Mieux apprendre pour mieux réussir : #Collège2016 en 4 points express

Éducation nationale Publié le 21 avril 2015

L’objectif du collège 2016 est de mieux enseigner les savoirs fondamentaux, de former les élèves aux nouvelles compétences adaptées aux monde actuel et de pouvoir s’adapter à la diversité des besoins des élèves.

Cette réforme est porteuse d’un impératif : assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux.
Ainsi la réforme du collège vise à tirer tous les élèves vers le haut.

Retrouvez ici 4 points clés de la réforme à partager :

La réforme du collège crée des temps d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves :

College2016-AccPartagez sur Twitter, sur Facebook.

La réforme du collège développe le temps de travail en petits groupes pour tous les élèves :

College2016-Petits-GroupesPartagez sur Twitter, sur Facebook.

La réforme du collège renforce l’enseignement des langues vivantes pour tous les élèves :

College2016-LV2Partagez sur Twitter, sur Facebook.

La réforme du collège préserve l’enseignement du latin et du grec :

College2016-Latin-GrecPartagez sur Twitter, sur Facebook.

Plus d’information sur les enseignements pratiques interdisciplinaires et autres questions ici :

DP-college-haut-de-page-pictoL-Ecole-Change
Le dossier de présentation du #Collège2016 est accessible ici sur le site www.education.gouv.fr.

 

Tags : ,

66 commentaires sur Mieux apprendre pour mieux réussir : #Collège2016 en 4 points express

  1. Lutte contre l'élitisme - lutte contre l'échec scolaire : même combat

    Soyez courageuse, Madame la Ministre ! Attaquez-vous au véritable “élitisme scolaire” !

    La lutte contre l’élitisme : très simplement supprimer les classes prépa, SCIENCE PO X ENA ENS CENTRALE PONT MINES HEC ETC.
    La lutte contre l’échec scolaire : prendre ces sous et organiser des classes avec au maximum 12 élèves dans les écoles de la République.

    Jusque-là : laissez au collège ce qui fonctionne bien … pour le bien de tous.

    W. Danelzik

  2. Philou

    Je reprend le titre de votre désintox … Nous n’avons JAMAIS dit que l’allemand serait supprimé! Arretez de faire de l’intox! Il sera juste quasiment assassiné! NOUS SAVONS comment cela se passe en primaire, NOUS CONNAISSONS la situation sur le terrain pour la vivre depuis des années. Que veulent les parents dont les enfants arrivent au primaire? Qu’ils apprennent l’anglais! Et ce n’est pas votre cartographie qui y changera grand chose. Les déclarations de bonnes intentions ne sauraient être suivies de faits que si les conditions sont pour cela créées! Peu ou pas d’enseignants du primaire sont formés à l’allemand et ceux qui le sont en anglais avouent eux-mêmes y perdre leur latin (désolé, je fais d’une pierre deux coups), tant ils ont d’autres priorités à gérer. J’enseigne dans une ville comprenant 6 écoles primaires. Comment allez-vous organiser l’apprentissage de l’allemand? Regrouper les élèves? Soyons sérieux deux minutes!! Votre réforme est inapplicable en l’état ou alors elle le sera mais débouchera sur ce contre quoi nous vous mettons en garde depuis des semaines. Vous parlez de discussion, de conciliation mais continuez de nous mépriser. Consultez donc les véritables acteurs du terrain, ceux qui ont à coeur d’offrir aux élèves des parcours non pas d’élistisme mais d’excellence. Dans ma ville, la bilangue est ouverte à TOUS les élèves. Tous les élèves qui souhaitent faire allemand le peuvent par conséquent. Alors, arrêtez de vouloir nous enfumer, n’est-ce pas vous qui avez déclaré il y a peu sur RTL qu’à force de débiter des mensonges, on finit par y croire soi-même? Apparemment, vous avez trop débité les votres!

  3. Sudholt Emmanuelle

    La dernière déclaration de Stéphane Le Foll est une provocation:

    http://lci.tf1.fr/france/societe/le-foll-aucune-remise-en-cause-de-l-enseignement-de-l-allemand-8601847.html

    C’est scandaleux de mentir avec autant d’aplomb…Vous faîtes exprès de ne pas comprendre ou quoi ???? Pourquoi s’entêter ??? On ne fait jamais une réforme contre les personnels..mais c’est vrai qu’on va bientôt disparaître de la circulation…
    Arrêtez d’avancer le nombre de postes au CAPES: vous savez bien qu’il ne représente rien !
    Marre de vos mensonges !
    Marre de devoir me répéter !
    Marre d’être prise pour une bille !

  4. Weissmann

    Madame,
    Je n’ai rien contre vous personnellement, mais votre réforme est très inquiétante pour l’école publique. Elle va renforcer les inégalités que vous prétendez combattre, en faisant partir les élèves méritants vers le privé. C’est ce que vous voulez ? Ecoutez les enseignants, ouvrez les yeux !!

  5. oliveira ambrosio valerie

    Re…puisque vous vous insurgez contre l’élitisme….ne pourrions nous pas supprimer certaines sections au lycée bien trop élitistes….
    par ailleurs je constate que votre site change….un simple d’accord pas d’accord…simpliste non ? ah oui j’oubliais, vous vous adressez à des enseignants.

