglich war, um die Angehörigen zu empfangen, um die Toten zu bergen und um den Hergang der Katastrophe zu erforschen. Wir denken deshalb mit großer Dankbarkeit heute an die Helfer vor Ort, deren Augen Schreckliches gesehen haben.

    Wir danken den Polizisten, Feuerwehrleuten, Bergführern, Sanitätern, Ärzten, Laborkräften, Kriminologen, Luftverkehrsspezialisten und den vielen, die mehr als ihre Pflicht getan haben. Eine ganze Reihe von ihnen ist heute unter uns.

    Ich danke auch den französischen Behörden in den Kommunen, dem Departement und der Region bis zu den Ministerien und dem Präsidenten der Französischen Republik. Auch den deutschen Behörden, dem Auswärtigen Amt und der Botschaft in Paris sowie dem Generalkonsulat in Marseille gebührt Anerkennung und Dank. Und schließlich haben Lufthansa und Germanwings geholfen und unterstützt, wo es möglich und nötig war.

    Ganz persönlich möchte ich mich auch bei allen Französinnen und Franzosen bedanken, die Anteil genommen haben auch am Leid der Angehörigen aus Deutschland. Sie haben ihre Häuser und ihre Herzen geöffnet und den Angehörigen in ihrer Trauer geholfen. Für dieses berührende Zeichen der Freundschaft zwischen unseren Ländern sind wir alle zutiefst dankbar. Und deswegen freue ich mich, dass Staatsminister Alain Vidalies bei uns ist.

    In schweren Stunden stehen unsere Völker erst recht zusammen.”

    Extrait du discours tenu ce jour par Joachim Gauck à Cologne.

    Veuillez lire svp les dernières lignes, rappel de l’importance pour l’Allemagne de l’amitié franco-allemande que vous vous apprêtez à détruire.

    Comment peut-elle en effet survivre sans échanges scolaires , universitaires, sans université franco-allemande, sans OFAJ ?

    C’est tout simplement IMPOSSIBLE.

  21. Véronique Picard

    Madame la Ministre,

    En 2017, quel que soit le résultat des élections, vous ne serez plus ministre de l’ Éducation Nationale. En vous regardant dans le miroir en vous maquillant, quel regard jetterez-vous sur votre action? Serez-vous fière d’avoir botté le train à ces élitistes que sont les parents qui veulent pour leurs enfants un parcours non standardisé anglais-espagnol et aux profs d’allemand qui défendent l’exception culturelle pour tous les élèves qui le veulent? Pour moi, votre nom se sera ajouté à la liste de ces ministres qui ont voulu laisser leur empreinte dans l’histoire de l’Education Nationale en pondant une énième réforme. Le collège unique a sans doute vécu et ne remplit plus sa mission. Mais cette réforme ne fait que casser ce qui fonctionne.

    V. Picard, en Allemagne pour son 13ème échange franco-allemand

  22. BEAUDOIN

    Madame La Ministre,

    Il semble paradoxal qu’à l’heure où la maîtrise de plusieurs langues vivantes soit cruciale pour nos jeunes, non seulement pour leur avenir professionnel mais également pour la construction d’une Europe plurilingue et fraternelle,vous envisagiez de supprimer les sections européennes arguant leur aspect trop élitiste. J’enseigne dans un petit lycée de 400 élèves en zone rurale depuis 2011 et cet établissement a ouvert une section européenne en septembre 2014. Cette section permet à nos élèves de s’ouvrir à de nouveaux horizons et à de nouvelles ambitions. Est-ce faire de l’élitisme que de permettre aux élèves germanistes, quels que soit le revenu et le niveau culturel de leurs parents, de partir à l’étranger régulièrement – grâce au programme européen Comenius ou maintenant Erasmus + ou bien grâce au programme d’échanges individuels Brigitte Sauzay ou encore d’accueillir dans l’établissement une volontaire allemande dans le cadre de son service civique franco-allemand ou bien une assistante- d’acquérir un bon niveau de langue et d’accéder par ce biais à une orientation valorisante?
    Je suis moi-même issu d’un milieu social défavorisé( père mécanicien, mère femme de ménage) mais l’école de la République fut pour moi un véritable ascenseur social et les différents échanges scolaires avec l’Allemagne auxquels j’ai participé en tant qu’élève m’ont fait découvrir un pays et une culture que je souhaite désormais faire partager à mes élèves.
    Vous parlez de diversité linguistique mais elle est sérieusement mise en danger par votre projet de réforme. Quels professeurs d’école peuvent enseigner l’allemand dans leurs classes du CP au CM2 ? Posez-vous la question de la continuité pédagogique! Quel établissement du premier degré pourra offrir l’enseignement de l’allemand du CP au CM2?
    D’autre part, considérer que commencer l’apprentissage de la LV1 au CP et commencer l’apprentissage de la LV2 en Cinquième permettra de maîtriser deux langues vivantes à l’issue de la scolarité obligatoire est un leurre. Je n’ai pas d’autre mot: un leurre.
    Mes élèves de Terminale ont, en effet, deux heures d’allemand par semaine et visent pour la plupart le niveau B1 qui est le niveau d’un “utilisateur indépendant”. Ils ne maîtrisent pas pour autant l’allemand et ils sont en Terminale. Alors prétendre que les élèves de Troisième maîtriseront deux langues vivantes n’est qu’une chimère.Pour valider le niveau B1, ils auront passé trois épreuves ( épreuve de compréhension orale, épreuve d’expression orale, épreuve de compréhension + expression écrites). Ces différentes épreuves sont affectées du coefficient 2 ( en série ES ou S / 4 en série L) quand d’autres disciplines peuvent avoir un coefficient 9. Je peux vous assurer, Madame La Ministre, que mes élèves ont vite vu l’intérêt de travailler les matières à fort coefficient.
    Une vraie réforme du collège ( puis du lycée) passerait davantage par
    – la revalorisation des horaires : Un élève allemand qui débute l’apprentissage d’une langue vivante a , en règle générale, 5h par semaine.
    – la hausse des coefficients au baccalauréat
    – la promotion de la mobilité auprès de nos élèves pour faciliter leur insertion sur le marché du travail.

