Faciliter l’accès des bacheliers “méritants” aux filières sélectives avec “Meilleurs Bacheliers”

Quelque 1.500 jeunes ont bénéficié jusqu’à présent du dispositif “meilleurs bacheliers” qui leur permet d’accéder à des filières sélectives d’études supérieures, un nombre que la ministre en charge de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, espère doubler au cours des prochaines semaines.

Ce système, que Najat Vallaud-Belkacem a voulu généraliser cette année, vise à “récompenser le mérite, partout sur le territoire“. Instauré en 2014, il n’avait alors rencontré qu’un succès mitigé -à peine plus de 200 jeunes gens en avaient bénéficié-, faute d’informations, selon le ministère.

Retrouvez ici le discours de la ministre à l’occasion de la cérémonie républicaine qui s’est déroulée au ministère de l’Éducation nationale :


Cette fois-ci, les proviseurs de tous les lycées ont été prévenus de l’existence du dispositif et les élèves répondant aux critères étaient alertés par SMS, via leur inscription sur APB, le portail d’inscription des bacheliers souhaitant poursuivre des études supérieures.

Sont concernés les 10% de bacheliers ayant obtenu les meilleurs résultats lors de l’examen au bac général, technologique ou professionnel. On leur propose, s’ils le souhaitent, de faciliter l’acceptation de leur dossier dans les classes préparatoires aux grandes écoles, BTS, IUT, écoles d’ingénieurs post-bac etc. où ils ont postulé mais où ils se trouvent en liste d’attente.

Environ 15.000 jeunes bacheliers étaient éligibles cette année et 6.000 ont donné suite à la proposition du ministère, indique-t-on rue de Grenelle. 1.500 ont accepté la proposition finale qui leur a été faite et le ministère espère monter jusqu’à 3.000 d’ici mi-septembre.

Prama Begum, les mains ornées de délicats tatouages au henné, est venue vendredi dans les jardins du ministère de l’Éducation pour recevoir des mains de la ministre Najat Vallaud-Belkacem son diplôme de “meilleur bachelier”.

Arrivée en France en 2009 sans parler un mot de français, elle a démarré le collège par des classes réservées aux non-francophones avant d’intégrer la filière classique. Elle vient de décrocher son bac professionnel “accueil et relations clients et usagers” au lycée Arthur-Rimbaud de La Courneuve, avec mention Bien.

Elle avait demandé un BTS tourisme mais était sur liste d’attente. Grâce à ses notes au bac, elle a été finalement acceptée. Aînée de quatre filles, elle est la première de sa famille à suivre des études supérieures, elle veut “travailler en entreprise” et ajoute en souriant “mes parents sont très fiers“.

Alexandre Loutte, lui, a suivi sa scolarité à l’Institut d’Achin, un établissement privé réputé, dans le Nord. Pendant l’année, ses notes sont honorables mais sans plus et il n’est qu’en liste d’attente pour l’école d’ingénieur de ses rêves. Il a décroché le bac scientifique avec mention Très bien, et des notes supérieures à 17 dans toutes les matières scientifiques. Lui aussi pourra donc intégrer l’école de son choix.

Le dispositif du ministère s’adresse aux meilleurs bacheliers et vise aussi à lutter contre “l’auto-censure” que pratiquent certains jeunes bons en classe mais qui n’osent pas candidater dans des filières sélectives. Par exemple, un jeune ayant obtenu son vœu de 3e choix, en licence (non sélective), peut se voir proposer une place dans une filière sélective.

A lire aussi le reportage du Figaro Étudiant sur la cérémonie Meilleurs bacheliers 2015.

Retrouvez ici aussi toutes les photos de ce beau moment républicain, la cérémonie “Meilleurs Bacheliers” 2015 :

20150717-NajatVB-Facebook-Meilleurs-Bacheliers


Avec AFP.
Photos © Philippe Devernay / MENESR

Tags : , , ,

5 commentaires sur Faciliter l’accès des bacheliers “méritants” aux filières sélectives avec “Meilleurs Bacheliers”

  1. Derniers heureux bacheliers d'avant réforme!

    Ces bacheliers-là peuvent en effet sourire de toutes leurs dents, ils n’ont pas subi la lamentable réforme des collèges et ont encore eu une formation correcte dont ils ont su tirer le meilleur parti. Pour les suivants, les vaches seront bien maigres! Particulièrement en langue vivante 2, ils auront une ridicule formation de 2h par semaine alors qu’ils commencent leur “apprentissage” (soupoudrage)…. De quoi auront-ils l’air sur le marché du travail?… A moins bien sûr qu’ils n’aient des familles capables de compenser financièrement la désolante médiocrité de l’enseignement bientôt dispensé dans le collège désastreusement réformé!

  2. cavaillols

    Que pensez vous du tirage au sort digne de la FDJ dans les universités.
    Cela peut anéantir un enfant, une famille.
    Un jeune de 18 ans, a 13 ans d’éducation nationale derrière lui, 13 ans pour prendre le voie du BAC, le graal, celui qui va lui ouvrir la porte de son souhait…”Enfin des études qui va me conduire au métier que je veux pratiquer depuis que j’ai 12 ans”. Et bien non, une foutue loterie le lui empêche..c’est dur..très dur..Bonsoir.

  3. Jean Paul

    ARRÊTONS LA PROPAGANDE PRO VALLAUD-BELKACEM !

    Les stagiaires lauréats des CAPES, agrégations etc. sont cordialement invités dès le 25 août et ne seront pas payés avant le 1er septembre…

    Des stagiaires lauréats des CAPES, agrégations etc. sont nommés dans certaines académies à plus de 100 km de l’ESPE…

    Continuez votre exploitation, bientôt vous n’aurez plus de candidats !

    VK est la pire ministre que l’EN a eu et dieu sait si nous avons déjà eu quelques pointures…

  4. Mangin Audrey

    Bravo Najat pour votre belle communication! Et merci à la télévision française de ne pas abreuver la population de mensonges supplémentaires. Les gouvernements successifs associés aux médias nous prennent suffisamment pour des cons!

  5. LANCIEN Dominique

    Super Najat !!! Mais une fois encore,je suis furieux que notre TV Publique ne diffuse pas ces Merveilleux Sourires,tant nécessaires en cette période de “Pessimisme entretenu” !!! Félicitations pour cette GRANDE et BELLE initiative.

Commentaires fermés.