  6. oliveira ambrosio valerie

    Madame,
    J’ai bien reçu votre courrier réponse et me permets de reprendre point par point vos certitudes et me permets de vous contredire :
    « L’amélioration des compétences en langues vivantes étrangères des élèves français est l’une de mes priorités essentielles. »
    Expliquez moi en quoi la suppression des classes bilangues anglais italien chinois allemand et autres est une avancée : non c’est bien un nivellement VERS le bas que vous souhaitez et que tous fassent la même chose. Je m’interroge : j’ai mon propre garçon qui, il me semble ne sera pas capable de faire deux langues en même temps en 6e, est ce pour autant que je vais interdire à d’autres enfants d’accéder à cette opportunité? Mais là je touche à l’égalité des chances…c’est là que vous vous trompez : mon fils en sera t il pour autant défavorisé, dévalorisé ? Nous mélangeons dans mon établissement des bilangues et non bilangues sur deux classes. Qu’est ce que cela lui enlève ?? L’essentiel est qu’il trouve sa voie, non ? Nos élèves sont tous différents, accordons leur cela et proposons leur différentes voies !
    « Avec l’apprentissage de la même langue vivante 1 du CP à la troisième, l’exposition à la langue vivante 1 sur l’ensemble de la scolarité obligatoire augmentera fortement et fera progresser les élèves. Cela profitera aux élèves qui étudient l’allemand à l’école, dont je veux que le nombre augmente. »
    Je m’interroge de nouveau : savez vous que très peu d’enfants (sauf en alsace lorraine) font de l’allemand en primaire car la politique fut celle du tout anglais ! Alors vous souhaitez réintroduire l’allemand en primaire : soit, mais où prendrez vous les enseignants pour le faire ? Car à la vitesse où vont les choses : je perdrais 10h30 de mon poste (je fais actuellement 19h avec bilangues et LV2) soit donc 7h50 et répartie sur 3 établissements en zone rurale ou bien je passe dans les 5 écoles primaires 1h30 par semaine … je passe donc ma vie sur la route ? et les frais de déplacements (presque plus remboursés) je vous épargne mes commentaires sur le côté écologique de la chose… (et non les transports ne seront pas possibles).Vous vous moquez , Madame, vous savez pertinemment que l’allemand ne reviendra pas en primaire car cela n’est pas accepté….
    Avec la décision de faire désormais commencer la deuxième langue vivante en cinquième, vous pointez le risque d’étalement sur trois années du volume d’heures consacré à cet enseignement.
    Je souhaite vous indiquer que le nombre d’heures hebdomadaires de langue vivante 2 sera sensiblement augmenté pour tous les élèves qui suivront désormais 7h30 de cours au long de leur scolarité au collège au lieu de 6h actuellement. Au cours de leur scolarité au collège, les élèves suivront ainsi 54 heures de plus de langue vivante 2.

    Puisque vous ne parlez absolument pas de soucis pédagogiques, je souhaite vous en soumettre un : Professeur principal de 6e, je constate que malgré toute la préparation du monde ((liaison école/ collège, j’interviens en CM2 dans toutes les écoles du secteur 1H30 en allemand et en tant que PP) l’arrivée au collège est rude et demande un temps incertain d’adaptation, la 5e permet aux élèves de se poser si vous me permettez cette expression , ils réenchaînent avec la 4e dont le programme et l’edt me semble chargés. Ainsi je doute de l’efficacité du dispositif en 5e LV2 d’autant que 2H30 par semaine est bien trop peu (CF nos voisins européens dont vous devriez tirer les enseignements (en matière de suppression de notes scolaires par exemple, le Canada fait marche arrière mais c’est un autre débat ….))
    Les expérimentations conduites depuis la rentrée 2014 dans l’académie de Toulouse et dans 35 collèges de l’académie de Rennes montrent par ailleurs que débuter la seconde langue vivante en classe de cinquième conforte l’apprentissage de l’allemand. Dans les collèges expérimentateurs de l’académie de Rennes, à la rentrée 2014, 15% des élèves ont choisi l’allemand comme langue vivante 2 en classe de cinquième, contre 13% des élèves qui avaient choisi l’allemand comme langue vivante 2 en classe de quatrième à la rentrée précédente. Dans l’académie de Toulouse, à la rentrée 2014, 4,97% des élèves ont ainsi choisi l’allemand comme langue vivante 2 en classe de cinquième, contre 4,76% des élèves qui avaient choisi l’allemand comme langue vivante 2 en classe de quatrième à la rentrée précédente.
    Cette partie me fâche grandement : 2% !!!!0.23%vous vous moquez !, vous savez parfaitement que le report des élèves bilangues ne se fera pas de manière à faire des groupes importants en allemand en LV2, l’espagnol l’emportera. Soyons honnêtes les classes bilangues ont fait revivre l’allemand car l’apprentissage simultané de ces deux langues cousines anglais et allemand est un atout ! (cf création des bilangues anglais allemand)
    Mais LE PIRE, Madame, ce qui n’est guère digne de vous, Ministre, est que vous nous mentez, un collectif des collèges de TOULOUSE s’insurge de ce que vous prétendez : Non votre réforme n’est guère probante dans cette académie, je vous invite à consulter leur réaction et à vous entourer de gens fiables!!!!
    La réforme du collège va donc se traduire par une hausse du nombre d’élèves pratiquant l’allemand de l’école au collège. C’est parce que je mène cette politique volontariste en faveur de l’apprentissage de l’allemand et que j’anticipe un développement de celui-ci que j’ai décidé d’accélérer la hausse importante des postes offerts au recrutement en allemand : 199 postes en 2010, 443 en 2014 et 514 en 2015.
    Pensez-vous réellement ce que « vous » écrivez ? Plus d’élèves ???!!! Une seule question : que comptez-vous faire de nous ? (de 19h je passe à 7H30) Je crains la réponse…Comment pouvez vous imaginer un enseignant motivé après cela? J’ai passé 6 années à remonter la bilangue et les LV2 et je pense avoir réussi !!! Mon dieu, quel gâchis J’en perds mon âme et non, l’expression n’est pas trop forte ! Fin des voyages, du B1, de l’envoi de mes élèves (même des LV2 !) en SECONDE EURO où ils s’épanouissent !
    Enfin, Je suis ravie de voir que la coopération franco allemande est renforcée, mais vous vous trompez, Madame,, entourez vous de meilleurs conseillers, la suppression des classes bilangues va accélérer l’appauvrissement du vivier d’élèves en allemand pour des études secondaires et….la fuite vers le privé… tout cela est d’une telle logique que je m’étonne que vos conseillers n’aient pas anticipé la chose !
    ECOUTEZ NOUS !!!! SOMMES-NOUS TOUJOURS EN DEMOCRATIE ?
    Un professeur d’allemand épuisé, anéanti par vos mesures dont vous ne mesurez même pas l’ampleur dramatique et qui aurait aimé participer à un réel débat pour une VRAIE REFORME DU COLLEGE !