    Enfin , je ne peux qu’exprimer ma satisfaction à la lecture de la hausse du nombre d’enseignants d’allemand recrutés en 2015. Pouvez-vous me confirmer que ces enseignants sont bien recrutés sur concours? Mon expérience personnelle récente m’amène à la conclusion qu’il devient urgent de mettre l’accent sur la formation du personnel recruté sous contrat pour effectuer des missions de remplacement dans les établissements scolaires puisqu’il apparaît, dans les faits, que les absences, dans mon cas, pour congé maternité, ne sont plus remplacées par des TZR et que les missions de remplacement ne sont plus désormais confiées qu’à des contractuels. Les ESPE créés en 2013 ne pourraient-ils pas former les contractuels et les accompagner tout au long de leurs missions? Si la prévision de 514 postes concerne bien le recrutement sur concours, cet effectif couvrira -t-il tous les besoins dans chaque académie?
    Enfin, la presse allemande commence à réagir à nos sollicitations et je ne peux que vous encourager à faire la lecture de l’article paru dans la FAZ du 15 avril pour vous rendre compte de l’ampleur des dégâts de votre projet de réforme en contradiction totale avec les engagements pris avec notre voisin d’outre-Rhin.

    Cordialement

    Christelle Beaudoin

  23. Sudholt Emmanuelle

    Ayez au moins le courage d’assumer et de nous dire que cette réforme se fait uniquement dans le but de faire des économies !
    Parce que vos pseudo arguments, on les connaît, depuis le temps que vous les scandez…Ils ne tiennent pas la route !
    Revenez sur cette réforme, épargnez les sections bilangues et européennes…

  24. Weballemand

    Le temps passe et pourtant je reste ulcéré par votre projet de réforme, il m’empêche de dormir … vous non apparemment puisque vous persistez et signez dans votre hypocrisie. Entendez la voix de ceux qui sont sur le terrain, prêtez l’oreille à ce qui se dit et s’écrit de plus en plus Outre-Rhin à votre propos – J’oubliais, sans doute aucun de vos “collaborateurs” (dans le sens le plus négatif du terme!) ne parle allemand. Y’en a assez d’être pris pour des demeurés. Réagissez! Faites preuve d’intelligence!

  25. LABRO

    Madame,
    Je suis d’accord avec votre vision de l’interdisciplinarité et le besoin de réformer le collège. Mais la suppression des classes bilangues et européennes est une grande perte pour l’éducation nationale. Je suis moi-même professeur d’allemand, je commence tout juste ma carrière après avoir été contractuelle et avoir durement préparé et obtenu l’agrégation. J’ai la motivation et la foi dans ce métier, j’ai envie de transmettre ma passion pour la langue de Goethe, j’ai déjà organisé plusieurs échanges, j’aime les jeunes, leur dynamisme… Tout cela ce n’est pas seulement mon travail, c’est de l’engagement et de l’énergie au quotidien.
    Cet engagement n’est possible que dans une structure qui nous soutient et qui ne sabre pas toutes les choses qui fonctionnaient jusqu’à présent. Si vous voyiez la motivation des élèves de sixième en classe bilangue, c’est merveilleux et c’est ce qui nous fait vivre. Mais ne vous mentez pas à vous-même. Comme mes collègues l’ont affirmé précédemment, il ne faut pas se leurrer : c’est l’anglais qui est choisi en primaire et non l’allemand (sauf en Alsace peut-être, et encore). Cela veut donc dire plus d’allemand en classe bilangue.
    La LV2 pour tous les élèves de 5e est en soi une bonne idée. Mais ce n’est pas avec 2,5 heures par semaine que les élèves assimileront une langue vivante! Voyez le vous-même avec les Terminales actuellement et les 2 heures de lV2 qui leur sont imparties. Les élèves stagnent, voire régressent. Ce n’est pourtant pas faute d’engagement de l’enseignant mais les moyens nous manquent!
    Pourquoi recruter encore davantage d’enseignants si c’est pour leur faire vivre la précarité, le manque de reconnaissance et sabrer tout leur engagement par des réformes qui suppriment ce qui fonctionne et leur permet de garder foi en leur métier?
    Madame, venez-donc dans nos collèges, dans nos lycées, venez-voir l’enthousiasme des élèves en classe européenne, en classe bilangue, l’engagement de vos professeurs. Croyez-en nous, écoutez-,nous. Nous sommes sur le terrain au quotidien. N’éteignez-pas la flamme de la vocation chez vos jeunes professeurs d’allemand, maintenez ce qui fonctionne.
    Merci.
    Respectueuses salutations,
    Gwenola Labro

