Questions / réponses sur le Collège 2016 : Mieux apprendre pour mieux réussir

À la une Éducation nationale Publié le 29 avril 2015

Vendredi 10 avril 2015, le Conseil Supérieur de l’Éducation a adopté à une large majorité (51 pour, 25 contre, 1 abstention) la réforme du Collège 2016. Avec ce vote, la refondation de l’école engagée depuis 2012 franchit une nouvelle étape importante. Alors que le constat sur l’aggravation au collège des difficultés scolaires est largement partagé, il était essentiel de revoir un cadre trop contraint pour que les enseignants puissent exercer dans de meilleures conditions et pour favoriser la réussite de tous les élèves.
Le #Collège2016 s’attache à résoudre point par point les difficultés posées aujourd’hui
– en renforçant l’acquisition des savoirs fondamentaux par l’association des apprentissages théoriques et pratiques,
– en tenant compte des spécificités de chaque élève pour permettre à chacun de réussir, à travers un accompagnement personnalisé
– et aussi en donnant aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel (Langue vivante 2 dès la 5, travail en groupe, etc…).

Le dossier de présentation du #Collège2016 est accessible ici en cliquant sur l’image ci-dessous ou le lire directement sur le site www.education.gouv.fr.

Retrouvez ici un document Questions/réponses sur le collège en 2016 qui présente les différents axes d’amélioration prévus par la réorganisation en partant d’un constat sur la situation actuelle du collège.

 

Questions les plus fréquentes sur le #Collège2016

Qu’est-ce que les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ou EPI ?

Les nouveaux thèmes de travail sont inscrits dans les programmes, à la différence des itinéraires de découverte, qui n’ont pas de support programmatique.

Les EPI feront l’objet d’une évaluation qui sera prise en compte pour l’attribution du futur diplôme national du brevet.

Les nouveaux thèmes de travail concerneront toutes les classes du cycle 4 (5e, 4e, 3e). Aujourd’hui, les itinéraires de découverte ne concernent que les classes de 5e et de 4e, à hauteur de 2 heures par semaine.

Les EPI portent sur les huit thématiques interdisciplinaires qui sont définies dans l’arrêté d’organisation des enseignements au collège :

  • Développement durable
  • Sciences et société
  • Corps, santé, sécurité
  • Information, communication, citoyenneté
  • Culture et création artistiques
  • Monde économique et professionnel
  • Langues et cultures de l’Antiquité
  • Langues et cultures étrangères ou régionales

Les nouveaux EPI seront une modalité explicite de mise en œuvre des programmes dans lesquels ils sont définis. Le conseil d’administration du collège, sur proposition du conseil pédagogique, déterminera les thématiques qui seront traitées dans les classes de 5e, 4e et 3e.

Les EPI devront aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel (PIODMEP).

La réorganisation conduira-t-elle à baisser les horaires des différentes disciplines ?

Il n’y aura de baisse horaire pour aucun enseignement disciplinaire.

En donnant plus d’autonomie aux établissements, la réforme ne fait-elle pas exploser le cadre national ?

La réforme donne plus d’autonomie pédagogique aux établissements : c’est une marque de confiance envers les équipes éducatives, confiance nécessaire à la réussite de tous les élèves. Mais cette autonomie est fortement encadrée au niveau national, à la fois par un cadre organisationnel, avec des horaires nationaux et, surtout, par des contenus communs, à travers le nouveau socle commun et les nouveaux programmes. Il s’agit donc d’une autonomie régulée.

L’apprentissage des connaissances et compétences fondamentales passe par le développement de nouvelles pratiques pédagogiques. La nouvelle organisation du collège offre à ce titre des marges de manœuvre aux équipes. Ces marges de manœuvre permettront aux équipes de répondre au mieux aux besoins des élèves.

L’autonomie pédagogique est confiée aux établissements et pas aux seuls chefs d’établissement. Ce sont les équipes qui préparent l’organisation des enseignements qui est ensuite fixée par le conseil d’administration, en toute transparence.

Que deviennent le latin et le grec avec cette réorganisation ?

Comme aujourd’hui, les élèves qui le souhaitent pourront apprendre le latin de la 5e à la 3e et le grec en 3e.

L’accès à ces apprentissages sera diversifié, afin de s’assurer que tous les élèves puissent en tirer bénéfice et non plus seulement une minorité : les éléments fondamentaux des apports du latin et du grec à la langue française feront l’objet d’un enseignement dans le cadre des cours de français ; tous les élèves pourront profiter d’un EPI portant sur les langues et cultures de l’antiquité, une ou plusieurs fois au cours de leur scolarité, et, ainsi, accéder à des apports culturels essentiels à notre civilisation ; enfin, un enseignement de complément sera accessible à ceux qui souhaitent approfondir l’apprentissage des langues anciennes, à raison d’une heure en classe de 5e, de deux heures en classe de 4e et en classe de 3e. Ces derniers auront donc le même nombre d’heures d’enseignement que les élèves qui suivent aujourd’hui l’option de langues anciennes.

L’excellence sera ainsi mise au service de la réussite de tous et de la réduction des inégalités de maîtrise de la langue française.

Pourquoi supprimer les sections européennes ?

La section européenne est un dispositif qui propose un enseignement renforcé en langue vivante de 2 heures hebdomadaires en 4e et en 3e, mais pour seulement une minorité d’élèves.

Le collège de 2016 permettra à tous les élèves de commencer plus tôt une deuxième langue et renforcera le nombre d’heures d’enseignement de langues vivantes de tous les élèves.

Les sections européennes n’ont plus de raison d’être car :

  • La formation des élèves en langues vivantes est renforcée du CP à la 3e.
  • Tous les élèves apprennent deux langues dès la 5e.
  • Les EPI sont en partie enseignés en langues vivantes étrangères.

Supprime-t-on des classes bilangues ?

Toutes les classes bi-langues qui permettent de commencer l’anglais dès la 6e tout en poursuivant l’apprentissage d’une autre langue vivante commencée à l’école élémentaire continuent d’exister. Elles bénéficient désormais d’une assise règlementaire qui leur faisait défaut jusque-là.

Tous les engagements internationaux de la France, notamment ceux passés avec l’Allemagne, seront respectés.

La diversité linguistique sera préservée. Concrètement, un élève qui a appris l’espagnol à l’école pourra apprendre l’espagnol et l’anglais en classe de 6e. Un élève qui a appris l’allemand à l’école pourra apprendre l’allemand et l’anglais en classe de 6e.

Tous les élèves commencent plus tôt leur deuxième langue vivante.