  7. Sophie de Chalon

    Bonjour Madame la Ministre,

    je reçois à l’instant un article de l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) :

    Journée Découverte franco-allemande 2015 au Ministère de l’Intérieur allemand en présence de Thomas de Maizière

    Voici le contenu de cet article sur cette journée, fruit de tant d’années de travail avec nos amis allemands, qui sera peut être la dernière ?

    Bundesministerium des Innern, Berlin

    A l’occasion de la Journée Découverte franco-allemande et en présence de Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), 25 élèves du Schiller-Gymnasium de Potsdam et une dizaine d’étudiants – en cursus bilingue de droit allemand et français à la faculté de droit à Potsdam – ont eu l’honneur de s’entretenir avec le ministre de l’intérieur allemand Thomas de Maizière. Celui-ci a reçu le même jour son homologue français Bernard Cazeneuve dans le cadre du conseil des ministres franco-allemand, qui s’est tenu à Berlin le 31 mars 2015.

    Plusieurs personnes sont intervenues au cours de cette journée pour expliquer le fonctionnement et le rôle du ministère, notamment en matière de relations franco-allemandes. Ainsi, Annegret Korff, fonctionnaire de liaison allemande au ministère de l’Intérieur à Paris, a donné aux participants une vue d’ensemble sur son travail et a rassuré tout le monde en démentant les rumeurs d’un émiettement de l’amitié franco-allemande. « Ce qui a été construit entre l’Allemagne et la France est phénoménal ! ».

    Après la visite de la salle de rencontre des ministres et une courte discussion avec Thomas de Maizière, portant notamment sur la montée de l’extrême droite en France et la politique européenne face à l’immigration, étudiants et élèves repartent ravis. Il semble bien que cette visite leur ait insufflé l’envie d’œuvrer à l’avenir pour l’amitié franco-allemande.

  8. Heinrich Heine

    Vous pensez que votre réforme et celles entreprises par votre mentor auront des effets positifs perceptibles lorsque vous ne serez plus au pouvoir. M… encore deux ans, cela va être long, très long…
    À la différence d’un G. Schröder qui a allongé le nombre des heures de cours (Ganztagsschule, vous connaissez ?), vous réduisez les horaires, nivelez par le bas, diluer les matières dans des EPI. Merveilleux, ce sigle, qui restera bel et bien la marque de votre incompétence et des dégâts causés.

    Arrêtez donc cette mascarade ! Cessez de mépriser vos interlocuteurs ! Écoutez un peu les acteurs qui sont sur le terrain ! Et puis, au risque de voir mon message censuré, pensez à votre parcours : Faites tout pour que d’autres enfants puissent s’en sortir et non son contraire !

    Mais encore faut-il percevoir chez vous un peu d’humanité, tout ne transpire hélas que l’arrivisme, l’arrogance, pire encore la haine.

    Oui, vous avez la haine. Vous détestez ces enseignants qui osent se rebeller, vous contredire, attaquer les chiffres erronés de vos conseillers. Cela devient palpable. Irrésistible ascension qui se heurte à ses petits fonctionnaires, encore trop bien payés, qui ont néanmoins pour la plupart d’entre eux, plus de diplômes et surtout plus d’expérience que vous, chère Madame.

    Alors, écoutez-les un peu sauf bien sûr si votre arrogance menace de vous étouffer, vous vous comporteriez toutefois de manière – enfin – raisonnable.

    Un prof qui aimait faire progresser ses élèves mais que vous avez vraiment écoeuré.

  9. F. DIEDRICH

    Cela devient lassant de lire toujours les même arguments éculés. Seule la présentation change. Très jolies ces couleurs ! Juste, si je “ne partage pas” ou “ne soutiens pas”, je fais comment ? Je n’ai pas trouvé…
    Et la prochaine fois, ce sera en chanson ?

  10. Sudholt Emmanuelle

    http://www.berliner-zeitung.de/politik/deutschunterricht-in-frankreich-im-namen-der-gleichheit,10808018,30507966.html
    On vous le ré-explique encore et encore: cette réforme est en bien des points néfaste et va conduire à la mort de l’enseignement de l’allemand en France !
    Pourquoi auriez-vous raison toute seule dans votre coin ??? Madame l’ambassadeur d’Allemagne n’aurait donc rien compris et ferait un caprice ? La presse allemande serait mytho ?!!
    Et remballez aussi votre argument d’élitisme ! Allez plutôt voir sur le terrain comment ça se passe !

  11. Lainé Danielle collège Molière à L'Aigle

    En CP? On a déjà testé. On nous a demandé de ne plus venir pour faire du tout anglais. Les instits ont beaucoup de travail, ils ne sont pas experts en langue et ne se sentent pas à l’aise. Pour ce qui est de l’allemand, c’est pire. Très peu ont fait de l’allemand. Les 2/3 des profs d’allemand dont les heures sont supprimées au collège iraient en primaire pour enseigner à tous les élèves? Et l’anglais? Quel choix donc pour les parents. Tous les parents choisiront l’anglais et adieu les germanistes. Cette réforme est catastrophique pour l’allemand.
    Retirez votre réforme!!!

  12. Lüge

    La LV1 à partir du CP, c’est juste un effet d’annonce. C’était déjà prévu dans les programmes de 2008 ! On ment au public et on prend les enseignants pour des imbéciles !

