Retrouvez ici le reportage du journal Le Parisien du mercredi 10 décembre 2014, publié à propos de la visite des ministres à l'école Aragon de Pantin, à l'occasion du 109ème anniversaire de la loi de 1905 instaurant la Laïcité.
La voilà placardée en plein milieu du tableau noir. Hier matin, la charte de la laïcité, distribuée dans toutes les classes de France il y a un an, trônait en place de choix dans la classe de CM 2 de l’école Louis-Aragon, à Pantin. Que lui vaut cet honneur ? « Depuis le 9 décembre 1905, il y a de la laïcité à l’école », murmure timidement Enora au fond de la classe, en évoquant la date de la séparation des Églises et de l’État en France. Face à elle et à tous ses camarades de classe, deux invités pas tout à fait comme les autres, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre « de l’école » et Bernard Cazeneuve, le ministre « de la laïcité » ont fait le déplacement pour rappeler l’importance du respect de la laïcité sur les bancs de l’école.
A peine impressionnés, les bambins opinent du chef. La laïcité, ils en connaissent un rayon ! Avec leur maîtresse, ils ont particulièrement travaillé autour de l’article 9 de la charte, qui évoque les discriminations homme-femme. « On a fait un film et un spectacle pour parler de ça », lance Jaouad, au premier rang.
Une blondinette, au fond, raconte aussi ce débat où il a fallu choisir une notion entre « union, révolution et indépendance ». « On a finalement voté pour l’union », glisse-t-elle avec fierté avant d’évoquer les ateliers philo, une fois par semaine, qui permettent de répondre à des questions du quotidien mais « aussi d’élargir un peu le champ », poursuit la maîtresse. Sofiane, boute-en-train du troisième rang, précise :
« Nous avons aussi écrit un livre contre les discriminations liées aux couleurs de peau. Peu importe qu’on soit une femme ou un homme, peu importe notre couleur de peau ou notre religion, on est tous pareils ». Tout est dit.
La maîtresse jubile. Et les ministres s’enthousiasment de ces paroles d’enfants qui résument si bien l’esprit de la charte. « Nous sommes venus rappeler que cette charte ne doit pas rester dans un coin, à pren dre la poussière, mais qu’il faut régulièrement la ressortir et en parler, explique la ministre de l’Education nationale. Après, j’ai conscience qu’il a encore des progrès à faire pour la promouvoir. »
Comment ? En réinstaurant par exemple, dès la rentrée 2015, l’enseignement de la morale à l’école. Des outils pédagogiques seront à la disposition des enseignants, qui auront d’ailleurs, selon la ministre, une formation pour « transmettre ces valeurs ». Enfin, dans chaque académie, un « référent laïcité » sera nommé pour piloter tous les projets et répondre, si besoin, aux difficultés rencontrées localement. « La lutte contre le racisme et l’anti-sémitisme commence à l’école, poursuit le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Il faut instaurer les valeurs du respect de chacun. »
Les CM 2 de Louis-Aragon l’ont bien compris. L’un derrière l’autre, un petit bout de papier à la main, ils attendent leur tour pour décrocher la récompense de cette matinée si atypique : un autographe des deux ministres, qui se prêtent au jeu de la dédicace avec régal.
Reportage d’Aurélie Lebelle pour Le Parisien du mercredi 10 décembre 2014.
Plus d’informations en vidéo et en images sur la visite ici :
Tags : Pantin, Seine-St-Denis, laïcité
Sur le même sujet
- Laïcité : visite de l’école Aragon de Pantin avec Bernard Cazeneuve et Jean-Louis Bianco
- La pédagogie de la Laïcité au cœur de la refondation de l’école
- Laïcité et sorties scolaires : Question au Gouvernement et réponse de Najat Vallaud-Belkacem