51 commentaires sur Questions / réponses sur le Collège 2016 : Mieux apprendre pour mieux réussir

  1. Fiona

    Quelle déception !
    Voilà des semaines, pour ne pas dire des mois, que parents , professeurs, ministres, députés, et autres personnalités et anonymes, en appellent à votre bonne volonté et honnêteté.
    En vain.
    Les questions restent sans réponses.
    Toujours les mêmes phrases , les mêmes poncifs.
    Et surtout quel mépris ! Quel dédain !
    Vous « traitez » (pardon madame la Ministre pour ce jeunisme, je suis en contact quotidien avec des enfants, pas toujours issus des classes favorisées ) ces gens de façon indigne.
    Vous réduisez ces appels à une simple querelle politique, et vous entraînez derrière vous les plus hautes instances de l’Etat. Comme c’est pratique !
    Pourrions nous un peu élever le débat ?
    Pourquoi faites vous fi de nos légitimes inquiétudes , sur le sort des professeurs, mais aussi des élèves, et surtout surtout sur l’image désastreuse que la France donne à son voisin (je devrais dire ses voisins, car j’ai cru lire que la Suisse et l’Autriche sont fort inquiètes aussi)
    Quand auront nous vraiment des réponses, aux questions que nous posons ?
    – La nomination d’un Monsieur Allemand chargé de la promotion de l’allemand auprès des français ? Mais que pensez-vous que nous fassions depuis des années, avec nos cours, nos réunions auprès des parents, nos échanges, nos associations. Il aura bien du travail ! Le Sénat a alerté l’Etat, dès 2003 , puis de nouveau en 2012 sur la question sociale du plurilinguisme et du risque du « tout anglais ».
    – Obliger les enfants (et les familles) à choisir l’allemand dès le primaire ? Mais ce n’est pas un choix, ça Madame. Ce n’est pas en contraignant que l’on gagne les gens à sa cause, vous devriez le savoir.
    Et comment les Professeurs des écoles feront-ils pour enseigner cette langue s’ils n’y sont pas formés ? Ceux ayant aujourd’hui l’habilitation sont priés par la plupart des recteurs d’académie de n’enseigner que de l’anglais .
    Mais peut être seront-ce tous ces professeurs d’allemands désormais au chômage technique qui s’en chargeront ? Soit.
    – Recruter massivement des professeurs pour enseigner l’allemand à toutes ces cohortes de LV2 de 5e . Savez-vous qu’aujourd’hui les postes ouverts aux concours ne sont pas pourvus fautes de candidats ? Et ce n’est pas avec cette nouvelle « affaire » de réforme que l’image de « hussards de la république » sera redorée.
    (il en faut du courage et de l’abnégation pour supporter ces petites phrases assassines, et ses pauses intellectuelles à longueur de temps et de ministère !)
    – Enfin et surtout , vous commandez un rapport à l’Inspection Générale qui en décembre 2014 vous alerte sur le danger de la suppression de « dispositifs » efficaces, qui promeuvent l’allemand, et donnent dans les classes en questions d’excellents résultats qui rejaillissent sur l’ensemble des matières (cette langue « ardue » a donc des influences positives sur le raisonnement et le travail de nos élèves) .
    Ce rapport démontre aussi que le « coût » (parlons bien, parlons franc n’est-ce pas ) est moindre que la mise en place de nouveaux dispositifs non encore éprouvés comme efficace (ne parlons des expériences sur l’académie de Toulouse qui prouvent justement le contraire)
    Les EPI (au nombres de 8) ne pourront être mis en place dans tous les collèges, notamment, parce que certaines petites structures (collèges de moins de 400 élèves, comme on les appelle) n’auront pas les locaux pour démultiplier les ateliers, et les intervenants d’ailleurs. Ces établissements devront-ils choisir parmi les EPI ? Les élèves devront donc faire un choix : latin ou lv2 histoire ou maths… Pardon je m’égare : « Langues et Culture de l’Antiquité », ou « Langues et Cultures Régionales » , contre « projets scientifiques » ou « développement durable » …
    Mais l’interdisciplinarité est largement pratiquée et depuis des années dans la plupart des établissements scolaires. Les mises en place se font sur le tas, et avec les moyens du bord, sur la base du volontariat des intervenants et des élèves. Les imposer sans donner de cadres précis mets les enseignants (et les chefs d’établissements) en porte-à-faux.
    Si vous n’aviez pas autant de mépris pour votre « base » vous auriez vous en apercevoir.

    C’est une enseignante, fatiguée, blessée par vos remarques et aussi en colère qui vous écrit pour la troisième fois Madame la Ministre, en espérant cette fois être entendue.

  2. Philou

    Alors, je reprends des éléments de votre intervention sur france culture …

    “L’allemand continue à être enseigné et va même être promu parce qu’on avance d’un an pour 100% des collégiens l’apprentissage de la LV2, ce qui signifie plus d’heures sur la scolarité et cela répond à la question des professeurs d’allemand qui se demandent s’ils vont avoir suffisamment d’heures à effectuer dans un même établissement.”

    MENSONGE MENSONGE MENSONGE MENSONGE!!!!!!

    Repenchez vous sur les chiffres réels, pas ceux dégotés on ne sait où par vos conseillers incompétents. Comment cela pourrait faire plus sachant que le nombre d’heures de LV2, 2h30 au mieux sur 3 ans, signifiera 7h30 au lieu de 12. 12 – 7h30 = 4h30 de moins … ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS, C’EST INSUPPORTABLE!!!!!!!!!

    Vous dites “Il suffit de prendre les chiffres. Quand on regarde les postes des professeurs d’allemand en 2010 y’en avait 202 d’ouverts, l’année prochaine à la rentrée 2015, nous en ouvrons 515. Est-ce que nous ouvririons davantage de postes de professeurs d’allemand si nous pensions que nous allions réduire le nombre de
    locuteurs germanistes.”

    Alors là très franchement, on atteint des sommets d’incompétence. Les postes actuels ne sont déjà pas fournis, la majorité des professeurs d’allemand va voir son service amputé de plus de 50% et n’aura même pas la possibilité de compléter ce service ailleurs car tous les professeurs seront dans la même situation. Ouverture de postes inutiles: que ceux qui sont prêts à passer le concours sans jamais avoir d’élèves sortent des rangs!!! Personne naturellement! QUEL FOUTAGE DE GUEULE!!!!

    Parlant des bilangues actuelles, vous déclarez que les élèves ne seront plus “triés et séparés” des autres. COMMENT FAUDRA-T-IL VOUS LE DIRE??????????????? Ils ne le sont pas. Cessez le fantasme de CLASSES bilangues, ce sont des groupes! Les élèves sont répartis sur différentes classes et contribuent justement à de la mixité sociale et scolaire à l’intérieur des classes pour que que les élèves faisant bilangues soient tous de bons élèves, ce qui est loin d’être le cas. Venez dans mon établissement REP!!! Et le fait de se baser sur les CSP est également ridicule. Un élève de CSP favorisé serait obligatoirement un bon élève??? Laissez-moi rigoler ou pleurer sans doute devant tant de CONNERIE et d’INCOMPETENCE. Oui, je deviens grossier mais toutes vos sorties médiatiques à répéter les mêmes arguments infondés sans jamais chercher à se dire “peut-être ai-je eu tort, reconsidérons le cas, voyons avec les professeurs eux-mêmes, daignons recevoir la présidente de l’ADEAF …”.

    Je n’ai qu’un mot à dire, vous êtes PITOYABLE!!!! Et croyez-moi, je le crierai haut et fort le 19 mai et les autres jours s’il en faut. Votre concertation c’est du pipeau, tout est verrouillé, cadenassé, comme votre esprit d’ailleurs. Moi, c’est mon bulletin de vote en tant qu’enseignant, en tant que parent qui sera pour longtemps verrouillé et allergique à tout candidat de gauche!!

    PS: pour ne pas que vous nous targuiez d’être non constructifs, une idée pour votre délégué: pourquoi ne pas choisir Pierre-Yves le Borgn’

    Je ne vous salue pas, je n’ai plus que mépris pour votre entêtement destructeur!

    PPS: POURQUOI SE FAIT-IL QUE CERTAINES PERSONNES NE PUISSENT PLUS VOUS REPONDRE SUR CE SITE OU SUR FACEBOOK???? APRES LA PROPAGANDE, LA CENSURE … CELA ME RAPPELLE UN REGIME DES ANNEES 30 …

  3. Rehaux

    Mais non au contraire. Il est très bien le professeur de ma fille. C’est même lui qui m’a conseillé de visiter ce site quand je m’interrogeais sur l’avenir de l’allemand. Il culpabilise vraiment de ne faire que 12 h au lieu des 15 ou des 18 h ( je ne sais pas vraiment le nombre d’heures qu’il devrait réellement faire) et il espère aussi récupérer des élèves issus du primaire. Pas de comptes à rendre désolé !
    C.REHAUX

  4. Philippe

    Message pour Réaux : Vous ne semblez pas mesurer les enjeux de la réforme. Si vous avez des remarques à faire au professeur de votre fille, il serait plus constructif de le lui dire en face que de passer par ce blog qui débat de graves résolutions.

