Les Greta dispensent des formations pour adultes dans la plupart des métiers depuis 1974. Ils ont célébré leur 40e anniversaire le 6 octobre 2014, à l'école Boulle en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui est intervenue en clôture.
Le 6 octobre 2014, des représentants de collectivités territoriales, d’OPCA, d’entreprises, des partenaires institutionnels, des stagiaires en formation, se sont réunis en présence de la ministre pour célébrer le 40e anniversaire des Greta. Nouvelle identité graphique, vidéos, témoignages, table ronde ont illustré la force de ce réseau ancré dans les régions.
Les Greta proposent, en effet, des formations continues pour adultes. Ils répondent, dans leurs bassins d’emploi, aux besoins des demandeurs d’emploi, des jeunes de moins de 26 ans, des publics en grande difficulté, des salariés, des entreprises et des organisations publiques et privées.
En conclusion, la ministre est intervenue pour souligner combien l’éducation permanente, la formation continue est d’actualité, et aujourd’hui plus que jamais un outil de justice sociale qui a pleinement sa place à l’Éducation nationale. Une place confortée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et la démocratie sociale et de la Grande conférence sociale des 7 et 8 juillet derniers.
Najat Vallaud-Belkacem a ensuite fixé les grandes orientations futures pour les Greta, les appelant à assurer la montée en compétences de tous les publics, y compris les moins qualifiés et et de contribuer à l’élévation des niveaux de qualification tout en répondant aux besoins aux besoins de professionnalisation dans les entreprises. La ministre a aussi demandé que les Greta organisent une meilleure articulation entre formation initiale et formation continue, dans un dialogue permanent avec les acteurs de la formation, de l’emploi et l’orientation.
Tags : Greta, formation continue
Sur le même sujet
- Le chiffre de la semaine : 900 millions d’euros pour la formation professionnelle des demandeurs d’emplois
- 40 ans après la relaxe de Marie-Claire Chevalier, l’anniversaire d’une étape décisive du le combat des femmes à disposer de leur corps
- Donnons un statut et une formation qualifiante aux AVS