  13. W. Danelzik

    Wenn diese Reform so durchgeführt wird, wird Deutsch zu einer banalen zweiten Fremdsprache, für die das Ministerium als Zielsetzung für das Baccalauréat das Niveau B1 des europäischen Referenzrahmens vorgibt. Internationale Studiengänge in Frankreich wie die deutsch-französische Universität erfordern aber mindestens das Niveau B2. Ganz zu schweigen von einem Studium an einer deutschsprachigen Universität, für das das Niveau C1 vorausgesetzt wird. Die Reform wird also dazu führen, dass kaum mehr ein französischer Deutsch-Schüler die Anforderungen für ein Hochschulstudium mit Deutsch erbringen kann. Zumindest nicht im Rahmen der freizugänglichen, für alle zugänglichen republikanischen Schulen.

    Für alle anderen bleibt dann immer noch die Google-Übersetzung.

    Si cette réforme est effectuée, l’allemand devient une deuxième langue étrangère trivial pour lesquels le niveau B1 du Cadre européen commun définit le ministère comme une cible pour le baccalauréat. Mais les cours internationaux en France et l’Université allemande-français exigent un niveau B2 minimum. Sans parler de l’étude dans une université allemande, pour le niveau de C1 est nécessaire. La réforme va donc provoquer étudiants allemands un peu plus français peuvent atteindre les exigences pour les études universitaires avec l’allemand. Du moins pas dans le contexte de l’accès libre pour toutes les écoles républicaines.

    Pour tous les autres, ce qui laisse encore la traduction de Google.

  14. E.T.A. Hoffmann

    Le journal de référence suisse Neue Zürcher Zeitung a également abordé le sujet de votre réforme qui vise davantage à détruire qu’à faire progresser les élèves, référence est effectivement faite aux 2,5 heures hebdomadaires généreusement octroyées pour la LV2, chiffre bien ridicule dans un pays où le plurilinguisme est constamment donné en exemple.

    Lisez donc cet article, cela vous inspirera peut-être…
    L’image, déjà calamiteuse de la France, en prend de toute manière encore un coup avec votre incompétence à vouloir réformer sans dépenser un euro.

    http://www.nzz.ch/feuilleton/da-verschlaegts-einem-die-sprachen-1.18527626

    Les semaines passent et vous devenez tout simplement PITOYABLE !

  15. W. Danelzik

    Chère Madame la Ministre,

    Je voudrais vous soumettre une idée qui pourrait vous permettre de pousser plus loin encore votre lutte contre l’élitisme et qui pourrait dégager probablement un certain nombre d’heures.
    Est-ce que vous avez des statistiques sur la fréquentation des classes à horaire aménagé musique organisées pour des élèves particulièrement engagés en musique ? Et si oui, est-ce que vous pouvez rendre publique les origines des élèves dans ces classes ? Le mieux serait de faire une distinctions toute simple entre élèves issus de milieux favorisé et de milieu défavorisé. Un peu comme vous le faites pour les classes bi-langues et les sections euro.

    Un grand merci d’avance !

  16. Karl Aufklärung

    Avec la “règle de trois”, le “100%” est un de vos arguments préférés, n’est-ce pas ?

    Nous exigeons donc que 100% des élèves aient la chance ou le droit de connaître Charlemagne et le Siècle des Lumières ! Vous supprimez des “options” (sections européennes, langues anciennes) pour en créer d’autres (thèmes au choix en histoire). Vos programmes prévoient officiellement que les collégiens ne bénéficieront pas tous de 100% du programme d’histoire. Quelle incohérence et quel scandale !

    Avez-vous prévu un autre argument chiffré en guise de réponse ?

  17. W. Danelzik

    Madame la Ministre,

    Vous défendez courageusement votre réforme. Et vous nous rassurez sur l’avenir de l’allemand dans l’école publique. Je vous en remercie. Toutefois, j’ai remarqué une contradiction qui me semble non négligeable.

    Voici un petit rappel des exigences des programmes scolaires en vigueur :
    Un élève doit atteindre au baccalauréat le niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CERCL) pour la LV1,et le niveau B1 en LV2. Ça, ce sont les exigences du ministère.

    Ces niveaux ont leur importance : Pour intégrer des parcours post-bac internationaux en France, p.ex. dans le cadre de l’université franco-allemande, le niveau exigé est généralement le niveau B2, pour s’inscrire dans une université germanophone, le niveau C1 du CERCL.
    Or votre projet de réforme 2016, en supprimant les classes bilangues et les sections euro, prévoit de réduire l’allemand à une pure LV2 (sauf exceptions “frontalières”).
    Comment comptez-vous organiser la formation afin qu’un nombre suffisant d’élèves puisse atteindre les niveaux exigés par les formations post-bac, alors que le niveau exigé pour l’obtention du baccalauréat est bien inférieur ?

  18. Lainé Danielle collège Molière à L'Aigle

    Quels professeurs voulez-vous faire plancher à partir du 12 mai sur ces nouveaux programmes? Toujours les mêmes ou vous allez cette fois-ci prendre des gens compétents et connaissant bien le collège?
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/22/01016-20150422ARTFIG00400-college-la-grogne-contre-les-nouveaux-programme-s-etend.php
    Nous ne voulons pas de la disparition des bilangues et classe européennes! Votre frère a bénéficié de cet enseignement positif, pourquoi pas les autres élèves??

