
A la suite des attentats terroristes qui ont touché plusieurs de nos pays, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité réunir à Paris les ministres européens de l’Éducation, ce mardi 17 mars 2015.
Réunis la première fois, les ministres européens de l’Éducation ont échangé sur les actions à entreprendre pour améliorer la transmission par l’École des valeurs fondamentales au cœur de l’Union européenne. Ce sont 25 ministres européens qui ont répondu présents à l’invitation de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les 28 États membres étaient représentés à haut niveau, ce mardi 17 mars 2015 au ministère. Le président de la République François Hollande s’est exprimé en conclusion de cette rencontre.
Cette réunion a permis des échanges sur les bonnes pratiques de transmission des valeurs citoyennes dans les 28 systèmes éducatifs européens. Une déclaration réaffirmant les principes fondateurs de l’éducation à travers l’Europe a également été adoptée, qui constituera le programme de travail des ministres.
Retrouvez ici la déclaration de la ministre à l’issue de la réunion de Paris :
Tags : Europe, citoyenneté, école
Sur le même sujet
-
Mobilisation européenne pour l’éducation aux valeurs citoyennes – Chronique hebdo n°26
-
Mobilisation de l’École pour les valeurs de la République : Chronique n°18
-
Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République : point d’étape
Excellente initiative Najat. OUI! Il faut la secouer cette Europe frileuse et trop souvent conservatrice!!!