Najat Vallaud-Belkacem signe la préface du livre de Martine Lecoq “Lettres sur la Révolution française”, paru chez Ampelos le 31 août 2021.
“Vous faites passer un souffle nouveau sur cette période révolutionnaire qu’on croyait ressassée et défraîchie. Vos lettres sont d’une veine très originale, je n’en ai pas vu l’équivalent ailleurs. Cette façon de mêler l’intime à l’historique, le sentiment à l’analyse, le présent au passé, c’est un nouveau genre que vous inaugurez.”
Régis Debray
Dans cette suite de libres pensées, l’autrice Martine Lecoq partage avec nous l’admiration qu’elle éprouve pour l’immense effort humain que fut la Révolution française malgré ses dérives.
Alternant le ressenti personnel et la rigueur historique, elle se positionne en faveur des espérances légitimes qui l’ont fait naître. Espérances qu’il nous appartient aujourd’hui de revivifier.
“Dans une époque prompte à glorifier le passé, s’y enfermer ou ressusciter un ordre ancien, cet ouvrage invite à accomplir le mouvement inverse : imaginer l’avenir, inventer ce que nous voulons être.”
Najat Vallaud-Belkacem
Sur le même sujet
- Numérique et éducation prioritaire pour les premières visites en Polynésie française
- Une révolution silencieuse à l’Université: l’égalité en marche entre les femmes et les hommes
- « Raconte-moi la révolution »