  5. reaux

    Le professeur d’allemand de ma fille qui malheureusement n’a que 12 h devant ses élèves pense que cela peut être positif d’enseigner l’allemand dès la primaire et espére ainsi “récupérer” des jeunes au collège. Je m’y perd entre les revendications des uns et les pensées optimistes des autres.

  6. Philou

    Je reprend le titre de votre désintox … Nous n’avons JAMAIS dit que l’allemand serait supprimé! Arretez de faire de l’intox! Il sera juste quasiment assassiné! NOUS SAVONS comment cela se passe en primaire, NOUS CONNAISSONS la situation sur le terrain pour la vivre depuis des années. Que veulent les parents dont les enfants arrivent au primaire? Qu’ils apprennent l’anglais! Et ce n’est pas votre cartographie qui y changera grand chose. Les déclarations de bonnes intentions ne sauraient être suivies de faits que si les conditions sont pour cela créées! Peu ou pas d’enseignants du primaire sont formés à l’allemand et ceux qui le sont en anglais avouent eux-mêmes y perdre leur latin (désolé, je fais d’une pierre deux coups), tant ils ont d’autres priorités à gérer. J’enseigne dans une ville comprenant 6 écoles primaires. Comment allez-vous organiser l’apprentissage de l’allemand? Regrouper les élèves? Soyons sérieux deux minutes!! Votre réforme est inapplicable en l’état ou alors elle le sera mais débouchera sur ce contre quoi nous vous mettons en garde depuis des semaines. Vous parlez de discussion, de conciliation mais continuez de nous mépriser. Consultez donc les véritables acteurs du terrain, ceux qui ont à coeur d’offrir aux élèves des parcours non pas d’élistisme mais d’excellence. Dans ma ville, la bilangue est ouverte à TOUS les élèves. Tous les élèves qui souhaitent faire allemand le peuvent par conséquent. Alors, arrêtez de vouloir nous enfumer, n’est-ce pas vous qui avez déclaré il y a peu sur RTL qu’à force de débiter des mensonges, on finit par y croire soi-même? Apparemment, vous avez trop débité les votres!

  7. reaux

    Si cette nouvelle réforme permet d’éviter de payer certains enseignants 15 h (ou 18 h) alors qu’ils n’ont que 12 h devant les élèves par manque de candidats à l’allemand justement ! Je dis OUI.

  8. MP

    Vous dites vouloir débattre ! Mais nous vous le demandons depuis des semaines et aucune réponse de votre part !! Un mensonge de plus !

  9. Debatte

    Vous dites souhaiter un “débat d’idées sincère” (France 3 aujourd’hui). Mais nous n’attendons que ça !

  10. Ausgang

    Vous intervenez de plus en plus fréquemment sur les ondes ou le petit écran pour répéter sans fin le même discours ! Vous sentiriez-vous déstabilisée ? Cherchez-vous à reprendre les rênes d’une réforme qui vous échappe chaque jour un peu plus…
    Les parents n’apprennent rien de plus et s’embrouillent. Quant aux enseignants, ils savent lire et comprennent vos textes. Ce qu’ils attendent de vos interventions, ce sont des réponses aux nombreuses questions qu’ils posent sur votre site et auxquelles vous ne daignez pas répondre.
    En fait, je crains bien que vous n’ayez aucune réponse à leur donner tant cette réforme sent l’idéologie, l’improvisation et le manque de professionnalisme. Qui parmi vos conseillers (je ne parle même pas de vous) a enseigné dans un collège ces vingt dernières années ? Qui connaît la réalité et les contraintes du terrain ?
    Et si vous preniez des vacances ? Prévoyez un petit voyage. Cela vous ferait du bien… et à nous aussi. Date du départ : 20 mai 2015.

  11. Alban CHAZEAU

    Madame la Ministre,

    Vous dites dans votre interview sur France 3 être prêtre à débattre de votre réforme. Mais pourquoi refusez-vous de discuter avec nous alors que nous le réclamons depuis des semaines. Mais, il est tellement plus commode de parader dans les médias seule sans contradicteur. Cela permettrait de démonter vos arguments fallacieux sur l’apprentissage de l’allemand car, contrairement à ce que vous prétendez, nous avons lu votre réforme très en détails. Et c’est justement après cette lecture détaillée que nous comprenons tous les dangers de votre réforme pour l’enseignement de l’allemand !

  12. Schande

    Vous prétendez vouloir accompagner et rassurer les professeurs alors que vous faites tout le contraire : vous méprisez notre travail en démolissant tout ce que nous avons construit pour les collégiens germanistes et vous nous ignorez en refusant de répondre à toutes nos questions.

  13. Hundertwasser

    Vous cherchez à monter les langues les unes contre les autres. Vous nous prenez pour des imbéciles. Alors, un petit lien pour vous : pour parfaire votre connaissance de la réforme – ce serait dommage de passer à côté de son contenu et de son esprit !!- et ne pas passer auprès de pseudo-intellectuelle dans vos soirées mondaines :http://www.reformeducollege.fr/
    et car comment dites vous déjà Madame la Ministre : « certains répètent dix fois un mensonge pour en faire une vérité… »
    On ne veut pas se laisser déshabiller et mettre à mal ainsi. Vous ne respectez rien : ni les choix, ni le plurilinguisme possible, ni les accords bi-nationaux signés avec l’Allemagne…

  14. LEGER

    Madame la Ministre,
    Je me permets de vous suggérer un peu de lecture:
    http://www.education.gouv.fr/cid4105/la-cooperation-franco-allemande.html (+ liens annexes). Dites-nous comment vous comptez atteindre ces objectifs, avec quels moyens, notamment en personnel qualifié? Par quelles mesures concrètes et précises?
    LV1 dès le CP: très bien, mais le concours des professeurs des écoles comporte-t-il une/des épreuve/s de langue(s)? S’agit-il d’un enseignement? d’une initiation? A quel rythme les élèves seront-ils exposés à cette langue? Une langue étrangère peut-elle être enseignée par un professeur non diplômé en langue? Par un natif formé ni à la pédagogie ni à la didactique des langues?
    LV2 en 5ème: très bien-aujourd’hui 100% des élèves de 4ème apprennent une 2ème langue, majoritairement l’espagnol. Y aura-t-il un choix possible entre plusieurs LV2 dans chaque collège? Quels critères seront retenus pour ce choix?
    (-ils ne sont pas “bilingues”, ne le seront pas plus en commençant en 5ème à raison de 2H3O/semaine)
    EPI: module ‘langues et cultures régionales et étrangères’. Quelle langue? la LV2??? Les heures prévues pour cela sont bien prises sur les disciplines, non? Disciplines qui disposeront de fait de moins d’heures d’enseignement. Vous n’imaginez tout de même pas d’autre part qu’un élève débutant puisse faire un exposé en langue étrangère? Et combien de nos collègues sont bilingues (interdisciplinarité en langue étrangère?)?
    Merci de nous répondre!
    Léger

  15. Claire Vernisse

    Non, vous ne préservez pas la diversité. On a vu mourir l’allemand proposé en LV1. On a vu mourir l’allemand proposé en LV2. Une bi-langue, ce n’est pas l’allemand contre l’anglais. c’est l’allemand avec l’anglais. Dans un collège avec 6 classes par niveau, 12 heures d’allemand en classe bi-langue contre 30 d’espagnol en LV2 et 78 en anglais LV1+ bi-langue. Et on veut nous réduire encore à 7h30 en 2016. on ne veut rien prendre à personne. On ne veut pas se laisser déshabiller ainsi. Vous ne respectez rien : ni les choix, ni le plurilinguisme possible, ni les accords bi-nationaux signés avec l’Allemagne…

  16. Antwort

    Quid des enfants qui auront eu droit à quelques années d’anglais et quelques années d’allemand pendant leur scolarité à l’école primaire (car cela existe) ? Leur collège pourra-t-il leur proposer une classe bilangue allemand-anglais ?
    Donnez des réponses précises à nos questions précises !