  19. Sudholt Emmanuelle

    Alors, vous persistez, droite dans vos bottines ? Est-ce que ça vous arrive de prendre connaissance des commentaires postés ici ou sur votre page facebook? Parce que vous vous dîtes ouverte au dialogue mais il est où, le dialogue ? Vous faîtes la sourde oreille !!! Il serait temps de se mettre à bosser ses dossiers et de revenir sur cette désastreuse réforme…

  20. Alban CHAZEAU

    Madame la Ministre,

    Votre discours de soutien de l’allemand en France contient deux erreurs majeures que nous ne cessons de vous répéter et qu’il va bien falloir prendre enfin en considération :
    1. Vous ne pourrez pas obliger des parents à choisir l’allemand pour leur enfant dès le CP. C’est un leurre et c’est tout simplement voué à l’échec !
    2. Les élèves qui auraient voulu faire bilangue anglais allemand dès la 6ème ne vont pas se reporter automatiquement sur l’allemand LV2 en 5ème car l’allemand va se retrouver en concurrence frontale avec l’espagnol. Votre raisonnement “l’allemand va profiter de l’anticipation de la LV2 de la 4ème à la 5ème” est donc faux et archifaux.
    Vous pourrez nous expliquer ad libitum votre soit disant plan de relance de l’allemand. Mais tant que vous ne voudrez pas ou feindrez de ne pas comprendre les deux points précédemment détaillées, nous continuerons à avoir un dialogue de sourd.

    Alban CHAZEAU
    Professeur d’allemand

    Question subsidiaire : Je ne comprends rien à cet argument sur le statut juridique des bilangues. En quoi une bilangue avec début de l’anglais en 6ème serait plus “légale” qu’une bilangue avec début de l’allemand en 6ème ? Encore un argument bidon ?

  21. Nicole Höhndorf

    Hélas, c’est exactement cela. Un collège uniforme où il a été décrété que les élèves ne doivent plus rien apprendre : Plus de latin, plus de langue allemande, plus de grec, plus de techno, on dilue à moindre frais dans des EPI. Bref ! Mme VB fait table rase de tout.

    Le mot « culture » est pour elle tabou car elle ne veut que des moutons, en clair, des idiots !

    Et cerise sur le gâteau, le PM de service lui soumet de bonnes idées http://www.challenges.fr/politique/20150422.CHA5180/quand-valls-et-vallaud-belkacem-veulent-enseigner-du-jamel-debbouze-a-l-ecole.html

    Lamentable, pathétique, les mots commencent à me manquer pour exprimer ma colère face à un tel massacre mais aussi face à tant de CONNERIE.

  22. Balestier

    Madame la Ministre,
    Comme vous pouvez imaginer, nous suivons de près vos interventions qui me semblent de plus en plus farfelues et sans fondements.
    – Dans un interview vous essayez de nous convaincre qu’avec votre projet vous ne touchez pas aux nombre d’inscrits pour l’allemand. Votre argumentation est bien simpliste, Madame. Le fait d’avoir ouvert des postes au CAPES voire à l’AGREG NE GARANTIT EN RIEN l’augmentation du chiffre des élèves en allemand LV2. SUR QUOI VOUS VOUS BASEZ-VOUS? Répondez-nous!!!!

    – Vous parlez des écoles, des académies où l’allemand sera particulièrement encouragé. Il va falloir donc se débrouiller pour habiter dans la bonne académie – dans le bon quartier??? Et vous dites en même temps de combattre l’élitisme par votre projet de la réforme?

    Madame, votre argumentation ne tient vraiment pas débout – vous commencez à vous contredire. En tant que professeur, je noterais sur une copie comme la votre: CONTRE-SENS – REVOYEZ LES FAITS et procédez à une ARGUMENTATION. Recommencez!

    En tant que citoyenne française – européenne et aussi en tant qu’enseignante, j’aimerais être considérée – avec tous mes collègues, parents et élèves de tous horizon – comme des citoyens intelligents. Nous ne sommes pas prêts à croire n’importe quoi.

    REVOYEZ VOTRE COPIE, MADAME!!!
    Vous disiez encore hier que vous nous écoutez. Prendre en compte l’avis des personnes sur le terrain (les professeurs), les différents acteurs dans les associations franco-allemands, les députés éclairés, les parents vigilants etc. apportent des arguments que vous devez prendre au sérieux.
    Si vous laissez des classes bi-langues en place parce que ça marche depuis 10 ans, nous vous considérons à nouveau comme un Ministre digne de ce nom.
    AGISSEZ!

    Bien cordialement
    Bettina Balestier (75019)

  23. Axelle LAFFONT

    4 points express:
    1. la langue allemande n’est pas élitiste
    2. la langue allemande est menacée d’extinction (après le dinosaure, le fossile? ) avec cette réforme
    3. Il y a perte d’heures pour les élèves dans tous les cas, car, malgré les beaux calculs de 7.5h au lieu de 6 (au fait, il me semble qu’au début, 6h étaient prévues ??), les bilangues en avaient 4.5h de plus, soit 12h. Sans oublier la progression qui sera ralentie, car 2.5h par semaine, ce n’est pas grand-chose.
    4. Les professeurs d’allemand ne sont pas les seuls à réagir, l’Allemagne n’arrête pas de sortir des articles et de s’inquiéter ouvertement! Les raisons sont évidentes pourtant.

  24. Das tapfere Schneiderlein

    Madame la Ministre,

    vous n’avez pas encore annoncé qui assurera l’enseignement des langues dans le primaire. (C’est à dire de l’anglais dans 95% des cas parce que Madame n’aime pas la diversité et l’élitisme prétendu de l’allemand). La plupart des instituteurs n’ont pas la formation nécessaire pour assurer un enseignement de qualité. Bon courage aux professeurs de collège qui devront réparer les dégâts !

    C’est quand même une outrecuidance de présenter l’enseignement du latin et du grec dans le cadre des EPI comme innovatif ! Comme si les élèves n’avaient jusque là rien appris sur la civilisation dans le cadre des cours de langues anciennes ! Comme si les fameuses EPI dont les langues anciennes ne représentent qu’une thématique sur huit, pouvaient améliorer les connaissances des élèves !

  25. Lainé Danielle collège Molière à L'Aigle

    C’est affligeant de bêtise! Les politiques, les médias auxquels vous êtes fort sensible vous explique la même chose que nous: Votre réforme est profondément néfaste, va détruire l’allemand et mettre à mal les relations franco-allemandes. Nous parlions de moteur de l’Europe? Vous venez de passer la marche arrière!!!! L’ambassadrice allemande, ELLE, a très bien compris. L’allemand n’est pas là pour dégager des heures d’EPI (En Parlant d’Innover…). Vous sacrifiez une matière, un choix d’approfondissement d’une langue et de découverte d’une autre culture pour budgétiser votre réforme. Vous n’êtes pas le Robin des Bois que vous prétendez être. Vous prenez aux uns sans donner aux autres.
    Arrêtez le massacre!

