Des femmes, des hommes, et des enfants ont été sauvagement assassinés.
Ils sont morts le soir de la fête nationale, un 14 juillet.
Ils sont morts sous les coups de la violence et de la haine du terrorisme islamiste.
Et, à travers chacune et chacun d’eux, c’est la France, notre pays, qui est ébranlé, blessé, bouleversé.
Notre colère, notre tristesse, notre révolte ne cessent de grandir.
Au moment où je vous parle, je ressens terriblement ces émotions.
En tant que Ministre, en tant que Française, en tant que citoyenne, en tant que femme, tout simplement. Ces émotions sont légitimes.
Mais elles ne doivent jamais être la source des décisions politiques.
La colère, la rancœur, nous empêchent d’être lucides, efficaces, à la hauteur des enjeux présents.
Or j’entends s’élever, dans un pays en deuil, des paroles, des déclarations, des polémiques qui reviennent chaque fois avec davantage de force, parce qu’elles s’abreuvent de la colère et de la haine.
Par définition, on n’entend pas celles et ceux qui, dans la dignité du silence, sont rassemblés et solidaires. Ils sont pourtant les plus nombreux.
Ce que DAESH recherche, certains, certaines veulent lui offrir : cela s’appelle la discorde, la division, l’opposition entre citoyens.
Et cela s’entretient par des approximations, des manipulations, des mensonges. Le mensonge est toujours une faute grave.
Dans le contexte actuel, c’est une trahison. C’est ajouter, à la guerre que nous menons, le poison insidieux de la division, qui nous fragilise, au lieu de nous renforcer.
La force de la politique, de la démocratie et de l’état de droit, c’est de nous arracher au cycle des violences et des vengeances.
C’est d’instaurer la justice, l’ordre, et l’union, contre le chaos.
Et pour cela, nous agissons.
Le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l’Intérieur et celui de la Défense l’ont rappelé, et je veux le redire.
Il y a les mots, et puis il y a les actes. Nous avons recréé 9000 emplois de policiers et de gendarmes, dont près de 2000 pour le renseignement intérieur.
Nous avons créé un corps de garde-frontières et de garde-côtes européen.
366 interdictions de sortie du territoire ont été notifiées, 158 interdictions d’accès au territoire ont été prononcées. Contre le discours radical islamiste, 80 mesures d’expulsion ont été prononcées depuis 2012 à l’encontre de prêcheurs de haine djihadistes.
Dix mosquées ou salles de prières radicalisées ont été fermées.
Et nous avons déjoué 16 attentats sur le territoire national.
Lorsque je dis nous, je pense aux Français qui eux aussi agissent, résistent, se battent chaque jour pour que la France reste la France, que la République reste la République, en ne cédant rien de nos valeurs, en ne concédant rien à nos ennemis, en n’abdiquant jamais sur l’essentiel. Le combat que nous menons, c’est celui de la raison et l’esprit critique contre la barbarie et l’obscurantisme.
C’est un combat dans lequel nous pouvons compter, au quotidien, sur les enseignants, sur l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme sur tous nos concitoyens engagés qui tiennent la République debout. L’émancipation par la maîtrise de la langue française, par la connaissance, le savoir et la culture, voilà aussi ce dont nous avons besoin aujourd’hui ! C’est un long travail que nous menons pour donner des chances de réussite à chacun et transmettre nos valeurs.
Renforcer l’école c’est renforcer la République. Renforcer la France, c’est se montrer digne de son héritage.
Celui d’un pays qui n’est pas replié sur lui-même, hors de l’Europe et hors du monde, mais qui a toujours su relever les défis, en restant fidèle à sa tradition d’ouverture.
Celle-ci, loin d’être une faiblesse, a toujours été une force.
Et croyez-moi, je parle en connaissance de cause.
Oui, je suis une enfant de l’immigration.
Oui, je suis une enfant du regroupement familial.
Mais non ! Je ne suis pas une française de papier.
Ministre de la République, qui s’exprime depuis le bureau de Jean Zay, je suis une française, à l’égale de toutes et de tous et je ne suis pas une exception.