  17. weballemand

    Allez une petite info pour vous montrer combien il sera facile de mettre en place une classe des langues …

    Aucun effort n’est fait pour développer l’allemand à Marseille 2ème ville de France: 3 postes fléchés seulement ont été ouverts dans les 400 écoles élémentaires marseillaises pour la rentrée 2016!!! Rien dans le 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 9ème, 10ème, 11eme, 12ème, 13ème, 14ème arrondissements. Deux écoles du 8ème ont un poste fléché malgré, et encore celui du Roy d’Espagne risque de ne pas être pourvu car la Conseillère pédagogique langues vivantes a appelé les 3 collègues fraîchement habilitées pour prévenir que l’école est extrêmement difficile et qu’elle recommande de bien réfléchir avant de la demander……..??! Mais alors pourquoi ne pas ouvrir dans les 16 autres écoles de l’arrondissement qui sont plus calmes?!?

    Voilà, devant tant d’hypocrisie et de mépris de la part de votre ministère, je reste sans voix et complètement démotivé!

  18. Henri Zeller

    Madame la Ministre,

    je comprends et salue votre intention de tirer tout le monde vers le haut. Toutefois ma position (de Représentant des Parents d’Élèves d’un établissement de plus de 800 élèves du réseau AEFE en Allemagne) ne peut que refléter la position médiane d’un établissement et de son personnel qui remplit tant bien que mal les 3 missions dictées par la direction de l’AEFE soutenue par le Ministre Fabius et le MAE.
    Reconsidérez votre position sur les classes bilangues n’est ni plus ni moins respecter des engagements solennels pris par le Président de la République, François Hollande à l’occasion du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée le 22 janvier 2013 à Berlin:
    « Nous réaffirmons l’importance majeure de l’apprentissage de la langue du partenaire, au bénéfice d‘une meilleure compréhension et du rapprochement de nos sociétés. (…). Nous soutenons l’accès à la langue du partenaire dès le plus jeune âge, dans le cadre notamment des maternelles bilingues, mais également dans les établissements d’enseignement supérieur, ainsi que dans les lycées et centres de formation technique, professionnelle et d’apprentissage. Nous soulignons par ailleurs le rôle majeur des filières bilingues de l’enseignement général, et plus particulièrement des sections Abibac et examineront les possibilités de les développer dans les autres types de formations initiales, notamment sous la forme d’un cursus Abibac à vocation technologique et/ou professionnelle. »

    Pourquoi revenir sur les classes bilangues?
    1. Parce que c’est la mise en place de ces classes bilangues, depuis 2005, qui a permis d’enrayer la chute du nombre d’apprenants d’allemand,
    2. Parce que les classes bilangues, en offrant la possibilité aux élèves d’apprendre deux langues étrangères dès la 6e, évitent aux parents de faire un choix entre l’allemand et l’anglais,
    3. Parce qu’elles permettent à des élèves qui ont appris l’allemand dans le premier degré de poursuivre leur apprentissage en 6ème sans briser la continuité entre le primaire et le secondaire : s’ils ne sont pas en classe bilangues, les élèves qui choisissent l’anglais en LV1 en 6e doivent attendre la 4e pour débuter l’apprentissage d’une LV2,
    4. Parce que les classes bilangues sont une réponse à la difficulté de l’allemand qui nécessite, pour un élève français, un temps d’apprentissage plus long que l’espagnol ou l’anglais.
    5. Enfin, parce que la pratique de l’Allemand offre aussi un tremplin à l’emploi aux jeunes désireux de poursuivre leur formation par un stage, un apprentissage dans un pays ami au tissu d’entreprises qui nous fait défaut: les fameuses « Mittelstands ».

    Merci de votre attention

  19. Henri Zeller

    Madame la Ministre,

    je comprends et salue votre intention de tirer tout le monde vers le haut. Toutefois ma position (de Représentant des Parents d’Élèves d’un établissement de plus de 800 élèves du réseau AEFE en Allemagne) ne peut que refléter la position médiane d’un établissement et de son personnel qui remplit tant bien que mal les 3 missions dictées par la direction de l’AEFE soutenue par le Ministre Fabius et le MAE.
    Reconsidérez votre position sue les classes

  20. Alban CHAZEAU

    Madame la ministre

    Votre ton a changé depuis quelques jours. Au début, vous cherchiez à convaincre des bienfaits de votre réforme. A présent, vous êtes arrogante et méprisante à l’égard de professionnels qui sont sur le terrain et qui ont une expérience concrète des difficultés de la promotion de l’allemand, oups pardon … à l’égard de pseudo-intellectuels et de conservateurs ! Si vous preniez la peine de débattre avec nous au lieu de répéter jusqu’à la nausée votre argumentaire fallacieux, vous vous apercevriez de la nécessité vitale pour chaque professeur d’allemand d’être moderne et innovant afin de rendre son enseignement attractif.
    Votre entêtement me désole et me scandalise…

  21. Courage pour... Future Zukunft Przyszłość Avenir

    Les ingenieures de Bosch, AIRBUS et les leaders de BASF ne sont pas très content avec votre politique. Bosch, BASF, AIRBUS ne sa zadowolony z politykem od Najat. The companies Bosch, BASF and AIRBUS dont support yours politics. Und last but not least: Bosch, BASF und AIRBUS unterstützen ihre Politik nicht! We need an open Europe, and not this provincial politics. Go Najat, go! Future! Aussi Arabe!http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/unternehmen/frankreich-schueler-profitieren-spaeter-vom-deutschunterricht-13566399.html

  22. Verrat

    Et si le gouvernement allemand décidait à son tour de réduire l’enseignement du Français pour répondre au camouflet infligé par la pseudo Ministre française de l’Education?..

  23. VR

    Madame,

    Dans votre interview sur RTL avec Monsieur Jean-Michel Aphatie, vous expliquez, comme vous l’avez déjà plusieurs fois ressassé, que vous favorisez l’enseignement de l’Allemand en offrant 2h30 de LV2 à partir de la 5ème! Or c’est précisément là que votre méconnaissance du terrain et de l’enseignement de l’Allemand se manifeste avec la plus grande clarté lorsque vous affirmez que l’Allemand est le plus souvent enseigné en LV2: Vous ignorez sans doute que l’Allemand n’est plus enseigné en LV2 dans de très nombreux collèges et ce depuis des années !! Ce n’est que grâce aux classes bilangues qui existent depuis 2004 et qui ont fait leurs preuves que l’Allemand a pu coexister aux côtés de l’Anglais et ainsi se maintenir. Ce que vous affirmez dans cette interview au sujet de l’Allemand est donc faux. De surcroit, l’allemand ne doit pas redevenir une simple LV2. L’Allemagne et la France sont des piliers de la construction européenne et les liens politiques, économiques et culturels entre nos deux pays sont uniques en Europe. La politique d’enseignement de l’Allemand en France ne peut par conséquent pas être soumise à la même logique que l’enseignement d’autres langues.
    Tous ces pseudo-intellectuels, à force, selon vos dires, de colporter des choses fausses, finiraient-ils par vous “contaminer” en vous faisant énoncer également des contre-vérités?

