Polynésie française : le ministère de l’Éducation nationale mobilisé

Éducation nationale Publié le 26 janvier 2017

Face aux difficultés rencontrées par la Polynésie française à la suite des violentes intempéries de ces derniers jours, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem a mobilisé les services du ministère pour que des mesures d’accompagnement puissent être mises en place immédiatement.

Afin de tenir compte des circonstances exceptionnelles et pour assurer l’égalité de traitement sur le territoire, un report des épreuves écrites d’admissibilité des concours de l’agrégation interne de l’enseignement public et privé, initialement fixées les 24 et 25 janvier 2017, a été décidé (report au 15, 16 février 2017, et 17 février pour la 3ème épreuve d’agrégation interne d’histoire-géographie).

Pour permettre le déploiement d’aides d’urgence aux familles des élèves externes et internes du second degré de l’enseignement public et du second degré de l’enseignement privé sous contrat avec l’État, des concours financiers à hauteur de près de 800 000 euros sont notifiés au Pays en urgence. Ils seront disponibles dans les tous prochains jours.

En lien avec les autorités locales, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a également proposé au gouvernement de la Polynésie française le soutien technique du vice-rectorat en particulier en direction du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports, dont les locaux ont été gravement endommagés, de manière à faciliter le retour à la normale et la continuité des activités.