Derrière le miroir de la crise financière

Éditos Publié le 12 octobre 2008

Bonjour à toutes et à tous,

Heureuse de vous retrouver pour évoquer avec vous quelques uns des faits marquants de ces derniers jours particulièrement agités, encore et toujours, pour les marchés financiers malgré les plans de sauvetage des Etats, malgré les gestes convergents des banques centrales destinés à rassurer les marchés. Et certains, dont nombre d’entre vous sur ce blog, de s’interroger légitimement sur cette capacité inédite des gouvernements à mobiliser des sommes considérables qu’on ne pensait pas disponibles, ou qui ne l’ont en tous les cas pas été pour d’autres politiques, pour d’autres sauvetages plus nécessaires encore, en Afrique par exemple. Des explications seront nécessaires…

La crise financière se propage désormais à l’économie réelle, le BTP ayant annoncé 180.000 suppressions d’emplois en France dans les années qui viennent. Quand le bâtiment ne va pas… Car il faut bien le dire, ni l'Etat, ni les collectivités locales aujourd’hui étranglées par les transferts de charges, par le rétrécissement et le renchérissement du crédit comme par le repli inédit des recettes fiscales, n’ont la possibilité de conduire une politique contra-cyclique. Les lendemains qui chantent ne sont pas à l’ordre du jour, sauf peut être pour les banques et pour le système financiers auquel les Etats offrent aujourd’hui un super parachute doré ! la proposition de Bernard Accoyer d’amnistier ceux des fraudeurs qui rapatrieraient leurs capitaux en France n’en est que plus grotesque…

Bonjour à toutes et à tous,

Heureuse de vous retrouver pour évoquer avec vous quelques uns des faits marquants de ces derniers jours particulièrement agités, encore et toujours, pour les marchés financiers malgré les plans de sauvetage des Etats, malgré les gestes convergents des banques centrales destinés à rassurer les marchés. Et certains, dont nombre d’entre vous sur ce blog, de s’interroger légitimement sur cette capacité inédite des gouvernements à mobiliser des sommes considérables qu’on ne pensait pas disponibles, ou qui ne l’ont en tous les cas pas été pour d’autres politiques, pour d’autres sauvetages plus nécessaires encore, en Afrique par exemple. Des explications seront nécessaires…

La crise financière se propage désormais à l’économie réelle, le BTP ayant annoncé 180.000 suppressions d’emplois en France dans les années qui viennent. Quand le bâtiment ne va pas… Car il faut bien le dire, ni l’Etat, ni les collectivités locales aujourd’hui étranglées par les transferts de charges, par le rétrécissement et le renchérissement du crédit comme par le repli inédit des recettes fiscales, n’ont la possibilité de conduire une politique contra-cyclique. Les lendemains qui chantent ne sont pas à l’ordre du jour, sauf peut être pour les banques et pour le système financiers auquel les Etats offrent aujourd’hui un super parachute doré ! la proposition de Bernard Accoyer d’amnistier ceux des fraudeurs qui rapatrieraient leurs capitaux en France n’en est que plus grotesque…

Le RASED sur le fil du rasoir

Plus inaperçue du coup est passée la loi de finances pour 2009 et en particulier le budget de l’Education. L’enseignement primaire auquel j’attache une attention particulière va ainsi payer durement le prix des réductions de postes.

Etrange programme lorsqu’on sait, pardon de le répèter à nouveau sur ce blog, que l’essentiel des inégalités dans la réussite scolaire est acquis avant la sixième; et que, plus encore, le poids du redoublement, notamment au CP, des élèves issus de milieu défavorisé atteste d’une différenciation sociale extrémemement élevée à l’âge de 5 ans déà! J’ai souvent eu l’occasion de vous renvoyer sur ce sujet à l’étude de Davaillon et Nauze-Fichet qui établit une si forte corrélation entre redoublement et niveau de revenu des parents: Parmi les élèves entrés au collège en 1995, 95,2 % des enfants de cadre et 97,9 % des enfants d’enseignants sont parvenus au CE2 sans avoir redoublé ; ils ne sont que 73, 8 % chez les enfants d’ouvriers non-qualifiés et 69,5 % chez les enfants d’inactifs. Cet impact se retrouve au collège, où les écarts entre groupes sociaux sont encore plus importants : 95,6 % des enfants d’enseignants entrés en 6ème en 1995 sont parvenus en 4ème générale trois ans plus tard, ils ne sont que 56,3 % pour les enfants d’ouvriers non-qualifiés.