  26. Pamazone 31

    Madame,
    J’admire le volontarisme,la ténacité,les opinions bien affirmées. Mais là, vous vous trompez et vous persistez, malgré les nombreux avis éclairés qui se manifestent tous les jours. Votre entêtement est incompréhensible, cela en devient ridicule et consternant ! Vous perdez la face, Madame, et le PS son électorat de prédilection .(Je ne suis pas allée voter au 2ème tour des Départementales, suite à la lecture de votre 1ére lettre dépourvue de fondement et dénotant un manque total de connaissance du terrain.) Tout cela est triste à pleurer : plus de 200 ans de démocratie pour en arriver au triste constat que les Hommes qui nous gouvernent sont des arrivistes et des incapables !
    Nous , les Professeurs d’Allemand qui trimons tous les jours sur 2 ou 3 établissements, nous vous remercions de recruter en 2015 500 abrutis de plus qui n’auront ni poste ni élèves. Où sont les ingénieurs de la prospective et les projectionnistes ? On les a tous viré des ministères pour faire des économies ?
    Quant à votre pseudo argument choc “L’allemand au primaire” , il est complètement passéiste… Plongez-vous dans les archives ! C’est ce qu’on a illusoirement voulu faire il y a une quinzaine d’années.
    A l’époque, c’était les Mairies qui le plus souvent finançaient les intervenants linguistiques, car les instituteurs et nouveaux professeurs des écoles n’avaient pas le niveau, la formation … C’est là que les Parents se sont manifestés et ont à la grande majorité réclamé l’anglais. L’anglais, c’est comme les outils numériques. On peut survivre sans, mais pas travailler ni avoir une vie sociale. Considérons donc l’anglais comme un outil de communication.Personne ne veut d’allemand au primaire et de toute façon, les professeurs des écoles n’ont pas l’agrément pour le faire . Vous le savez, ça, non ?
    Pour finir, juste pour avertir : Nos 1ers partenaires européens que sont les Allemands, sont “ravis” de vos projets… Ah mince, vous ne lisez pas Goethe dans le texte … Et puis ça va être difficile de trouver un germaniste dans votre entourage, – s’il y en avait eu un, on n’aurait peut-être gagner du temps…Je ne vois qu’un ancien 1er ministre… Vous avez son 06 ?
    Allez, on dit que “la valeur n’attend pas le nombre des années”, mais à défaut, on peut espérer que le temps fasse de la belle ouvrage…

    Pour élargir vos compétences germanistiques – quand on est prof, on ne se refait pas – , sachez qu’à la fin des lettres en allemand, on met toujours une “formule” qui n’est pas souvent le reflet de ce que l’on pense, comme en français, d’ailleurs.
    Mit freundlichen Grüßen ,

    Pamazone31

  27. Deutschlehrerin

    Madame la Ministre,

    vous devez absolument maintenir les classes bi-langues en 6ème. Il est illusoire de penser et d’affirmer que les élèves auront le choix entre l’anglais, l’italien, l’allemand et l’espagnol à l’école primaire. A l’heure actuelle, il n’y a plus guère que l’anglais qui soit proposé dans les écoles primaires, d’une part parce que les parents préfèrent miser sur cette langue en premier, même s’ils souhaitent que leur enfant apprenne d’autres langues par la suite, et d’autre part, parce que personne n’est en mesure d’assurer l’enseignement d’autres LV. Combien de professeurs des écoles sont capables d’enseigner une langue vivante étrangère, et combien sont capables d’enseigner une LV autre que l’anglais? Très peu, voire AUCUN.
    Alors il ne faut pas se leurrer: supprimer les bilangues revient à supprimer le choix des langues vivantes au collège. Et ça, c’est une mesure bien élitiste. Car si je veux que mon enfant fasse de l’allemand et de l’italien en plus de l’anglais, je ne pourrai pas l’inscrire au collège public puisque celui-ci ne proposera plus cet enseignement faute d’inscrits. Je serai obligée de l’envoyer dans l’enseignement privé ou de lui faire prendre des cours particuliers, ou encore de l’envoyer en séjour linguistique qui comme chacun sait, sont des solutions qui ont un coût… que peu de gens peuvent assumer. Est-ce cela, l’école de la République? Sont-ce là les valeurs de la Gauche dans lesquelles j’ai toujours placé mon espoir et ma confiance? Quelle déception, Madame la Ministre, quel horrible cauchemar vous nous faites vivre actuellement!