  26. Sophie de Chalon

    Madame la Ministre,

    Les classes bilangues ne sont pas élitistes

    * tout élève peut s’incrire en bilangue (pas de test, ni quota ni quoi que ce soit)

    * les élèves faisant allemand sont issus de plusieurs classes et regroupés uniquement pour le cours d’allemand.

    * parmi mes élèves j’ai plusieurs élèves dyslexiques, dysgraphiques, et même un élève autiste. Tous sont volontaires et semblent aimer venir en cours :-)

    Respectueusement
    une prof d’allemand qui se réjouit d’aller bientôt enseigner en primaire
    (un rêve qui va enfin se réaliser)

  27. Isabelle Lentzner

    Sur la diapo Langues vivantes à côté de + 25% LV2, il manque – 100% LV1 allemand (sauf en Alsace-Lorraine), mais sans doute une coquille ou vos conseillers ne savent pas compter ? Je coche la case JE REFUSE !
    Au passage, j’en profite pour remercier l’ambassadrice d’Allemagne qui vous a exposé son point de vue très proche du nôtre, si on en juge l’article du Spiegel “Die Botschafterin (l’ambassadriice) ist enerviert (je ne vous ferai pas l’affront de traduire)”
    Vive l’amitié franco-allemande !
    Cordi’allemand !

  28. Christophe Charlot

    @Frederick

    Cher Frederick
    mon histoire de prime, c’est de l’humour (noir), c’est du 25e degré !
    Ce que vous ne comprenez pas, c’est que le bilangue, c’est 4x3h=12h sur le cursus du collège pour apprendre l’allemand. Ce qu’on leur propose, c’est 3x2h30=7h30. Les parents qui auraient voulu que leurs enfants fassent bilangue les mettront dans le privé, car là il y en aura encore.
    Ce que vous ne comprenez pas, c’est qu’en additionnant les élèves qui ne pourront plus faire bilangue en 6e et qui prendront l’allemand en LV2 en 5e (15 les bonnes années) et les élèves qui l’auraient pris en 4e LV2 avec l’ancien système (10), on aura juste de quoi faire UNE CLASSE. Il n’y a en aura jamais deux.
    Avec sa stupide réforme, Mme Belkacem va favoriser le départ d’élèves vers le privé et me casser mon emploi, je ne vais plus avoir d’heures à enseigner dans mon collège et devoir faire des dizaines de km pour compléter mon service, belle galère en perspective. Mais ça, ça doit vous être complétement égal…

  29. SB

    A Rémi

    Je pourrais autant dire de l’apprentissage de la physique dont j’ai bénéfécié pendant 5 longues années dans le système scolaire allemand ! J’étais nulle et ça ne m’a jamais servi à rien dans ma vie professionnelle, ni personnelle, à part d’élargir mon horizont et d’avoir une certaine culture générale ! Supprimons donc toutes les matières qui ne serviront peut-être jamais ! A quoi ça sert alors encore d’aller à l’école ? Qui peut/osera prédire qu’un enfant ne trouvera pas justement une vocation dans tel ou tel domaine grâce à cette découverte qu’offre l’école ! Qui aura le droit de faire ces choix ou de limiter les choix ? N’importe quoi, cet article !

  30. Diktat

    Bel exemple de démocratie que le document ci-dessus ! Ceux qui veulent exprimer leur avis sur ce site ont le choix entre “je soutiens, je partage” et “je soutiens, je partage”.
    Bel exemple de courage politique ! La ministre craindrait-elle d’affronter l’expression populaire ?
    Qu’elle rajoute la case “je refuse” pour nous prouver le contraire.
    Sinon sa réforme sonnera comme un Diktat !

  31. Frau Holle

    Madame la Ministre,
    comment pouvez-vous continuer à nier la catastrophe que représente votre réforme pour l’enseignement de l’allemand en France, alors que TOUTES les organisations franco-allemandes tirent la sonnette d’alarme et que ce scandale est pointé du doigt jusque dans l’émission « arte info » de ce soir ? Arte, chaîne télévisée qui échappe encore à l’uniformisation du discours dans ce pays. Arte, un des projets phare de l’amitié franco-allemande ; on peut en être fier, ne trouvez-vous pas ?
    Quand est-ce que vous allez enfin retirer ce projet néfaste et contre-productif ?

  32. Frederick

    @Christophe … Mais c’est bien sûr les parents, dont je suis, vont tous très naturellement choisir l’espagnol et oublier toutes les raisons qui les ont fait choisir l’allemand. Bref nous sommes des crétins ou mieux des parents chasseurs de primes (en l’occurrence une prime d’une valeur de 2 fois 3h par semaine attribuée aux seuls parents d’enfants en classe bilangue).

    C’est avoir à la fois bien peu de considération pour les parents que nous sommes et pour l’attractivité de la langue que vous enseignez et souhaitez défendre.
    Bref.

  33. Christophe Charlot

    En fait, je sais ce qui va se passer :
    sur le modèle de la prime à l’emploi, Mme Belkacem va créer la “prime à l’emploi des professeurs d’allemand en manque d’heures d’enseignement” qui consistera à payer les familles (ou directement les élèves) pour qu’elles veuillent bien faire faire de l’allemand à leurs rejetons en 5ème, seul moyen d’obtenir suffisamment d’élèvs pour créer 2 ou 3 classes d’allemand LV2 par niveau !
    BON SANG, MAIS C’EST BIEN SÛR !!!