Alors donc que le poids du primaire dans le processus de différenciation des trajectoires scolaires est prépondérant, le projet de budget 2009 du gouvernement prévoit pas moins de 6 000 suppressions d’emplois dans les écoles élémentaires et maternelles à la rentrée 2009. A cela, il faut ajouter la mise à mort des Réseaux d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté (RASED) qui bénéficiaient à 150.000 élèves chaque année. Les 3 000 postes d’enseignants spécialisés formés aux aides pédagogique, rééducative et psychologique seront supprimés pour céder la place aux fameuses heures de soutien, avec des maîtres non spécialisés, alourdissant la journée scolaire des enfants. Tout va bien Madame la marquise…

Edvige, vous n’auriez pas vu Edvige ?

Edwige Qui dans le brouhaha de la débâcle financière a réentendu parlé d’Edvige ? Pourtant, l’histoire n’est pas terminée. Malgré les promesses du premier Ministre et les postures outragées du Président le plus liberticide que la France ait connu depuis Mac Mahon, le Décret n’a été ni retiré, ni modifié. Il aura encore fallu compter sur la vigilance des associations qui ont saisi le Conseil d’Etat pour bloquer son application, la suppression d’Edvige n’étant pas même envisagée dans le projet de nouveau décret.

N’y voyez surtout aucun lien avec cette initiative pour le moins déplacée des renseignements généraux du Rhône (opportunément devenue ensuite initiative personnelle d’un agent…) qui ont sollicité, il y a quelques jours, en ces termes, les services du Conseil régional Rhône-Alpes : « Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer si parmi votre personnel, vous avez des agents de confession autre que chrétienne. Dans l’affirmative pouvez vous me dire si certains d’entre eux ont demandé des aménagements d’horaires ou de service pour pratiquer leur religion. ». Une question à laquelle la Région a naturellement refusé de répondre et qui n’est pas sans rappeler la récente délibération du Conseil général du Rhône, sur laquelle j’ai interpellé la majorité, prévoyant que les agents désireux d’obtenir des congés pour motif religieux, devaient l’indiquer à leur chef de service. Comme si cela ne relevait pas de la vie privée et ne devait pas être régi par les règles habituelles applicables à la fonction publique.

Sans papier et sans Cimade

Cimade

Inaperçu ou presque est également passé le Décret paru fin août qui met fin à la mission nationale de la Cimade sur l’assistance matérielle et juridique aux sans-papiers dans les centres de rétention. Un décret bien dans l’esprit de la Directive européenne « Retour » qui autorise la rétention jusqu’à 18 mois et institutionnalise ces lieux de rétention, ou de réclusion, à l’écart du contrôle démocratique et de l’action des associations humanitaires.

Le Décret lance, en lieu et place de la mission historique de la Cimade, un appel à candidature dans huit zones géographiques. Il cherche à instrumentaliser les associations et à les mettre en concurrence. Diviser pour mieux régner. Ce décret cache mal les ficelles d’une manipulation grossière consistant pour le ministère de l’Immigration à affaiblir les missions de la Cimade en faveur des sans papier, à briser son rôle de contre-pouvoir et de garant des dérives de la politique migratoire racialiste et productiviste du gouvernement. Il réduit les missions en faveur des étrangers retenus à une simple fonction d‘« information, en vue de l’exercice de leurs droits ». L’aide juridique qui était jusqu’à présent assurée se trouve ainsi minorée et dès lors les droits des étrangers entravés.

