Hommage à Louis Cortot, Résistant, Compagnon de la Libération

J’ai appris avec une grande tristesse et une vive émotion le décès de Louis Cortot, Résistant, Compagnon de la Libération, à l’âge de 91 ans.

Entré dans les rangs de la Résistance à l’âge de 15 ans, il a mené des actions héroïques au péril de sa vie contre l’occupant nazi avant d’être grièvement blessé lors des combats pour la Libération le 26 août 1944.


Décoré de la Croix de la Libération par le général de Gaulle à l’Arc de Triomphe, le 11 novembre 1944, Louis Cortot était Président de l’Association nationale des anciens combattants et ami(es) de la Résistance (ANACR) et membre du Conseil de l’Ordre de la Libération depuis décembre 2010. Le Président de la République l’avait invité à intervenir lors de la cérémonie du Concours national de la Résistance et de la Déportation, le 8 mai 2015, à l’occasion du 70ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie.

À cette occasion, Louis Cortot avait raconté, devant les lauréats du concours, ses souvenirs de la Libération. Son discours est en ligne sur le site de la Fondation de la Résistance.

Comme personnalité de la Résistance, il avait accepté de siéger au sein du Comité stratégique du Concours national de la Résistance et de la Déportation dont il a été un acteur de la rénovation pour poursuivre le travail de mémoire et de prévention contre toutes les formes d’extrémisme.

J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 


Photo © Jean-Luc Petit.

Tags : ,