Infographies Éducation nationale Publié le 16 mai 2015
Téléchargez l’infographie à ici.
Plus d’informations et de réponses à vos questions sur :
Tags : Collège2016
Sur le même sujet
- #Collège2016 – Désintox
- #Collège2016 : éclairages et soutiens à la réforme du collège – 15 mai 2015
- Le #Collège2016, mieux apprendre pour mieux réussir – Infographie
Chuuuuut les profs d’allemand, on en a marre de vous entendre !
En quoi la suppression des sections euros et bilangues favorise-t-elle la réussite de tous ?????
Faudrait faire un peu de pédagogie au lieu de répéter en boucle les éléments de langage de vos conseillers …
Difficile, n’est-ce pas ? Parce que votre réforme est indéfendable !!!
“J’ai un regret, c’est la tournure des débats, je trouve que l’école est un sujet tellement sérieux, tellement grave qu’on n’a pas le droit à se laisser aller à des débats faits de rumeurs”
Vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même !
Si vous aviez accepté, si vous acceptiez de rencontrer l’ADEAF, nous n’en serions pas à cette “tournure des débats” et il n’y aurait pas de rumeurs, mais la réalité du terrain.
“A l’écoute des Français : 26% ”
Vous vous obstinez et refusez d’écouter !
Quel gâchis pour vous et le gouvernement
Il est encore temps de ré-examiner le projet et ceci ne vous discriminera pas.
Tous dans la rue le 19 mai pour dire non au sacrifice des langues vivantes au collège ! Et ce n’est pas la seule raison de s’opposer à cette réforme, 20 % d’horaire à répartir au sein du collège pour réduire les inégalités ? Des horaires disciplinaires réduits pour de l’enseignement pratique interdisciplinaire… et plus rien pour permettre à des collèges en zone difficile de rester attractifs.
Bientôt 41 000 signataires pour demander la généralisation des bilangues et des sections euros. http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=rcADEAF
Mardi, tous dans la rue!
100% de fausses infos. Vous voulez enterrer l’allemand et ce ne sont pas vos petits dessins qui vont nous faire changer d’avis.
Vous mentez,Madame! Que restera-t-il comme choix en langue dans la petite ville où j’enseigne? Le choix du privé, tout simplement, vous parlez d’une démocratisation!
2 collèges publics qui vont perdre les 12+ 10 h de bilangue, répercussions ensuite sur le lycée. C’est un énorme jeu de massacre que vous organisez.
FAUX, tout est FAUX dans votre argumentaire sur l’allemand et vous n’avez toujours pas le courage de répondre en direct à un représentant des professeurs d’allemand à la radio ou à la télévision.
FAUX l’expérience des Académies de Rennes et de Toulouse ne prouve rien : 0,2 % d’augmentation en LV2 : quelle augmentation !!! vous vous moquez du monde ! Quand 8 candidats postulent à l’allemand LV2 dans mon établissement, on leur répond de choisir une autre langue car un cours pour 8 élèves n’est pas « rentable » ! Voilà la réalité !
FAUX vous ne ferez pas augmenter le nombre de germanistes en primaire : d’autres ont essayé avant vous et se sont cassé les dents ! Parents et IA plébiscitent le « tout anglais » . Les bilangues disparaitront donc ! C’est d’ailleurs ce que vous attendez, pour pouvoir faire des économies, n’est-ce pas ?
FAUX les langues ne seront pas renforcées par les EPI puisque ceux-ci seront pris sur les horaires de langues : résultat nul ! Avant de songer à faire faire des exposés en LV aux collégiens, il faut d’abord leur enseigner les bases de ces LV ! Il est clair que vous n’avez rien d’une pédagogue !
FAUX vous ne créez pas de classe bilangue pour tous puisque vous ne consacrez que 2,5 à la LV2 et 3 h à la LV1 et, de plus, vous détruisez les bilangues anglais-allemand qui commencent en 6ème et donnent de si bons résultats : mais ça, ça vous est complètement égal !
FAUX vous ne recruterez pas 515 professeurs d’allemand cette année pour la bonne raison que les épreuves écrites du CAPES ont réuni à peine suffisamment de candidats pour pourvoir tous les postes : à moins que ayez donné la consigne de recruter tous les candidats, quelle que soit leur moyenne (ce qui serait un affront à la profession)…
FAUX votre conseiller ministériel, qui a tout d’une Arlésienne, ne réussira pas à multiplier les germanistes comme jadis furent multipliés les petits pains : nous ne sommes pas au royaume des miracles, mais au pays des réalités concrètes ! A moins que vous n’ayez prévu de lui confier votre « baguette magique » de la règle de trois…
Quant aux intervenants extérieurs que vous prévoyez pour les écoles primaires, j’ose espérer que vous pensez à de vrais professeurs d’allemand. Ce n’est parce qu’on enseigne à de jeunes enfants, qu’on peut se contenter d’un niveau modeste en langue, mais ce n’est pas non plus parce qu’on est germanophone qu’on sait enseigner sa propre langue. Prenez au moins conseil auprès de vrais pédagogues des langues puisque vous n’en êtes pas une.
