La deuxième langue vivante dès la 5è à la rentrée – Interview au Progrès

Éducation nationale Publié le 22 janvier 2016

Apprentissage de la première langue dès le cours préparatoire, deuxième langue obligatoire dès la cinquième au collège, développement de l’Allemand à tous les niveaux scolaires: La ministre a présenté au Progrès la stratégie langues vivantes dévoilée aujourd’hui en vue de renforcer la diversité linguistique, la précocité de l’apprentissage des langues et sa démocratisation.

Pourquoi changer la stratégie d’enseignement des langues vivantes?

C’est la première fois que la stratégie des langues vivantes se décide au niveau national. Jusqu’à présent l’offre était gérée au niveau académique, donc disparate d’un endroit à l’autre et trop réduite à l’anglais. J’ai voulu dès la rentrée de septembre 2016 une plus grande diversité des langues apprises, une garantie de continuité entre l’école et le collège et une démocratisation de l’apprentissage de toutes les langues. La France ne peut plus se permettre d’avoir des élèves mal notés en langues vivantes dans les classements internationaux quand on sait que 45% des entreprises prennent comme critère de recrutement la maîtrise de la langue.

Comment se traduisent cette amélioration, cette diversité, cette continuité?

D’abord par une plus grande précocité de l’apprentissage. L’enseignement de la première langue vivante débutera au CP au lieu du CE1, celui de la deuxième langue sera avancé de la 4e à la 5e. Chaque élève bénéficiera ainsi de 54 heures de cours supplémentaires pour chaque langue sur sa scolarité. Ensuite, plus de 5500 écoles élémentaires enseigneront une autre langue vivante  que l’anglais à la rentrée 2016 au lieu de 4300 aujourd’hui. Cette diversité se retrouvera au collège: plus de 6 000 collèges sur les 7000 du pays proposeront trois langues vivantes soit plus de 85% d’entre eux.

L’enseignement de l’allemand a été soigné après les craintes exprimées au printemps dernier par les germanistes?

L’effort est réel et immédiat. Dans environ 1000 des 1200 écoles concernées par une meilleure diversification, la nouvelle langue, c’est l’allemand. Au collège, c’est 4700 établissements au lieu de 4000 actuellement qui proposeront de l’allemand en LV2. Ce développement est complété à la rentrée par un programme numérique d’offre de service en ligne pour l’apprentissage de l’allemand, le «Deutsch für schulen » pour accompagner aussi bien les enseignants, les élèves que les parents. Mais tout n’est pas réservé à l’Allemand. 200 nouvelles écoles enseigneront espagnol, italien, portugais, arabe, chinois ou russe. Davantage  d’écoles proposeront également une langue régionale.

Vous allez recruter pour appliquer ces décisions?

Oui bien sûr et notamment en allemand. Le nombre de postes ouvert aux concours du Capes et de l’agrégation en allemand passera de moins de 200 à la session 2010 à 541 à cette session 2016. Au-delà du recrutement c’est la question de la formation qui est importante, notamment celle des professeurs d’école pour qu’ils soient aptes à assurer la LV1 en primaire. Pour cela, un programme de formation continue exceptionnel se déploiera pour les professeurs du premier degré.

Les professeurs de langues de collège pourront par ailleurs, sur la base du volontariat, bénéficier d’heures dans les écoles primaires pour venir les épauler et y enseigner leur langue. Cela favorisera la continuité des apprentissages pour des élèves qui auront pour des élèves qui auront ainsi le même professeur de langues entre le primaire et le collège.

De même des étudiants en langues d’un certain niveau pourront intervenir comme assistants de langues étrangères en école primaire, ce qui nous permet entre parenthèses de développer un emploi étudiant de qualité. Enfin pour accompagner cela de ressources pédagogiques efficaces. Nous avons signé plusieurs accords avec les chaînes étrangères publiques pour que nos enseignants puissent diffuser des programmes de qualité, libres de droits dans leurs langues. Et comme l’audiovisuel, le numérique que nous introduirons notamment au collège, viendra renforcer l’interactivité et la pratique orale qui est souvent le point faible des élèves français.

De plus en plus d’élèves du secondaire souhaitent, comme les étudiants, étudier dans des établissements à l’étranger ?

Aujourd’hui 60% des lycées et collèges ont un partenariat avec un établissement d’un autre pays. Nous aiderons les autres pour qu’à la rentrée 2017 on arrive à 100 %. je souhaite que ces temps d’études ou de séjour à l’étranger soient reconnus comme un acquis scolaire valorisé.

Propos recueillis par Pascal Jalabert.

