Communiqué de Najat Vallaud-Belkacem
Secrétaire nationale aux questions de société
Et Jean-Patrick Gille
Secrétaire national à la Famille
Après l’avoir déjà fait en octobre 2010 à propos de l’homoparentalité le Conseil constitutionnel, saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité sur le mariage des couples de même sexe, a de nouveau renvoyé le législateur à ses responsabilités.
En effet, la décision rendue publique ce matin par le Conseil constitutionnel ne censure pas l’interdiction du mariage homosexuel par la loi mais elle renvoie le Parlement à ses responsabilités et indique clairement que la constitution n’empêche pas le législateur de modifier la composition du mariage.
Or, toutes les propositions de loi des parlementaires socialistes, destinées à ouvrir le mariage aux couples de même sexe et à protéger les droits des familles homoparentales ont été rejetées par la majorité parlementaire.
La multiplication des affaires portées devant les tribunaux par des citoyen-ne-s ou des couples homosexuels lésés en dit long sur le fossé croissant entre les évolutions sociales et nos lois, que la droite refuse toujours de faire progresser.
Cet immobilisme est inacceptable : refuser de mettre un terme à ces injustices, c’est aussi baisser les bras dans la lutte pour l’égalité et contre les discriminations subies en raison du genre ou de l’orientation sexuelle.
Sur ce sujet encore, le gouvernement montre son incapacité à mettre fin aux discriminations, son incapacité à garantir à toutes et tous des droits égaux, son incapacité à moderniser la société française.
Le Parti socialiste s’engage à reconnaître et à protéger l’ensemble des familles et à permettre à tous les citoyen-ne-s d’accéder aux mêmes droits et aux mêmes responsabilités dès son retour aux responsabilités nationales. Il demande à la majorité parlementaire de se saisir sans tarder de cette question et d’accepter enfin de faire évoluer notre législation.
Tags : Conseil Constitutionnel, LGBT, Morano, droite, homosexuel, mariage, parti socialiste, sarkozy, ump
Sur le même sujet
- “Vouloir ouvrir le mariage aujourd’hui, c’est une question d’égalité de droits. Cela n’est pas une volonté de déstructurer la famille, au contraire”
- AFP – Mariage homosexuel: “brouillage des pistes” par Sarkozy (porte-parole Hollande)
- Communiqué de presse : Réforme du droit d’asile
Where pharmaceutical treatments have failed or only didn’t work accordingly ample, herbal supplements are quietly altering your lives of a lot of men and women. herbal-store.netnaturamax.php” Penis Enhancement .
Madame la Ministre,
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les personnes homosexuelles veulent utiliser le terme de “Mariage” alors que d’autres appellations conviendraient mieux : par exemple : Contrat Civil de “Partenariat”, de “Compagnonnage”, etc.
Le terme de “Mariage” serait ainsi maintenu pour l’homme et la femme choisissant de déclarer, devant tous, leur intention de fonder une famille et de l’assumer.
Un point de vue (de droit) intéressant de Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public à l’Université Rennes 1 et vice-président de l’AFDC
http://www.causeur.fr/mariage-homo-de-quel-droit,8511
Qu’en pensez vous?
Une bonne nouvelle dans ce monde de quelques brutes.. :
une fois n’est pas coutume (?) :
http://yagg.com/2011/01/29/caroline-mecary-le-proces-bruno-wiel-va-marquer-les-esprits/#comment-37541
Un grand Merci à tous ceux qui se “battent” pour l’égalité et la tolérance pour tous.
Bravo najat, et bonne anneé a tous .
Après l’opération désinfection menée de main de maître par Najat, revenons au thème du billet.
Voici le lien pour un article très bien ficelé, édité sur le Post :
http://www.lepost.fr/article/2011/01/28/2386476_ouf-le-conseil-constitutionnel-a-dit-non-au-mariage-gay.html
NB : à lire, même si le titre semble anachroniquement provocateur !
En résumé ( résumé trop synthétique, mais avec ce pléonasme j’ai peut-être retrouvé mon esprit de synthèse ) :
-pour lutter contre les exclusions, toutes les exclusions, il faut attendre d’avoir la majorité en 2012. Il est donc impératif d’arriver à cette majorité…
Pas de problème, Najat tu as entièrement raison.
Désolée également de mes réponses à des com. abjectes qui n’étaient pas très utiles.
Bon weekend
Je regrette: j’ai dû retirer l’ensemble des commentaires publiés sur cet article. Certains mots n’ont pas leur place ici. Najat VB.