Au lycée Diderot de Carvin : la priorité à la prévention du décrochage scolaire

Éducation nationale Publié le 6 mars 2016

Ce vendredi 4 mars 2016, élèves et enseignants du lycée Diderot de Carvin ont présenté à Najat Vallaud-Belkacem leurs actions de prévention du décrochage scolaire.

Un projet « Bien être, estime de soi » est ainsi en place dans ce lycée de Pas de Calais. Il favorise une écoute active des élèves par les enseignants et l’équipe médico-sociale. La ministre en charge de l’Éducation nationale a échangé avec les élèves sur la prévention du décrochage scolaire. Najat Vallaud-Belkacem a assisté à des exercices effectués en classe, qui insistent sur l’estime de soi des lycéens. Ce travail bénéficie à la réussite de tous les élèves. Lors d’une table ronde, Najat Vallaud-Belkacem a constaté le volontarisme de l’équipe éducative.

Les actions du lycée Diderot s’inscrivent dans le plan national “Tous mobilisés pour vaincre le décrochage“. Ce plan ambitieux en termes d’objectifs et de moyens a été initié en novembre 2014 par Najat Vallaud-Belkacem. Ce programme d’action offre notamment la possibilité aux jeunes de plus de 15 ans en rupture scolaire, d’effectuer une expérience alternative temporaire (stage, service civique, etc.) tout en restant sous statut scolaire. Il introduit également un nouveau droit à se réinscrire dans son établissement d’origine, pour les candidats qui ont échoué au baccalauréat. Les actions de lutte contre le décrochage scolaire ont permis de réduire le nombre de décrocheurs, passant de 140 000 par an à 110 000 aujourd’hui. Dans l’académie de Lille, la hausse des moyens et les efforts entrepris ont entrainé une diminution de 8% du nombre de décrocheurs scolaires, en une année.

Déplacement de la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, sur le thème de la prévention du décrochage scolaire au lycée Diderot de Carvin puis visite du laboratoire d’intelligence artificielle de l’Université d’Artois de Lens et rencontre avec l’équipe de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale à Arras, dans le Pas-de-Calais, le vendredi 4 mars 2016 - © Philippe DEVERNAY

Déplacement de la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, sur le thème de la prévention du décrochage scolaire au lycée Diderot de Carvin puis visite du laboratoire d’intelligence artificielle de l’Université d’Artois de Lens et rencontre avec l’équipe de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale à Arras, dans le Pas-de-Calais, le vendredi 4 mars 2016 - © Philippe DEVERNAY

Déplacement de la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, sur le thème de la prévention du décrochage scolaire au lycée Diderot de Carvin puis visite du laboratoire d’intelligence artificielle de l’Université d’Artois de Lens et rencontre avec l’équipe de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale à Arras, dans le Pas-de-Calais, le vendredi 4 mars 2016 - © Philippe DEVERNAYDéplacement de la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, sur le thème de la prévention du décrochage scolaire au lycée Diderot de Carvin puis visite du laboratoire d’intelligence artificielle de l’Université d’Artois de Lens et rencontre avec l’équipe de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale à Arras, dans le Pas-de-Calais, le vendredi 4 mars 2016 - © Philippe DEVERNAY


Photos © Philippe Devernay / MENESR

Tags : , ,

2 commentaires sur Au lycée Diderot de Carvin : la priorité à la prévention du décrochage scolaire

  1. Hassan

    Entre tous, chaque jour est ou donne une arrivée quand tout autre a pris ou s’est fait départ, et c’est bien ainsi entre toutes, que d’une nuit à l’autre tout est parfait…

    Il n’y a pas de tortue sans carapace comme il n’y a pas de lièvre sans terrier, et c’est bien connu entre espèces, que d’une vie à l’autre tout est course…

    Il semblerait aussi, entre les espaces et parmi les saisons, que des feuilles et des fruits ne peuvent se délester du bon usage de leurs partages, quel)le)s qu’en soient la raison les modes et/ou le type de décrochage…

    Les matins les soirs les fleurs les flocons… seront toujours les forces intermédiaires des vies partagées dans l’ordinaire de l’avenir…

    Bien à Vous…

    Merci…

  2. Breye

    A mon avis sur ce sujet aucune solution définitive ne sera jamais trouvée :::: c’est pour cela il faut rester vigilent en permanence :::: sur trois personnes aucune ne se ressemblent ,idem pour les jeunes de plus ils sont de plus en plus sollicité , donc j’insiste il ne faut jamais , mais JAMAIS relâcher son attention

Commentaires fermés.