La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, se félicite des résultats publiés par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), qui montrent que même si des progrès restent à accomplir, la France est sur la bonne voie en matière de lutte contre le décrochage scolaire.
Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, la France s’est en effet engagée à abaisser le taux de jeunes en-dehors de tout système de formation et sans diplôme à 9,5 % d’ici 2020 : l’étude publiée par Eurostat montre que la France se situe désormais à 8,5% de décrocheurs.
Ces résultats sont encourageants, alors que la ministre a renforcé, en novembre dernier, les outils de lutte contre le décrochage scolaire autour de trois axes : la mobilisation de tous, le choix de la prévention, et une nouvelle chance pour se qualifier.
La ministre rappelle notamment qu’un numéro unique, le 0 800 12 25 00, a été créé pour répondre aux jeunes en situation de décrochage et à leurs parents et leur fournir des conseils adaptés et une prise en charge rapide.
Téléchargez ici la note d’information de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère, intitulée « La lutte contre les sorties précoces dans l’Union européenne » (mars 2015).
Tags : Décrochage, réussite éducative
Sur le même sujet
- Lutte contre le décrochage : sous la barre des 100.000 décrocheurs en 2015-2016
- Décrochage scolaire en baisse : question au Gouvernement à l’Assemblée nationale
- L’État avec les Régions de France : tous mobilisés contre le décrochage scolaire
Référence de la citation : http://www.ac-lille.fr/dsden59/bd59/112/pdf/112-eclairage-orthophoniste.pdf
Petit rappel : “Le latin est la langue la plus transparente qui soit. Les élèves dyslexiques peuvent se révéler d’excellents latinistes. D’autant que l’apprentissage du latin peut les aider à acquérir des stratégies de mémorisation du lexique orthographique.”
Ca , c’est bien pour aider les élèves dyslexiques ! J’en ai moi même plusieurs en cours de Latin et cela les aide beaucoup ! J’aurais aimé poursuivre ce travail avec mes futurs latinistes… Hélas…
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=rcADEAF
Bonne nouvelle effectivement! Mais une fois encore,les Français(es)ne peuvent pas compter sur NOTRE TV Publique pour prendre connaissance de cette amélioration!!! C’est inadmissible!!!