    Vous dites également de ces pseudo-intellectuels dont je fais partie qu’ils ne se préoccupent pas des autres aspects de la réforme. Là encore, c’est archi-faux et pour reprendre vos propres mots “du grand n’importe quoi”! Professeur depuis 16 ans, la réussite de tous les élèves a toujours été ma priorité mais je reste persuadée que faire du saupoudrage d’heures sur 3 années ne résoudra en aucun cas le problème des langues vivantes dans notre pays. Nos voisins allemands par exemple, pour ne citer qu’eux, débutent avec 5 heures de Français quand ils en commencent l’apprentissage et ne descendent jamais en dessous de 3 heures hebdomadaires par la suite. Avec 2h30 hebdomadaires, de LV2 de surcroit, nos élèves Français, qui ont déjà quelques complexes à la vue du niveau de Français de leurs correspondants, ne risquent pas de briller par leurs performances linguistiques lors des échanges futurs, échanges qui sans doute n’existeront plus !

    Vous affirmez enfin vouloir promouvoir le pluralisme linguistique dès le CP, ce qui est une noble intention mais totalement irréalisable dans la réalité de terrain. Vous semblez encore ignorer que seul un nombre infime d’écoles primaires propose l’enseignement d’une autre langue que l’Anglais. Et des postes fléchés pour les professeurs des écoles n’y changeront rien. Car l’immense majorité des parents s’opposera à ce que leurs enfants ne débutent l’Anglais qu’en 6ème. Ils contesteront l’enseignement d’une autre langue que l’Anglais à partir du CP, c’est déjà le cas aujourd’hui. Les directeurs d’école préfèrent généralement proposer un enseignement de l’Anglais pour contenter l’immense majorité des parents. On en revient donc au problème de suppression des bilangues. Supprimer les bilangues, cela signifie faire reprendre à l’Allemand une place de LV2 alors que les bilangues lui permettaient au contraire d’exister en tant que deuxième langue 1.

    Vous reprochez aux pseudo-intellectuels qui critiquent votre réforme de ne pas avoir lu les textes. Ils peuvent vous retourner la critique et vous reprocher de ne pas connaitre les réalités du terrain et de ne pas avoir réfléchi aux conséquences des mesures mises en oeuvre. En tant que ministre, vous devriez avoir davantage approfondi vos dossiers et anticipé les conséquences de vos décisions illogiques, sous peine de passer pour une “pseudo-ministre”!

  24. VR

    Madame,
    Dans votre foire aux questions au sujet de la réforme, on peut trouver par exemple celle-ci: ” La réorganisation conduira-t-elle à baisser les horaires des différentes disciplines?” Votre réponse: “Il n’y aura de baisse horaire pour aucun enseignement disciplinaire.” Pourriez-vous, je vous prie, expliquer à une pseudo-intellectuelle comme moi, comment le fait de passer de 16 heures à 7h30 d’enseignement pour un professeur d’allemand ne constitue pas une baisse horaire dans sa discipline?

    De même, les élèves de bilangues ont 6 heures en 6ème et 5ème (3heures d’anglais et 3 heures d’allemand) et 8heures avec l’option euro en 4ème et 3ème. Les dispositifs bilangues et euros leur permettent d’avoir un bon niveau de langue et de réussir brillamment les épreuves de la certification par exemple. Avec votre réforme, ils auront 4h en 6ème (d’anglais uniquement), puis 5h30 de langues vivantes en 5ème,4ème et 3ème. Pour une pseudo-intellectuelle comme moi, cela représente encore une baisse horaire. Mais visiblement, vous calculez différemment. Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer. J’ai beau avoir obtenu un bac scientifique avec mention, je ne parviens pas à saisir vos méthodes de calcul révolutionnaires qui réussissent à transformer une baisse en augmentation !

    Autre point qui suscite encore mon incrédulité de pseudo-intellectuelle: vous annoncez la création de nombreux postes au concours de recrutement en allemand pour 2015. Mais que comptez vous donc faire de tous ces professeurs d’allemand? Ceux qui sont déjà titulaires vont déjà se retrouver à 7h30. Ils devront donc aller dans un voire deux autres collèges et là, ils découvriront que, oh surprise, il y a déjà dans cet autre établissement un professeur d’allemand qui n’a plus lui aussi que 7h30.
    Une fois encore, votre logique m’échappe !!

    Vous prenez les professeurs d’allemand pour des imbéciles qui freinent votre carrière politique, soit! Car il n’échappe à personne que votre obstination à défendre cette réforme dépourvue de logique en ce qui concerne les langues vivantes, est le fruit de vos ambitions politiques et personnelles. Peu vous importe que nos élèves reculent encore en terme de réussite scolaire dans les classements internationaux et que 2/3 des professeurs d’allemand se retrouvent sur le carreau. Tout cela est le dernier de vos soucis ! Aux nombreux parents et élèves qui manifestent leurs inquiétudes et leur mécontentement, vous continuez de répondre que tout sera tellement mieux grâce à vous. Ceux-là non plus n’auraient rien compris !
    Et toutes ces personnalités outre-Rhin (politiques, journalistes…) qui ne mesurent pas non plus tout le génie de votre savante réforme et qui s’inquiètent des conséquences désastreuses de cette dernière ! Votre réforme est en passe de créer un incident diplomatique entre Paris et Berlin, vous devez commencer à vous en rendre compte.

    Pauvre Madame la Ministre ! Vous devez vous sentir bien incomprise !Ou plutôt, trop bien comprise et cela vous dérange car vous espériez que les pseudo-intellectuels que nous sommes ne vous démasqueraient pas !
    Regardez la réalité en face ! Refaites vos savants calculs et écoutez ce qui vous est dit ! Vous n’aviez sans doute pas mesuré les conséquences pour l’allemand. Ce n’est pas honteux de reconnaitre que l’on s’est trompé sur un point. Et vos conseillers en communication devraient pouvoir vous trouver un moyen de revenir sur vos dispositions pour l’Allemand sans pour autant vous discréditer et compromettre vos ambitions politiques!

  25. Weniger Sprachen -Nein

    Slogan de votre reforme: “L’école change avec vous!” Mme La Ministre, vous vous trompez. La réduction de langues en France, c’est sans moi! Martin. Der Elysee-Vertrag von 1963 bedeutet Frieden; der Frieden kam über das Erlernen der Sprache unserer beiden Völker; diese Sprache nun (quasi)abzuschaffen. Ein klares NEIN! Respectez les efforts qui sont à faire! Mettez en place une vraie éducation européenne et ouverte! Sie können aufhören, ihre halbe Stunde Deutschunterricht für LV2s als Fortschritt zu verkaufen, wenn sie gleichzeitig vertiefende Kultur- und Sprach-Kurse abschaffen. Herzliche Grüsse aus Deutschland. wirklich

  26. MUT

    Cessez vos monologues qui flattent votre ego ! Vous changez la musique mais le contenu est toujours le même, toujours aussi fallacieux et déconnecté de la réalité du terrain.
    Cessez vos faux dialogues avec des journalistes qui, heureusement pour vous, manquent d’arguments pour rectifier toutes les inexactitudes de votre discours !
    Ayez le courage de répondre en direct devant le grand public aux questions des représentants des professeurs d’allemand qui, eux, ont bien compris ce que vous leur préparez !
    Vous leur donnez la possibilité de déposer des commentaires sur votre site, mais vous ne répondez jamais à leurs questions !

