Comme annoncé par le Premier ministre en juillet 2016, le gouvernement a décidé la création d’une agrégation des « langues de France », qui poursuit la reconnaissance des langues régionales impulsée par la loi de refondation de l’école de juillet 2013.
L’arrêté paru ce jeudi 23 mars, fixe les sections et les modalités d’organisation des concours de cette nouvelle agrégation. Le concours est proposé dans plusieurs options constituées par chacune des langues régionales offertes à recrutement par la voie du CAPES, à savoir le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, l’occitan-langue d’oc, et le tahitien.
Les premiers concours d’agrégation auront lieu dès la rentrée 2018 et proposeront les options suivantes : le breton, le corse et l’occitan. La seconde session se tiendra l’année suivante pour les options des langues basque et catalane. Les sessions suivantes concerneront aussi le créole et le tahitien.
La création de cette agrégation constitue une avancée majeure dans la reconnaissance des langues régionales, telle que voulue par la loi de refondation de l’école. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite ainsi soutenir le devenir et le développement des langues et cultures régionales françaises, en garantissant l’excellence de l’enseignement de ces langues.
Photo Bibliothèque Universitaires de Rennes – © Bruno Gaudin Architectes
Tags : Langues régionales
Sur le même sujet
- Discours sur le développement de l’enseignement contribuant à la transmission des langues régionales
- Najat Vallaud-Belkacem annonce la création du CAPES externe de japonais à l’occasion de son déplacement au Japon
- Vers la fin des ELCO “Enseignements des langues et cultures d’origine”, qui entreront dans le droit commun – Question au Gouvernement