Il faudra plus qu’un prix de l’intégration, invention grossière et pathétique digne d’une exposition coloniale, pour nous faire croire à l’humanité de Brice Hortefeux.

Mais puisqu’on vous dit que tout va bien!…

Tags : , ,

69 commentaires sur Derrière le miroir de la crise financière

  1. hafrit

    @GE , je ne fais rien , moi je montre c’est tout a vous de voir , je ne vais pas me repeter je ne suis pas socialiste , et pour confirmer que le PS est mort et que la seule porte de secour c’est SR( je ne l’a connais pas intiment donc peut pas la juger et ca m’interesse pas ) ,mais pas son equipe , mais enfin bref ,vu ce qui se passe de nos jours l’idee de la nation est bien plus important , moi je pourrais dire segolene royal est en accord avec tous les commentaires ou videos ou ses entretiens avec la tele quand elle dira de pleine voix que l’article 123 de lisbonne ou article 104 de maastricht est une arnaque de toute facon , peut importe tout cela est deja dans la boite , les Francais sont informes de plus en plus et tous les jours :

    http://www.dailymotion.com/video...

    vive le net ca permets a des personnes qui reflechissent et a des personnes libres le pouvoir de parler et d’echanger plus jamais la politique ne sera comme avant.trop facile de critiquer , mais pourquoi personne n’en parlait avant . Comment des personnes qui ne possedent aucuns dossiers , aucuns chiffres et de plus pas payes pour etudiers les problemes nationaux et mondiaux ont a vus la crise mondiale ?
    des chiffres que je conteste , j’ai appris une chose des politiciens c’est les chiffres a variable , la politique a la coperfield est fini, il faut de vrai chiffre , pas de chiffre sorti de je ne sais ou et oui ont s’informe et de plus en plus

    nous sommes les forces de progres .

    bonjour chez vous .

  2. Gérard ELOI

    Hafrit, tu dis souvent des choses très intéressantes, mais hélas aussi parfois des mensonges éhontés.
    Comme ce :
    "…ceux qui ont creusé la dette, Ségolène ne parle pas de çà…".

    Au contraire, de la crise, de la dette,…,il n’y a qu’elle et son équipe (revoir le billet de Najat, d’autres billets chez Michèle Delaunay, Aurélie Filippetti, Vincent Peillon,…) qui abordent le sujet avec réalisme et des propositions efficaces.

    Hafrit, ne fais pas , comme Lefebvre et Sarkozy, de la désinformation.

  3. hafrit

    tout depends ou se trouve le ps et ecouter qui ceux qui ont creuse la dette , segolene ne parle pas de ca ,mais qui sait demain si c’est in ou hype ou tendance , elle va faire un spectacle page d’acceuil de dailymotionou ici:

    http://www.dailymotion.com/fr/fe...

    mais bon encore une claque par tarek ramadan au laicards(ne pas confondre laic et laicard) comme gerard collomb et son couscous de l’amitie et des franc macon comme la blondel, ca bouge j’aime bien les juges , les magistrats :

    http://www.dailymotion.com/mogic...

    et pour la peur je vous laisse avec vos politiques et bush , nous on se marre pour une fois , ne gachez pas notre plaisir, pour une fois que j’ai le droit a un bon film et bon scenario , vous voulez me bouder mon plaisir , j’ai une idee pour vous dites que c’est a cause de Ben Laden ou des musulmans du monde la crise , ont est pas a ce pres .

    bonjour chez vous

  4. Christophe

    Chers amis et camarades

    Non le PS n’est pas mort!

    N’écoutez-pas ces oiseaux de mauvais augures, annonciateurs de catastrophes, manipulateurs des esprits, feignant de craindre l’apocalypse mais creusant eux-mêmes la tombe des forces de progrès social.

    Je n’en ferai pas le compte-rendu car il me semblerait inconvenant de relater ici des débats internes au PS mais j’ai participé hier à la "réunion des motions" dans une fédération fabiusienne.

