Toutes les interventions, tables rondes et documents des journées de la Refondation de l’École de la République

À la une Éducation nationale Publié le 8 mai 2016

Les Journées de la Refondation de l’École de la République se sont tenues les lundi 2 et mardi 3 mai au Palais Brongniart, à Paris. Au programme de ces deux journées de travail, qui ont réuni 2000 acteurs de l’Éducation et 70 intervenants au cours de 24 débats, ateliers et interventions autour de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 et de ses quatre piliers : la réussite scolaire pour tous, un système éducatif juste et efficace, les élèves au cœur de la refondation, la nouvelle condition enseignante.

Retrouvez en vidéo les interventions et débats en salle plénière et le programme des journées ici :

Au cours de ces journées de travail, le président de la République, François Hollande, est intervenu au cours d’une séance de questions posées par le journaliste, Didier Pourquery :


Retrouvez aussi le magazine créé à l’occasion de ces journées et téléchargez le document ici :

Et en conclusion la vidéo “L’école change depuis 4 ans” qui revient sur les changements à l’oeuvre avec la Refondation de l’École :


L’École change depuis 3 ans par EducationFrance

Tags :

2 commentaires sur Toutes les interventions, tables rondes et documents des journées de la Refondation de l’École de la République

  1. Luise

    AUTOSATISFACTION …..

    Il n’y aura bientôt plus d’élèves en allemand avec votre réforme!
    Vous avez tout saccagé…
    les premiers résultats de l’admissibilité au capes externe tombés le 19 mai montrent que 2016 verra encore un nombre important de postes non pourvus, particulièrement en lettres et allemand.
    En espagnol on compte 1004 admissibles pour 462 postes : le recrutement sera aisé.
    En allemand par contre il n’y a que 254 admissibles pour 345 postes offerts.

  2. Gaëlle

    Bonjour,

    Je me permets de vous interpeller sur la différence flagrante entre les discours que vous tenez et la réalité que nous vivons.
    Vous souhaitez une scolarisation accrue des petits de moins de trois ans, mais rien n’est fait pour soutenir les classes qui en accueillent. La preuve en est, nous subissons une fermeture de classe alors que depuis plus de dix ans nous accueillons des tout petits. Tout ceci pour 1 élève manquant dans notre école…et parce que les seuils de fermeture ont été relevés cette année. Comment expliquer que le rectorat et l’académie forcent les maires à prendre la décision de fusionner leurs écoles sous peine de voir une classe fermer dans leur petites écoles ? Ceci est bien sûr effectué en concertation avec les maires, dixit l’académie. Mais dans la réalité, les maires des petites communes ne sont pas écoutés malgré leurs arguments solides. Ceux-ci se voient pousser à fusionner leurs écoles pour maintenir un semblant d’accueil scolaire dans leur commune, et rester attractive pour les nouveauc habitants !
    L’idée de fusion des écoles peut sembler une bonne idée…sur le papier. Dans la réalité, ce sont des petits de 3 ans mélangés à des grands de 10-11 ans. Pensez-vous qu’avec ce type d’action, on pense au bien être des enfants ? Sans penser aux temps de trajet si les enfants doivent se rendre dans une autre commune pour aller à l’école…
    Maman de jeunes enfants concernées par ce sujet, cela me met hors de moi de devoir sacrifier le bien être de mes enfants pour une question de budget ou de manque de moyens ! L’éducation ne doit pas être un business !
    Je suis toute disposée à discuter de ce sujet et échanger nos points de vue à ce sujet.

Commentaires fermés.