  27. Anaïs Le Breton

    Ce qui est INSUPPORTABLE, Claire Vernisse, c’est de prendre les parents pour des neuneus, des débiles. Mon fils fait de l’Allemand. Et pas en bilangue, dont dieu seul sait comment sont sélectionnés les rares élèves qui y ont droit.
    Ma fille arrive au collège.
    Pourquoi voudriez-vous que les parents choisissent systématiquement l’espagnol ?
    Vous passez votre temps à faire les louanges de cette langue, pour ensuite expliquer que tous les parents vont la fuir…
    Cette réforme est la bonne.
    Pas de passe-droit pour quelques qui ont droit à plus. Pas de collège à 2 vitesses. Ça suffit.

  28. Claire Vernisse

    C’est insupportable. L’espagnol sera systématiquement choisi en LV2, vous le savez. L’anglais sera systématiquement choisi en primaire et donc en LVI, vous le savez. L’allemand ne sera donc plus jamais choisi. Ce que vous proposez est un non choix. Souhaitez-vous une foire d’empoigne
    entre collègues de langues? J’adore l’Espagne, l’Italie, l’anglais est trop génial. mais je suis prof d’allemand, et l’allemand aussi n’est pas mal, vous savez! Il peut permettre de construire une vraie Europe, enfin fondée sur autre chose que l’économie. Je suis solidaire avec tous mes collègues de langue. Je suis pour un plurilinguisme dans les collèges. Je veux bâtir des ponts, et non des murs comme vous le faites. Pouvez-vous encore faire comme si vous ne compreniez pas?

  29. Pixi

    Madame,

    Près de 34000 « pseudo-intellectuels » (?!) ont signé la pétition de l’Adeaf (association pour la défense de l’allemand)… Il ne faut pourtant pas être très « intellectuel » pour comprendre que 7.5 h de cours par semaine ne fera jamais les 12 h par semaine du dispositif bilangue. La perte est considérable ! Avec la réforme, nos élèves sont loin de devenir bilingues !

  30. F. DIEDRICH

    Je ne crois pas que tous les gens qui refusent l’abandon des classes bilangues soient de furieux conservateurs !
    http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/02138473369-fin-des-classes-bilangues-non-merci-nein-danke-1115637.php
    Je ne comprends pas que l’on puisse offrir la classe bilangue uniquement à des élèves ayant appris une autre langue que l’anglais en primaire. Comment justifiez-vous cette décision ? Pourquoi ne peut-on pas avoir la réciproque ? Uniquement pour des raisons budgétaires car cela ne concernerait plus 15% des élèves, mais 5 ou 6 ? N’est-ce-pas encore davantage élitiste !
    D’autant que l’avancement de la LV2 en 5ème dans les conditions annoncées va effectivement coûter très cher pour un résultat quasi nul. L’apprentissage d’une langue nécessite des heures, pas du saupoudrage !
    Et qu’allez-vous nous proposer, à nous les profs d’allemand, quand nous n’auront plus que 7h30 à dispenser dans notre établissement (contre 23 aujourd’hui !) ?
    Pourquoi ne répondez-vous jamais à nos questions ?

  31. Mcl

    Je n’attends qu’un seul évènement : 2017 afin que tous ces dogmatiques orwelliens quittent définitivement la scène politique. Les Français n’en peuvent plus; ils restent patients mais… 2017 sonnera le glas des idéologies de gôôôôôôôche et je m’en réjouis d’avance!

  32. Clemens Brentano

    Oui, démissionnez rapidement !

    C’est le meilleur service que vous pouvez rendre aux élèves, prof et parents.

  33. Reich-Ranicki

    Quand une ministre persiste dans la langue de bois et refuse d’écouter les acteurs qui sont sur le terrain,
    Quand une ministre montre autant d‘incompétence, en confondant par exemple « cours préparatoire » et « classe préparatoire »,
    Quand une ministre méprise autant parents, professeurs et autres acteurs du système éducatif, que vous allez même jusqu’à insulter de « conservateurs »,
    Quand une ministre provoque l’incompréhension, voire la colère de notre premier partenaire économique,

    cette ministre doit avoir la décence de DEMISSIONNER.

    Elle rend ainsi un grand service à l’Ecole et à ses élèves qui ont encore le droit d’apprendre !

    Ne lui en déplaise.

  34. weballemand

    Je suis en colère et le manifesterai le 19 mai et appelle toutes celles et ceux qui souhaitent une véritable réforme équitable du collège sans le sacrifice de l’allemand à rejoindre ce jour là le mouvement. Depuis 10 ans que je suis dans mon collège je n’ai JAMAIS fait grève mais là, j’en, ai plus qu’assez d’être pris pour un c***!!!! Arrêtez!! Ouvrez les yeux!!!

    Voici ce que vous écrivez dans le Point ce jour …

    “J’ai eu l’occasion d’apporter des réponses aux inquiétudes exprimées par Jean-Marc Ayrault. Il a, depuis, rappelé dans la presse qu’il souhaitait “la réussite de la réforme du collège et que, s’agissant de l’enseignement de l’allemand, les choses avaient avancé dans la bonne direction”. De quoi parle-t-on là encore ? D’une réforme qui avance l’enseignement de la LV2 en cinquième (actuellement, il débute en quatrième) et augmente de 25 % le nombre d’heures dédiées à cet enseignement sur le collège.”

    Mais pour combien d’heures supprimées en section euro et bilangues et vous savez très bien qu’il n’y aura pas 2h30 par niveau, les chefs d’établissement devront récupérer 20% de la DGH pour vos EPIs, alors cessez de nous balancer des chiffres qui ne seront jamais vérifiés dans les faits

    “C’est évidemment un progrès pour l’allemand.”

    Alors là, je ne vois pas comment, nous vous l’expliquons depuis des semaines en long, en large et en travers. Ce matin sur RTL, Pascal Praud dans sa chronique déclarait: “la ministre ne réussit à convaincre qu’elle-même”, c’est clair et vous ne vous en rendez même pas compte. Ce ne PEUT PAS être un progrès pour l’allemand, entendez-nous m****!!!

    “Quant aux élèves qui ont fait une LV1 allemand en primaire, on leur permet de commencer l’anglais, donc de faire deux langues dès la sixième.”

    Mais vous savez très bien que le nombre d’élèves faisant allemand au primaire est infinitésimal, à part en Alsace: 8 écoles dans l’académie de Toulouse!!!!!!!!!!!! Allez voir les chiffres officiels sur le site interlangues de l’académie! Que veulent les parents au primaire, avez-vous fait un sondage, leur avez-vous demandé la langue qu’ils choisiront pour leur enfant? Je ne crois pas, je ne l’espère pas en tout cas, car cela serait d’autant plus hypocrite de votre part. Tout le monde sait que les parents privilégient l’anglais. En Italie, c’est la langue obligatoire pour tous au primaire. Autant faire la même chose en France puis comme en Italie, démarrer la LV2 en 6ème!

    “En définitive, demain, au lieu d’avoir 16 % des élèves qui apprennent deux langues dès la sixième (les fameuses classes bi-langues d’aujourd’hui qui ne bénéficient qu’à trop peu d’élèves), on en aura 100 % en cinquième.”

    Toujours des chiffres, de belles phrases, ah niveau com’ vous êtes fortiches mais nous n’arriverez pas à duper les personnels de l’EN, encore moins avec votre mail relié sur les boites académiques!

    “Expliquez-moi en quoi cela peut être un recul pour l’allemand ?”

