Les socialistes de Villeurbanne accueillent une nouvelle militante : Najat Vallaud-Belkacem

Villeurbanne-Lyon Publié le 6 septembre 2015

Retrouvez ici le reportage consacré par le Progrès de Lyon à l’accueil de Najat Vallaud-Belkacem par les militants de la section socialiste de Villeurbanne ainsi que quelques images de cet accueil.

Voilà un transfert de carte qui en jette. La rue Michel-Servet en partie coupée à la circulation, photographes et rédacteurs qui jouent des coudes, militants qui se bousculent pour une bise ou une pause photo. Hier soir (vendredi), la section socialiste de Villeurbanne a connu une effervescence que les mauvaises langues « aimeraient voir plus souvent lorsqu’il s’agit de voter… ».

Il n’était pas question de vote cette fois-ci, mais du « pot de rentrée » de la première section du département en nombre de militants (282 à ce jour). Depuis hier soir, elle en compte une de plus : Najat Vallaud-Belkacem, qui a donc annoncé son transfert de carte de la section du 3e arrondissement de Lyon à Villeurbanne. Certains militants lyonnais avaient eux aussi fait le déplacement, pour l’accompagner sur le chemin des Gratte-Ciel. Depuis plus d’un an, elle a en effet pris l’habitude de fouler ces terres villeurbannaises, à l’occasion de la remise de la Légion d’honneur à l’ancien maire et sénateur Gilbert Chabroux, de l’inauguration d’une fresque à l’effigie des basketteurs Alain Gilles et André Buffière… La ministre s’est même logée à Villeurbanne et « on la voit régulièrement le week-end », assure un élu. Le verre levé avec les militants s’inscrit dans cet ancrage.

« Le cœur battant de la fédération »

Le petit effet produit par ses déclarations à Paris Match, la ministre de l’Éducation nationale a préféré ne pas trop l’évoquer. De sa candidature à l’investiture pour les législatives de 2017 sur la circonscription de Villeurbanne, elle ne parlera pas explicitement lorsqu’elle s’adressera aux militants, après avoir répondu à toutes les sollicitations, selfies et autre autographes. Hors sujet, fait-elle comprendre. Entourée de Gilbert Chabroux, Jean-Paul Bret, maire, Didier Vullierme, secrétaire de section, et Pascale Crozon, députée, elle a déclaré « avoir ici le sentiment d’être en famille, dans cette section qui est le cœur battant de la fédération ». Najat Vallaud-Belkacem a rendu hommage à « Nathalie [Gautier], Raymond [Terracher] et Jean [Berthinier], qui ont forgé cette gauche villeurbannaise dans laquelle je me reconnais tant ». Villeurbanne, où elle assure qu’elle a désormais des « attaches familiales, amicales et militantes ». Son actualité ? Ce sont la vie de la section (va débuter un cycle d’assemblées générales dont la première concernera la réforme du collège) et la campagne des élections régionales. Pour le reste…

Alors que la droite locale, par la voix d’Emmanuelle Haziza parle de « parachutage », les militants voient au contraire dans ce transfert de carte « la volonté de s’inscrire dans la durée ». « C’est plutôt honorant », affirme même Didier Vullierme. « L’arrivée de Najat dans la section est une bonne nouvelle pour le PS, pour les militants et pour Villeurbanne », ajoute-t-il.

Si l’actualité politique est ailleurs, ils étaient toutefois nombreux à penser à 2017. Certes, ce seront les militants qui choisiront leur candidate (la circonscription de Villeurbanne est réservée à une femme), mais qui pourrait l’emporter contre l’actuelle ministre à laquelle la section semble acquise?

IMG_3367 IMG_3362

IMG_3339 IMG_3345  IMG_3337 IMG_3335


Reportage d’Emmanuelle Babe pour le Progrès de Lyon du 5 septembre 2015.

Tags :