Retrouvez ici dossier de présentation de la Stratégie Langues Vivantes en cliquant sur l’image ou en télécharge le document :

Najat-Vallaud-Belkacem-stratégie_langues_vivantes_1200x600px>> Télécharger le dossier Stratégies Langues Vivantes en version imprimable ici.

Tags : , , ,

20 commentaires sur La deuxième langue vivante dès la 5è à la rentrée – Interview au Progrès

  1. Schreihals

    Fragilisation des classes bilangues et suppression des sections euro: En cassant les dispositifs qui marchent, au lieu de les généraliser, vous allez enlever encore plus de chances à nos jeunes de s’en sortir sur le marché de l’emploi:

    http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/en-alsace-les-jeunes-peuvent-faire-leur-apprentissage-des-deux-cotes-de-la-frontiere_1098265.html

    Les patrons allemands embauchent, encore faut-il que la classe politique de la France veuille bien préparer ses jeunes pour qu’ils puissent en profiter!

    Mais votre gouvernement préfère peut-être étendre les emplois aidés au lieu d’investir dans l’apprentissage correct des LV …

  2. de Thézy

    désolée pour mon message coupé…quelle honte d’entendre dire avec insistance par Mme Kott que l’allemand est une langue parmi d’autres devant l’ambassadeur d’Allemagne alors que nous venons de fêter l’anniversaire du traité de l’Elysée…cela montre bien que vous faites de la relation franco-allemande une chose négligeable. c’est une grosse erreur politique! Mme Kott n’a plus la légitimité d’être votre déléguée à l’apprentissage de l’allemand!

    Catherine de Thézy

  3. de Thézy

    La carte des langues montre avec évidence que votre réforme est injuste ; les disparités territoriales sont énormes et indignes de l’école de la République. Votre déléguée ministérielle, Mme Kott, a encore hier soir à Versailles défendu votre réforme en osant vanter l’intérêt des bilangues avec la machine infernale de votre concept de “bilangues de continuité” que chaque recteur va accomoder à sa sauce…quelle honte d’entendre hier la fin des sections européennes lors de cette journée académique avec comme invité d’honneur du recteur l’Ambassadeur d’Allemagne! quelle honte d’entendre mme Kott dire devant un tel invité iavec insistance que l’allemand est une langue pa

  4. Frédéric AURIA

    Cet article est ridicule, votre carte des langues est ridicule. On vous dit bonne communicante, mais vous êtes tellement arrogante que vous imaginez que les gens vont gober que l’égalité c’est 100 % de bilangues maintenues à Paris pour 5 % dans l’académie de Caen ?
    Merci pour cette carte des langues qui finit de faire tomber le masque sur une réforme du collège scandaleuse, qui vise à faire un collège du pauvre pendant que les enfants de la caste au pouvoir iront dans le privé hors contrat.
    J’attends avec impatience que vous fassiez vos bagages avec les nuls qui vous conseillent sur la réforme du collège, vous ne vous rendez même pas compte que vous faites le lit du FN en écoeurant le gens qui ont peut-être voté pour vous un jour ? Ou vous le faites exprès parce que sans le FN en face, aucune chance que la plupart des gens votent pour vous.
    En fait, ils ne votent pas pour, mais contre, pour combien de temps encore ?

  5. Zuhören

    Vous reprochez aux députés de ne pas vous écouter, mais vous, Madame la Ministre, écoutez-vous les professeurs ?

  6. Löwenzahn

    Quand allez-vous nous présenter l’expert en pédagogie des langues vivantes qui préconise l’apprentissage d’une langue étrangère avec 2,30 h hebdomadaires (qui en réalité ne seront que 2 heures) ?

    Quand, dans quelques années, on fera le bilan concret de vos réformes des LV, ce sera trop tard: Pratiquement plus de jeunes parlant correctement l’allemand, le niveau des autres LV revu à la baisse – rappelons que le ministère a d’ores et déjà diminué le niveau attendu à la fin de la 3e – et les jeunes Français encore davantage à la traîne pour les postes intéressants sur le marché du travail.

    Vous, Madame la ministre, vous ne serez plus à ce poste pour répondre alors aux questions et critiques de toute une génération …!

    C’est honteux!

  7. Luise

    Quand allez-vous arrêter de dire des MENSONGES ?

    Votre taux de maintien des bilangues est faux.

    En outre, vous ne dites pas votre véritable objectif est :
    SUPPRIMER LES BILANGUES AU-DELA DE LA 6ème à la rentrée 2017!
    Cela, vous le cachez !
    Mais les chefs d’établissement ont bien eu vos consignes.

    Et les élèves en 6è en 2016 se retrouveront en 5è en 2017 avec des 5è LVII débutants. Vous avez dit cela aux parents?
    Quel sens à tout cela?
    Vous souhaiteriez cela pour vos propres enfants? Ils ne doivent sans doute pas être dans “l’Education Nationale”!

