Communiqué : Réforme du droit d’asile
Najat Vallaud Belkacem, porte-parole
Mireille Le Corre, responsable du pôle immigration-intégration, équipe de campagne de François Hollande
Le gouvernement continue sa chasse aux fraudeurs, cette fois-ci au mépris de libertés fondamentales garanties par notre Constitution et par le droit international.
En annonçant vendredi une réforme du droit d’asile, dont l’objet serait de réduire encore le nombre de demandeurs d’asile accueillis en France, Claude Guéant porte à nouveau atteinte à un droit fondamental régulièrement malmené.
Semblant découvrir à quelques mois de l’échéance présidentielle la crise du dispositif d’asile français, feignant d’ignorer que la politique menée par le Président sortant et les baisses constantes du budget sont à l’origine de cette crise, le ministre de l’intérieur propose comme toujours une restriction des droits à seule fin électoraliste.
En évoquant une extension de la liste des pays d’origine classés “sûrs”, à destination desquels les reconduites à la frontière sont presque automatiques, le gouvernement nie de nombreuses atteintes aux droits humains pourtant régulièrement dénoncées par les organisations humanitaires. En imaginant que des réfugiés pourraient se voir refuser l’asile parce qu’ils auraient déposé une demande « hors délai », il fait fi des protections que leur apporte notre Constitution.
A l’issue du quinquennat de M. Sarkozy, notre pays accorde l’asile bien moins que l’Allemagne ou l’Angleterre, et les conditions y sont bien plus restrictives. La lutte contre les abus ne peut pas servir de prétexte à une remise en cause du droit d’asile.
Nous réaffirmons le caractère intangible du droit d’asile et du statut de réfugié. Il ne peut pas être une variable de la politique migratoire de la France, encore moins une cible de la démagogie électoraliste de la droite en campagne. Les engagements internationaux de notre pays, le respect que nous devons à des êtres humains en souffrance et en danger, ne peuvent pas être effacés au nom de l’ajustement des dépenses du ministère de l’intérieur.
Une nouvelle fois, Claude Guéant, à des fins électoralistes, simplifie des questions complexes et mélange des sujets différents.
Il est temps de retrouver une politique d’asile digne de ce nom, en France comme au sein de l’Union Européenne.
Tags : Claude Guéant, FN, François Hollande, Mireille Le Corre, ONG, PS, UE, amnesty international, asile, changement, constitution, droit d'asile, droit international, droits de l'homme, fraude, gouvernement, immigration, intégration, libertés fondamentales, parti socialiste, politique migratoire, réfugié, sarkozy, ump, union europèenne
Sur le même sujet
- Erika: mon communiqué à la presse.
- Communiqué de presse: “Emploi : les promesses à crédit du candidat Nicolas Sarkozy.”
- Mariage homosexuel: communiqué de presse.
j’adhere en tout point aux termes de ce communiqué. J’epère que l’alternance redonnera de ce point de vue à la France sa grandeur qui faisait d’elle il y a quelques decennies une vraie terre de refuge. Je compte sur vous.
EN MAI FAIT CE QU’IL TE PLAIT.
…D E G A G E O N S-LES TOUS….
@ Théophile,
Il sera “délogé de ses fonctions” quand nous aurons gagné Présidentielle + législatives.
Nous savons ce qu’il nous reste à faire…
Il faut arrêter de se plaindre et de s’offusquer de M Guéant… il faut le déloger de ses fonctions! Bon courage à vous! Je vous aide sur le terrain, je fais passer le message.