  34. Prof

    Bravo pour cette nouvelle opération de com ‘ et tentative de séduction ! On pourrait penser que plus le discours en est réduit à des quasi-slogans, plus il est convaincant. Malheureusement, il cache à peine le désastre qui se prépare.
    Je ne partage ni ne soutiens.
    Pour les mêmes raisons que M. Jean-Marc Ayrault, que les 60 députés qui ont adressé un courrier pour alerter la Ministre, que M. Jaques Attali, que les responsables allemands qui s’inquiètent à juste titre pour notre coopération, que les 28126 signataires de la pétition de l’ADEAF, que les parents et que les enseignants qui tentent de faire entendre la voix de la raison et non pas d’ « exposer leur desiderata »*. *cf. vos propos sur i-télé ce matin.
    Car pour résumer davantage le contenu de cette réforme : des idées ratées !

  35. Christophe Charlot

    @Frederick

    Cher Frederick,
    vous ne comprenez pas tout, laissez moi vous expliquer :
    1. A quoi ça sert de recruter 500 profs d’allemand alors que les besoins vont s’effondrer ? Pour ma part, voici le sort qui m’attend grâce à cette réforme :
    Actuellement, j’enseigne sur 6 niveaux :
    – 4 niveaux en allemand LV1 (c’est-à-dire les classes bilangues, qui ont en fait 2 LV1), à savoir en 6e, 5e, 4e et 3e pour un total d’heures de 4x3h=12h
    – 2 niveaux en allemand LV2, 4e et 3e. Bon an, mal an, je réussis à recruter autour de 10 élèves LV2 en 4ème, pas plus car la grande majorité des élèves de 4ème choisissent l’espagnol en Lv2. J’ai donc 2 classes, 2x3h=6h.
    – TOTAL : 18H, TEMPS PLEIN.

    Si le projet de réforme est appliqué, voici ce qui se passera pour mon poste :

    – rentrée 2016 : on supprime les bilangues, je perds donc 3h en 6e, avec la LV2 en 5e, je récupère 2h30 (et jamais je n’aurai assez d’élèves pour avoir 2 classes en LV2 à cause de la concurrence de l’espagnol, le fait de donner à choisir une LV2 en 5e ne va pas m’amener plus d’èlèves, cela repousse le problème au niveau 5e et je n’en aurai qu’une petite dizaine).
    Bilan : bilangues “ancienne génération” 5e, 4e 3e : 3x3h=9h ; LV2 “nouvelle génération” 2h30 + 3h* + 3h* = 8h30 ; TOTAL : 17H30 (* en partant du principe que les LV2 “ancienne génération” restent à 3h), il me manque 0h30.

    – rentrée 2017 : je perds 3h en 5e, il ne me reste plus en LV1 bilangue que les 4e et les 3e, soit 6h. En LV2, 2h30 en 5e, 2h30 en 4e, 3h* en 3e (ancienne génération), soit 8h ; TOTAL : 14h, il me manque 4h.

    – rentrée 2018 : je perds 3h en 4e, il ne me reste plus en LV1 bilangue que les 3e, soit 3h. En LV2, 2h30 en 5e, 2h30 en 4e, 2h30 en 3e, soit 7h30 ; TOTAL : 10h30, il me manque 7h30.

    – rentrée 2019 : je perds 3h en 3e, il ne me reste plus de LV1 bilangue. En LV2, 2h30 en 5e, 2h30 en 4e, 2h30 en 3e, soit 7h30 ; TOTAL : 7h30, il me manque 10h30.

    TOUS les professeurs d’allemand vont se retrouver dans mon cas, avec seulement 7h30 à donner dans leur établissement.

    Quand il manque des heures à notre emploi du temps, il faut les faire dans un autre établissement.
    Le problème va être qu’il n’y aura plus d’heures à faire ailleurs puisqu’il ne restera que 7h30 en Lv2 PARTOUT !!!

    CONCLUSION : Dès la rentrée 2017, l’Education Nationale va se retrouver avec TOUS les professeurs d’allemand en manque d’heures, et le phénomène va s’agraver à chaque rentrée.

    CHERCHEZ L’ERREUR !

    2. Dans mon académie, celle de Lille, il est INTERDIT d’enseigner l’allemand en primaire depuis 3 ans, que ce soit pour les professeurs d’allemand de collège ou les professeurs d’école habilités qui ne peuvent pas non plus. Il n’y aura donc plus de bilangue dans notre académie comme dans beaucoup d’autres où la même régle s’applique.
    Le bilangue en 6e ne subsistera donc qu’en Alsace-Lorraine, rares académies à enseigner encore l’allemand en primaire.

    L’honnêteté intellectuelle, ce serait de vous informer avant de reprendre les propos de Mme Belkacem et de la défendre aveuglément.

  36. Sudholt Emmanuelle

    @Frederick: “Et oui les classes bi-langues continueront à exister pour les élèves qui auront commencé en primaire l’allemand ou une autre langue que l’anglais.” Mais cela concerne combien d’écoles ??? Une minorité de chez minorité et le combat n’est pas à mener en primaire: on comprend en tant que parent que l’anglais sera choisi parce que c’est la langue de référence.
    Vous persistez dans vos erreurs: c’est consternant…
    Donc vous comprendrez que je ne SOUTIENS ni ne PARTAGE RIEN du tout !
    Revenez sur cette réforme en laissant en place ce qui fonctionnait: les bilangues et les sections européennes !

