#Collège2016 : projet contre projet, 2 conceptions opposées du rôle de l’école



Ce 19 mai 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a répondu à deux questions de Jean-Charles Taugourdeau, député du Maine-et-Loire.

Éducation nationale Publié le 19 mai 2015

Tags : ,

3 commentaires sur #Collège2016 : projet contre projet, 2 conceptions opposées du rôle de l’école

  1. Leo

    Madame la Ministre,
    Les enseignants d’allemand sont habitués à se battre pour défendre leur matière si souvent malmenée dans le système éducatif français. Alors, une bataille de plus ou de moins ….
    En revanche, les assimiler à des conservateurs immobiles ou à des réactionnaires élitistes est une mauvaise stratégie en termes de communication.
    En effet, ils ne se battent pas pour défendre leurs intérêts mais pour le respect d’un traité dont les engagements sont régulièrement réaffirmés par les responsables politiques- qu’ils soient de gauche ou de droite-.
    Les enseignants d’allemand peuvent en outre se prévaloir d’un argument imparable. L’allemand est la langue la plus recherchée sur le marché de l’emploi après l’anglais. Malheureusement, elle n’est pas la seconde langue la plus enseignée en France. Votre communication se garde bien de souligner ce paradoxe et ne tente pas davantage de le résoudre. Pourtant, le chômage des jeunes est une des premières préoccupations du gouvernement auquel vous appartenez.
    Il serait donc raisonnable d’entendre les arguments des germanistes et de trouver un compromis en mesure de satisfaire toutes les parties, ne pensez-vous pas ?
    Respectueusement

  2. Vivons-nous encore dans une république ?

    Regardez bien cette photo http://www.lexpress.fr/education/valls-la-reforme-du-college-sera-mise-en-oeuvre-le-decret-publie-le-plus-rapidement-possible_1681015.html

    Tant d’arrogance, le regard vers le ciel, cela me rappelle ces dictateurs qui voulaient avoir la terre entière à leurs bottes.

    Vivons-nous encore dans une république ?

    Je me pose la question en voyant ces deux politiciens, gonflés d’arrogance, méprisant les autres… faisant fi de l’opinion des parents, des élèves, des professeurs et de bien d’autres encore.

    Ce sont des ministres de la France… Au secours !

Commentaires fermés.