    1- l’ambiance y fut courtoise et respectueuse de chacun
    2- 4 motions seulement représentées (Aubry/Hamon/Delanoë/Collomb)
    3- la seule intervention applaudie fut celle de notre représentant devant une centaine de personnes (et l’une des miennes -allez soyons un peu fiers- au sujet, vous l’aurez deviné , de l’éducation)

    Je n’en dirai pas plus.

    A l’issue de la réunion, autour du verre de l’amitié traditionnel, le mot "abstention" est revenu souvent. Libération y consacre un article (dont je réfute totalement l’explication de Revault d’Allonnes décidément de plus en plus mal inspiré, lui pourtant excellent journaliste et qui le reste)

    Les abstentionnistes: voila ceux qu’il faut aller chercher. Car POURQUOI ne veulent-ils pas voter? Les raisons sont sans doute diverses, mais il en est une essentielle: ces militants-là en ont assez d’être considérés comme des godillots, des colleurs d’affiches, dont l’avis n’a aucun intérêt. Qui en a assez de voir les leaders fédéraux se déplacer les veilles d’échéances importantes et seulement ces veilles-là!

    Il faut aller les chercher! (J’ai failli dire "avec les dents"!)

    Il faut leur dire que seul le vote du 6 novembre leur permettra de faire levier pour qu’enfin le PS sorte de ses habitudes, pour qu’enfin il devienne un parti de militants joyeux de combattre, heureux d’être ensemble, véritable machine à proposer et tenant compte partout en France des remontées des débats participatifs qui seront organisés sous forme générale et/ou thématique.

    Militant, va dire à ceux-là que seule la motion E leur permettra d’être considérés à part entière et non plus entièrement à part! Militant va les chercher!

    Le 6 TOUS AUX URNES pour changer le parti et faire mentir ces augures qui nous mentent tous les jours!!

    Christophe

  5. hafrit

    pas possible :

    http://www.dailymotion.com/video...

    moi je comprends a quoi sert les fonds souverain qui achète des bon porteur us celle même qui achète l’Europe , la crise va être Européenne et tout les états qui disposent de fonds souverain dans l’économie US vont s’en foutre plein , même Medvedev l’a comprit sans compter les pays qui en ont fait avec la flambée du pétrole et gaz (l’hiver rude) , pour renault et peugeot et toutes sa sous-traitance pas le choix , la sortie de secours le Maroc , valeur capitale travail , mais surement vous pensez que ce que je vous dit est du delire , ont en reparlera plus tard .

    vive la crise , vive l’ordre mondiale au PS et gouvernement mondiale a l’ump .

    allez bonjour chez vous

  6. Chris

    Beaucoup ont utilisé le mot "complot" pour expliquer l’attitude de la presse en général à l’encontre de Ségolène Royal

    Un complot est une entente volontaire, organisée, planifiée visant à nuire. Je n’y crois pas.

    En revanche, je continue et continuerai de penser que la presse en général (je parle de la presse nationale grand public) fait son métier en suivant l’air du temps. Tout doit aller très vite, sans prendre le temps d’approfondir. Les titres doivent être choc car ils sont retenus par une grande partie du lectorat. La presse écrite fait de l’ "internet en papier". A ce petit jeu, Ségolène Royal mais d’autres aussi, est particulièrement:

    – soit traîtée par le petit bout de la lorgnette: souvenons nous des commentaires après le Zénith. Un cas d’école! Claude Askolovitch se surpassant dans l’outrance ridicule…

    – soit pas traitée du tout: le discours d’Athènes qui pourtant respectait les règles de l’art oratoire a été purement et simplement "oublié".

    Comme le disait l’excellent Jean Claude Guillebaud dans une de ses chroniques du supplément télé de l’Obs, on surfe aujourd’hui sur l’écume en oubliant les flots de l’actualité. Les contributions et motions ont été peu analysées. C’est certes rébarbatif mais informer me semblait être la fonction même du journalisme.

