École : pour les leçons, la droite n’est pas très crédible. Et pour les propositions ?



Des conséquences pour l’École de la purge promise par la droite. Extrait du discours de Najat Vallaud-Belkacem à l’Université de l’Engagement de Lyon ce samedi 8 octobre 2016.

Retrouvez le discours dans son intégralité ici :

Éducation nationale Publié le 8 octobre 2016

Tags : , ,

3 commentaires sur École : pour les leçons, la droite n’est pas très crédible. Et pour les propositions ?

  1. Ricercar

    Vous verrez aussi dans les urnes en 2017 que vos propositions (ou plutôt vos réalisations) sur l’école n’ont pas non plus convaincu beaucoup les enseignants. Ce n’est pourtant pas faute de vous avoir alertée…

  2. Une citoyenne

    Madame la Ministre,

    Il n’y a pas que sur l’école que le programme de La Droite n’est pas crédible. Je vais vous citer un autre exemple tout aussi criant : Nicolas Sarkozy et Alain Juppé martèlent sans cesse qu’ils vont faire revenir le plein emploi. Comment ? Mais les trente glorieuses c’est fini, enfin ! Qui va encore croire ça en 2016 avec la transition numérique ! La robotisation va provoquer la suppression de 3,4 millions d’emplois dans l’industrie entre 2016 et 2036. L’économie va perdre 43% des postes dans l’industrie dans un futur proche. Dans le secrétariat et l’ingénierie déjà, des milliers de postes ont été détruits à cause de la robotisation depuis les années 1980. Voilà pourquoi je milite grandement pour la création du revenu universel d’existence qui serait perçu par tous, sans condition de revenu et même en parallèle du salaire, puisque le travail se raréfiera de plus en plus. De plus, cette fusion des allocations actuelles par ce seul revenu permettrait des économies de frais de fonctionnement. Et il faut anticiper sur ces profondes mutations que va prochainement connaître notre économie, avec la transition numérique.

    Je profite aussi de ce message pour aussi faire remarquer que dans les propositions de la Droite, je ne vois rien de moderne, rien sur la transition énergétique, économique et démocratique. Ces sujets ont bien le vent en poupe en ce moment. Il faut remettre le citoyen au cœur de la vie citoyenne en lui proposant de prendre plus part aux décisions dans la vie politique. Je pense que cela réconsciliera les citoyens avec les gouvernants. L’idée n’est bien sûr pas de faire dès référendums comme l’entend Nicolas Sarkozy, mais qu’il y ait plus de passerelles entre les citoyens et les Cabinets Ministériels, ou des Députés que les citoyens soient davantage mis à contribution, en se faisant force de proposition. Je milite grandement pour cela, car je pense que la Classe Politique a besoin des idées, réflexions et retour d’expérience de la Société Civile pour les aider à mieux répondre aux besoins de la Société et à mieux s’adapter aux changements. Et puis sur la transition économique, je pense qu’il faut encourager l’économie sociale et solidaire, aussi, dans la continuité de la loi qui a été votée.

    Cordialement,

Commentaires fermés.