Etes-vous naïve ou cynique ? Dans les deux cas, c’est très grave pour un Ministre de l’Education Nationale !
Dans le texte ce projet n’est pas mal mais il me semble essentiel de préparer aussi les classes de CM1 et CM2 au modèle(s) d’apprentissage du collège.
Combien ici peuvent prétendre avoir réussi leur scolarité uniquement avec une Education Nationale dont le fonctionnement pouvait être discriminant et coupé du monde réel, fabriquant ainsi de l’inculture et des chômeurs. Nos enfants ont besoin, en permanence, de repères et de comprendre quelle est l’utilité de leurs apprentissages dans la vie réelle. Et à ce titre je pense que pour une fois il serait bon qu’on les écoute sur ce qu’ils pensent eux de cette “réforme”.
Vous continuez donc à dire que l’introduction de la LV2 en 5ème équivaut à une section bilangue proposée en 6ème. Sauf qu’en LV2 en 5ème, les élèves n’auront que 7h30 de cours de langue en collège alors qu’en section bilangue ils en ont 12 heures ! Pourquoi ne proposez-vous pas les 2 possibilités à tout le monde ? Ceux qui veulent en faire plus commencent en 6ème le font et les autres commencent leur LV2 en 5ème ! Avec votre réforme, TOUS les élèves sont perdants .
Quel enfumage de la part du ministère…Mieux vaut attaquer que d’argumenter pour défendre la réforme ?? Mais c’est vrai qu’il est difficile de défendre la suppression des classes euros et bilangues….RDV dans la rue, y’a plus le choix !
Mr Hollande ne voulait-il pas inverser la courbe du chômage ? Je suppose que c’est toujours à l’ordre du jour. Aujourd’hui, en France, des milliers d’emploi ne sont pas pourvus faute de germanistes ! Suite à la réforme, ils seront encore nettement moins nombreux. Donc encore plus de milliers d’emplois non pourvus dans les entreprises françaises !
Pourquoi de plus en plus de personnes ne peuvent plus poster de commentaires ici et sur votre page fb ? C’est bizarre, ils n’apprécient pas votre réforme…C’est votre sens du dialogue et de l’écoute sans doute…
Comment pouvez vous affirmez qu’il y aura 3h de soutien en 6eme par eleve? Dites plutot en classe entière! D’autre part, si un clg choisit le atin etc.. comment pourra-t-il aussi assurer des heures en petits groupes? Quid de l’accompagnement educatif? Ne faudrait-il pas aussi mettre les arguments des opposants pour que chacun puisse se faire objectivement son idée??
Etes-vous sûre que tous les collégiens ont besoin d’apprendre une seconde langue ? Et surtout si tôt ? Pour beaucoup de collégiens, une langue étrangère (l’anglais) suffit, le français étant déjà pour certains une langue étrangère… Prévoyez plutôt pour ceux-ci des possibilités d’orientation professionnalisantes. Certains n’attendent que ça et se sentent mal au collège. Actuellement, il n’existe rien pour eux, ou une misère.
Mais laissons à ceux qui le veulent et le peuvent la possibilité d’apprendre plusieurs langues et dans de bonnes conditions : classes bilangues en 6ème et section euro en 4ème : c’est le seul moyen pour former de bons linguistes, et notamment de bons germanistes dont notre pays a besoin.
Etes-vous sûre que tous les collégiens ont besoin d’apprendre une seconde langue ? Et surtout si tôt ? Pour beaucoup de collégiens, une langue étrangère (l’anglais) suffit, le français étant déjà pour certains une langue étrangère… Prévoyez plutôt pour ceux-ci des possibilités d’orientation professionnalisantes. Actuellement, il n’existe rien, ou une misère.
Mais laissons à ceux qui le veulent et le peuvent la possibilité d’apprendre plusieurs langues et dans de bonnes conditions : classes bilangues en 6ème et section euro en 4ème : c’est le seul moyen pour former de bons linguistes, et notamment de bons germanistes dont d’autres pays a besoin.
4000 postes d’enseignants supplémentaires pour 7100 collèges, cela fait combien par collège ? Par besoin d’une règle de trois pour faire le calcul ! 0,56 prof ! Quel effort extraordinaire ! Vous vous moquez du monde !
L’enseignement de l’allemand vous importe vraiment peu, les relations avec l’Allemagne également, tant pis pour l’économie française, apparemment ?
C’est vraiment lamentable de vous avoir au ministère de l’Education Nationale et de n’avoir pas consulté les professeurs d’allemand, leurs représentants de l’ADEAF. C’est inimaginable d’agir ainsi!
Dommage pour 2017 ! Attendons déjà mardi 19 mai !
Trop d’infographies tuent l’infographie.. cessez donc de prendre les gens pour des imbéciles…