    Alors bien sûr il reste quelques titres qui prennent le temps de s’arrêter un peu. Le Monde et le Monde diplomatique par exemple ou quelques sites Internet hélas très confidentiels. Car Internet en France n’a pas atteint, loin de là, toute sa puissance de pénétration. Les radios font également dans le rapide, la recherche du scoop, la question et sa réponse qui le lendemain feront "buzzer" et attireront les annonceurs sur les sites de ces mêmes radios. La politique aujourd’hui, camarades, est un PRODUIT qui se vend.

    C’est un "bizness".

    Il n’est pas question de demander aux journalistes de soutenir Ségolène Royal. Mais il me semblerait convenable, déontologiquement, qu’il en fut de la presse comme de la justice: la charge et la décharge. Depuis quelques temps déja, je lis beaucoup plus d’articles à charge. Or il est IMPOSSIBLE que dans toutes les propositions et déclarations de Ségolène Royal, TOUT soit à rejeter ou à traiter par l’ironie, ce cancer de la réflexion.

    Soyons fous… Réclamons l’équilibre!

    Il est notable de remarquer l’écart incroyable entre les sorties de Ségolène Royal sur le terrain, toujours très bien accueillie par toutes les couches de la population, par les militants, et les comptes-rendus dans la presse. D’un coté l’enthousiasme, de l’autre la suspiscion récurrente. Il en est de même de ses déclarations et discours: d’un coté la réflexion, de l’autre son abaissement. Cet écart est de plus en plus incompréhensible, à moins d’imaginer ce "complot" auquel je ne crois pas

    Les journalistes font un métier difficile, dangereux parfois, merveilleux néanmoins. Mais le "quatrième pouvoir" prend de mauvais chemins. Il se coupe de la réalité du terrain pour en construire une presque virtuelle, en tout cas souvent fantasmée.

    Je ne sais si des journalistes me liront… Qu’ils soient certains de notre attachement à leur métier, leur talent pour beaucoup. Mais nous sommes aussi en droit d’exiger le respect des idées et de son traitement ainsi que le respect des personnes…

    De TOUTES les personnes, quelles qu’elles soient, Nicolas Sarkozy compris!

    Et, faiblesse de militant, de Ségolène Royal aussi…

    Merci

    Amitiés

    Christophe

  7. adonis

    @ Pascal: Bonjour.. En ce qui concerne Obama, cela reste quand même la grande incertitude.. Ne pas oubliez que la population des États-Unis, est majoritairement raciste.. Les sondages donnent Obama gagnant sauf qu’entre les sondages et la réalité, il as un fossé.. il y as une grande incercitude sur le choix réelle des américains au moment de voter.. Et si Obama arrive à gagner, ce seras de justesse et grâce à la crise financière.. Bonne journée à vous

  8. Gérard ELOI

    @ Pascal,

    Le PS, je sais pas. Quant à moi, je suis toujours là, mais de plus en plus las…

    @ Hafrit,

    Même si je partage tes interrogations au sujet de la franc-maçonnerie, telle qu’elle est disposée actuellement, je ne puis admettre ton morceau de phrase "…je me fous de NVB..", que tu as besoin d’éructer alors que tu t’exprimes sur le blog de Najat.

    Il n’y aura moyen de discuter avec toi que quand tu auras accepté un minimum de…Je ne vais pas dire de politesse. De correction ? je ne sais pas…les mots…sont parfois trop difficiles à trouver…

    Bref, si on compare le blog de Najat à un salon dans lequel elle nous accueille gentiment, ton expression "…je me fous de NVB…", çà revient à cracher, si pas à chier, sur sa moquette.

    Ce qui est inacceptable, Hafrit.

  9. Pascal

    aujourd’hui les lignes de forces bougent :
    Sarko pille sans vergogne les idées de la Gauche pour faire oublier que le capitalisme speculatif est en train de faire s’effondrer à court terme l’economie occidentale , Obama est en passe d’être élu premier président afro-américain de l’Histoire des Etats-Unis d’Amérique , la Chine envoie des cosmonautes dans l’espace , dans notre pays le MJS applaudit Besancenot et ne se reconnait plus dans les leaders actuels du PS …
    Nous sommes dans une phase de transition au cours de laquelle tout s’accelère , tout bouge , tout nous glisse entre les doigts !
    Que fait le PS ?

