Académie de Créteil : une mesure inédite permet pour la 1ère fois de pourvoir l’ensemble des postes enseignants ouverts

Éducation nationale Publié le 15 juillet 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite des résultats d’admission au concours exceptionnel de l’académie de Créteil, organisé dans le cadre du plan annoncé par la ministre en novembre dernier pour répondre aux difficultés des écoles de la Seine-Saint-Denis.

Les résultats d’admission de ce concours sont aujourd’hui connus : les 500 postes ouverts ont été pourvus et, en plus, 470 candidats sont inscrits sur liste complémentaire. Dans la mesure où le nombre de candidats admissibles était élevé (3394), le taux de sélectivité a été important et les candidats recrutés sont de très bon niveau. Ces recrutements viennent s’ajouter aux 1 384 candidats admis dans le cadre du concours classique.

La décision de Najat Vallaud-Belkacem de créer ce concours unique est donc une mesure inédite qui va permettre, pour la première fois, de pourvoir l’ensemble des postes ouverts dans l’académie et de réduire progressivement le nombre de contractuels.

Pour la ministre : « En novembre dernier, lorsque j’avais décidé de créer ce concours exceptionnel pour l’académie de Créteil, certains observateurs s’étaient montrés dubitatifs. Les résultats d’admission sont désormais la preuve que ce pari a fonctionné et qu’en faisant du « cousu main », on peut apporter des réponses efficaces aux difficultés de chaque territoire. »

Tags : , ,

8 commentaires sur Académie de Créteil : une mesure inédite permet pour la 1ère fois de pourvoir l’ensemble des postes enseignants ouverts

  1. ML

    Bonjour Mme la Ministre,

    Ce serait vraiment agréable d’avoir une réponse ou votre décision concernant la liste complémentaire du concours supplémentaire de l’académie de Créteil. Les notes sont le reflet des efforts fournis.
    Aussi,connaissant les besoins de cette académie, je caresse l’espoir que vous viendrez confirmer le désir de ceux qui y figurent de servir pleinement la grande cause de l’éducation des enfants de la république.
    Je compte réellement sur votre réponse.

  2. Fal

    Bonjour Madame,
    je suis parmi les 180 premiers de la liste complémentaire du crpe supplémentaire de Créteil, je n’ai pas été contactée par le rectorat. Je ne comprends pas la création d’une liste aussi longue si elle n’est pas exploitée par l’académie de Créteil. J’enseigne depuis 7 ans en tant que suppléante au sein de l’éducation nationale, mes évaluations ont toujours été excellentes, je vis dans le Val de Marne et je souhaite vivement accéder au statut de titulaire et être reconnue.

    Cordialement,

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  3. Bidou

    La seule à réaliser son rêve, c’est elle…
    Rendre la france inculte…
    Elle croit peut être que les volontaires vont rester à Créteil? Mais dés qu’ils seront titulaires ils demanderont leur mutation et ils l’auront car il faut savoir que les points nécessaires sont acquis plus vite dans les zones sensible et que les enseignants au rabais qui vont enseigner dans ces zones seront plus vite au plus haut échelon que les bons profs qui eux ne seront pas passé par là…
    Madame belkacem vous êtes bien a l’image de ce gouvernement du chaos

  4. Gerard

    Ce second concours du crpe est il vraiment sélectif ? Les candidats admis n’ont pas été refusés aux crpe passés dans d’autres académies ?
    Je pensais qu’il fallait sélectionner correctement les professionnels chargés de l’éducation des enfants de la république (oui ca le fait toujours quand on parle version langue de bois :) )

  5. floury

    Bonjour Mme la Ministre
    321 places n’ont pas été pourvues au 1er concours – Vous les avez purement et simplement supprimées. Pourquoi ne pas les avoir rebasculées sur le 2ème concours dont vous convenez qu’il est plus sélectif?

    Concernant la création d’une liste complémentaire: c’est une bonne nouvelle mais le chiffre de 470 pour les 3 académies paraît ridiculement faible au regard des 500 contractuels auxquels il a été fait appel simplement sur le 93 pour l’année précédente (information de la note de synthèse du Défenseur des droits).
    Au lieu de prendre des personnes dans une liste complémentaire suffisamment fournie pour le permettre, vos services ont relancé la campagne de recrutement via Pôle Emploi. Nous allons encore nous retrouver avec des adultes forcés de prendre cette offre et sans aucune motivation pour faire le travail.
    Cela a été le cas de ma fille et de nombreux enfants cette année à Saint-Denis.
    Merci de votre réponse
    Merci de votre réponse

  6. Bonnets d'ane

    Bonjour Mme la Ministre
    321 places n’ont pas été pourvues au 1er concours – Vous les avez purement et simplement supprimées. Pourquoi ne pas les avoir rebasculées sur le 2ème concours dont vous convenez qu’il est plus sélectif?
    Concernant la création d’une liste complémentaire: c’est une bonne nouvelle mais le chiffre de 470 pour les 3 académies paraît ridiculement faible au regard des 500 contractuels auxquels il a été fait appel simplement sur le 93 pour l’année précédente (information de la note de synthèse du Défenseur des droits).

  7. Hajeje

    Bonjour Madame la ministre,
    Ma belle sœur a passé les deux concours sur l’académie de Créteil. Elle s’est presenté en candidat libre. Elle a échoué de très peu de points le premier concours à cause de l’oral auquel elle était mal préparée. Ce qui est logique, car elle s’est préparée seule. Au deuxième concours, elle a échoué à l’écrit de très peu de points. N’y a-t-il rien à faire pour cette année ? Elle est tellement motivée !
    MNCesdeux échecs successifs lui laissent croire qu’elle n’est pas faite pour ce métier alors que c’est le conj

  8. Durand

    Bonjour Mme la Ministre,
    qu’en est-il du recrutement de la liste complémentaire du 3éme concours CRPE de Créteil ?
    Beaucoup d’académies ont eu recours à leur LC, mais pour notre part nous n’avons aucune nouvelle alors que nous avons eu les résultats les premiers, il y a déjà plus d’un mois, et personne ne peut nous renseigner. Nous n’apparaissons même pas dans les statistiques officielles du Ministère de l’éducation …
    Que se passe t’il ?

    Bien cordialement.
    Merci par avance pour votre réponse.

Commentaires fermés.