    Retirez ce projet, maintenez les sections bilangues car nous savons tous que plus un enfant est jeune, plus il apprend vite et est motivé. C’est un régal de voir les enfants entrant en 6ème apprendre rapidement l’allemand en plus de l’anglais, de les voir s’épanouir dans cet enseignement, d’avoir ENVIE de parler et de comprendre cette nouvelle langue. En 5ème, le profil psychologique d’un jeune n’est déjà plus le même et il n’a pas la même spontanéité pour apprendre. C’est une aberration d’ôter ce plaisir à un enfant et cette chance au corps enseignant de transmettre des connaissances au moment où la motivation est à son maximum!

    Madame la Ministre, vous DEVEZ maintenir l’enseignement de l’allemand en 6ème, et pour ce faire, une seule solution: il faut maintenir les classes bilangues. Qui sont d’ailleurs des sections et non pas des classes, c’est-à-dire que les enfants ne suivent pas tous les enseignements dans la même classe. Ils sont répartis sur plusieurs classes différentes et ne se retrouvent qu’en cours de LV. Il n’y a rien d’élitiste là-dedans, bien au contraire. C’est ôter le choix qui est élitiste. C’est obliger les familles qui ne peuvent faire autrement à suivre la voie “anglais-espagnol”, quand ceux qui ont la possibilité et les moyens financiers pourront s’orienter vers d’autres choix. Là, ce sera élitiste: seule une minorité de gens s’ouvrira à l’international. Est-ce cela que vous souhaitez pour la France, Madame la Ministre? J’ose espérer que non. J’ai envie de croire que non. Et j’espère que vous reviendrez sur ce projet de réforme qui ne vas pas du tout dans le bon sens.

  28. mathilde vautier

    Madame La Ministre,
    Ne supprimez pas les classes bilangues et les sections européennes qui fonctionnent tellement bien qu’on doit refuser des enfants en 6ème ou en 4ème, mais si cela vous paraît élitiste, et bien, donnez plus d’heures aux collèges pour qu’il y ait plus de classes bilangues et de sections européennes, pas moins! L’avenir des enfants français, l’avenir personnel et professionnel, passe par la connaissance et les compétences, pas par l’instruction au rabais qui pénalise avant tout, non les enseignants dont je fais partie, car nous, nous savons ce qu’il faut faire pour faire profiter nos propres enfants des “trucs” qui marchent dans le domaine de l’enseignement et de la formation, mais les enfants des autres, des familles qui sans les classes bilangues et sections européennes subiraient la maxime “les Français sont nuls en langue” de génération en génération… Les classes bilangues et les sections européennes hissent les enfants vers le haut, pas vers l’élitisme négatif réservé aux gens qui connaissent les ficelles … c’est public, ouvert à tous, et ça ne coûte rien aux familles! Ayez autant d’ambition pour les élèves que les parents de nos élèves de classes bilangues et de sections européennes, Madame la Ministre, et généralisez les classes bilangues! Ouvrez l’offre de formation! Augmentez le quota d’heures! Ecoutez ce que disent les enseignants, les chercheurs en linguistiques!
    Les politiques de restriction budgétaires donneront des résultats satisfaisants à court terme “bravo, ça coûte moins cher sans les bilangues et les sections européennes!” et puis quoi? Constat: moins de mixité sociale dans les collèges (soyons réaliste, les parents veulent du contenu pour leurs enfants, ils iront voir ailleurs que dans la pauvre maison publique …) et un niveau général des élèves encore et toujours plus bas. Aujourd’hui, le niveau de chômage en Allemagne est au plus bas depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, le savez-vous? L’Allemagne vit une sorte de miracle économique entendait-on ce matin encore sur DLF (radio allemande). Le travail qui manque chez nous en France est là-bas.
    vive les bilangues et les sections européennes!
    Respectueusement, une prof d’allemand…

  29. Rilke

    La quasi-totalité des familles font le choix de l’anglais en LV1, que ce soit en CP ou en collège. D’ailleurs, il n’y qu’au moment d’entrer au collège qu’on peut parler du « choix de LV1. »
    Les élèves souhaitent (et doivent) atteindre un niveau correct dans cette langue grâce à un nombre d’heures de cours conséquent. Cette tendance s’est confirmée en France depuis une vingtaine d’années. Pourquoi s’inverserait-elle ? Il faut au contraire s’en réjouir et ce ne sont pas les professeurs d’allemand qui contestent ce choix.