  10. hafrit

    derniere question , je voulais savoir quel etait la position du sociologue Alain Touraine , sur la guerre en Irak ?

  11. hafrit

    salut ils sont beaux nos politiciens , je suis tout a fait en accord avec toi sur ce sujet mais chut , justement par rapport a cela , ils se disent autonome , anti -sarkozy,non-cumul des mandats , servir la societe , mais bon je me fou de NVB meme de son cumul de mandat , elle est la pour faire passer le message qui viens de plus haut, aucun pouvoir tout comme dati ,rama yade , favela amara ….,le vrai pouvoir se trouve ailleurs ils sont juste des pions de l’echiquier et ils et elles se savent bien , un exemple le frere de gerard collomb , une personne qui fait parti du cercle le siecle , mais les deux freres sont franc macons , je me posais cette question , les francs macons , comme tout le monde le sait sont a la tete de toutes les institutions francaise , ils sont la pour servir les Francais dans l’interet de la France , ou ils sont la pour servir l’interet de la franc-maconnerie ? et comment savoir car leur COMMUNAUTEE ne respecte pas la republique , ils ont un tribunal personnel ………., tout est en parfaite contradiction, dans les ecrits et les actes .
    et pour la lutte contre le capitalisme et comment , comment faire pression a ceux qui donnent a manger aux politiciens , enfin bref , je voulais savoir , comment vont faire les villes qui ont fait des credits "neg am (subrpimes)" pour financer des projets dans leurs villes , beaucoup de mairies ps et ump ont fait des credits chez DEXIA ,si le PS pouvait nous en parler , ou peut etre on est con , ont pige pas :

    http://www.clf.fr/jsp/perso/visi...

    ce message je ne lui laisse pas une grande esperance de vie , il ne devrait pas tarder a disparaitre et merci au censeur du post .

  12. Gérard ELOI

    Revenons à la crise.
    Une façon de réagir contre cette crise, c’est bien de réguler le prix de l’énergie.
    Trop simple, çà ne plaît pas à tout le monde. Notamment à Libé !
    (Sarkozy peut dormir tranquille…).

    Libé était jadis classé en « presse progressiste », en « presse de gauche ».
    Apparemment, sans doute depuis un nouvel actionnariat, il a viré vers la presse de caniveau. Pratiquant notamment la démolition systématique, avec une incroyable mauvaise foi, de Ségolène. Dernier exemple en date, Ségolène, étant donné la diminution du prix du brut, avait expliqué dans une émission télévisée que cette diminution devait être répercutée à la pompe.

    Un Certain Cédric Mathiot, qui doit trouver indécente une préoccupation pour le pouvoir d’achat, a titré « Ségolène dans le gaz », dans une rubrique que son torchon intitule désintox, et où il explique en sous-titre qu’il fait de la contre-expertise pour lutter contre la désinformation. Et ce grand économiste, mondialement connu je présume, nous démontre en un feuillet que non, le prix à la pompe n’a rien à voir avec le prix du brut !.Il n’y a que les tarés qui croient encore de telles inepties.

    Voici ce que j’ai répondu à cet individu et au torchon qui édite sa prose :

    -Ce qu’il reste de très fort avec Libé, c’est qu’il suffit d’un feuillet pour "démontrer"(?) que le prix d’un produit fini (le prix à la pompe) ne dépend pas du prix de la matière première (le brut).

    Donc, quand sarkozy et ses sbires viendront expliquer que le prix du pain a augmenté à cause de la hausse du prix du blé, on pourra écrire que ce sont des menteurs et des incompétents qui nous gouvernent ?