    -Les formations organisées par le ministère pour expliquer la réforme et la faire accepter ont échoué.
    la réforme “c’est juste économiser sur le dos des élèves”.

    -Chaque discipline perd des heures à cause des EPI

    -La classe européenne n’a pas un recrutement social privilégié.
    Mais ce sont des élèves motivés et la classe mixe le recrutement du collège.
    Maintenant des parents pensent mettre leurs enfants ailleurs. La réforme sectorise beaucoup plus.

    -Ce serait irresponsable de ne pas entendre les enseignants. Vous êtes IRRESPONSABLE
    Personne ne pense que le collège ne doit pas changer. Mais il ne doit pas changer sans eux et contre eux. Il faut reprendre les discussions.

    -Il est possible de revenir en arrière.
    On peut faire la rentrée sur la base du collège existant puisque la ministre dit qu’au minimum il y a les mêmes moyens dans les collèges.
    Ou alors y aurait-il MENSONGE ?

    Vous n’êtes plus à un MENSONGE près…

  8. Ulm

    Ce qui montre bien que le Ministre se moque éperdument de toutes les protestations,c’est qu’elle les laisse proliférer ici ( même les plus
    véhémentes).

    Elle a le pouvoir et par conséquent elle fait ce qu’elle veut et s’amuse de toute cette agitation;même attitude à l’Assemblée Nationale.

  9. Gaston

    J’ai appris que la pétition patronnée par Albert Jacquard, demandant l’option de l’espéranto au BAC, avait été déposée au Ministère le 21 mars 2014. Elle avait recueillie 33.841 dont celles de nombreux élus et de personnalités de tous milieux. Depuis aucune nouvelle.
    La valeur de cette langue internationale, avérée logique et propédeutique, ne serait-elle pas utile en première langue à nos jeunes enfants pour découvrir les langues étrangères en douceur ?
    Pourquoi l’Education Nationale ne l’a jamais expérimenté dans une académie ? Jean ZAY doit se morfondre au Panthéon !

  10. maîtrise de la langue ?

    Vous vous moquez des élèves et de leurs professeurs de langues !
    2h30 de cours par semaine alors que tous les experts expliquent que c’est la fréquence qui permet de progresser et que l’on sait aussi que les EPIs sont à soustraire des ces fameuses 2h30 ! Exigences revues à la baisse pour le DNB (seulement 2 compétences à valider au lieu de 4 aujourd’hui) ce qui prouve que le ministère se rend bien compte que les élèves ne pourront pas atteindre le même niveau qu’actuellement !
    Et vous parlez de “maîtrise” de la langue !!!!

  11. Inégalité, classes bi langues et question prioritaire de constitutionnalité

    Une deuxième langue en cinquième pour tous les élèves, à moins de trois heures hebdomadaires, ne permet pas d’obtenir un niveau suffisant en fin de cycle.
    La politique de la ministre concernant l’enseignement des langues est incohérente.
    Il faut remettre en place toutes les classes bi langues et européennes.
    La situation actuelle crée de l’inégalité sur tous le territoire. A Paris 100 % des bi langues sont maintenues !!!!!
    Il n’y aurait qu’en province qu’il existerait des classes bi langues de contournement !!!!!!
    Voila une question prioritaire de constitutionnalité, car cette réforme crée de l’inégalité.
    Auparavant tous ceux qui désiraient s’inscrire en classe bi langue le pouvaient.
    Ce n’est plus le cs maintenant selon que vous habitez à Paris ou en Normandie. Cherchez l’erreur….

  12. Ricercar

    J’ai appris l’allemand dans l’Orne, à Alençon, auprès d’un professeur exceptionnel. Quand je vois le massacre que vous organisez dans ce département en supprimant TOUTES les classes bilangues, je suis révolté ! Osez encore vous dire de gauche après cela ! L’égalité des chances, c’est bon pour les parisiens, pas pour les bouseux…

  13. Inégalité flagrante de l'offre d'éducation sur le territoire

    On se demande bien comment vous pouvez introduire sur le territoire des injustices aussi criantes dans l’offre faites aux élèves. A Paris, offre de bilangues maintenues à 100 %. A Caen, 95% de suppression. Mes impôts paient donc exclusivement la formation d’élite des Parisiens? Quel mépris pour les cul-terreux de Province dont je fais – hélas! – partie! Les élus locaux ne vont certainement pas l’entendre de cette oreille…. Interrogeons nos députés et sénateurs sur le principe d’égalité dans l’Education qu’on appelle…. “nationale”
    http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=rcADEAF

  14. lainé

    Comment enfumer les gens…

    Je suis depuis une semaine avec mes élèves bilangues dans le Harz. Ils sont chez leurs correspondants. L’ambiance et l’entente sont parfaites.