    Nous vous l’expliquons depuis des semaines! Nous continuerons à le faire et le manifesterons dans la rue le 19 mai … et dans les urnes, vous pouvez le dire à Messiers Walls et Hollande. Qu’ils ne s’attendent pas à avoir les voix de l’EN!

    “Et pour ceux qui doutent de notre parole, regardez le nombre de postes que nous ouvrons pour le recrutement en allemand depuis 2012 : il est en constante augmentation, et sans commune mesure avec ce qui se pratiquait les années précédentes. Pourquoi ouvririons-nous ces postes si c’était pour faire le pari d’une baisse de la pratique de cette langue ? Cela n’aurait aucun sens.”

    C’est bien ce que l’on vous reproche!!! Je me demande bien pourquoi vous ouvrez ces postes. Cette année, académie de Toulouse: 30 stagiaires en allemand et des collègues nommés tuteurs qui n’ont même pas eu d’heures vu que les postes ont été occupés par les stagiaires!!!! Nombreux sont ceux qui comme moi feront les frais de votre réforme. Je ne vous dirai pas “tiens si on se donnait rendez-vous dans 10 ans”, histoire de vérifier la croissance exponentielle que connaîtra l’enseignement de l’allemand en France. D’ici là, grâce à votre réforme, je ne serai certainement plus en activité puisqu’il n’y aura plus d’heures à assurer!

    “Nous tenons à la pratique de l’allemand et nous nous donnons les moyens de cette ambition.”

    MENSONGE, FORFAITURE, MEPRIS … Vous ne vous donnez pas les moyens de l’ambition que vous prétendez afficher, tout au contraire et vous faites de vous la risée des médias allemands qui voient très clair dans votre jeu. Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Débouchez-vous donc les oreilles et entendez notre message!!!

  35. Audrey Mangin

    Je vous conseille de réformer la gestion des ressources humaines de l’Education Nationale, d’être en contact avec le Ministere de la Justice. L’actualité de ces dernieres semaines est assez révélatrice. Et surtout, d’intégrer une medecine du travail dans votre Ministère. Ce serait une bonne utilisation de l’argent public.

  36. A.P.

    Vive les heures d’AP ! Le ministère nous propose d’utiliser ce temps pour expliquer aux élèves de 6ème pourquoi ils ont plusieurs professeurs au collège ou bien pour quelles raisons il y a un enseignement de SVT… Voyons, voyons… Pourquoi donc ? Il faudra bien au moins deux heures pour aborder ces deux sujets passionnants. Mais il faudra veiller à ce que l’ennui ne s’empare pas des élèves !
    Notre ministre et ses conseillers ont-ils vraiment conscience de la réalité du terrain ?

  37. Kriemhild

    Madame la Ministre,

    Vous dites : Il n’y aura de baisse horaire pour aucun enseignement disciplinaire.
    C’est faux ! Il y aura une forte baisse pour la 2e LV des classes bilangues !
    Que deviennent le latin et le grec avec cette réorganisation ?
    Vous dites :
    […]tous les élèves pourront profiter d’un EPI portant sur les langues et cultures de l’antiquité, une ou plusieurs fois au cours de leur scolarité […]
    C’est un scandale absolu de vouloir remplacer l’enseignement d’une langue ancienne par quelques modules étalés sur plusieurs années de collège. Ce n’est pas ainsi qu’on apprend une langue !
    Pourquoi supprimer les sections européennes ?
    Vous dites :
    Le collège de 2016 permettra à tous les élèves de commencer plus tôt une deuxième langue et renforcera le nombre d’heures d’enseignement de langues vivantes de tous les élèves.
    C’est encore faux, car vous supprimez les classes européennes et bilangues !
    Vous dites : Les sections européennes n’ont plus de raison d’être car :
    La formation des élèves en langues vivantes est renforcée du CP à la 3e.
    La formation n’est renforcée dans 90% des cas qu’en anglais !
    Les EPI sont en partie enseignés en langues vivantes étrangères.
    Ceci est tout simplement impossible, si ce n’est en anglais bien sûr !
    Supprime-t-on des classes bilangues ?
    Vous dites :
    Toutes les classes bi-langues qui permettent de commencer l’anglais dès la 6e tout en poursuivant l’apprentissage d’une autre langue vivante commencée à l’école élémentaire continuent d’exister.
    Dans une classe bilangue, on commence 2 langues en même temps et avec le même horaire, cette information est donc fausse !
    Tous les engagements internationaux de la France, notamment ceux passés avec l’Allemagne, seront respectés.
    C’est faux ! Regardez donc ce qui avait été retenu : § 15. […] Nous souhaitons mener une action déterminée pour l’enseignement de la langue du pays partenaire […]

    Tous les élèves commencent plus tôt leur deuxième langue vivante.
    Encore faux ! Les élèves qui auraient choisi une classe bilangue commencent leur LV2 plus tard !

  38. ANNA

    Bonjour, je suis actuellement en 3è. Excusez moi mais vos arguments pour supprimer les classes européennes sont vraiment minables “elles n’ont plus raison d’être” , ça me révolte avez-vous réfléchi un peu?
    Bien sûr, il n’y a plusd’argent mais pourquoi le faire sur ses classes, qui permettent de s’ouvrir l’esprit? Et après vous venez dire que la France a un des plus mauvais niveaux en langue! C’est scandaleux! Ce sont CES CLASSES qui améliorent le niveau des élèves. Je vous ai écrit un mail , bien sûr vous ne le regarderez jamais, mais je disai dedans que oui, tout le monde ne fait pas euro, mais c’est en accès libre, alors ce qui n’y vont pas n’ont juste pas envie et on ne va pas les forcer, mais pourquoi en priver d’autre; OUI le niveau est alertant et inquiétant pour beaucoup d’élèves mais ce n’est pas le cas de tout le monde alors pourquoi les pénaliser!? Cela ne donne pas envie aux bons élèves qui travaillent de continuer…
    Je pars au lycée l’année prochaine et je suis bien contente de ne pas subir votre réforme, ce qui m’aurai fait quitter ma classe euro, pourtant si intéressante et enrichissante. Je suis seulement en 2ème année d’espagnol et j’ai un niveau B1 voir B2 (alors que je devrai être au niveau A2) Grâce a quoi? Grâce à la classe euro! je connais enormement de choses sur la culture sud-américaine et me passionne pour l’espagnol? Grâce a quoi? Grace a la classe euro!
    Priver les gens de culture c’est honteux…
    Mes profs d’euro et d’autres sont révoltés et savent à peine si ils veulent rester au collège! Pourquoi supprimer l’enrichissement culturel et intellectuel! ENCORE C’est un enseignement facultatif, c’est seuleme,t pour ceux qui souhaitent ça ne pénalisent personne alors pourquoi le faire! La mesure PLUS LOGIQUE AURAIT ETE DE faIRE DES GROUPES PAR NIVEAUX AU COLLEGE QUE LES EURO QUI ONT UN MEILLEUR NIVEAU SOIT ENSEMBLE ET NON MELANGES AUX PAS EURO POUR PROGRESSER ET PAS S’ENNUYER ET LES NON EUROS ENSEMBLE POUR QUILS PUISSENT APPROFONDIR ET ENRICHIR LEURS CONNAISANCES!!!
    JE SUIS REVOLTEE PAR CETTE MESURE
    C’EST N’IMPORTE QUOI
    ON SE PLAINT DU MAUVAIS NIVEAU DES FRANCAIS EN LANGUES ET BIEN C EST JUSTEMENT EN FAISANT PROFITER A TOUT LE MONDE DU PROGRAMME DES EUROS QUE VOS FRANCAIS S AMELIORERONT ET PAS EN LES SUPPRIMANT! DANS MON DEPARTEMENT 1 je dis bien 1 COLLEGE PROPOSE EURO ANGLAIS ET ON VIENT DIRE QUE LES ELEVES SONT NULLES EN ANGLAIS ?????? GENERALISER AU LIEU DE SUPPRIMER!!!