Et c’est précisément pour cette raison que je refuse de laisser mon pays vaciller, quand le danger est si grand. Nous avons besoin de fermeté, mais aussi de fraternité.
Devant un ennemi, se désunir, c’est assurer sa victoire, et garantir notre défaite.
Alors, ne nous trompons ni de colère, ni de combat.
L’histoire nous a légué cette leçon forte : dans l’épreuve, il y a les partisans de la démission, ceux qui cèdent à la tentation de l’abandon de nos valeurs, ceux qui renoncent à ce génie français capable, par la Laïcité, de rassembler des individus différents dans une destinée commune ; et il y a ceux qui s’engagent concrètement pour une République forte, unie, solidaire, ceux qui préfèrent réunir plutôt que diviser, ceux qui transmettent à nos enfants notre appartenance commune à la nation française.
Face aux tenants de la démission, faisons le choix de la mobilisation républicaine pour l’unité et la fraternité !
Tags : Attentats, Nice, Valeurs de la République
Sur le même sujet
- Honorer la mémoire des victimes du terrorisme
- Un recueil de textes de référence pour nous aider à transmettre les valeurs de la République
- La République doit rester unie dans son combat contre l’antisémitisme
BONJOUR !
je suis très toucher suite a ce qui se passe en France, des crimes ; des tueries ; des assassinats…
LA France étant un pays de grande valeurs soient victime des DAESH, je suis africaine ,considérons que la vie humaine est sacrée j’en suis beaucoup choquer.Ceci est similaire a ce que mon pays est entrain d’endurer avec le régime totalitaire et dictatoriale en place.
mon souhait serais de convoquer des conférences mondiaux qui aura pour theme le monde face au DAESH ,boko haram comment y remédier.
Ce discours est juste et vient apporter de l’apaisement. Nous en avons grandement besoin, dans les moments actuels. La violence monte dans le monde entier, dans tous les continents. Aucun n’est épargné.
Alors il faut savourer des moments d’apaisement. L’unité est l’affaire de tous, pas uniquement celle de la Classe Politique, mais aussi bien celle de la Société Civile. Tout un chacun est responsable de ses agissements et de ses paroles. Il faut savoir les peser, les modérer. L’heure doit de toute urgence être à l’unité, derrière le Gouvernement, puisque ce qui se passe est grave et dépasse largement tout clivage politique.
Il faut bien entendre qu’il ne s’agit en aucun cas d’un problème de “Droite” ou de “Gauche”. Et j’ai vraiment été profondément indignée et choquée de calculs électoralistes de l’opposition où on a vu une policière qui a été jusqu’à déformer les réalités, juste pour être sous le feu des projecteurs. Montrent-ils l’exemple par un tel comportement ? Pourtant, ils se doivent d’être exemplaires dans des moments comme ceux-là.
Plus que jamais, la confiance entre les élus et dirigeants (La Classe Politique) et la Société Civile doit se reconstruire de tout urgence. Elle doit être forte. C’est par elle que le mal reculera.
Et je crains qu’il y ait de la méfiance montante des deux côtés. Car, pour en revenir à cette histoire de manipulation d’une policière, accusant un Cabinet Ministériel, par exemple, comment un Ministre pourra de nouveau faire confiance à un citoyen s’il craint d’être pris au piège de la même façon ?
Heureusement que certains d’entre nous sommes bienveillants et avons bien compris l’importance d’être unis. Et après, si ça continue le Député ou le Maire finiront aussi par se sentir menacés par des manipulations électoralistes d’autrui, partisan de l’opposition. Et Dieu sait qu’il est également important d’avoir du lien et de la confiance avec ses élus locaux.
Ces sites sont une bonne idée pour permettre l’échange entre la Société Civile et le Ministre, y partager ses expériences, témoignages, ressentis, idées, etc.
Je comprends également les débats sur le fait qu’il faille dépasser les politiques de carrière et donner plus de place à la Société Civile dans le débat politique. Mais est-ce vraiment la priorité du moment ? Non, la priorité du moment, c’est de s’unir et d’être vigilants face au terrorisme. C’est l’affaire de tous. Cela peut être en s’engageant comme réserviste ou bien dans une association et pourquoi pas en politique.
