Ce lundi 31 août 2015 à Dijon, Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge de l’Éducation nationale, a annoncé un “effort exceptionnel” pour la formation continue des enseignants pour l’année scolaire 2015-2016, avec un budget de 72 millions d’euros.
“Aucun d’entre vous ne doit être privé de formation, il y aura donc un effort exceptionnel pour la formation continue cette année, notamment pour la mise en œuvre des réformes“, a déclaré la ministre devant les enseignants du lycée Hippolyte-Fontaine à Dijon.
Najat Vallaud-Belkacem a précisé devant la presse que le budget alloué à ce poste s’élèverait à “72 millions d’euros” en 2016. “La précédente majorité avait réduit ce budget à peau de chagrin, soit 41 millions d’euros en 2012“, a-t-elle expliqué.
Pour la secrétaire académique SE-UNSA Elise Juaneda, “il va falloir voir dans les faits si ces formations sont accessibles à tous les enseignants, sans oublier le primaire où il était question d’en faire une priorité et où pour l’instant en termes de formation, on ne voit pas cette priorité“.
La ministre a estimé que la rentrée 2015 était une “bonne rentrée, une rentrée apaisée où les élèves étaient assurés de trouver des enseignants dans leur classe“. Il s’agit également, selon Najat Vallaud-Belkacem, d’une “année importante pour la réforme du collège“, affichant sa volonté “d’y faire adhérer l’ensemble des enseignants et de les accompagner dans cette réforme“.
Souhaitant leur faire passer “un message de confiance“, la ministre a assuré que les Français “aim(aient) leurs professeurs“, malgré le “rapport passionné” qu’entretient le pays avec l’école.
Les 855.000 enseignants ont franchi lundi les portes des écoles, collèges et lycées de France, avant l’arrivée le lendemain de plus de 12 millions d’élèves.
Avec AFP.
Photos © Philippe Devernay / MENESR
Tags : Enseignants, Professeurs, formation, rentrée2015
Sur le même sujet
- Un plan national de formation pour accompagner la réforme #Collège2016
- Questions au gouvernement : “Rétablie, la formation des enseignants sera renforcée”
- Les Greta fêtent leur 40e anniversaire : la formation continue a toute sa place à l’Éducation nationale
Ce n’est pas de la formation, c’est de l’endoctrinement. D’abord dans les ESPE pour les jeunes collègues, auprès des imposteurs des sciences de l’éduc’. Et maintenant, c’est la propagande ministérielle pour promouvoir à toute force une réforme absurde refusée par 80% des professeurs. Vous n’écoutez que vos potes de l’UNSA, c’est un GRAND tort. Le PS va payer tout cela très cher dans les urnes, très prochainement, et ce ne sera que justice.
Les enseignants ne veulent pas d’une école publique au rabais où les plus fragiles seront totalement noyés par des enseignements pas assez structurants (EPI….) alors même que les plus rapides ne pourront plus apprendre à leur rythme (disparition des sections bilangues et européennes, des langues anciennes, baisse du niveau de formation générale…). L’école doit être exigeante pour être vraiment juste. Nous ne voulons pas de ce type-là de réforme du collège; elle va aggraver les inégalités. Les parents doivent réagir!
Etre formé pour une reforme inacceptable. Non merci!
Je Vous félicite d’autant plus Najat. Que par Humilité,Vous préférez inviter les Gens à lire vos discours plutôt que de les mettre systématiquement en vidéos.Preuves une fois encore,de Grande Sagesse et Modestie.Merci à Vous.