    J’enseigne malheureusement dans l’Orne où 100 % des bilangues seront supprimées. Est-ce que nos élèves de zone rurale sont des culs-terreux indécrottables ? N’ont-ils pas le droit au même traitement que les petits parisiens ? Une France et une éducation à 2 vitesses. Votre démagogie est innommable.
    Comment pouvez-vous détruire ce qui fonctionne ? Que deviendront tous les échanges nés du traité de l’Elysée ? L’Aigle a un échange depuis 52 ans avec la ville de Clausthal-Zellerfeld. 31 élèves y sont en ce moment. De mes 18 heures de cours dans un seul collège, je passerai rapidement à 7h30 et vais devoir enseigner dans 3 établissements. Comment alors faire vivre cet échange ?
    Vous tuez l’allemand dans certaines académies de façon aléatoire, sans explication. Vous tuez les échanges, vous tuez la diversité des langues.
    Que faut-il faire pour vous faire comprendre ça ? Faire une grève massive de la faim ?

  15. Quidam

    Le nivellement par le bas n’est pas un moyen de répondre aux besoins et appétits de tous les élèves. Vous accumulez les effets d’annonce et brouillez le discours, mais la seule chose à faire est de développer un enseignement qui fonctionne très bien : bilangues et classes européennes ouvertes à toutes et tous. Qu’allez-vous faire des professeurs surnuméraires (sans élèves !) ? Et des élèves qui brûlent d’envie d’apprendre deux langues dès la sixième et qui en en ont les capacités ? Au lycée, les élèves de ES et S n’ont plus que deux heures par langue par semaine. Lorsqu’ils s’en rendent compte, les lycéens sont stupéfaits et incrédules. Faut-il être concerné pour se rendre compte de l’absurdité de l’enseignement que vous proposez ??

  16. Amateurisme

    Quels conseillers peuvent bien affirmer qu’on apprend une langue en 2h30 par semaine maximum? Que ceux qui en ont les moyens se paient des cours privés ou déménagent à Paris!…

  17. RACHMA86

    À voilà enfin la France va pouvoir rattraper son retard dans l’enseignement des langues vivantes.
    Je trouve cela très bien que l’anglais et l’allemand soit enseigné dès le CP à partir de septembre 2016. Certain de nos voisins européens et même certaines écoles en France enseignent les langues vivantes dès la maternelle.
    Plus on apprend tôt une langue vivante plus nous la maîtrisons.
    Bravo Mme La Ministre

  18. Parent en colère

    Tout ceci est de la PROPAGANDE totalement MENSONGÈRE. Vous tuez l’Allemand et le savez bien. Vous vous mettez à dos tous les profs et les parents et vous le cherchez bien. Ce ne serait pas grave si ce n’était pas l’avenir de nos enfants qui est en jeu.

  19. PUJOL

    Les horaires d’enseignement de l’allemand vont baisser dans tous les collèges : plus que 2,5h en 5ème , 4ème et 3ème au lieu de 3h. Disparition des classes euro. Enseigner une langue moins de 3h par semaine est totalement inefficace . 2,5 h par semaine , horaires ponctionnés par les AP et les EPI . Donc dans certains cas , 2h ou 1,5h par semaine . Un enseignant doit 18h par semaine . Il n’y aura plus que 10h 30 d’allemand dans un collège avec une bilangue , ou 7h30 dans un collège sans bilangue . Tous les professeurs d’allemand seront donc sur 2 , voire 3 établissements . Alors les voyages et les échanges , ce sera terminé . Cette réforme tue l’allemand , ainsi que toutes les autres disciplines . Plus personne ne croit aux opérations de communication du MEN . Honte à ce gouvernement qui réduit les heures de cours , les chances pour les classes défavorisées d’accéder à la culture et aux emplois qualifiés . Et qui claironne le contraire . Tous dans la rue le 26 janvier contre cette réforme bidon qui révulse toute personne qui croit en l’école publique .

  20. MENSONGES ET COM'

    Pour les statistiques réelles du massacre à la tronçonneuse de l’allemand, rendez-vous sur le site de l’ADEAF
    http://adeaf.net/spip.php?article128
    Chers internautes, trouvons-nous normal que les collégiens de Paris ou de Montpellier puissent continuer suivre un parcours bilangue au collège alors que les petits Lyonnais par exemple en sont privés à près de 70%? Les plus malchanceux sont ceux de l’académie de Caen, avec 95 % de bilangues en moins. C’était quoi l’idée déjà?…
    E-G-A-L-I-T-E?

Commentaires fermés.