Mais plus que jamais, nous devons faire preuve de bienveillance à l’égard des actions du Gouvernement qui ne peut pas lutter seul face à ce fléau, puisque c’est l’affaire de tous. Et puis, la crise de confiance entre la Classe Politique et la Société Civile ne profite pas qu’à l’État Islamique, mais bien évidemment à toute forme d’extrémisme. Il faut bien comprendre qu’eux aussi recherchent les mêmes choses et qu’ils y trouvent tout autant leur cause dans cette histoire. Alors, soyons unis et nous serons plus forts.
Quelle hypocritie Madame la Ministre quand on voit ce que vous faites à l’ Éducation Nationale, vous qui avez imposé une réforme du collège qui tire vers le bas, sans tenir compte des professeurs . Vous parlez de maitrise du francais, de culture, des valeurs de la France, tout ce que l école n enseigne et ne transmet plus. Exit l histoire de France, celle qui nous dit d’où l’on vient, celle qui donne du sens. A la République des Illusionnistes vous êtes Ministre comme François Hollande en est le Président de la République .
De grâces, cessez de nous prendre pour des crétins, en France il existe encore des personnes qui savent penser par elles mêmes et qui ne sont ni dupes de vos manigances politiciennes et de votre joli sourire.
Aucune tendance, aucune nuance, aucune différence, n’élèvent un péril ou une injustice autour, au bord, au cœur de la Citoyenneté…
Celles et ceux qui l’ignorent encore, et peut être involontairement ou indirectement, car l’innocence et la naïveté font proies et lois d’une ou plusieurs idéologies extrêmes et/ou meurtrières, doivent l’apprendre à mesure de leur culture, à hauteur de leur valeur, à vie de leur esprit…
Il n’y a donc pas d’humanité sans laïcité comme il ne peut y avoir de laïcité sans humanité, autant et comme pour toute échéance voulue portée et souhaitée d’une existence égale incomparable et/ou sacrée, la raison reconnue commune et partagée des un)e)s étant le sens absolu vivant et déclaré de tou)te)s…
Bien à Vous…
Merci…
Non, ne réalisons pas le rêve des terroristes. Ne faisons pas ce que nous dicte notre peur. Voici un lien qui, me semble-t-il aide à comprendre que le terrorisme est une stratégie en vue de dominer et permet de concevoir des pistes de stratégies pour le mettre en échec : http://ac.matra.free.fr/FB/20150422theatrum.pdf
Restons unis car c’est tous ensemble que les Français vaincront la barbarie. LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !
Comme tous les autres messages de la classe politique depuis janvier 2015, on procède comme si la menace venait seulement de l’extérieur de nos frontières, comme si le terrorisme n’était pas aussi en partie fabriqué et nourri chez nous par les manquements du système républicain: inégalités, discriminations, stigmatisations. Et, même si on admire la sincérité et le professionnalisme de la messagère, ce n’est pas la voix d’une enfant de l’immigration maghrébine qui va influencer les choses. Les Tunisiens sont bien maghrébins et (pour beaucoup) musulmans, mais ne sont pas pour autant à l’abri des attentats.
je suis entièrement d’accord avec vous Madame la Ministre, c’est uni qu’on arrive a des valeurs que vous avez citées. Il faut intensifier les associations pour apprendre la langue aux personnes issues de l’immigration pour favoriser leur insertion dans le Pays et intensifier les cours de rattrapages dans les matières non comprises pour les élèves ayant des lacunes. Favoriser l’apprentissage des jeunes pour apprendre un métier, je sais que vous avez beaucoup fait dans ces domaines, d’ailleurs je vous en remercie, en attendant une réponse de votre part Madame la Ministre veuillez agréer mes respectueuses salutations.
Très juste.Telle la mouche qui affole l’éléphant dans le magasin de porcelaine qu’elle veut détruire,le terrorisme a pour but de déstabiliser les états les plus puissants en utilisant le peu de moyens qu’il a à disposition..Ne pas tomber dans le panneau c’est esssentiel..
Je suis toute à fait d’accord avec votre message. La division, la haine de l’autre n’a jamais rien arrange.
Dans ces moments difficiles, il faut rester tout uni