Les équipes mobiles de sécurité renforcées à la rentrée de janvier

Éducation nationale Publié le 12 décembre 2016

Najat Vallaud-Belkacem a décidé de créer 77 postes supplémentaires pour renforcer les équipes mobiles de sécurité, passant de 490 postes en 2016 à 567 postes en 2017.

Ces emplois permettent une augmentation de 15,7%  des effectifs des équipes mobiles de sécurité, qui pourront être mobilisés selon les besoins académiques à partir de janvier 2017. 18 de ces 77 postes seront dédiés à l’académie de Créteil, comme l’avait annoncé la ministre le 4 novembre dernier lors d’une rencontre avec des chefs d’établissement de cette académie qui avaient été concernés par des incidents graves.

Créées en 2009, les équipes mobiles de sécurité sont des acteurs essentiels de la sécurité en milieu scolaire. Leurs interventions concernent l’ensemble des domaines de la prévention des violences ou de la sécurisation, sans se substituer à l’action des forces de l’ordre.

Un groupe de travail sur les missions des équipes mobiles de sécurité et l’évolution de leurs activités a également été installé afin de répondre au mieux aux besoins identifiés sur le terrain.

La politique de prévention des violences intègre en effet aujourd’hui les groupes climat  scolaire, auxquels participent les équipes mobiles de sécurité. Généralisées dans les académies depuis cette rentrée 2016, ces groupes climat scolaire accompagnent les établissements qui en ont le plus besoin et qui en font la demande pour en améliorer le climat.

Les équipes mobiles de sécurité jouent par ailleurs un rôle primordial dans le cadre de la gestion de crise. Depuis 2014, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, des formations à la gestion de crise ont été mises en place à l’école de gendarmerie de Saint-Astier. Dans le cadre des mesures de sécurité annoncées le 24 août, trois nouveaux centres ont été ouverts afin d’augmenter le nombre de cadres formés (Rochefort, Tulle et Melun) ainsi qu’avec l’école nationale supérieure de police.

Tags :