Nous avons créé 60 unités pour enfants autistes et 50 nouvelles à la rentrée


Le mercredi 15 juin 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a répondu à une question au Gouvernement relative à l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.

Retrouvez ici la réponse à la question du député Julien Dive (LR) :

Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Merci pour votre question, monsieur le député.

Je tiens d’abord à rappeler que la loi de refondation de l’école a introduit dans le code de l’éducation l’obligation pour l’école d’être inclusive, ce qui est inédit. Il faut s’en féliciter parce que cela a conduit à un important changement des pratiques.

Je rappelle également que l’école accueille de plus en plus d’enfants en situation de handicap : ils sont 280 000 aujourd’hui, soit deux fois plus qu’il y a deux ans. De plus, ces enfants sont mieux accueillis puisque nous veillons notamment à ce que les adultes présents dans les écoles pour les accompagner vers la réussite soient plus nombreux – je ne reviendrai pas sur le nombre de postes que nous avons créés –, mieux formés et titularisés, comme l’a annoncé le Président de la République il y a quinze jours. C’est une excellente nouvelle, qui ne me semble pas avoir été saluée d’une quelconque manière sur vos bancs !

S’agissant des enfants atteints du syndrome de l’autisme, que vous avez spécifiquement évoqués, nous en accueillons 30 000 dans nos établissements scolaires, soit trois fois plus qu’en 2008. Ces enfants sont accueillis dans  les fameuses ULIS – unités localisées d’inclusion scolaire – et, depuis l’année dernière, dans les soixante unités d’enseignement pour enfants autistes que nous avons créées et qui les accueillent en petits groupes de sept élèves dès la classe de maternelle. Cinquante nouvelles unités seront créées à la rentrée prochaine. Ainsi, nous permettons à ces enfants  de fréquenter l’école malgré, y compris avec un accompagnement médico-social.

Parallèlement, nous avons prévu des formations pour les personnels de l’éducation nationale, en partenariat avec les personnels médico-sociaux. Par exemple, j’ai signé il y a quelques mois avec la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, la CNSA, et le centre national de la fonction publique territoriale, le CNFPT, une convention visant à développer les formations pluridisciplinaires pour l’ensemble de ces personnels.

Éducation nationale Publié le 15 juin 2016

Tags : ,

Un commentaire sur Nous avons créé 60 unités pour enfants autistes et 50 nouvelles à la rentrée

  1. Hassan

    La “politique éducative” doit être créatrice pour être collectiviste et, malgré tant de contextes, hier et aujourd’hui, défavorisant les ensembles intra- et/ou extra-communs de la Société, “elle” l’est, tant mieux,…, imaginer l’inverse disqualifierait bien des perspectives civiles, citoyennes, humaines,…

    La France, l’Europe, la Démocratie, dans leurs circonstances historiques, unies, éclairées …, et par leurs volontés entreprenantes, pacifistes, culturelles, …, auront toujours de grands modèles étudiés, vivants et conséquents, et d’autres à venir, utiles et responsables…

    Bien à Vous…

    Merci…

Commentaires fermés.