Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, se sont rendus à Saint-Astier le mardi 19 janvier 2016, pour assister à une démonstration des gestes de premiers secours par des pompiers juniors et à une session de formation de responsables du système éducatif aux modes de gestion de crise dans le cadre des mesures annoncées pour la sécurité dans les écoles et les établissements scolaires.
La gestion de crise ne peut pas être dissociée d’une démarche plus générale de prévention des violences.
C’est pour cela, qu’à cette occasion, Najat Vallaud-Belkacem est revenue sur la démarche « climat scolaire ».
Depuis la loi de Refondation, le ministère a développé, en lien avec la recherche et les professionnels de l’éducation nationale, une approche globale par le climat scolaire des questions éducatives et pédagogiques. Elle a pour objectif de faire diminuer les problèmes de violences dans les écoles et établissements, d’améliorer les résultats scolaires, de réduire l’absentéisme et le décrochage scolaire, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels et de renforcer les liens avec les familles et les partenaires.
Pour faire connaître cette approche, le ministère a mis une politique volontariste d’impulsion, de formation, d’accompagnement, de conseils, de valorisation des expériences de terrain en s’appuyant sur les groupes « climat scolaire », pluridisciplinaires, présents en académie.
Cette démarche, qui repose sur une adhésion volontaire des établissements, permet sur la base d’une enquête locale de climat scolaire de dresser un diagnostic partagé correspondant aux réalités propres à chaque école et chaque établissement en identifiant ses points forts et à ses éventuelles fragilités.
Les équipes peuvent sur la base de ce constat mettre en place un plan d’actions qui s’articule autour de plusieurs leviers : la stratégie d’équipe, dans le respect des compétences strictes de chacun, le sentiment d’appartenance à la communauté éducative, l’engagement des élèves, la coéducation, la qualité de vie, la justice scolaire, la prévention des violences. Au besoin, ils peuvent faire appel au groupe climat scolaire académique pour être accompagné dans leur démarche.
De nombreux outils sont à disposition des équipes sur le site https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html.
En images ci-dessus, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, échangent avec des chefs d’établissement en formation à Saint-Astier, en Dordogne, ce mardi 19 janvier 2016.
Photos © Philippe Devernay / MENESR.
Tags : Gestion de crise, climat scolaire, sécurité, violences
Sur le même sujet
- Notre démarche pour renforcer avec les familles la mixité sociale dans les collèges
- Sensibiliser, prévenir, former, prendre en charge : notre action globale pour dire #NonAuHarcèlement
- Mobilisés pour la 1ère semaine du climat
C’est une honte que de réserver les bilangues aux Parisiens (100% de bilangues maintenues) alors que les cul-terreux de Province comme les Lyonnais dont je suis se voient privés de ces structures à 73%. C’est un scandale!!!
C’est bientôt à notre système scolaire tout entier qu’il faudra administrer des soins de premiers secours, après votre réforme catastrophique…