    Or, les classes bi-langues permettent d’atteindre un niveau satisfaisant en anglais ET en allemand. C’est là leur intérêt. Supprimer ce dispositif signe l’impossibilité d’atteindre un bon niveau en langue 2. Donc, l’allemand sera bel et bien fragilisé par rapport à l’offre actuelle.

  30. Blechtrommel

    Incident diplomatique ?

    Pourquoi la presse allemande s’émeut-elle de votre décision ? Après tout, en Allemagne il n’y a guère « que » 20 % des élèves qui apprennent le français (en moyenne).

    Mais ce qui est en train de se passer en France est alarmant à plus d’un titre et sème le doute quant à la crédibilité de vos engagements dans la coopération franco-allemande :

    Une ministre du gouvernement, avec donc le soutien du Président de la République et celui du Premier Ministre, appelle ouvertement à barrer la route à toute initiative pour promouvoir l’allemand en dehors d’une offre a minima. Elle décrète que les familles, contre leur volonté, doivent se contenter d’un enseignement de base de cette langue.

    Comment s’étonner dès lors des nombreuses réactions tant en France qu’en Allemagne ?

  31. Realpolitik

    N’oublions pas que la priorité à l’école primaire, c’est l’apprentissage du français ! Apprendre les langues étrangères, c’est très bien, mais pour un certain nombre d’enfants scolarisés dans nos écoles, le français est déjà une langue étrangère. Il est normal que les professeurs des écoles fassent de la maîtrise du français leur objectif principal. L’enseignement des langues vivantes n’est pas la priorité des priorités.

    Au collège, en revanche, les enfants sont plus mûrs mais sont encore très spontanés, surtout en 6ème et en 5ème. L’entrée au collège est donc le moment idéal pour “mettre le paquet” sur les langues. Classes bilangues dès la 6ème = 3 heures minimum par langue, renforcement en 4ème/3ème par une section euro (pour les volontaires) = 5 heures par semaine : voilà les outils qu’il nous faut pour faire du bon travail en matière d’enseignement des langues (quelle que soit la langue).

    Une qualité importante chez un professeur, c’est son aptitude à avoir des idées, de bonnes idées pour intéresser ses élèves et être efficace. Un ministre aussi doit avoir des idées, mais de bonnes idées … et il n’est pas déshonorant de tenir compte des idées des autres.

  32. Schiller

    J’ai entendu ce matin que M.VALLS vous apprécie car vous êtes le parfait petit soldat. De plus, depuis une apparition dans VOGUE – vous lisez chers lecteurs de cette rubrique – vous plaisez bien aux Américains.

    Raison inéluctable pour vous confier un des plus importants ministères.

    En France, on marche vraiment sur la tête.

  33. Sudholt Emmanuelle

    Cessez de faire l’autruche..Rendez vous à l’évidence: votre réforme ne tient pas la route et met tout le monde contre vous: élèves, parents, enseignants et même nos amis allemands, outrés par cette saignée…

  34. Barbara HOMBACH-BOUCHET

    L’enseignement de l’allemand en primaire est difficile, parce que l’anglais est devenu la LV1 et il faut l’accepter. Moi-même, j’ai fait l’expérience il y a 9 ans: j’ai enseigné dans une école primaire où, la première année de mon intervention, on a divisé les classes CP au CM2 en deux groupes: le premier groupe avait un enseignement de l’allemand au 1er semestre, puis l’anglais au 2ème semestre; le deuxième groupe l’anglais au 1er semestre et l’allemand au 2ème semestre. La deuxième année, l’inspection du primaire mis son veto à ce système, avec argument que ce mode était une sensibilisation à la langue et non un apprentissage. La deuxième année de mon intervention, la direction de l’école a imposé l’allemand sur un groupe pour toute l’année scolaire. Le tollé des parents était tel que la direction a dû abandonner et généraliser l’anglais l’année suivante (et j’ai perdu ainsi mon poste). La réaction des parents est compréhensible: l’anglais est devenu une condition préalable à l’embauche et l’anglais est devenu obligatoire. Ce n’était pas encore le cas il y a une vingtaine ou trentaine d’années. Le renforcement de l’allemand – ou encore mieux, la généralisation de l’enseignement de l’allemand en LV1 – en école primaire est donc illusoire, et les chiffres le prouvent.
    Pour maintenir le niveau et le nombre d’élèves germanistes, il faut une volonté politique. L’anglais est bien de fait la LV1, et on ne peut plus tourner la roue en arrière. L’allemand traîne toujours à tort son image de langue d’élite, de langue difficile et a besoin d’un traitement de faveur, au nom des relations franco-allemandes culturelles et économiques privilégiées. L’allemand a besoin d’un statut particulier et ne doit pas être soumis au même traitement que l’italien ou l’espagnol. La question n’est pas une question d’égalité ou de légalité, mais de prise de position politique.
    B. Hombach-Bouchet