    Non, on ne pourra pas ? On serait censuré !
    Je comprends mieux la politique de Libé…

    Et j’admire d’autant plus le courage de Ségolène, qui continue un travail remarquable (voir ses articles : "Les régions luttent contre la crise" et " Les axes pour lutter contre la crise") malgré la bassesse des attaques dont elle est sans cesse la cible. Parce qu’elle est la seule à tenter de déstabiliser les prédateurs de la finance qui ont poussé des milliards d’êtres humains au bord du gouffre.

    Libé va-t-il bientôt titrer : " Comme il y a trop de monde sur terre, vivement une bonne guerre, pour que les survivants aient plus d’espace !" ?

  13. adonis

    @ Mous: Personnellement, je pense que l’américain moyen blanc raciste, même démocrate, ne voteras pas pour Obama.. En revanche, je pense que chez les électeurs votant républicain, certains vont voter pour Obama de peur d’avoir l’autre intégriste lobotomisée de Sarah Palin comme vice-président des USA.. C’est d’ailleurs pour cela que Colin Powell apporte son soutien à Obama, il ne veut pas que Sarah Palin devienne vice-président des USA ,…. et on le comprend :-S

  14. adonis

    @ Mous: Bonsoir.. idem pour moi, je reste prudent.. J’ai été également choqué, mais pas surpris, de voir des relans racistes envers Obama.. J’ai vu, dans le JT de 7H de télématin sur France 2, un américain votant démocrate, déclarant qu’il voteras républicain car il n’aime pas les noirs.. C’est choquant mais pas surprenant d’entendre cela dans une amérique dont la population demeure majoritairement raciste.. Si Obama passe, ce seras vraiment de justesse et grâce à la crise financière internationale

  15. Gérard ELOI

    @ Pascal,

    Je pensais que le banquet Fortis s’était tenu à Monaco. A moins qu’il y ait eu deux banquets ? Pas au courant : évidemment pas invité. D’ailleurs, j’aurais décliné.

    Question lutte contre le capitalisme débridé, je te rappelle les valeurs de notre motion E ( que je pense et espère complémentaire avec la C) : c’était expliqué sur mon comm 15, et aussi sur mes derniers billets blog.

    @ Comm 51

    "…çà ne répond pas…". J’ai pourtant l’impression d’avoir été clair, et d’avoir fourni des éléments que tu n’as sans doute pas pris la peine d’aller consulter.

    "…quand la politique est une question de carrière…"
    Adresser çà à Najat ! T’as des arguments, tu crois vraiment à ce que tu écris,…ou tu veux simplement tenter de la démolir, à cause de la valeur de son engagement et de ses actions ?

  16. Pascal Wilder

    Bonjour à tous

    Une nouvelle surprenante a fait la une de l’actualité aujourd’hui C. Powell le fameux général de la guerre irako américaine + la coalition, a décidé de soutenir Obama. Est ce que les idées des démocrates et des républicains sont si proche ? A part le désengagement en Irak il y a effectivement peu de différences ce qui permet aux électeurs de naviguer d’un camp à l’autre sans état d’âme. Tout cela pour dire que j’espère que notre programme, après le congrès de Reims, doit vraiment ce démarquer de celui de l’UMP, même si cela doit nous coûter la victoire, car on ne peut pas gagner en vendant son âme au diable et le diable c’est le capitalisme.

    Côté banque tout va pour le mieux, par exemple, je donne cette information pour ceux qui sont à la BNP qui vient de racheter FORTIS.

    1/Avec vos sous FORTIS a envoyé un courrier a tous ses clients en leurs annonçant qu’il n’avait plus à sans faire puisque il avait été racheté et recapitalisé.

    2/Pour fêter cette bonne nouvelle, ils ont organisé un banquet a Bruxelle qui a coûté une somme astronomique.

    3/ Ils ont renvoyé un courrier a tous leurs clients en leurs annonçant qu’ils organisaient un concours dont le premier prix est un week and dans un Relais Château.

    4/ Les actionnaires de FORTIS remercie tous les pigeons de la BNP.

Commentaires fermés.