Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au lycée Blaise-Pascal de Châteauroux, vendredi 16 janvier, pour échanger avec les délégués des lycéens et l’équipe pédagogique et découvrir les projets mis en place suite à l’incident survenu après les attentats qui ont touché la France. Dès lundi, une "semaine" autour de la citoyenneté et des valeurs de la République sera notamment organisée dans l’établissement.
La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a salué vendredi à Châteauroux “la réaction rapide et ferme” de l’équipe pédagogique du lycée de la ville, où un élève a été agressé après un échange qui a dégénéré sur internet à propos des attentats de la semaine dernière à Paris.
Trois lycéens de Châteauroux, soupçonnés d’avoir violemment agressé dans le garage à vélo du lycée un de leurs camarades qui avait pris fait et cause pour Charlie Hebdo sur Facebook, ont été mis en examen jeudi pour “violences en réunion” par le juge des enfants.
“Il a beaucoup été question ces derniers jours d’établissements scolaires où se sont déroulés des incidents et celui-ci en a connu un“, a commenté la ministre à l’issue de la visite du lycée polyvalent Blaise Pascal au cours de laquelle elle s’est longuement entretenue avec des élèves et le corps enseignant.
Avec cette visite, “je tenais à montrer comment les équipes pédagogiques réagissent sur le terrain, dans les établissements“, a expliqué Mme Vallaud-Belkacem.
“Ici, la réaction (a été) rapide et ferme, à la fois en termes de sanctions disciplinaires, de transmission à la justice puisque les auteurs de l’agression sont sous contrôle judiciaire, mais aussi de réponse éducative“, s’est-elle félicitée.
Elle a notamment salué “l’excellente idée” d’organiser dès la semaine prochaine dans le lycée une “semaine républicaine et citoyenne pendant laquelle seront évoquées ces fameuses valeurs républicaines, dont on sait que c’est à l’école, aussi, de les transmettre aux élèves”.
“L’ensemble des élèves de ce lycée attend une réponse et un accompagnement pour mieux comprendre ce qui s’est passé et la façon de mieux vivre ensemble“, a estimé la ministre.
“L’éducation civique, ce n’est pas que de la théorie, ça ne s’apprend pas que dans des livres, dans un cours. Ca s’apprend dans la pratique“, a-t-elle relevé en souhaitant le développement d’une “forme de démocratie lycéenne qui permette aux élèves de faire l’expérience (…) de ces valeurs avant de les expérimenter ensuite comme citoyens en dehors de l’école“.
Elle a cité les idées avancées par des lycéens, lors du dialogue qu’elle a noué, d’organiser des manifestations culturelles ou d’olympiades dans les établissements scolaires.
La victime, âgée de 15 ans, a été sérieusement blessée et une incapacité totale de travail de huit jours lui a été délivrée. Le lycéen avait posté sur le réseau social des messages de “tolérance et de laïcité”, selon le proviseur du lycée, M. Fabien Lascaux.
Source AFP..
Photos © Philippe Devernay / MENESR
Tags : Châteauroux, République, citoyenneté, lycée
Sur le même sujet
- Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République : point d’étape
- Discours aux Recteurs : “Mobilisons l’École pour les valeurs de la République”
- Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République
Bonsoir Madame Vallaud-Belkacem
Mes meilleurs voeux pour cette année 2015
Merci pour tout ce que vous faîtes pour les écoles,les lycées ,vos interventions sont très intéressantes et formatrices
Je suis adjointe au maire de Beaurains Mr Pierre Ansart (PS)chargée de l’enseignement et je lis souvent vos articles,vos publications,elles m’apportent beaucoup d’informations et m’aide à construire des projets pour nos écoles dans notre commune
Alors merci et surtout ne changez rien
Bonne continuation et portez-vous bien
Sabine Charrier
adjointe à l’enseignement