  35. BIWER

    Je travaille dans une petite ville en zone rurale. La classe bilangue permet de faire survivre l’allemand. Tout simplement. Dans les collèges voisins où elle n’existe pas, on compte moins de 10 élèves par classe et chaque année, la menace de suppression pure et simple de l’allemand pèse sur les collègues concernés.
    Vous parlez d’égalité?
    Tous les enfants en France devraient pouvoir apprendre l’allemand, s’ils en ont l’envie. Mais il existe déjà de nombreux établissements où cela n’est pas possible. C’est ça, l’égalité? Avoir le choix entre espagnol et rien d’autre ?
    Et: les établissements en zone rurale ne sont pas à égalité par rapport aux collèges des villes, moyennes ou grandes. Aller dans un musée relève du défi (comment payer les déplacements en bus?), financer un voyage ou une sortie scolaire est un combat.
    Le numérique pour tous (tablettes en classe) est une fumisterie: avec les normes de sécurité WIFI imposées aux établissements publics, il faut 15000 euros pour équiper 3 salles de classes en WIFI. Sans compter l’achat de tablettes, à 500 euros par tablette minimum(pas des Ipad, mais des tablettes correspondants aux normes de sécurité imposées), je vous laisse imaginer le budget pour un collège de 650 élèves. Ces normes sont elles les mêmes partout en France? Il existe bien des établissements équipés: comment ont-ils pu le faire? Avec quel budget? quelles normes imposées ? Ces normes sont-elles imposées sur le plan national, ou par académie?

    L’inégalité se situe là aussi: entre les enfants qui ont des parents qui peuvent acheter une tablette, et les autres.
    Entre les enfants dont les parents partent en vacances avec eux à l’étranger et les autres.
    Il y a 2 ans, l’un de mes élèves est parti à Berlin en voyage: il n’était jamais parti plus loin que Lyon auparavant (2h de route).

    Voilà l’inégalité… supprimer les classes bilangues, c’est appauvrir encore et encore l’offre culturelle mise à disposition de tous les élèves de toute la France – pas uniquement dans les grandes villes ou régions peuplées, mais aussi dans les zones rurales. Qui souffrent déjà de leur isolement, de conditions économiques et sociales difficiles.
    Savez-vous le nombre d’élèves dont les parents sont au chômage, dans mes classes d’allemand? C’est élitiste, l’allemand?

    Sachez, Madame, que je souhaite enseigner l’allemand en primaire – mais on nous le refuse, et ce refus ne vient pas uniquement des parents, qui souhaitent que leurs enfants apprennent l’anglais (ce qui est compréhensible) – notre hiérarchie ne nous en donne pas les moyens. Trop cher, ne peut pas être financé. Comment comptez-vous réellement l’imposer au niveau national et surtout le financer???????

    Vous devez le savoir, les dotations horaires par établissement sont en baisse permanente.
    Cette année, grâce à l’engagement de ma principale et de l’équipe éducative, l’allemand bilangue en 6ème à raison de 3h par semaine (et pas les 2h attribuées par le Rectorat) a pu être maintenu. Qu’en sera-t-il à l’avenir, quand un chef d’établissement pourra décider du nombre d’heures attribué à chaque EPI? Ma principale partant à la retraite, je suis à la merci du bon vouloir de son successeur – et sachez, réalité du terrain, que ce bon vouloir est tout à fait fluctuant, notamment en ce qui concerne l’allemand: classes à effectifs faible, classes “privilégiées”, si vous saviez ce que j’ai pu entendre à ce sujet !

    Ne nous bercez pas d’illusions, de promettez pas ce que vous ne pouvez pas tenir. Nous ne demandons pas à enseigner l’allemand en primaire: nous demandons le maintien d’un dispositif qui a fait ses preuves (groupes à effectifs faibles, apprentissage “précoce” de la LV2 dès la 6ème). Les classes bilangues sont une réussité. Elles permettent à des enfants non privilégiés d’aller vers l’allemand et l’Allemagne, de voyager, d’étudier à l’étranger.

    Nos élèves, nos enfants, qui sont notre avenir, ont besoin des langues étrangères, et en auront d’autant plus besoin à l’avenir sur un marché du travail internationalisé.

    Supprimer les classes bilangues, les sections européennes, viser un niveau en langues étrangères moins élevé, quel projet inquiétant pour l’avenir de nos élèves et enfants!