  39. UHL

    Madame La Ministre,

    J’apprécie beaucoup l’action du gouvernement en général (mais oui, cela existe!).
    Mais, concernant la réforme des collèges, je m’interroge grandement sur l’interêt de la LV2.
    Qui, parmi les anciens collégiens (et j’en suis) a le moindre souvenir de ses cours d’allemand, d’espagnol ou d’italien (sans parler des options chinois au lycée)? Qui peut encore formuler une phrase de plus de 3 mots ?
    Comment peut-on mobiliser autant d’argent public pour des disciplines aussi éloignées des besoins des élèves ?
    Le collège, qui accueille des élèves de tous niveaux (dont beaucoup ne maîtrisent pas les matières fondamentales) ne devrait-il pas concentrer ses moyens sur le français (et l’anglais comme unique langue vivante).
    Je suis un ardent défenseur de l’école publique mais je crois que l’argent public serait beaucoup mieux employé si l’on remplaçait 3 heures de LV2 par : 1 heure de français + 1 heure d’anglais + 1 heure sur l’histoire et la culture européenne (y compris sur les cultures latines et grecques).
    Enseigner la République, la citoyenneté, le goût pour la culture, passe par un renforcement du français, encore du français, toujours du français.
    La LV2 est un concept platonicien qui permet de penser, à peu de frais, que l’on ouvre les élèves aux autres cultures. Pour quels résultats dans le monde réel ?
    Pourquoi l’intérêt de cet enseignement n’est-il jamais mis en débat ?
    (S’il vous plait, Madame La Ministre, répondez moi dans votre LV2 pour me prouver que j’ai tort).

    Très Cordialement

  40. LANCIEN Dominique

    Je suis bien sûr Najat,que vous ne tiendrez aucun compte de ces commentaires minoritaires,mensongers et comme souvent,cela va de pair.Agressifs et vulgaires! NON! Bien au contraire,tenez Bon! Enfin une Femme comme Ministre de l’éducation Nationale et qui plus est “LA” redresse avec Humilité et Talent.Un grand MERCI.

  41. Olivia V

    Qui fera l’enseignement de l’allemand en primaire ?
    Prévoyez-vous de détacher des professeurs de collèges ? Avec quels financements ?
    Selon la bonne volonté des chefs d’établissements ?

    J’ai proposé à mon Principal de faire un complément de service en agent d’entretien ou secrétariat (je ne cuisine pas bien…) pour ne pas aller sur 3 établissements : on devient dingue, on ne sait plus qui sont les collègues, ni les élèves, les multiples projets sont multipliés par trois ; bref j’ai peur pour ma santé mentale…..

  42. CG

    Madame La Ministre,
    Je suis professeur d’allemand en ZEP depuis plus de 25 ans et notamment depuis 15 ans dans un établissement de banlieue lyonnaise reclassé REP+ à la rentrée 2015, le taux d’élèves boursiers, de familles monoparentales et de familles touchant le RSA étant « en plein essor ». Je ne livrerai à votre réflexion que ces quelques chiffres : 470 élèves au total, dont… 120 germanistes, depuis 15 ans : 90 en Bilangue et 30 en LV2. Continuerez-vous à prétendre que l’allemand ne s’adresse qu’aux élèves issus de milieux sociaux privilégiés ? Sachez aussi que ces élèves, qui réussissent d’ailleurs en allemand, sont regroupés avec d’autres élèves non germanistes, pour éviter encore à certains de prétendre que l’allemand ne sert qu’à constituer des classes élitistes. Retirez l’option bilangue à mes 90 élèves, vous plongerez leur établissement dans un véritable ghetto. L’allemand n’est enseigné que dans une seule école primaire du secteur, et encore, seulement en CM2. J’en déduis donc que je vous nous balayerez aussi d’un revers de la main.
    Je me bats avec acharnement depuis des années au quotidien et SUR LE TERRAIN pour promouvoir l’apprentissage de l’allemand tel qu’il l’a été décidé et reconduit par nos plus hautes instances politiques. Pour affirmer et défendre la mixité sociale, celle dont vous vous contentez de parler. J’emmène, cette année encore, début Mai, 49 de mes élèves de REP+ en voyage en Allemagne. Je n’avais, cette année encore, pas suffisamment de places pour emmener les 62 préinscrits… Finis donc à l’avenir tous ces projets d’ouverture qui s’adressent à des élèves qui n’auront pas l’occasion de s’y rendre par leurs propres moyens.

    Un tout dernier élément, constaté SUR LE TERRAIN : lors de diverses rencontres avec les parents de primaire dans le cadre de la liaison CM2/6ème, un test est infaillible : lorsque je demande aux parents d’élèves non encore germanistes ce qui leur vient immédiatement à l’esprit lorsqu’ils entendent le mot « Allemagne », savez-vous ce qu’ils répondent encore ? « Hitler », Madame La Ministre. JAMAIS AUCUN ELEVE GERMANISTE n’a répondu ni ne répond de la sorte à cette question, tant l’apprentissage de l’allemand, de la culture allemande, la découverte du pays et de son peuple permettent de lutter contre ces clichés encore très vivaces.
    Certes, Madame La Ministre, la culture coûte cher ; mais bien plus cher encore là où elle a disparu. La colère gronde et vous ne parviendrez à l’apaiser qu’en revenant sur vos décisions unilatérales.
    Bien cordialement,
    CG

  43. Frédéric AURIA

    Plus facile de faire passer des vessies pour des lanternes en CSE, à des gens aveuglés par une idéologie qui nous amènent dans le mur, qu’en direct avec des enseignants qui voient bien la malhonnêteté des chiffres avancés pour justifier l’injustifiable : tourner le dos à l’avenir en tournant le dos à notre principal partenaire : l’Allemagne !
    Pourquoi diviser par 3 le nombre de germanistes en France, ils sont déjà en nombre insuffisant !
    Ne touchez pas aux bilangues !
    Et si vous voulez vraiment que les Français progressent en langues vivantes, ne vous moquez pas d’eux en supprimant les sections européennes.
    Généralisez ce qui marche au lieu de le supprimer !
    L’accès pour tous à ce que vous réservez à vos seuls enfants et à ceux de vos conseillers !

  44. PROFESSEURE DE LANGUE TRISTE

    Une question Madame la Ministre (je ne sais pas pourquoi je m’adresse à vous alors que vous ne lirez jamais ce message … le désespoir peut-être!) : pourquoi faire croire au petit peuple que vous méprisez visiblement que son opinion a un quelconque intérêt en laissant en vitrine un Facebook et un blog? Voilà des semaines que nous vous démontrons que vos chiffres sont faux, que votre communication est mensongère. Nous l’avons fait avec respect tout d’abord, pensant naïvement avoir à faire à un Ministre proche de nous, prêt à se remettre en question si besoin… puisque c’est cette image que vous aimez offrir dans les médias; puis de moins en moins cordialement face au dédain assumé avec lequel vous nous avez traités.
    Quel sens peuvent bien avoir votre Facebook et votre site s’ils ne servent que de défouloir à des électeurs déçus et désabusés qui se sentent bafoués dans leurs convictions ou de messagerie rose à quelques fans transis d’amour qui vous laissent des commentaires déplacés?

Commentaires fermés.