Admission dans l’enseignement supérieur : tous les bacheliers auront bien une place au sein de leur académie

A ce jour, de l’ordre de 7 500 bacheliers de 2015 n’ont pas encore finalisé leur entrée dans l’enseignement supérieur. Cela représente 1% des bacheliers.

Comme tous les ans, grâce à la procédure complémentaire du dispositif « Admission Post Bac », ces bacheliers peuvent depuis le 26 juin accéder à l’ensemble des filières où des places vacantes sont encore disponibles afin d’élargir leurs choix.

Cette année, près de 214 000 candidats élèves de terminale ont exprimé un premier choix visant une Licence. Parmi eux, 95 % ont obtenu une proposition d’inscription en Licence en tenant compte des capacités d’accueil existantes sur quelques filières qui rendent prioritaires les bacheliers au sein de leur académie.

Les demandes d’admission en première année de Licence augmentent depuis plusieurs années et notamment sur quelques filières qui sont en tension. Malgré ces tensions, les effectifs des nouveaux entrants augmentent dans toutes les filières de Licence grâce au travail des universités et à l’accompagnement du ministère.

La procédure complémentaire d’APB en cours permettra aux élèves en recherche d’une filière de bénéficier des places vacantes jusqu’au 15 septembre. Au-delà de cette date, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon rappellent que tout jeune qui n’aura reçu aucune proposition sera pris en charge par le rectorat de son académie et recevra une proposition d’admission au sein de son académie conformément à la loi.


Photo d’illustration : l’amphi Marie Curie du Pôle Santé de l’Université de Caen lors de son inauguration par Najat Vallaud-Belkacem, ministre en chargee l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
© Philippe Devernay / MENESR

3 commentaires sur Admission dans l’enseignement supérieur : tous les bacheliers auront bien une place au sein de leur académie

  1. Hurtado

    Madame le Ministre,
    Il faut vraiment arrêter de dire des choses qui ne se font pas, il n’y a aucune proposition qui soit faite et ils s’en moquent, c’est comme ça. Donc mon fils qui voulait faire infocom, à Lyon 2, sortant de son Bac, a eu un refus. Donc pas de place en FAC après APB pour lui cette année, Madame la Ministre, alors arrêtons de mentir aux français s’il vous plaît, et dîtes moi où est le droit à l’enseignement supérieur, que vous prônez ? Où est l’égalité ? Chacun devrait avoir accès à ce qu’il désire étudier pour son futur métier, pour sa vie de demain, du moment qu’il est admissible. Mais c’est loin d’être le cas. C’est inadmissible et honteux, nous avons des années de retards par rapport à certains pays, pas étonnant que nos jeunes pensent à partir pour étudier et travailler à l’étranger, si à leur âge, ils sont déjà ecoeuré par les inégalités. Pauvre France.
    Cordialement.

  2. Mort annoncée de la réforme du collège

    Le monde enseignant restera-t-il en 2017 cet électorat naturellement acquis à la gauche? S’ils étaient appelés aux urnes demain, deux mois après le passage en force du gouvernement sur la réforme du collège, les professeurs ne seraient que 21 % à voter pour François Hollande, selon un sondage OpinionWay pourLe Figaro (*). Une chute de 23 points, par rapport à leur vote lors de la présidentielle de 2012 (44 % s’étaient prononcés pour François Hollande). La promesse des 60.000 postes n’aura pas suffi. La réforme du collège, le projet de nouveaux programmes et les rythmes scolaires sont passés par là. Ainsi que trois ministres de l’Éducation, du flamboyant Vincent Peillon, qui se voulait le «ministre des enseignants», à la lisse et souriante Najat Vallaud-Belkacem, «ministre des parents» en passant par Benoît Hamon, ministre frondeur…

    Le président Hollande et sa ministre de l’Éducation s’attirent respectivement 76 et 77 % de mécontents dans les rangs des professeurs.

  3. Fiori

    Complètement faux l’année dernière ma fille après avoir eu son bac n’a pas eu de proposition ni dans postbac ni en complémentaire ni rectorat malgré les mails par la suite .
    Cordialement,
    Fn

Commentaires fermés.