Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rappelle qu’à la suite de recommandations de plusieurs rapports, elle a souhaité que les éditeurs de manuels scolaires prêtent une attention soutenue à ne pas porter ou conforter des stéréotypes préjudiciables à l’égalité filles-garçons.
La ministre étant très attachée à la liberté éditoriale des éditeurs des manuels scolaires, elle a souhaité engager un dialogue avec eux afin qu’ils tiennent compte des recommandations produites sur cette question, en particulier celles du centre Hubertine Auclert, pour sensibiliser les auteurs des futurs manuels à cet enjeu.
Les nouveaux programmes de l’enseignement moral et civique, et ceux en cours de validation, qui conduisent à une révision des manuels du CP à la 3e dans toutes les disciplines sont une occasion importante pour améliorer les manuels et ainsi prévenir les discriminations et stéréotypes qui alimentent les inégalités entre les élèves et contribuent à limiter, de fait, leur liberté et leurs ambitions en termes d’études, de choix de filières et plus tard de métiers.
Enfin, la ministre rappelle la signature d’une convention avec le centre Hubertine Auclert pour qu’il accompagne le ministère dans l’expertise des manuels et dans la formation des personnels, et qu’il mette à disposition des personnels des ressources pour mieux appréhender la question de l’égalité filles-garçons.
Tags : Stéréotypes, manuels scolaires, égalité filles-garçons
Sur le même sujet
- Lutter contre les stéréotypes filles-garçons, un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance – Remise du rapport
- Des Recommandations pour lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge
- Saint-Ouen : une crèche lutte contre le sexisme
Avez-vous l’intention, Madame la Ministre, de faire réécrire la littérature française, voire la littérature mondiale ? Donc les contes de Grimm, de Perrault et d’Andersen, sont sexistes…