Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu mardi 22 septembre 2015 une délégation du ministère kenyan de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, menée par le Professeur Collette Suda.
Cette rencontre a permis de concrétiser l’aide annoncée par Najat Vallaud-Belkacem à la suite des évènements terroristes survenus le 2 avril dernier à l’université de Garissa, où 142 étudiants ont trouvé la mort et 109 ont été blessés.
La France a proposé son aide au gouvernement Kenyan pour que les étudiants blessés dans l’attaque puissent poursuivre leurs études dans un autre campus de leur pays. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ont ainsi prévu le versement de 40 bourses exceptionnelles, destinées à couvrir les frais d’inscription et de matériel des étudiants dans leurs nouveaux établissements. Cette contribution marque le soutien fort de la France au Kenya, la solidarité de la communauté éducative et universitaire française avec le peuple kenyan, pour défendre la liberté, la jeunesse et le savoir.
La délégation kenyane a par ailleurs effectué des réunions de travail au Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES), à la Conférence des Présidents d’Université (CPU), à Campus France mais aussi à des établissements d’enseignement supérieur comme l’IUT de Cachan, et à des organismes de recherche tels l’IRD ou le CIRAD.
Photos © Philippe Devernay / MENESR
Tags : Garissa, Kenya, université, étudiants
Sur le même sujet
- Notre solidarité en faveur des étudiants et de l’Université de Garissa au Kenya
- Attaque terroriste à l’Université de Garissa au Kenya
- Décès de cinq étudiants, victimes d’un accident à proximité du campus de l’université de la Réunion