    Allez donc voir ce qui se fait à l’étranger, on mise sur les langues étrangères: nous, français, ferions le contraire? Nous ne pouvons pas nous permettre de nous laisser distancer: pour notre jeunesse.

    Je vous invite encore une fois cordialement à venir dans mon collège, afin de venir y découvrir la réalité du terrain, la réalité d’une classe bilangue parmi d’autres, avec des élèves bons et moins bons, issus de toutes les classes sociales et aux origines diverses. Qui partagent une chose: l’ENVIE d’apprendre, de découvrir. Qui font le choix, dès la 6ème de travailler 3h de plus par semaine par rapport aux autres élèves – non pas pour être dans une “bonne classe” (ils sont 14 cette année, ce qui ne fait pas une classe) – mais par envie d’apprendre, par curiosité.

    Cette motivation, n’est-ce pas ce dont l’école a besoin?

    Cordialement,
    Nathalie Biwer,
    Professeur au Puy en Velay

  36. Goethe

    Guten Tag Frau Ministerin; ich hoffe Sie sind der deutsche Sprache mächtig und verstehen meinen Beitrag. Es ist ein Unding die europäischen Räder zurückdrehen zu wollen. Wir brauchen die Mehrsprachigkeit. Mehrsprachigkeit ist ein Recht eines jeden Kindes! Tun sie etwas dafür und schaffen Sie massenweise bilinguale Schulen in Frankreich (nach dem Modell Luxemburgs und vieler skandinavischer und polnischer Schulen). Das Gegenteil ihrer Politik müsste der Fall sein? Der Rest ist lingustische Krümmelpolitik, hat aber mit dem europäischen Gedanken wenig zu tun! Europäische Rückschritte wirklich nein Danke! Herzliche Grüsse

  37. Lainé Danielle collège Molière à L'Aigle

    Tous ces témoignages devraient vous ouvrir les yeux. Si ce n’est pas le cas, envisagez d’aller chez un ophtalmo et si ça ne suffit pas, je vous proposr des prothèses auditives.
    Nous sommes sur le terrain. Ecoutez-nous. J’ai envoyé un mail à Angela Merkel. Je ne suis pas la seule. Les médias allemands sont outrés de cette disparition annoncée de l’allemand. Comptez-vous persister dans cette voie? Nous serions encore la risée de l’Europe en matière de langue. Qui vous a conseillée???

  38. Emmanuelle

    Madame,
    Les chiffres, on leur faire dire ce que l’on veut. Mais à ce point, c’est de l’acharnement! Admettez que vous vous êtes fourvoyée,repensez cette réforme !plus que l’allemand, ce sont les langues vivantes qu’il faut sauver de ce désastre.
    En espérant que vous reverrez votre copie,
    Très sincèrement
    EC

  39. Franz Kafka

    Mme la Ministre,
    L’escalade dans l’absurde continue …
    Quand allez-vous enfin écouter les gens de terrain et arrêter les annonces dont les effets sont de moins en moins ceux que vous escomptez?
    Vos derniers arguments sur l’allemand en CP appellent en effet immédiatement des questions auxquelles le ministère réfléchira sans doute dans une semaine … par exemple : Demandera t-on aux élèves entrant en CP de faire un choix entre anglais et allemand enseignés en “L.V.1” ? ; l’allemand ne pouvant être offert dans toutes les écoles (!), quelle nouvelle inéquité territoriale allez-vous entériner ? ; pourquoi fermer demain les sections bilangues qui devraient réouvrir quelques années plus tard ? ; que ferez-vous des enseignants d’allemand de collège qui perdront tous entre un tiers et la moitié de leurs heures dès 2016 ? …
    Les quelques principes de base que l’on enseigne à nos élèves (réfléchir avant d’agir, respecter sa parole, respecter ses interlocuteurs …), ne semblent décidément pas de mise dans les hautes sphères où vous évoluez.
    Il est encore temps de vous entourer de conseillers qui connaissent les questions qu’ils traitent avant que l’échec ne soit trop patent …
    Courage, Madame la Ministre !

  40. Der gestiefelte Kater

    Madame la ministre,

    Dans un article bien documenté paru ce matin dans DIE WELT, on apprend que vous avez suivi des cours d’allemand vous-même et que les seuls mots retenus de cet enseignement étaient « Ich liebe dich. »

    http://www.welt.de/politik/ausland/article139653989/Bildungsministerin-will-Deutschunterricht-einstampfen.html

    Est-ce vrai ? C’est déjà pas mal, mais je peux vous dire que les élèves qui suivent les dispositifs actuels sont mieux armés pour s’exprimer dans cette langue. Tous les inspecteurs d’allemand vous le confirmeront.

