A l’occasion de la journée de l’enseignement agricole sur le salon international de l’agriculture (SIA), Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, ont réaffirmé l’importance de l’éducation à l’alimentation des jeunes.
En effet, c’est dès le plus jeune âge que s’acquièrent les bonnes habitudes alimentaires. Et la France a la chance de pouvoir utiliser comme levier son modèle alimentaire qui appréhende l’alimentation dans sa globalité et sa diversité et qui fait un lien entre comportement alimentaire équilibré et plaisir de manger.
La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF), promulguée le 13 octobre 2014, inscrit l’éducation alimentaire de la jeunesse comme l’un des quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation. Traduisant cette priorité, la LAAAF a également modifié le code de l’Éducation pour qu’une information et une éducation à l’alimentation soit dispensée dans les écoles, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial.
Afin de traduire de façon concrète et opérationnelle cette orientation politique et de faciliter sa mise en place par la communauté éducative dès la rentrée scolaire 2015-2016, Najat Vallaud-Belkacem a indiqué que cela figurerait explicitement dans les instructions données aux recteurs d’académie pour la prochaine rentrée scolaire. Un courrier conjoint des deux ministres traduira également l’engagement du gouvernement sur le sujet. Les grandes orientations des actions d’éducation à l’alimentation pouvant être proposées dans les écoles ainsi que les supports pédagogiques susceptibles d’être ainsi mobilisés (cours théoriques, ateliers sensoriels, culinaires, sorties pédagogiques) seront précisées. Stéphane Le Foll mobilisera les directeurs régionaux de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt pour donner une impulsion concrète en utilisant les expériences et outils ayant déjà fait leurs preuves.
Dans le même temps, les administrations des deux ministères créeront pour la rentrée scolaire 2015 – 2016 un centre de ressources recensant et mettant à disposition de la communauté éducative l’ensemble des outils pédagogiques référencés.
En images, la visite des ministres sur le stand de l’éducation à l’alimentation du Salon de l’Agriculture ce 24 février 2015 :
Photos © Philippe Devernay / MENESR
Tags : Alimentation, agriculture, éducation
Sur le même sujet
- Salon de l’Agriculture : débat avec les élèves & les enseignants en présence de Stéphane Le Foll
- Plan « Agriculture – Innovation 2025 » : Stéphane Le Foll, Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso confient une mission à cinq personnalités
- Education prioritaire : question au gouvernement et réponse de Najat Vallaud-Belkacem
“Un Esprit sain CAR un Corps sain”! Pas que bien-sûr! Mais ça y contribue énormément.Il faut vite mettre les Cantines dans l’obligation d’acheter les Produits de proximité!