  37. Leo

    @ Frederick
    Absolument, mais encore faut-il a) trouver une école primaire qui propose un enseignement autre que l’anglais, b) recruter assez d’élèves pour que le cours soit maintenu et pérennisé. En l’absence de toute information concrète à ce sujet, les enseignants de langue qui n’enseignent pas l’anglais sont en droit d’être inquiets.
    Pour vous rendre compte de la réalité sur le terrain je vous suggère de vous rapprocher d’un enseignant d’une de ces langues afin de partager une journée d’enseignement avec lui. Et suite à cela, j’espère que quel que soit votre métier, quelle que soit votre matière si vous enseignez, vous vous mobiliserez pour promouvoir la diversité linguistique au sein des écoles primaires de votre commune, de votre ville ou de votre arrondissement. Puisque comme vous l’expliquez à juste titre : “Et oui les classes bi-langues continueront à exister pour les élèves qui auront commencé en primaire l’allemand ou une autre langue que l’anglais”….
    cordi’@llemand

  38. SB

    A Frédéric

    Ah oui ? Dans ces 500 postes il y a peut être aussi beaucoup de départs à la retraite ainsi que des besoins qui ont créés ces dernières années grâce aux classes bilangues !
    On va faire quoi de tous ces profs d’allemand quand les bilangues seront supprimées, car on aura besoin d’un tiers de profs d’allemand en moins que maintenant, c’est mathématique, car l’allemand perd un tiers des heures grâce à cette magnifique réforme !
    Et en ce qui concerne le primaire, pour y avoir déjà enseigné l’allemand pendant mes études, c’est extrêmement difficile de créer des groupes, car l’anglais est et restera largement majoritaire. C’est méconnaître complètement le fonctionnement d’une journée en école primaire que de considérer que c’est un mini-collège et que les germanistes n’ont qu’à quitter la classe sur le créneau langue ! Sur 6 divisions de collège nous obtenons actuellement avec grand’ peine des classes bilangue allemand entre 15 et 20 élèves quand tout va bien. Combien d’élèves, croyez-vous, allons nous avoir dans une école primaire avec maximum 3 classes de CM2 (et c’est un gros max avec une très grande école déjà). La plupart des écoles primaires n’ont qu’une ou deux classes par niveau. Croyez-vous qu’on laissera subsister l’allemand avec 5 élèves, voire moins par niveau ? OU subiront-nous toujours et encore des regroupements de plusieurs niveaux ? Magnifique l’enseignement qui en résultera !
    Par ailleurs, tout a été fait par le passé au concours de recrutement des PE pour favoriser le tout-anglais. Où allez-vous donc trouver cette moultitude de PE qui enseigneront l’allemand à partir du CP ? Je n’y crois pas une seconde ! Je sais de quoi je parle, car j’ai été sur le terrain, et en tant qu’instit (je n’ai jamais pu enseiger l’allemand où que ce soit en Normandie, région parisienne, Rhône-Alpes dans une école primaire malgré une habilitation en allemand, car trop peu d’élèves et les problèmes d’organisation qui s’ensuivent) et en tant que professeur agrégé en collège. Donc, oui, nous sommes parfaitement honnêtes dans ce que nous avançons et nous inquiétons de ce que vont devenir tous ces profs d’allemands recrutés une fois qu’on manquera d’élèves grâce à cette réforme. Mais peut-être pouvons nous toujours nettoyer les toilettes du collège!

  39. Frederick

    Pas de procès d’intention SVP et un peu d’honnêteté intellectuelle ne nuirait pas au débat.
    C’est sûr qu’une politique volontariste, c’est apparemment pas quelque chose qui ne semble parler à certains: L’augmentation de 200 recrutements professeurs d’Allemand à 500 aujourd’hui s’est faite sur la décision de ce gouvernement, pas de celui qui en 5 ans a supprimé 80.000 postes d’enseignants.
    Et oui les classes bi-langues continueront à exister pour les élèves qui auront commencé en primaire l’allemand ou une autre langue que l’anglais.
    Par ailleurs, oui, les professeurs des écoles qui parlent allemand et pourront l’enseigner, cela existe ; )

  40. Thérèse Oudet

    je viens d’écouter attentivement l’interview sur I tele,moi je voudrais comprendre ce qu’est une politique volontariste académique
    pour l’allemand? on va “obliger” certains collèges à réintroduire l’allemand
    et les parents à le choisir en CP? à noter qu’il n’est même plus question de la possibilité d’avoir des bilangues en sixième ( en 2021??? qui sera au MEN à ce moement là?) pour ceux qui au CP auraient
    “choisi” (de force?) l’allemand…. avec quels intervenants? les profs des
    écoles qui n’en ont jamais fait? quelle formation? ou bien les futurs profs
    d’allemand au recrutement massif (cette augmentation avait été décidée
    avant qu’elle n’arrive au “pouvoir” auront subitement le droit d’aller en
    primaire? le premier degré applaudit certainement à cette nouvelle
    organisation qui a été “évacuée” pour toutes sortes de (mauvaise ou bonnes)
    raisons..;
    ces propos incantatoires répétitifs qui chaque fois “larguent” des affirmations précédentes et annoncent des chiffres (cette fois on n’est plus à 20% d’élitisme mais 15%….) n’apportent rien au débat que vous refusez l’entêtement n’est pas une méthode….

  41. SB

    Steter Tropfen höhlt den Stein ?

    Ca n’est pas à coups de comm’ répétitive que vous allez nous convaincre, Madame la Ministre ! Le compte des heures pour l’allemand n’y est pas ! Vous aurez beau à le dire et à la redire, ça ne change rien au fait que vous ne nous écoutez pas ! Vous fait un pari très gros sur la survie de l’allemand en France et vous le savez très bien ! Arrêtez cette comm’, insultante pour tous ceux qui savent calculer.
    D’ailleurs, je suis actuellement en séjour professionnel en Allemagne, dans un lycée de Bavière. Ici, les élèves commencent la LV2, le français ou le latin (!!!) à l’âge de 12 ans à raison de 5 heures par semaine pendant 2 années consécutives ! 5h et non 2,5 h comme vous nous le proposez. Même les classes bilangues actuelles n’ont pas autant d’heures ! Puis ensuite, cela passe à 3h par semaine encore sur 2 ans pour le reste de la scolarité équivalente à notre collège. Ne cherchez donc pas pourquoi les Allemands sont meilleurs en langues que les Français … le volume horaire proposé y est sûrement pour quelque chose. A méditer !

Commentaires fermés.