A l’occasion de son déplacement à Londres au BETT, salon international du numérique éducatif, ce jeudi 21 janvier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce la création durant l’année scolaire 2016-2017, d’un service d’attestation numérique des diplômes, unique en Europe.
Aujourd’hui, un diplôme d’État dans sa forme « papier filigrané » ne peut être délivré qu’une seule fois à son titulaire. Par la suite, seule une attestation d’obtention peut être obtenue. Chaque année, ce sont environ 80 000 demandes d’attestations de diplômes qui sont effectuées, ce qui est peu pratique pour les usagers et qui représente un coût important pour l’administration.
Parallèlement, l’utilisation des diplômes et attestations lors de démarches de recrutement est réputée peu fiable. Une étude privée, réalisée pour des cabinets de recrutement, estime que près de 30% des CV présentent des diplômes de façon inexacte ou abusive.
Najat Vallaud-Belkacem annonce donc la création d’un service public numérique pour délivrer des attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État et conférant un grade universitaire, délivrés depuis 15 ans, avec un triple objectif :
- Simplifier la relation à l’usager par la mise en place d’un service innovant de numérisation et certification des diplômes, qui prévoit la possibilité de les transmettre aux tiers intéressés (recruteurs, administrations, etc.) sous forme numérique, sécurisée et faisant foi, ainsi que d’en faire état sur les réseaux sociaux professionnels ;
- Automatiser les demandes pour l’administration ;
- Garantir l’authenticité des diplômes produits et lutter contre la fraude.
Sont visés :
- L’ensemble des diplômes nationaux, émis par l’État et/ou conférant un grade universitaire ;
- Un flux annuel de 1,6 millions de diplômes pour le secondaire et 500 000 pour l’enseignement supérieur, soit 2,1 millions au total à partir des diplômes délivrés en fin d’année 2016-2017 ;
- Un service progressivement étendu à l’historique de ces diplômes délivrés depuis 15 ans, soit 25 millions de diplômes environ.
Najat Vallaud-Belkacem se réjouit du lancement prochain de ce nouveau service unique en Europe, inscrit dans le cadre du grand plan numérique, qui concerne non seulement l’éducation nationale mais aussi l’enseignement supérieur, et va permettre un progrès concret pour la vie quotidienne des usagers.
Tags : attestation numérique, diplôme
Sur le même sujet
- Najat Vallaud-Belkacem annonce la création du CAPES externe de japonais à l’occasion de son déplacement au Japon
- Orléans : Najat Vallaud-Belkacem à la journée inter-académique du service civique
- La “semaine du Code” en Europe sous le haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem
Les diplômes,en dehors de leurs valeurs justificatives sur les parcours scolaires,revêtent également un caractère juridique.De leur préservation,dépend l’intégrité des Écoles, des Instituts et des Universités.Leur falsification relève du pénal car étant considérée comme faux et usage de faux passible d’au moins 10 ans d’emprisonnement selon les législations de chaque pays.Malheureusement,dans un monde où les règles de déontologie sont moins prises en compte,Instituer des mécanismes numériques pour lutter contre ce phénomène est une mesure nécessaire.Avec l’informatisation,on peut aller plus loin en créant des outils juridiques d’authentification numérique des diplômes à travers les différents espaces régionaux.Des bases de données uniformes dans l’Union Européenne,dans l’espace Ouest Africaine,dans l’Espace Francophone,et c..permettront de contrôler et de réduire de façon efficace cette situation.
Un engagement politique dans ce cadre est nécessaire pour une convergence de vues et d’actions des Universités,instituts et écoles.
Docteur Adamou Mairiga
J’ai moi même égarer mes diplômes lors de mon déménagement en juillet 2011 du coup j’avais dû demander une attestation pour chaqu’un de mes diplômes obtenus.
J’approuve votre nouvelle initiative.
Effectivement beaucoup trop de personnes arrive à falsifié et créer leurs diplômes de toutes pièces.
Peut-être un jour les diplômes seront plastifié comme notre Carte Nationale d’Identité.