    Je vous demande d’écouter les très nombreuses réactions à votre projet de réforme, de la part des hommes politiques de tous bords, du monde de l’éducation, de citoyens engagés … et de revenir sur votre décision.

  41. J.S. Bach

    Les réactions et commentaires des lecteurs s’amoncellent outre-Rhin et sont à la hauteur des enjeux : détruire le fruit de tous les efforts des acteurs de la construction de l’amitié franco-allemande est perçu, par exemple, comme un mépris de votre part vis-à-vis du premier partenaire de la France.

    Allusion est faite également à votre volonté de niveler par le bas un niveau hélas, déjà chez de nombreux jeunes Français, très modeste (référence au classement PISA).

    Après FAZ, Die Welt, Die Zeit, La station de radio WDR3 a également abordé le sujet ce matin.

    Vous devenez vraiment une grande artiste dans l’art de tout détruire…

  42. Achékian Valérie

    Madame la Ministre,

    Dans votre communiqué, vous annoncez :

    « Les enseignements disciplinaires en langue étrangère ouverts à tous dans les enseignements pratiques interdisciplinaires.
    La réforme du collège offre enfin la possibilité d’un véritable renforcement linguistique avec la présence des langues vivantes étrangères dans les enseignements pratiques interdisciplinaires sur le modèle de la discipline non linguistique dans les sections européennes de lycée. »

    – Ma question : Combien de professeurs de DNL- Allemand allez-vous recruter pour le Collège ?

    Par ailleurs, vous préconisez au sein des EPI « Langues et cultures étrangères et, le cas échéant, régionales » de « découvrir une ou plusieurs langues et les cultures qui leur sont liées, de s’initier à leur pratique ou à une approche comparative de ces langues et cultures. »

    – Ma question : Si tant est que le projet EPI- Allemand soit retenu par le chef d’établissement et que des élèves non-germanistes soient volontaires pour s’y inscrire, quel serait l’objectif linguistique à atteindre au bout d’un semestre ? Un saupoudrage lexical équivalent à un ½ niveau A1 ? Et puis après ? Plus rien ? Quel intérêt ? Et quel ennui !!! Car les élèves aiment progresser, ils aiment sentir au fil du temps qu’ils disposent de moyens linguistiques conséquents pour s’exprimer comme ils le veulent. Ca, ça procure du plaisir et de la satisfaction, ça, c’est valorisant et gratifiant pour un élève.

    Alors, est-ce seulement cela votre ambition d’ « ouvrir à TOUS les enseignements disciplinaires en langues étrangères » ? Est-ce seulement cela « le VERITABLE RENFORCEMENT LINGUISTIQUE » ?

    Non, la suppression des classe EURO ne se justifie pas par l’introduction des EPI et non, ce n’est pas cela, ouvrir l’apprentissage des langues à tous.

  43. Pages

    Madame la Ministre,
    vous ne savez pas quel mal vous faites aux professeurs d’allemand. La bilangue nous permettait de maintenir des effectifs satisfaisants qui obtenaient en fin de 3° un niveau très correct en allemand (un bon A2 et souvent un bon B1). Aujourd’hui, vous cassez tout ce que d’autres ont mis du temps à construire car ne croyez pas que ce soit simple d’être professeur d’allemand aujourd’hui. Nous ne sommes pas fonctionnaires mais missionnaires. Nous devons nous charger du recrutement (sur nos heures libres bien sûr), enseigner (mais la médiocrité n’a pas sa place sinon la sanction tombe dès la rentrée suivante), organiser des échanges, des voyages, des ateliers et aussi nous battre pour nos heures. Nous sommes fatigués et vous nous assenez le coup de grâce.
    Revoyez SVP votre copie. Nous ne travaillons en France que pour les élèves en difficulté. L’excellence n’a pas sa place à l’école publique c’est pourquoi elle fuit à l’école privée, qui, elle, fait ce qu’elle veut. Le moment ne serait-il pas venu d’abandonner le collège unique? En effet, vous laissez des élèves en grande difficulté avec d’autres qui aimeraient aller beaucoup plus vite. Tout le monde est puni sous prétexte d’égalité. Les faibles souffrent du rythme imprimé par les forts et inversement. Peut-être pensez-vous que la différenciation pédagogique est la solution? Elle est impossible dans les classes à 30 que nous avons.
    Voilà, je vous ai dit ce que j’en pensais. Sachez que vos professeurs d’allemand sont en souffrance. Vous parlez d’égalité pour les élèves et que faites-vous de celle entre les enseignants? En effet, un professeur d’allemand ne fait pas le même job qu’un professeur d’anglais ou d’espagnol. La précarité est notre lot quotidien et nous la ressentons à force comme une injustice. Rien n’est fait de votre côté pour enrayer le phénomène. Bien au contraire hélas.
    Cordiallemand
    KP

Commentaires fermés.